@-poule- : ce calendrier des fruits et légumes de saison est en vente sur Etsy si ça en intéresse certain.e.s (l'avantage c'est qu'on peut le garder plus d'un an pour le coup
), c'est vrai qu'il est vraiment chouette et les dessins sont jolis
@Lunafey : ooooooooooh un.e autre amoureux.se des ratous
J'en ai eu 10 en tous, la première est morte très jeune malheureusement, le 2ème on l'a eu seul et je confirme que si on a qu'un rat il faut s'en occuper H24, ils ne supportent pas bien a solitude (bon lui en l'occurrence il vivait limite sur l'épaule de ma maman donc ça s'est bien passé
). Après pour les autres on en a eu 4 à chaque fois, on s'était éclaté à leur faire un pur setup avec des cages superposées et aménagées et des planches pour qu'ils puissent sortir un peu de la cage même quand on était pas là... c'est vrai que c'est un investissement, mais si on est passionné c'est que du bonheur
Moi par contre je sais pas si j'arriverai à en reprendre, parce que je créé des liens tellement forts avec chacun d'entre eux, comme avec un chien... et ça vit en moyenne deux ans
C'est trop dur pour mon petit cœur... Après je dis pas que si je tombe sur un sauvetage de ratou à faire en urgence, je craquerais pas...
> (et les tiens sont absolument adorables)
@Panspermie : par rapport à ta question sur la litières des rongeurs (je crois que personne n'y avait répondu), nous on avait une lapine qui était en liberté dans la chambre d'amis (très vite renommée : chambre du lapin
) (avant elle était en liberté dans toute la maison mais elle faisait une allergie aux cendres de la cheminée/plumes des canaris donc on a dû lui interdire l'accès au salon pour sa santé). Mais elle avait quand même une cage où elle pouvait aller faire ses besoins (et où elle était enfermée la nuit quand elle était dans le salon puisqu'on avait d'autres animaux/l'intégralité de la maison n'était pas "lapin-proof"). Après personnellement ce que je je conseille de faire c'est de mettre un petit bac dans un coin de la cage dans lequel tu mets les crottes de ton animal au début (comme ça il va comprendre que c'est le coin toilette, ce sont des animaux très propres
), comme ça tu nettoies le petit bac tous les jours, c'est très rapide. Et tu nettoies le reste de la cage 1 à 2 fois par semaine, ça te fait gagner du temps, et beaucoup plus sain pour l'animal je trouve (je connaissais des gentes qui nettoyait la cage de leur lapin, qui y vivait (enfin il avait pas accès à toute la maison comme chez nous quoi), seulement 1 à 2 fois par semaine... sans ce système de bac... bah du coup l'animal vivait dans ses excréments et son pipi, pas terrible terrible quoi). On avait mis en place ce système pour nos lapins, nos cochons d'Inde et nos rats, et ils ont tous compris très vite
Par contre le "il y a des vg qui mangent carné quand on les invite", ben iels sont juste pas végéta*iens... Je comprends pas très bien ce délire de "je suis végétarien.ne mais je mange du poulet et du poisson hein, faut pas déconner", "je suis végétarien.ne mais que chez moi", "je suis végétalien.ne mais je bois le lait de la ferme d'à côté parce que quand même iels sont gentil.le.s avec les zanimos"
Juste non.
Soit t'es végétarien/lien.ne, soit tu l'es pas quoi. C'est très bien de plus manger de viande chez soi, mais on peut pas se dire végétarien.ne alors que ça nous arrive de manger de la chaire animale volontairement (hors craquages). À la rigueur iels sont en transition vers le végéta*isme, mais pourquoi se proclamer végéta*ien.ne alors qu'on ne l'est pas ?
Alors je précise d'abord que je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu ni même être agressive contre toi, mais ton post m'a un peu hérissée
Je suis VGL et végane depuis peu, et pourtant oui, il m'arrive de manger VGR et pas VGL. C'est très rare, et je ne fais ça que quand je ne suis pas chez moi, mais ça m'arrive. Alors d'après toi je dois arrêter de me proclamer végane/VGL ? Je suis désolée, mais je ne pense pas ; j'adhère complètement au végétalisme/véganisme, seulement quand ma belle-mère m'a laissé exprès une part de gâteau de ce midi parce que j'étais pas là, je me vois mal lui dire "ah non y a du lait et des œufs dedans je mange pas
". Elle fait déjà énormément d'effort puisque je mange toujours végétarien chez elle, et elle ne fait plus rien qui a du lait pour moi ; seulement parfois elle oublie qu'il y a du lait dans la crème par exemple (elle le fait vraiment pas exprès, mais elle n'est pas française, et n'a pas eu la même éducation alimentaire que nous (par exemple quand elle est arrivée en France elle ne mangeait pas de porc, mais elle mangeait des lardons parce qu'elle ne savait pas ce que c'était, donc elle le fait vraiment pas exprès
)). Je suis pas sûre qu'enchaîner les refus fasse avancer le schmilblick. Ça ne me fait pas plaisir de ne pas manger VGL, mais je préfère accepter ce qu'elle me donne en lui expliquant gentillement comment elle pourrait rendre ça VGL la prochaine fois.Quand on se montre ouvert.e et tolérant.e, les gentes sont beaucoup plus prêt.e à nous écouter. Et je ne fais pas ça qu'avec elle mais avec tout mon entourage en fait. Je n'essaie pas de me justifier là : j'essaie juste de te montrer qu'il peut y avoir plein d'exception à nos idéaux pour des raisons diverses et variées, et qu'on ne peut pas toujours imaginer. Et je préfère donc être prudente et tolérante plutôt que de dire "vas-y arrête de dire que t'es VGL je t'ai vu.e bouffer un morceau de frometon
" (je caricature volontairement, je sais bien que tu n'as pas été aussi virulent.e dans tes propos
). Je comprends ton post dans le sens où ça m'énerverait si quelqu'un qui mangeait un produit animal à la première occasion se disait VGR/VGL (même si je resterais calme dans mes propos car c'est pas en étant agressif.ve qu'on fait avancer les choses
), mais tout le monde a le droit de ne pas être parfait. Pour ma part, manger VGR et non VGL de temps à autres fait partie d'une "stratégie" (être plus ouverte pour pouvoir discuter plus posément avec les gens, car je sais que nombrex.se sont ceux.lles de mon entourage qui se braqueraient face à des refus en bloc systématiques). Chacun ses raisons, et je pense qu'il faut les respecter. (pfiou tout ça pour ça !
)
Après je suis aussi d'accord sur l'importance des bons mots pour ne pas semer la confusions, et c'est pourquoi il m'arrive de dire que je suis flexitalienne (ce que je ne trouve pas dénué de logique
@Kand'x désolée
), même si je dois bien avouer qu'en règle générale je dis végétalienne parce que déjà ça tout le monde ne sait pas ce que c'est, alors flexitalisme, je suis encore là demain à expliquer