Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Y'a le mot " pescetarien" qui existe aussi, pour dire la même chose. Flexi c'est plus pour désigner des personnes qui font le choix de manger peu de chair animale, non?
Alors bon, à bannir, heu, non, ça a un sens, et ça englobe des personnes qui sont dans une démarche non omni, quoi, iels existent alors autant qu'iels puissent se nommer :happy:

Après dire " eh bien moi je ne mange pas ça ça ça, mais si tu veux tu peux chercher des définitions sur internet ", ça devrait suffire, le truc important c'est que le message soit clair, pas de vouloir rentrer dans une case absolument, parce qu'en vrai y'a plein de personnes qui sont dans des entre deux.

@Dodoloizo ( tu peux éditer tes messages pour éviter les double posts ;) )

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Dodoloizo En théorie, tou.te.s les omnis sont pescevores (= mangeur de poisson), puisque tou.te.s mangent aussi du poisson en plus du reste (enfin sauf un pote à moi qui a une phobie de la mer par exemple, lui il n'est pas pescevore mais il consomme de la viande). Par contre pesco-végé = "poisson + végétaux" si on traduit littéralement, donc je ne dirais pas que c'est la même chose (le 2nd exclut la viande, pas le 1er).

Mais comme dit @poule, c'est pas grave en fait, c'est que des mots et la plupart des vg transitionnent entre pleins de pratiques à l'échelle d'une vie ! :d

Les omnis sont souvent confus.e.s, c'est vrai, mais c'est plutôt à cause d'une méconnaissance globale de la culture végétarienne (on n'en parle pas à l'école, ni dans les médias sauf pour caricaturer ou se moquer, etc) ; c'est pas la faute des pesco-vg si les omnis sont parfois un peu perdu.e.s ;)

Dernière édition :
J

Jean-Patate

Guest
@Ghost wind
Mais eh y'a une épidémie de changement de pseudos là ? :halp: :halp:

Bientôt ce sera ton tour .... :frotte:

@Ghost wind J'aime bien Dreadful Ghost ... je trouve que ça sonne mieux. Mais Dreadful Wind c'est pas mal non plus !

Sinon : j'ai acheté des falafels végé (je sais pas si je dois préciser ... peut-être que les falafels c'est toujours végé ?).
J'adore ça !! Je trouve ça beaucoup trop bon !!!!! :bave:
Mais c'est la première fois que j'en cuisine moi même, et je ne sais pas quoi faire en accompagnement ... Any ideas ? :cretin:

Ah et j'ai trouvée du Tofu aux herbes produit et transformé en France ! :paillettes: Mais je n'aime pas trop trop le Tofu (:yawn:). Mais du coup, je vais me renseigner si la marque fait aussi du Tempeh (ça me rappellerais l'Indonésie :loveeyes:).

Merveilleuses journée ! Je vous aimes les genTes !
:rainbow:

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Akali Je comprends ton argument, et c'est vrai qu'il est important de ne pas négliger les poissons (dont les gens minorent souvent les souffrances :sad: ). Mais j'ai peur que si on entre dans la logique de qui est ou pas un "vrai vg" (tout en se mettant d'accord sur des bases communes : pas de viande, puisque historiquement cela a toujours été le dénominateur commun), on en arrive à une logique plus excluante qu'incluante, alors que beaucoup de pesco-vg sont en transition - et que même s'ils ne sont pas en transition, leur démarche a quand même un impact pour la vie de beaucoup d'espèces et pour la planète.

(je tiens à préciser que pour moi c'est un vrai débat, et que je suis 100% d'accord avec la formulation de ces interrogations et tes arguments !)

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Panspermie
Mais chacun organise son végétarisme comme il peut au moment où il le formule, non ? (ce qui peut changer donc). Des fois, les gens se considèrent vg car iels ont des convictions, qu'iels suivent chez eux, mais pour elleux la pression sociale est forte et iels n'osent pas trop embêter leurs hôtes. Souvent c'est une étape de transition car après on finit par s'habituer à faire chier le monde niark niark ^^
Moi je suis passée par cette phase-là, et pour moi c'était un moyen de dire : je préfèrerais que vous me prépariez un plat vg, mais s'il n'y a pas d'alternative, okay je m'adapterais. C'est vrai que c'est très borderline avec le flexitarisme, mais ça montre bien justement que les végétarismes forment un spectre / un continuum plutôt que des cases dans lesquelles on a du mal à faire rentrer les gens ^^

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Panspermie
Bouh ça fait plusieurs jours (depuis nos derniers débats sur le sujet) que je cherche dans ma bibli le livre de R Larue pour faire un topo sur les fondements philosophiques du pesco-végétarisme (il y a un chapitre dessus) et qu'on reparte de là pour en discuter, mais je sais plus où je l'ai mis XD
Promis, si je le retrouve, je le fais :top:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes