Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Ghost wind Je suis complètement d'accord, je suis toujours assez mal à l'aise quand je vois beaucoup de plaintes sur "je suis végé et les gens m'embêtent", parce que même si c'est vrai on est quand même loin d'être un groupe social oppressé ( et même discriminé en fait, faut pas déconner). Et heu ça rejoint ce que je disais plus haut, on est pas opprimés en tant que végés, on fait partie des humains dominants, par contre les animaux ils subissent bien le spécisme.

Après je ne dis pas qu'on ne peut pas râler hein :) heureusement. Juste, faut relativiser le truc ;)

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@-poule- Ha oui je voyais pas les choses comme ça. Muer donc ! Ou un néologisme très laid comme végétariser !

@Ghost wind : tu n'es pas péremptoire du tout, j'ai tout à fait compris ton point de vue ! Et je le partage, c'était plutôt un abus de langage. Et ce d'autant plus qu'en tant que femme d'origine arabe l'oppression systémique je connais très bien (les débiles qui s'étonnent X fois de suite que tu boive de l'alcool ou - avant - que tu manges du porc, j'en connais un bon paquet...)

Au fait je saisis pas bien la différence entre végétalien et végane, dans les deux cas l'idée c'est de n'utiliser aucun produit animal non ? Lait, œuf, laine, cuir ?

Hé ! J'ai posté un message court ! Champagne !

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Hamshi' Dans ton lien, ce qui me fait rêver, c'est le fait de mettre le dip dans le poivron. C'est tout bête mais c'est joli, ça donne envie (j'imagine un truc végétalien à la place) :puppyeyes:

Sinon hier j'ai fait le sandwich Victoria de Ms Cupcake pour la fête de mon département à la fac, gros succès auprès des profs qui m'ont demandé comment j'avais fait pour que le gâteau soit si aérien et léger (pourtant quand on le regarde, on a l'impression de prendre 10kg dans les yeux), ils ont été très curieux quand je leur ai annoncé que c'était sans produit d'origine animale et deux d'entre eux ont décidé d'acheter le livre. :d
La conquête à coups de mousse au chocolat au jus de pois chiche, de houmous et de gâteaux continue ! :supermad:

@Freehug Le vegan n'utilise aucun produit animal pour s'habiller, au quotidien, etc, tandis que le végétalien s'autorise à acheter du cuir, de la laine et autres produits d'origine animale qui ne concernent pas son alimentation. :)

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Pour moi l'antispécisme ce n'est pas une lutte contre les omnis mais une lutte pour les animaux, et la nuance est de taille, parce que ça change les stratégies de communication : le but c'est de conquérir le monde et donc de convaincre des gentes. On n'est pas les victimes dans l'histoire, faut être un peu humbles, on fait partie du groupe des dominant.e.s et on essaie d'être des allié.e.s pour les animaux en convainquant d'autre dominant.e.s.

Je trouve ça superbement bien dit. Mon conjoint me """reproche""" de préférer les animaux aux hommes. D'une part c'est faux (quoique? L'animal a une innocence que l'humain perd rapidement) et d'une autre, quand bien même, ce n'est pas une poignée de personnes qui vont renverser le monde en un claquement de doigts. :shifty:

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Freehug : végétalien ça ne concerne que la bouffe, et végane tous les produits animaux ;) y'a une dimension plus politique en général dans le véganisme.

Mais sinon je maintiens, "devenir" végé*, ça marche bien comme verbe, ça veut dire ce que ça veut dire pour le coup

@Hipcherry meilleur livre ;) on va conquérir le monde à coups de gâteaux, c'est moi qui vous le dis :cretin:

@Perlea. merci :puppyeyes:

15 Juillet 2013
585
4 071
294
WHOU je tiens à préciser que j'ai utilisé le verbe "transitionner" comme synonyme plus court de "faire une transition", et certainement pas pour faire un parallèle entre les trans et les vg - parallèle qui me paraîtrait délirant puisque dans un cas on parle d'une discrimination et de l'autre d'un choix de vie.
Mais c'est juste que je me suis dis : tiens, c'est vrai que ce verbe est déjà utilisé par une lutte et peut recouvrir une réalité spécifique pour des lecteurs/trices donc autant en choisir un autre qui ne permette pas de confusion.

Je ne me permettrais jamais un tel parallèle :erf:

Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
@Hipcherry, @-poule- : ah OK merci, je confondais les deux ! Hey, un petit casse-tête identitaire de plus ? Je boycotte aussi les produits d'origine animale qui impliquent de tuer, essentiellement le cuir et la laine industrielle. En revanche je mange des œufs, du miel et du lait (en faisant attention à la provenance), cela fait-il de moi une flexi-végane ? Vous avez quatre heures.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Moi aussi je vote pour "devenir végéta*ien", c'est simple et efficace. Mais j'aimais bien l'idée de muer : ça et ma voix merdique, ça m'aurait fait un deuxième point commun avec les ados en pleine puberté !

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Andy_ En même temps, quand tu parles de nourriture, ça a toujours l'air bon donc ne t'arrête surtout pas ! :bave:

D'ailleurs, grâce au site que tu as mentionné, je viens de découvrir que mon chocolat favori était végétalien ! Je pensais bêtement qu'il ne l'était pas puisque tous les autres de la marque contiennent un ou deux produits d'origine animale. Je fonce au supermarché en acheter et je me fais une orgie de chocolat pour rattraper ces trois mois sans lui. :gnih: (Les joies culinaires peuvent tenir à très peu de choses !)

Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
@Andy_ : mais continue je t'en prie, moi de toute façon je vis pour manger (et deux-trois autres trucs quand même), je peux parler de bouffe pendant des heures ! D'ailleurs je suis plutôt salé, des recettes de truc végétariens à grignoter, bien gras de préférence ? Pour remplacer la charcuterie qui me manque un peu les jours de pluie, comme cet ex un peu (beaucoup) connard mais qui était une bête de sexe. *Soupir*

@Chewbacca : c'est bizarre quand même... Si ça t'empêche carrément de dormir tu devrais peut-être voir un médecin ? Ca cache peut-être quelque chose qui en apparence n'a rien à voir... Parfois je culpabilise un peu d'avoir mangé tant de viande par le passé mais bon je ne me torture pas non plus.

:halp:

Mais j'ai rattrapé quoi, 5 pages en deux heures? :rire:

@Ghost wind A propos de ton pseudonyme - la question est difficile. J'aime bien Dreadful Ghost, mais tout le monde semble aller vers Dreadful Wind. Je ne sais que choisir.

Et tant que je fais du HS, je peux t'ajouter sur facebook ? :lunette: Si tu me dis oui, tu auras une "raton laveur" qui te demandera en amie. Je suis sur le groupe fb vg.

A propos du débat sur le terme transitionner. Personnellement ça ne me dérange pas qu'on dise "transitionner". Un mot peut recouvrir plusieurs choses et avoir plusieurs sens dans plusieurs contextes différents. Je ne me sens pas offensée. Mais c'est juste moi, je ne parle pas au nom de tous les gentes trans. (Et puis c'est drôle, je cumule déjà les lettres (dans LGBTQIAAetc j'ai le B, le T, le A) et je cumule les transitions :lunette: )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes