Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

@Freehug Alcooliques Anonymes XD non, les deux A sont pour Asexuel.les et Aromantiques. Parfois on en ajoute un troisième pour Agenres (ou Agenrées).

De manière générale, devant la prolifération des lettres nécessaires pour essayer d'être le plus inclusif.ve possible, on commence à utiliser l'acronyme mogai à la place, pour Marginalised Orientations, Genders (ou Gender identities) And Intersex. Je ne sais pas si en français on utilise autre chose (je suis américaine, donc je passe aussi beaucoup de temps à discuter avec des anglophones, en fait).

19 Septembre 2014
762
6 792
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Chewbacca Moi, ça m'arrivait au tout début quand j'ai commencé à devenir végétarienne, de rêver que je mangeais de la viande. En plus, je culpabilisais trop dans mes rêves et quand je me réveillais, comme quand je faisais des rêves dans lesquels je trompais mon copain :cretin:. Mais maintenant, j'en fais plus. Je pense que c'est normal, parce que, quand on débute, on est parfois un peu obsessionnel sur la nourriture (y'a peut-être un effet de manque aussi).

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@AprilMayJune En fait on pourrait utiliser "transitionner" si le verbe était neutre, mais j'ai bien l'impression qu'il a une histoire liée aux transidentités (il faudrait qu'un.e linguiste étudié ca, peut-être AC Husson, la meuf de Genre! ? ^^). Du coup l'utiliser comme un verbe neutre, ça revient en fait à le "neutraliser", à le détourner d'un emploi où il est nécessaire (alors que nous, en tant que vg, avons plein d'autres mots à disposition, on va pas en plus piquer ceux des trans).
C'est comme parler de "coming out vg", ça pourrait être pertinent dans une réalité alternative sauf que chez les LGBT le "coming out" désigne bien une réalité précise - assumer d'être qui on est, et ne pas vivre derrière des assignations -, alors que le végétarisme n'est pas une identité à proprement parler (on n'est pas "égal à nous-mêmes" parce qu'on devient vg). Du coup on pourrait comparer ça au fait de se déclarer anti-raciste (= allié) et personne n'irait parler de "coming out antiraciste" car ce serait un peu bizarre quoi, non ? :P (Coucou Papa, Maman, je dois vous avouer quelque chose : je ne suis pas raciste <-- wtf :yawn:)

Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@AprilMayJune Moi aussi je pensais qu'il était neutre, c'est pourquoi je l'avais utilisé ^^
Mais vu le quiproquo qui a suivi, je me rends compte que c'est peut-être pas le cas et dans le doute, je préfère m'abstenir pour ne déranger personne / que ça ne soit pas mal utilisé :surprised:
"Devenir végé" c'est clair, et "muer" c'est rigolo : ça nous en fait déjà deux ^^

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@AprilMayJune ah ok je comprends mieux ! Dites, des heures que je glande à discuter avec vous et pourtant je m'instruis. Non, en français on en est toujours aux acronymes à rallonge, il faudrait proposer une traduction de Mogai... Par exemple Orientations Marginalisées, Genres et Intersexes, soit OMGI, une traduction littérale très laide et mal fichue (si quelqu'un a mieux, je suis preneuse !)

@Akali hey madmoizelle t'habites où vas-y fais péter ton houmous ! Ou de la démonstration inutile qu'on peut donner à TOUT une connotation sexuelle malsaine pourvu qu'on sache y faire. Ou encore de comment je m'enfonce en démontrant une énième fois que j'aime faire étalage de mon esprit tordu. Sinon moi je mange des nouilles sautées citron-courgettes-tofu et c'est bien bon.

Plus sérieusement, je pense qu'il est nécessaire de reprendre ceux qui se disent végétariens et consomment du poisson, mais gentiment et respectueusement. Pour ce qui est du mot "flexi", c'est je trouve celui qui colle le mieux à ma situation : je n'essaie pas de diminuer ma consommation de viande, je n'en mange pas dans 98% de mes repas et les seules fois où mon appareil digestif a la mauvaise surprise d'en voir traverser, c'est quand je suis invitée et que pour une raison X ou Y je n'ose pas refuser le plat de viande qu'on me propose. Comme je le disais, c'est en général chez des gens qui ont cuisiné spécialement pour moi et avec qui un refus entraînerait des cris, du sang et des larmes (bon du sang à part celui de la pauvre bestiole tuée quand même pas, mais pour le reste vous connaissez pas mes parents :yawn:)

Dernière édition :
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
A table on parlait des végéta*en-ne-s qui refusent de manger quand leur nourriture a touché de la viande (ce n'est pas mon cas). Ma mère et ma soeur étaient très méprisantes en mode "ohlàlà ça fait secte quand même c'est chipoter" etc. J'ai essayé de faire entendre le fait que certaines personnes investissent vraiment quelque chose d'émotionnel dans le végéta*isme et peuvent voir l'animal tué, que ça peut être vraiment un dégoût profond, que même parfois on peut avoir mal au coeur en voyant d'autres personnes manger de la viande et en pensant à tout ce que ça implique.
J'ai eu droit à "mais en même temps ces gens là heureusement que leurs ancêtres ont mangé de la viande hein". :facepalm:
Ca me rend si triste de la part de personnes que j'estime. J'ai du mal à comprendre comment ma famille qui est capable d'autant de compassion et d'empathie dans plein de situations dénigre autant la "sensiblerie". J'en arrive à avoir un peu honte, à ne pas oser défendre le fait qu'il n'y a pas de mal à trouver que c'est cruel et injuste ce qu'on fait aux animaux, alors que je sais bien que je ne devrais pas. Je m'en veux un peu :erf:

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Chewbacca Oui moi aussi ça m'est arrivée au début mais c'est passé... (Genre je rêvais que je mangeais de la viande sans m'en rendre compte où on m'en faisait manger de force :erf:) Je pense que les débuts du végétalisme sont intenses (en tout cas moi j'y pensait tout le temps, je ne lisait que des bouquins et des blogs sur ça, j'ai regardé tous les documentaires possibles sur le sujet...), c'est normal que ça te travaille :fleur: Courage !

3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
35
Vous avez posté aujourd'hui, j'ai pas eu le temps de vous rattraper avec mes pauses et mon diner XD
Pour le pesco-végétarien, j'ai une collègue qui l'est. Elle est allergique aux noix. Je m'y connais pas du tout en nutrition, mais je pense que sans noix un végétarien risque de manquer de protéine non ? Y'a toujours les pois chiche et les lentilles (et autres je pense...), mais moins les noix ça enlève des choix. Peut-être que je me trompe complètement, et je lui ai pas demandé ça la concerne elle.
Puis, en conversion vers le végétarisme/végétalisme pourrait se dire aussi non ?

• Big up !
Réactions : AprilMayJune
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@-poule- : ce calendrier des fruits et légumes de saison est en vente sur Etsy si ça en intéresse certain.e.s (l'avantage c'est qu'on peut le garder plus d'un an pour le coup :cretin:), c'est vrai qu'il est vraiment chouette et les dessins sont jolis :)

@Lunafey : ooooooooooh un.e autre amoureux.se des ratous :jv: J'en ai eu 10 en tous, la première est morte très jeune malheureusement, le 2ème on l'a eu seul et je confirme que si on a qu'un rat il faut s'en occuper H24, ils ne supportent pas bien a solitude (bon lui en l'occurrence il vivait limite sur l'épaule de ma maman donc ça s'est bien passé :yawn:). Après pour les autres on en a eu 4 à chaque fois, on s'était éclaté à leur faire un pur setup avec des cages superposées et aménagées et des planches pour qu'ils puissent sortir un peu de la cage même quand on était pas là... c'est vrai que c'est un investissement, mais si on est passionné c'est que du bonheur :jv: Moi par contre je sais pas si j'arriverai à en reprendre, parce que je créé des liens tellement forts avec chacun d'entre eux, comme avec un chien... et ça vit en moyenne deux ans :tears: C'est trop dur pour mon petit cœur... Après je dis pas que si je tombe sur un sauvetage de ratou à faire en urgence, je craquerais pas... <3> (et les tiens sont absolument adorables)

@Panspermie : par rapport à ta question sur la litières des rongeurs (je crois que personne n'y avait répondu), nous on avait une lapine qui était en liberté dans la chambre d'amis (très vite renommée : chambre du lapin :yawn:) (avant elle était en liberté dans toute la maison mais elle faisait une allergie aux cendres de la cheminée/plumes des canaris donc on a dû lui interdire l'accès au salon pour sa santé). Mais elle avait quand même une cage où elle pouvait aller faire ses besoins (et où elle était enfermée la nuit quand elle était dans le salon puisqu'on avait d'autres animaux/l'intégralité de la maison n'était pas "lapin-proof"). Après personnellement ce que je je conseille de faire c'est de mettre un petit bac dans un coin de la cage dans lequel tu mets les crottes de ton animal au début (comme ça il va comprendre que c'est le coin toilette, ce sont des animaux très propres :happy:), comme ça tu nettoies le petit bac tous les jours, c'est très rapide. Et tu nettoies le reste de la cage 1 à 2 fois par semaine, ça te fait gagner du temps, et beaucoup plus sain pour l'animal je trouve (je connaissais des gentes qui nettoyait la cage de leur lapin, qui y vivait (enfin il avait pas accès à toute la maison comme chez nous quoi), seulement 1 à 2 fois par semaine... sans ce système de bac... bah du coup l'animal vivait dans ses excréments et son pipi, pas terrible terrible quoi). On avait mis en place ce système pour nos lapins, nos cochons d'Inde et nos rats, et ils ont tous compris très vite :happy:

Par contre le "il y a des vg qui mangent carné quand on les invite", ben iels sont juste pas végéta*iens... Je comprends pas très bien ce délire de "je suis végétarien.ne mais je mange du poulet et du poisson hein, faut pas déconner", "je suis végétarien.ne mais que chez moi", "je suis végétalien.ne mais je bois le lait de la ferme d'à côté parce que quand même iels sont gentil.le.s avec les zanimos"
Juste non. :goth: Soit t'es végétarien/lien.ne, soit tu l'es pas quoi. C'est très bien de plus manger de viande chez soi, mais on peut pas se dire végétarien.ne alors que ça nous arrive de manger de la chaire animale volontairement (hors craquages). À la rigueur iels sont en transition vers le végéta*isme, mais pourquoi se proclamer végéta*ien.ne alors qu'on ne l'est pas ? :erf:
Alors je précise d'abord que je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu ni même être agressive contre toi, mais ton post m'a un peu hérissée :sad: Je suis VGL et végane depuis peu, et pourtant oui, il m'arrive de manger VGR et pas VGL. C'est très rare, et je ne fais ça que quand je ne suis pas chez moi, mais ça m'arrive. Alors d'après toi je dois arrêter de me proclamer végane/VGL ? Je suis désolée, mais je ne pense pas ; j'adhère complètement au végétalisme/véganisme, seulement quand ma belle-mère m'a laissé exprès une part de gâteau de ce midi parce que j'étais pas là, je me vois mal lui dire "ah non y a du lait et des œufs dedans je mange pas :goth:". Elle fait déjà énormément d'effort puisque je mange toujours végétarien chez elle, et elle ne fait plus rien qui a du lait pour moi ; seulement parfois elle oublie qu'il y a du lait dans la crème par exemple (elle le fait vraiment pas exprès, mais elle n'est pas française, et n'a pas eu la même éducation alimentaire que nous (par exemple quand elle est arrivée en France elle ne mangeait pas de porc, mais elle mangeait des lardons parce qu'elle ne savait pas ce que c'était, donc elle le fait vraiment pas exprès :happy:)). Je suis pas sûre qu'enchaîner les refus fasse avancer le schmilblick. Ça ne me fait pas plaisir de ne pas manger VGL, mais je préfère accepter ce qu'elle me donne en lui expliquant gentillement comment elle pourrait rendre ça VGL la prochaine fois.Quand on se montre ouvert.e et tolérant.e, les gentes sont beaucoup plus prêt.e à nous écouter. Et je ne fais pas ça qu'avec elle mais avec tout mon entourage en fait. Je n'essaie pas de me justifier là : j'essaie juste de te montrer qu'il peut y avoir plein d'exception à nos idéaux pour des raisons diverses et variées, et qu'on ne peut pas toujours imaginer. Et je préfère donc être prudente et tolérante plutôt que de dire "vas-y arrête de dire que t'es VGL je t'ai vu.e bouffer un morceau de frometon :goth:" (je caricature volontairement, je sais bien que tu n'as pas été aussi virulent.e dans tes propos :fleur:). Je comprends ton post dans le sens où ça m'énerverait si quelqu'un qui mangeait un produit animal à la première occasion se disait VGR/VGL (même si je resterais calme dans mes propos car c'est pas en étant agressif.ve qu'on fait avancer les choses :happy:), mais tout le monde a le droit de ne pas être parfait. Pour ma part, manger VGR et non VGL de temps à autres fait partie d'une "stratégie" (être plus ouverte pour pouvoir discuter plus posément avec les gens, car je sais que nombrex.se sont ceux.lles de mon entourage qui se braqueraient face à des refus en bloc systématiques). Chacun ses raisons, et je pense qu'il faut les respecter. (pfiou tout ça pour ça ! :P)
Après je suis aussi d'accord sur l'importance des bons mots pour ne pas semer la confusions, et c'est pourquoi il m'arrive de dire que je suis flexitalienne (ce que je ne trouve pas dénué de logique @Kand&#39;x désolée :rire:), même si je dois bien avouer qu'en règle générale je dis végétalienne parce que déjà ça tout le monde ne sait pas ce que c'est, alors flexitalisme, je suis encore là demain à expliquer :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes