Quelques interrogations d'une débutante
- Est ce que j'ai le ""droit"" de dire que je suis végane si j'ai des animaux de compagnie ?
La question a probablement déjà été abordée mais je n'ai pas le courage de lire les 398 pages
J'ai un chat, que j'ai adopté via une association ( qu'ils ont trouvé alors qu'il avait 1 ou 2 jours, il était enfermé dans une boite, dans une poubelle
). Il a des problèmes "moteurs" qui font qu'il ne survivrait sûrement pas bien longtemps si il vivait dehors, et n'a jamais manifesté l'envie de sortir (il en a déjà eu l'occasion mais préfère rester à l'intérieur
). Donc il vit en appartement, et n'a pas l'air d'en souffrir du tout. Je le nourri avec des croquettes à la viande, et je ne compte pas en changer puisque c'est mieux pour lui que les croquettes végan.
C'est contraire aux principes végans je suppose, mais je ne peux pas m'imaginer vivre sans animaux. Alors est ce qu'il vaut mieux se dire juste végétalien dans ce cas la?
- Et que pensez vous du fait de stériliser / castrer les chats?
C'est souvent une cause défendue par les associations, et je suis d'accord. Il y a tellement de chats errants qui font portées sur portées, et il y a beaucoup trop de chatons. Chaque année, un million de chatons sont tués en France et 23% des propriétaires de chattes tuent leurs portées, deux à trois fois par an.
mais en même temps, on décide pour la chatte, on l'opère, on lui impose de ne plus pouvoir avoir de portées, idem pour le chat mâle, on le castre pour éviter qu'il provoque des nouvelles portées . Donc c'est contraire aux principes végans non?
Mais n'est ce pas plus cruel de laisser toute sa vie la femelle enchainer les portées, sachant que la gestation et la mise bas peuvent présenter des risques : césarienne lors de difficulté à la mise bas, infections utérines, tumeurs mammaires… Si on compte qu'une chatte fera minimum 2 portées par an, de 4 à 6 chatons, qui se reproduiront à leur tour le moment venu… Une chatte peut être à l’origine de la naissance de 220 chatons en 2 ans.