Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

4 Octobre 2013
1 559
8 637
5 194
je rentre d'un weekend en Belgique, un enterrement de vie de jeune fille d'une amie. Je fais partie des témoins et j'ai prévenu dès le début que je suis végétarienne mais j'appréhendais assez comment ça se passerait sur le terrain avec tout le monde. Au final, ce fut plus que nickel! Le soir je rejoignais tout le monde dans la maison, elles avaient pris des pizzas. Elles m'ont dit "on savait plus si tu étais végétarienne ou végétalienne alors on a demandé sans mozza" :puppyeyes: en fait je suis juste végétarienne mais ça tombait bien et j'ai trouvé l'attention vraiment délicate. Le lendemain j'avais déjà amené une grande salade de pâtes pour le midi mais pour les autres elles ont laissé une partie végé et n'ont mis de petites saucisses que dans une donc aucun problème. Pour le cours de cuisine thai, elles avaient demandé qu'ils prévoient du tofu pour moi à la place des scampis dans les rolls et du poulet dans le curry. Une des deux chefs m'a aidé à préparer mon tofu sur le côté une fois que j'avais fini d'aider à préparer la sauce et les ingrédients avec tout le monde. Elle semblait très intéressée par le végétarisme et confiait manger elle-même beaucoup d'alternatives végé, elle a surveillé ma cuisson pendant que je préparais les apéros. Vraiment trop chou :happy: Et le tofu, dont je suis pas fan à la base, s'est TROP bien marié dans les plats c'était juste délicieux :dowant::caprice: Pas de souci au petit-dej où il y avait de tout et en rentrant chez mes parents le midi où j'avais laissé un steak de Quorn pour moi, mon père me dit dans la voiture "tiens j'ai cuisiné du quinoa et des pois chiches, j'y ai pensé en regardant ton instagram" :tears: :puppyeyes: bref un bon lunch m'attendais. Et le soir, resto pour l'anniv de mes deux meilleurs potes, celle qui a réservé s'est assuré qu'il y aurait des options végé pour moi et m'a demandé si le resto convenait sinon on pouvait changer.
Bref, hip hip hip, VEGEEEE :danse:
 
3 Novembre 2014
1 886
6 305
4 174
34
Après l'avoir annoncé à ma mère, une bonne partie de ma famille le sait maintenant. Et je peux faire ce que je veux ! Le copain de ma sœur a demandé pour le poulet, et non. Sinon, c'est tout. Puis, ça va être compliqué maintenant de me faire à manger. Une chance que je les vois qu'aux deux trois mois. Ma plus petite sœur était "wow". Vu comment elle aime les animaux, elle devrait peut-être tenter ce chemin d'ici les prochaines années. Elle a pas voulu manger du kangourou car elle les aime trop (y'avait un stand avec kangourou, pintade, sanglier, cerf et autruche) donc peut-être que le cheminement va se faire pour les autres un jour ; elle a 17 ans. J'ai mangé des frites :drama:.
@Bienvenue @Westeros.
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Bienvenue @Westeros. :cheer:
@marion-perso Sinon il y a aussi les Biocoop? (Bon par contre je crois que c'est plus cher :ninja:)
Ou alors tu peux essayer de trouver des petits magasins (pas supermarchés quoi) en ville / centre ville ?

Pour Carrefour et Auchan je pense que malheureusement c'est du même niveau que Intermarché... (Bon je dis ça mais moi je vais chez Auchan.. D'ailleurs il me semble qu'ils ont l'Arbre vert, et Carrefour aussi)
 
  • Big up !
Réactions : Westeros.
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Le truc génial avec la patisserie vegan (outre le fait que ça soit déjà génial en soi :cretin:) c'est que maintenant je peux allégrement me gaver de pâte crue sans que ça soit spécialement "mauvais" :bave: (enfin je crois :shifty:)(ma mère m'a toujours dit que les oeufs cru c'était dangereux :dunno:)

... J'ai mal au ventre :cretin: :miam:
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Bonsoir :shifty:
Je viens toc-toquer timidement par ici car j'ai pris la décision aujourd'hui de devenir végétarienne et si j'y arrive d'arrêter aussi les produits laitiers et les oeufs. J'y pensais depuis un certain temps, sans jamais oser sauter le pas. Je n'utilise pas de produits de beauté testé sur les animaux et je ne porte pas de cuir/laine/fourrure, mais pour la bouffe j'avais encore du mal... J'ai pris la grande décision aujourd'hui pour des raisons éthiques en priorité et puis bien sûr je ne crache pas sur tout les bénéfices qui seront sûrement apportés à mon corps par la même occasion. ;)
Bref je poste ici parce que je suis complètement paumée, que j'ai un milliard de questions et que je ne sais pas par où commencer :halp: tout arrêter d'un coup ? progressivement ? comment manger au resto quand on vit dans une petite ville ? comment faire quand on habite avec un gros mangeur de viande ?
J'ai bien vu tout les liens utiles présents dans le premier post du topic et je vais commencer par feuilleter tout ça mais je reviendrais sûrement vers vous dans peu de temps pour vos précieux conseils :)

PS : une de mes aides à la prise de conscience a été cette vidéo que j'ai trouvé complètement par hasard en cliquant sur la signature de @Lunafey(merci d'ailleurs ;) ) et que vous connaissez peut-être par ici mais si vous avez d'autres liens/livres etc qui vous ont aidé personnellement pour votre prise de conscience, ou pour expliquer à votre entourage pourquoi vous avez arrêté de manger des animaux je suis preneuse :)
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@ChessyChaf J'ai été utiiiiile:supermad:
Je pense qu'on va toutes te donner des conseils différents (:cretin:), mais allons-y !
D'abord, félicitations <3
- tout arrêter d'un coup ? progressivement ?
Comme tu le sens \o/ Personnellement j'ai tout arrêté d'un coup, en m'autorisant un ou deux craquages par an pour ne pas me sentir frustrée. Mais ça dépend de toi. Si tu aimes faire les choses à ton rythme, passe à deux repas carnés par semaines, puis un, puis un toutes les deux semaines, puis un par mois, puis zéro (ou plus vite si tu le sens). Si tu aimes y aller à fond, et te sentir bien dans tes pompes, vas-y d'un coup (mais prépare-toi une liste de recettes vg qui te donnent envie, ça va t'aider. Pinterest et tumblr sont tes amis pour ça !)
- comment manger au resto quand on vit dans une petite ville ?
De plus en plus de restos proposent des plats végétariens. Pour les plats végétaliens, soit tu tentes le coup et tu demandes à changer un peu la recette, soit tu vas dans les restos exotiques qui ont presque toujours des plats VG/VGL (surtout les indiens) ;)
Si ça peut te rassurer, j'habite une petite ville et je trouve toujours où manger !
- comment faire quand on habite avec un gros mangeur de viande ?
Niveau repas ou niveau économique ?
Niveau économique, je suppose qu'il faut lui demander d'acheter ses produits animaux seul. Niveau repas, soit il peut faire des efforts pour manger VG avec toi (et viande au boulot/extérieur), soit il se fait son steak à part ^^ Enfin ça c'est vous qui voyez :) Personnellement, mon compagnon s'achetait sa viande et se la cuisinait. Et a force de goûter aux plats VGL, il a finit par manger VGL à la maison (sauf exceptions) :)

Dans tous les cas, changer d'alimentation est assez facile, franchement :) (le plus simple étant de passer VG à VGL je trouve, il suffit d'acheter les mêmes produits version végétale). Ça demande juste un petit temps d'adaptation, courage :highfive::jv:
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@ChessyChaf mon post va presque faire doublon avec celui de @Lunafey :)
Fais les choses à ton rythme et comme tu le sens ! Avoir pris la décision est déjà un grand pas ! :clap: Concernant la cohabitation avec un gros mangeur de viande : mon mec est omni et je suis devenue végétarienne quelques mois avant qu'on habite ensemble. J'ai été très claire dès le début : je n'achète pas de viande (et maintenant pas d'oeufs, pas de lait non plus) et s'il en veut, il sort sa carte bleue. :cretin: et surtout il se fait sa popotte tout seul. Ca fait plus d'un an et demi qu'on vit ensemble maintenant, et il s'achète un pot de rillettes une fois tous les trois mois. Vu qu'il travaille à l'extérieur tous les jours de la semaine, il mange dans des fast foods ou assimilés et il se tape son steak le midi. Le soir il mange végétalien avec moi (que ce soit moi qui prépare le dîner ou -rarement- lui). Et quand on commande indien (:nomnom:), il prend son menu de viandard, je m'en branle tant que je ne paie pas !
Aujourd'hui on en parle même plus (de temps en temps je lui demande si mon mode de vie est contraignant pour lui mais il me dit toujours non :top:) mais il est arrivé au début qu'on discute un peu vivement à ce sujet : lors de nos premières courses ensemble où j'ai été intransigeante sur le contenu du panier, et le jour où il a réalisé que je ne ferai plus jamais de pâtes carbo'. :yawn: C'est plutôt les personnes de mon entourage qui m'ont cassé les pieds avec ça, à base de "dans un couple on partage tout alors tu devrais payer la viande" (non), "si c'est toi qui cuisines tu devrais faire un effort et lui préparer son steak" (toujours pas non) et tutti quanti. Au bout d'un certain temps ils finissent par te lâcher la grappe. :)

Concernant les livres, tu peux te tourner vers "Faut-il manger animaux" de J.S.Foer, ou "No Steak" d'Aymeric Caron. Je te déconseille "Vegan, le choix de la vie" qui est une perte de temps (et qui a son lot de conneries). Je n'en ai pas lu d'autres, je n'ai même jamais fini celui de Foer. :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes