Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

14 Juillet 2015
12
24
164
Toulouse
@Nove Sevenson III @Odinn Merci pour vos réponses ! Je pense pour l'instant m'en tenir à essayer de trouver des poissons issus de la pêche "durable". Vraiment choquée par l'article sur l'élevage du saumon en Norvège, personnellement j'avais l'image de quelque chose d'assez sain, peut-être à cause de l'image du pays et des paysages des fjords... la désillusion...
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
28
Paris
www.endomorphine.com
Je passe en coup de vent pour vous partager mon amour pour un nouveau restaurant à Paris qui vient d'ouvrir : Eat n Ink ! Le concept est très sympa (restaurant 80% végéta*ien en bas, salon de tatouage à l'étage) et les menus sont à tomber pour un prix vraiment acceptable (12,50euros pour entrée + plat ou plat + dessert) :dowant:

Si vous voulez j'ai écris un article dessus sur mon blog ( ici coucou ), c'est vraiment une merveille ce restaurant !
 
7 Mars 2015
547
3 333
774
Quelques interrogations d'une débutante :shifty:

  • Est ce que j'ai le ""droit"" de dire que je suis végane si j'ai des animaux de compagnie ?
La question a probablement déjà été abordée mais je n'ai pas le courage de lire les 398 pages :shifty:

J'ai un chat, que j'ai adopté via une association ( qu'ils ont trouvé alors qu'il avait 1 ou 2 jours, il était enfermé dans une boite, dans une poubelle :sad: ). Il a des problèmes "moteurs" qui font qu'il ne survivrait sûrement pas bien longtemps si il vivait dehors, et n'a jamais manifesté l'envie de sortir (il en a déjà eu l'occasion mais préfère rester à l'intérieur :rolleyes: ). Donc il vit en appartement, et n'a pas l'air d'en souffrir du tout. Je le nourri avec des croquettes à la viande, et je ne compte pas en changer puisque c'est mieux pour lui que les croquettes végan.
C'est contraire aux principes végans je suppose, mais je ne peux pas m'imaginer vivre sans animaux. Alors est ce qu'il vaut mieux se dire juste végétalien dans ce cas la?

  • Et que pensez vous du fait de stériliser / castrer les chats?
C'est souvent une cause défendue par les associations, et je suis d'accord. Il y a tellement de chats errants qui font portées sur portées, et il y a beaucoup trop de chatons. Chaque année, un million de chatons sont tués en France et 23% des propriétaires de chattes tuent leurs portées, deux à trois fois par an.
mais en même temps, on décide pour la chatte, on l'opère, on lui impose de ne plus pouvoir avoir de portées, idem pour le chat mâle, on le castre pour éviter qu'il provoque des nouvelles portées . Donc c'est contraire aux principes végans non?
Mais n'est ce pas plus cruel de laisser toute sa vie la femelle enchainer les portées, sachant que la gestation et la mise bas peuvent présenter des risques : césarienne lors de difficulté à la mise bas, infections utérines, tumeurs mammaires… Si on compte qu'une chatte fera minimum 2 portées par an, de 4 à 6 chatons, qui se reproduiront à leur tour le moment venu… Une chatte peut être à l’origine de la naissance de 220 chatons en 2 ans.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Laufey Oui mais je me demande si on peut encore parler de "régime paléo" dans ce cas. L'idée fondatrice du paléo, c'est de revenir à une alimentation d'avoir l'agriculture, donc de supprimer tout ce que nous consommons comme issu de l'agriculture. Or les céréales & légumineuses sont issus de l'agriculture. Je crois que refuser les produits transformés, c'est encore autre chose (on peut être végane et manger des produits transformés, ou les refuser ; même si souvent, en étant végane, on est conduit à se méfier des produits transformés qui contiennent très souvent des produits animaux).

En tout cas je reste très très sceptique devant des trucs aussi contraignants, et je ne suis personnellement pas convaincue par l'idée de revenir à une consommation "naturelle" d'avant les cultures :-/ Je vois pas pourquoi on ferait ça mais on continuerait d'absorber des médicaments par exemple. Ceci dit un retour de celleux qui sont dedans m'intéresse !
 
4 Octobre 2013
1 559
8 637
5 194
je suis toute excitée :caprice: je commence à préparer mon prochain article, cette fois sur la lutte contre la fourrure dans la mode comme promis à @Ghost wind . J'ai demandé à ma prof de stylisme, vegan, de répondre à quelques questions pour intégrer son expérience à la fin du texte :happy: Elle m'a dit qu'elle était ravie de contribuer mais qu'elle n'était pas sure que ce serait pertinent car dans sa carrière elle a souvent dû accepter de la fourrure dans ses shootings pour obtenir des contrats mais je lui ai dit que quelques soient ses compromis j'avais envie de savoir comment elle a géré et vécu ça, d'avoir son expérience et sa vision sincères. Je rassemble des infos, de la documentation et je suis toute émoustillée de préparer un sujet qui me tient tant à cœur, mais pas du tout excitée par contre de plonger dans les détails de l'horreur :stare: Il faudra en passer par là :non: :gonk:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@marion-perso Si c'est une question d'argent, est-ce que vous pourriez envisager par exemple de vous cotiser à plusieurs pour lui "offrir" la stérilisation de la chatte (pour l'anniversaire de ta sœur par exemple) ? On avait fait ça pour la chatte de ma tante, lors de son anniversaire (avec d'autres petits cadeaux pour pas la vexer :sweatdrop:. Je crois, ça peut paraître bizarre, comme idée :shifty:, mais ma tante était ok avec l'idée de la stérilisation (mais n'avait pas les sous) donc on s'était organisé comme ça :) ).
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@cherrycordia : j'ai une page sur FB où je parle de la fourrure, des tests, etc. Bref, est-ce que tu penses que ça serait envisageable que je parle de ton article sur cette page une fois que ça sera fait ? :fleur:

@april ludgate : je pense vraiment qu'avoir un animal n'est pas contraire au fait d'être végane. La stérilisation non plus d'ailleurs... Il vaut mieux imposer quelque chose comme la stérilisation aux animaux plutôt que faire en sorte qu'iels mettent des petits au monde en sachant que ces petits ne seront pas forcément adoptés et donc tués (ou bien vivront une vie misérable dans la rue/seront maltraités par les maîtres/que sais-je encore). En tout cas, c'est mon point de vue, ma sœur gère ça au quotidien et je sais à quel point c'est dur d'être émerveillé.e devant des chatons et de se dire, dans le même temps, que ces chatons prennent la place d'un chat plus vieux qui aurait pu être adopté. (Oui parce que les genTes veulent des chatons, les chats plus âgés, ça n'intéresse personne, malheureusement).
 
Dernière édition :
4 Octobre 2013
1 559
8 637
5 194
@Andy_ je crois que c'est un des premiers pas clés dans le végéta*isme, mettre tous les animaux sur le même pied. A savoir que certains ont une tronche plus choupi-calin-fluffy mais même celui qui a une sale gueule peut avoir peur, être triste ou angoissé et surtout, souffrir. Et qu'ils ne sont pas notre propriété et nos loisirs, qu'ils soient attrayants ou non.
Les gens s'insurgent facilement contre la fourrure car c'est "facile". Peu de gens finalement portent (consciemment) de la vraie par rapport à la majorité, on peut donc très facilement "vivre" sans fourrure (la classique, l'angora ses méthodes sont déjà moins connues) et critiquer ceux qui font du mal aux petits animaux touffus jolis et innocents. Mais quand ça vient toucher leur steak grillé ou leurs nuggets, en particulier pour des animaux nettement moins attendrissants, direct la donne change. Parce que ça touche à leurs habitudes de tous les jours, parce que ça remet en question leurs modes de vie, leurs goûts et un de leurs plaisirs, des idées préconçues inculquées. Et parce que les animaux impliqués suscitent moins d'empathie, tout simplement. Pour ça, j'aime me dire que je tiens à respecter "la vie" en général. Non je n'aime pas tous les animaux, j'ai peur des insectes et je peux chialer au contact d'une grosse araignée. Et je ne veux pas caliner un croco. Mais je veux respecter leur existence et leur droit à la vie autant que possible
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes