Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Helouise : oui voilà toutes considérations anti-spécistes mises à part, imposer à leurs employés de payer pour des repas qu'ils ne peuvent pas manger c'est scandaleux. Si vous êtes aussi nombreux et qu'on considère la proportion de personnes végétariennes, musulmanes, juives, intolérantes au gluten et au lactose ou allergiques à un ingrédient commun ça commence à faire du monde ! Pour le fer une petite cure de gélules ça marche nickel, 80mg ou le double si tu es très carencée tous les jours pendant deux ou trois mois et voilà.

@Panspermie : franchement l'argument du "c'est meilleur si on les torture avant" me laisse EXTRÊMEMENT sceptique. En plus si tu demandes à ces gens de Yulin leurs raisons, il vont sans doute sortir le même type d'excuses bidons. Après tout y a des gens qui font cuire leurs escargots vivants (grillés vifs, donc) parce que c'est soi-disant meilleur, ben pour avoir testé à l'époque où j'étais omni, imbécile et heureuse, y a AUCUNE différence de goût si on les tue avant. Et puis, bon, autant les gens qui sont choqués qu'on veuille interdire le foie gras parce que c'est traditionnel et qu'en effet le goût est unique, je peux l'entendre, autant ceux qui chouinent parce que c'est prétendument un peu meilleur de torturer des animaux avant de les manger alors que c'est au pire pas flagrant, ça va quoi. La mauvaise foi a des limites.

@Carlawn : je pense que tu devrais protester, après tout cantine centrale ou non c'est quand même simple de commander de l'omelette, des crudités véganes (des carottes râpées avec que des carottes c'est pas dur si ?), la viande à part ou des sandwichs sans viande. Au pire comme les végés sont souvent méprisés tu peux avancer l'argument de la religion (réelle ou supposée) des élèves et de tes collègues.

@Akali : "si ton critère pour choisir ce que tu manges est l'intelligence, je connais pas mal de gentes que tu pourrais manger" génial XD je la ressortirai celle-là ! Ou sinon, t'as faim ? Mange ta main et garde l'autre pour demain !

@Ghost wind : OK j'ai rien dit (j'ai pas non plus énormément regardé son émission). En tout cas le chef français a l'air pire ! Pour les notifs, tu peux les désactiver dans tes paramètres et n'en recevoir que quand quelqu'un te cite, te mentionne ou t'envoie un MP (je fais ça parce de base tu reçois une alerte chaque fois que quelqu'un poste un message sur un topic que tu as toi-même commenté et en effet c'est très chiant. Tu peux désactiver les alertes quand on t'envoie un big up aussi, perso je les laisse ça me caresse l'égo)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
On m'a encore dit que les végé mangeaient du poisson (dont un ami indien, je suis en train de lui demander si les indiens végétariens mangent du poisson).
En tout cas, moi je n'ai rien contre les gens qui mangent du poisson, mais je suis attachée à la définition du végétarisme (je prends celle du Larousse, ça met les gens d'accord) qui dit clairement que le poisson ne fait pas partie du végétarisme. Ce qui ne veut absolument pas dire que je suis contre ces personnes et que je vais leur jeter des graines. Je veux juste employer le bon mot et je trouve que la définition est claire et simple : "Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d'aliments d'origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts)."
Parce qu'après on se retrouve à faire des confusions dans la tête des gens et d'ailleurs, j'ai mangé dans un restau' indien et je crois que les samossas étaient au thon (j'étais dans le train donc trop tard pour demander). ben c'était dégueu :lol:

Après, je comprend aussi que des personnes disent "végétarien" par simplicité :nod: mais il faudrait peut-être trouver une autre façon de le dire, "je ne mange pas/plus de viande" me parait très bien ceci-dit.

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Panspermie : je crois qu'il ne faut pas oublier non plus qu'il y a des végés et assimilés qui ne sont pas antispécistes en fait ( certain.e.s deviennent végés pour leur santé, pour l'environnement, parce qu'iels sont contre la production industrielle, etc).
Souvent on étend sa réflexion une fois qu'on a commencé à arrêter (oui oui :cretin:) de consommer certains produits animaux, parce qu'on n'a plus la tête dedans à fond et qu'on se rend compte que c'est possible, et du coup on devient plus à même d'accepter d'autres infos, etc ( c'est la dissonnance cognitive qui tombe au fur et à mesure).

@Akali je comprends ton point de vue, et effectivement ça se discute :) Je réagissais surtout parce que je trouvais ça violent de dire qu'il fallait "bannir absolument" et que c'était un régime alimentaire qui n'avait aucun sens.

@Ghost wind Tant que tu changes pas d'avatar en même temps tout me va :d . Transitionner me pose problème aussi, moi je dis juste "devenir végé*" :)

@Kiha Nous on dit aux gentes qu'on ne mange pas d'animaux en général, et ça amorce des discussions intéressantes, parce que souvent iels font le lien avec le lait, les oeufs, etc " parce que c'est un peu de l'animal quand même". D'après mon expérience en tout cas, c'est ma façon préférée de faire/ dire.

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
En fait je pense surtout que rentrer dans la démarche de "toi t'es un.e vrai.e/ pas toi", "les pesco-végés ( je préfère vraiment pescetarien, au moins y'a pas végé dedans, tout le monde est content comme ça :) ) iels sont spécistes et iels n'ont rien à faire avec nous", etc, ça me rappelle un peu trop le bashing de végétariens par des vegans particulièrement désagréables, ou les brevets de féminisme et je trouve que ça ne fait que créer de l'agressivité pour rien.

Dans ces cas là si on veut que tout le monde soit hyper cohérent tout le monde doit être absolument vegan et puis c'est tout, les autres n'ont pas le droit de dire qu'iels sont contre le spécisme, et je ne suis pas pour ce raisonnement ( je trouve ça élitiste, ce n'est pas vrai parce qu'on est toustes incohérent.e.s à un moment, et en plus ça marche pas pour convaincre les gentes :stare: ).

@Panspermie : honnêtement, il y a autant de raisons que de personnes pour être végé, et vraiment, on évolue dans sa réflexion au fur et à mesure, c'est pour ça que je pense qu'il faut accepter le fait que tout le monde est différent, dans ses raisons et dans ses actions.

Enfin voilà, cela dit sans volonté de vexer qui que ce soit :fleur:

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Panspermie J'ai été pesco (me disant végétarienne en prime, mais j'ai arrêté quand on m'a expliqué, c'était juste de l'ignorance de ma part à la base) pendant plusieurs années, et au début je n'avais pas du tout en tête d'aller vers autre chose (suis pas fan de "muer", je trouve que ça manque de l'idée de direction). Les poissons, c'est plus abstrait ce qu'ils peuvent ressentir, mais surtout je pensais bien bien plus écologie pour me "justifier" (edit : et j'étais peu informée des problèmes que le poisson pose aussi de ce côté-là). À vrai dire, la seule réelle justification, c'étaient mes TCA.

J'ai essayé d'arrêter le poisson une première fois (pour plus de cohérence, mais bien plus écologique qu'antispéciste), mais j'ai fini par reprendre. J'ai trouvé ça infiniment plus difficile que la viande. Quand j'ai ré-arrêté, j'ai craqué au bout de deux ans (une seule fois). Et j'ai mis le double d'années à ne plus en avoir envie. Du coup je comprends qu'on reste dans le pescétarisme. Être végé ou pesco, ça ne sous-entend pas toujours forcément une immense démarche de réflexion. Dans mon cas, ça s'est clairement fait après (et c'est d'ailleurs en train de se faire tout court).

Et euh... mon végétarisme (sans lait, au maximum) ne tend pas vers le végétalisme pour ma part, et encore moins vers le véganisme. Peut-être qu'un jour, ça viendra (après tout, avant, je n'aurais jamais imaginé arrêter le lait) mais ce n'est pas mon but à terme (j'ai tendance à essayer d'arrêter les choses cash quand je veux le faire, un vieux reste de TCA – d'ailleurs c'est pour ça que j'y vais doucement avec le lait, j'ai trop peur des retombées éventuelles de ce côté ; mais le fromage c'est bon c'est fini normalement :caprice:).

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Panspermie en fait je trouve ta formulation plutôt agressive, et si j'étais omni intéressée ou pescetarienne je me sentirais vraiment insultée :erf: .
J'ai eu une période où j'ai laissé tomber la viande parce que c'était facile pour moi vu que je n'aimais pas ça, et j'ai continué à manger du poisson, parce que ça ne me dégoûtait pas et que socialement c'était plus facile. Je n'avais pas le 10ème de la réflexion que j'ai aujourd'hui. Personne n'est parfait, il ne faut pas oublier qu'on part presque toustes d'un statut d'omni au départ, et qu'on a évolué par étapes pour déconstruire nos habitudes/convictions et trouver des façons de faire qui nous conviennent. Il y a aussi le fait que dans le monde actuel, c'est quasi impossible de n'avoir aucun impact sur les autres espèces animales. Donc garder ça en tête et essayer de faire du mieux qu'on peut, je pense que c'est important.

Et le végéta*isme c'est simplement des actions ( le fait de ne plus manger tel ou tel produit animal, peut importe la raison ), pas une idéologie, du coup il y a autant de raisons que de personnes. Il y a même des gentes qui sont végés parce qu'iels n'aiment pas la viande, ça fait une porte d'entrée comme une autre. Tu fais des amalgames entre pratiques et convictions en fait. Et l'antispécisme c'est pas le truc le plus répandu du monde, même dans le milieu végé. Encore une fois, on apprend en faisant, il y a énormément de choses à déconstruire, et tout ça prend du temps et se passe différemment suivant les gentes, et les juger sur ça, ben je trouve que c'est contre productif et créé de l'agressivité dans les échanges alors que ce n'est pas nécessaire. Et il y a aussi une différence entre savoir quelque chose et en prendre conscience réellement, et ça fait partie du processus de déconstruction.

Sur le pourquoi des personnes qui savent des choses n'appliquent pas dans la seconde, il y a beaucoup d'explications aussi ( psychologiques avec la dissonnance cognitive, pratique, financière, sociales pour d'autres), et en fait je pense profondément qu'on n'est pas là pour se juger les uns les autres et se reprocher des choses. Pour moi l'antispécisme ce n'est pas une lutte contre les omnis mais une lutte pour les animaux, et la nuance est de taille, parce que ça change les stratégies de communication : le but c'est de conquérir le monde et donc de convaincre des gentes. On n'est pas les victimes dans l'histoire, faut être un peu humbles, on fait partie du groupe des dominant.e.s et on essaie d'être des allié.e.s pour les animaux en convainquant d'autre dominant.e.s. Ca rend vraiment l'antispécisme particulier, et c'est aussi pour ça qu'on assiste à autant de discours dégueus qui instumentalisent d'autres causes ou hiérarchisent les souffrances.

J

Jean-Patate

Guest
J'ai trouvé cette recette qui a l'air trop trop trop bonne :

http://www.saveursetnutrition.com/archives/2007/09/17/6243442.html

Par contre elle met du bouillon de volaille dans sa recette ... ce qui n'en fait plus vraiment un plat végétarien ! :hesite:
Et puis il faudrait trouver une alternative au fromage blanc pour faire le dip .

Je pense que je vais me faire une petite salade de crudité avec les falafels frit ! :bave:

Edit : pardon je ne suis un peu tombé comme un cheveux sur la soupe ... je ne participe pas au débat. J'espère ne pas vous gêner avec mes posts qui n'ont rien à voir.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Dodoloizo : oh mais te culpabilise pas comme ça, tu sais c'est pas si grave si UNE fois tu craques parce qu'on t'a proposé du saucisson et que tu crevais la dalle ! Moi qui suis flexi car incapable de refuser un plat quand on m'invite par peur de vexer et de me manger moult remarques gonflantes, je devrais peut-être prendre exemple sur toi et avoir un peu plus le courage de mes opinions ^^

Après les remarques, bon. Quand tu deviens végé on dirait que quelqu'un quelque part organise un concours du plus grand brise-gonades de l'univers. TOUT LE MONDE ou presque se met à te faire chier. En général quand je mange dehors avec des potes/collègues je prétexte que je prends un truc sans viande pour faire des économies. Eh ben je leur fais tellement pitié à ces braves omnis (contrairement aux animaux massacrés pour remplir leur assiette qu'ils ne terminent souvent même pas) que certains proposent parfois de m'OFFRIR un plat avec de la viande plutôt que de me regarder manger un plat végé (même quand c'est une pizza, un couscous ou une pleine assiette de falafels, hein).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Hamshi' : oui oui les falafels c'est végétarien, ce sont des boulettes de pois chiches aux épices, sauf si on te précise que de la viande a été ajoutée à la recette de base (mais c'est rare je crois). Sinon pour le tofu essaie peut-être une autre marque (je trouve le Bjorg et juste celui-là dégueu), normalement ça n'a presque pas de goût, ça absorbe celui de ce que tu cuisines avec et la texture est marrante :miam:

@Boisdormant : oui transitionner ça peut déranger les transphobes, même si je t'avoue que déranger les transphobes moi je m'en peigne allègrement les poils de cul. Sinon moi aussi j'aime bien "muer".

@Panspermie : bah peut-être que chez certains "je suis végétarien" exprime plus une opinion/intention qu'un rejet total de la viande en toutes circonstances ? Par exemple je suis flexi de façon tellement variable... J'ai des potes omnis qui font l'effort de préparer un truc végétarien (enfin vu mes soirées en général ça consiste à gueuler "Freehug ta pizza je te la prends végétarienne ? Et puis on rachète des bières ?") ou de cuisiner leur viande à part. Par contre, quand je vais chez mes parents et qu'au déjeuner ils ont préparé mon ancien plat préféré, celui qui prend 3h à faire et dont les ingrédients ont coûté plus de 50€ , exprès pour me faire plaisir... Ben j'ai pas le cœur de refuser. Ils savent pourtant que je deviens végé mais je les convaincrai jamais (et eux pensent me maintenir du côté protéiné de la force :cretin:). (sinon les forums de jv.com c'est un des pires ramassis de crétins des internets avec 4chan. Mais quand même : eurkk. Ils savent que le homard souffre et ça les fait rire voire ça leur donne faim, stop !!)

@Ghost wind : moi je veux bien ton Facebook militant ! Ca me changera des copines d'enfance qui ne postent que des photos de leurs chats et de leur bouffe (j'aime beaucoup les chats et la bouffe, mais enfin). Et moi j'aime bien ton pseudo actuel mais à choisir je vote pour Dreadful wind (Dreadful Ghost c'est un peu redondant je trouve) ! Et toutes celles qui ont envie de m'ajouter sur Fesses de Bouc sont les bienvenues ! Et j'ai encore écrit un roman parce que vous postez trop viite ! Et ça fait beaucoup de phrases qui commencent par et non ?

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes