Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
En fait j'ai un doute sur cette histoire de cuir. Pour la fourrure les deux filières sont totalement distinctes mais pour le cuir par exemple de vache (de vache adulte hein), je sais qu'on prend la peau d'animaux tués pour la viande, même si évidemment il y a une sélection (on ne garde que les belles peaux). J'ai même déja vu des peaux de vaches argentines qui avaient été marquées parce qu'elles venaient d'élevages extensifs et qu'ils fallaient les différencier des autres troupeaux.
Du coup même en étant en transition végétalienne je crois que je peux comprendre le point de vue des gens qui achetent encore du cuir de vache :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Oui mais il n'y avait pas une histoire comme quoi le fait que les peaux d'une partie des vaches d'élevage soient revendues pour en faire du cuir permettait de faire baisser le prix de la viande - donc si on achetait moins de cuir, la viande serait plus chère, donc les gens en consommeraient moins... ?
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Alooors. J'ai envoyé un mail à mon amie véto.
@Pastilla Oui pour le cuir, j'avais un lien vers un article qui disait que si on arrêtait d'acheter du cuir, le prix de la viande augmenterait de telle sorte que presque plus personne ne pourrait en consommer..
Mais pourtant toute la viande des vaches de réforme (type laitières Holstein) est déja achetée à très bas prix à l'éleveur, et en général je pense qu'on n'utilise pas de peaux de Holstein (à vérifier, je dis ça instinctivement...). Et les industriels de la viande type Charal ne profitent pas de la vente du cuir, donc pourquoi ça influencerait le prix de la viande ? :hesite:
Je précise que c'est une vraie question et que je ne prétends pas avoir raison à tout prix.
 
K

Kiskeya

Guest
Bon ça fait hyper longtemps que je parcours ce topic et que j'ai un peu avalé la pilule rouge végéta*isme à coup de reportages et docus chocs, j'avais essayé de manger végétarien juste après ma découverte de ce topic et je me sentais tellement bien mais j'ai abandonné après une semaine parce que chez moi c'est viande à chaque repas, d'ailleurs souvent le soir ma mère ne mange que de la viande pour vous dire l'ampleur du truc haha. En ce moment je mange des tas de légumes et je kiffe ma race les légumes donc tout va bien mais mamita en peut vraiment plus, c'est limite la déprime de son coté.
Fort heureusement, je compte prendre mon indépendance, et c'est décidé, chez moi j’achèterai ni viande ni poisson et plus de produits laitiers. Je ferai ça progressivement parce que ça m'a l'air bien compliqué cette affaire en commençant par un ''régime'' végétarien et éliminer les produits laitiers après. Voilà, j'ai pris la résolution d'adopter un mode de vie sain, donc sport, repas équilibrés, plus de fast foods et méditation et je crois que la rentrée de septembre sera le moment parfait pour un changement aussi radical.
Je le fais pas spécialement pour la cause animale, simplement pour être en paix avec moi même et ça me déprime de devoir manger de la viande même si à l'inverse c'est assez déprimant de se rendre compte de toutes les choses qu'on va devoir abandonner. Cependant, je suis quand même super excited du coup j'arrête pas de regarder des recettes végé et tout, j'adore parce que c'est tout plein de couleurs souvent et sans morceaux de cadavres.

:hesite:

Et sinon c'est un peu beaucoup grâce à ce topic que j'adore relire en mode no life (:lunette:) ... je vous remercierai quand je serai définitivement sevrée, ce qui est loin d'être le cas actuellement :yawn:
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
28
Paris
www.endomorphine.com
Hello hello!

Avez-vous remarqué qu'Urban Outfitters fait de jooooolis sacs en "cuir" vegan ? :puppyeyes: J'ai découvert hier que la marque faisait des efforts de ce côté là, j'étais :cheer:

Lundi soir j'ai eu un coaching sportif dans ma salle de sport, et quand j'ai annoncé que j'étais végétarienne (parce qu'on parlait alimentation), le coach a eu une réaction trop top ! Il m'a demandé si je mangeais du poisson en question tout à fait aléatoire, ce à quoi j'ai répondu que non, et après il m'a dit "Oh, bah si tu trouves tout ce dont t'as besoin, c'est vraiment mieux pour le moral que de manger de la viande en fait!". Et après on a discuté des protéines et toussa, il avait l'air de découvrir un peu le fait qu'il y avait pas que le blanc de dinde et les oeufs qui pouvaient aider à la construction de mes bébés muscles et j'étais contente :cretin:

Troisième chose : j'ai une envie irrésistible d'aider ponctuellement dans un refuge pour animaux (chiens, chats, rongeurs, whatever <3) mais je sais pas du tout comment m'y prendre. J'habite près de Paris, est-ce que quelqu'un a déja fait ça ici ? J'aimerais bien en savoir plus!
 
24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
@leahnrt Oui j'avais failli en acheter un aux dernières soldes d'ailleurs, leurs modèles sont bien sympas en plus d'être vegan. :jv:
@Kiskeya Bienvenue à toi ! Tu verras, c'est pas si difficile que ça à mettre en pratique, c'est juste des habitudes à changer. Et puis la nourriture végétar(l)ienne est tellement riche en saveurs, au final tu gagnes plus que tu ne perds :d

Ma mère arrête pas de m'envoyer des signatures pour sauver des animaux (avant c'était surtout pour des chiens/chats mais là elle a élargie, le dernier en date est pour l'interdiction de la fête à Belford où ils vont sacrifiés des centaines de moutons) et là elle m'a envoyée un lien de la Peta avec des citations de célébrités sur le végétarisme/mode de vie vegan.
Je sais qu'à la maison, ils mangent moins de viande qu'avant et de savoir ça, ça me met le baume au coeur.
Sinon j'ai parlée innocemment des fromages végétaliens à ma collège et elle veut gouter, elle est hyper intéressée. Du coup demain je lui ramène un bout de feta d'amande d'Absofruity qui est juste une tuerie :jv:
 
4 Décembre 2011
52
260
714
La Madeleine
Bonjour les madz ! De retour de La Réunion depuis une semaine, j'avais réussi à rattraper les nombreuses pages du topic, et là que vois-je, 40 nouvelles à lire ! Je suis toujours impressionnée par ce topic si prolifique :)

Tout ça pour vous dire que mon séjour s'est bien passé, personne ne m'a fait chier pour ce qui est végétarien :) On a vu des amis de mon père et de ma belle-mère super souvent, et à chaque fois ils ont pensé à faire un plat sans chair d'animaux dedans ! :d

Y a juste mon père, qui est en débarquement constant sur la planète Terre, qui me proposait du saucisson limite tous les deux jours parce qu'il oubliait, mais venant de lui, c'était tout sauf de la provocation !

Par contre, ma soeur m'a pété un câble dessus au milieu du séjour, parce que je la faisais "trop chier à parler de végétarisme avec notre belle-mère" qui s'intéressait à ça elle. "J'en ai rien à foutre de ta gueule, c'est de la merde ce que tu racontes, on s'en fout de manger des animaux nous, tu veux pas te comporter normalement et pas faire chier en mangeant comme nous ?"
Ah et aussi, elle considère le festival de Yulin comme pas trop choquant puisque c'est inscrit dans une "culture" ahahah
Enfin, ma sœur ne changera jamais je n'ai aucun espoir, déjà qu'en tant que future médecin, elle clame que les aides soignantes sont des merdes (ce sont ses mots), et que les infirmières aussi, car elles servent à rien et font qu’exécuter les ordres des médecins. Alors les animaux !

Et en rentrant à Lille, je raconte comment c'était trop bon les fruits là bas, et l'histoire du stand VGL tenu par une Indienne au marché, et là le premier truc que m'a mère me sort, d'un air dépité genre mafillesedrogue c'est "J'espère que t'as pas saoulé ton père et ta belle-mère avec tes histoires..."

Hier soir à table, j'étais trop énervée, mais maintenant j'ose plus rien dire, depuis la fois où elle m'a dit que j'étais inutile à la société et qu'il fallait que j'aille vivre toute nue dans une hutte avec des hippies. Y avait un reportage aux infos, sur les éleveurs, et là y avait une interview d'un "producteur de porcs" (horrible cette association de mots) et on voyait les truies dans des cages qui pouvaient pas se lever, et je commence à dire les pauvres, c'est hors la loi, et je sens que ça l'énerve vous voyez.
Et à table, ma soeur dit "Huum c'est bon la viande"
Ma mère "Normal, elle vient de chez le boucher, et c'est du cochon élevé sur PAILLE ! Pas sur du béton alors c'est meilleur"
J'avais trop envie de dire "Oui enfin, sur paille ou sur béton, ça reste des conditions de vie indignes"

J'en peux plus !! J'ai des moments de colère, ou de tristesse intenses parfois et je sais pas comment les gérer ! Ça me rend folle de voir l'indifférence des gens à ce sujet !
Bref désolée pour le pavé, je vais aller lire les pages en retard pour me sentir moins seule et reprendre du courage en vous lisant ! ):
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes