Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

26 Décembre 2013
255
298
274
29
Lille
@ChessyChaf Bravo pour ta décision ! En bouquin je te conseille Faut-il manger les animaux ? comme on te l'a recommandé plus haut, que je privilègierais à No Steak qui est une lecture très semblable mais moins agréable (Safran Foer est un vrai romancier, son style est très plaisant !).

Je me tourne vers vous pour un conseil également. Mon copain est omni mais curieux, il a entamé récemment Faut-il manger les animaux ? mais j'aimerais lui faire découvrir le végétarisme par des exemples qui lui parleraient plus. Il fait du sprint et du lancer de poids, alors est-ce que vous connaissez des athlètes végés dans le domaine de la course (ils admirent aussi beaucoup les marathoniens) qui témoignent de leur régime alimentaire (en interview, en film, en bouquin... ) ? :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
1 Avril 2014
502
1 837
4 094
35
remetstesbaskets.wordpress.com
Coucou les madz :hello:

Je vous lis en sous-marin depuis quelques temps, mais j'ai une petite question... J'ai tenté ma chance du côté du topic de crossfit, mais je me dis que c'est pas mal de demander ici aussi !
J'ai entendu beaucoup de bien du régime alimentaire paléo. Et ayant débuté tout récemment le crossfit, je lis pas mal de choses à ce sujet, et notamment que c'est le régime le plus adapté avec ce sport pour avoir des résultats rapidement (perte de poids + prise de muscles).
C'est hyper tentant, sauf que j'essaie aussi en parallèle de devenir végétarienne (pour l'instant je suis plutôt "flexi"). Je ne me vois pas du tout faire chemin arrière ! Plusieurs mois que j'ai commencé à devenir végétarienne, et si avant je craquais toutes les 2 semaines, là je suis à ma quatrième semaine sans manger d'animaux :caprice: (bon, je ne me fais pas d'illusions : je vais passer quelques jours chez mes parents la semaine prochaine, ça remettra les compteurs à zéro)

Bref, j'ai lu qu'il était possible de concilier paléo et végétarisme, mais ça me paraît un peu compliqué... est-ce que certaines d'entre vous ont tenté l'expérience ?
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@Laufey le régime paléo supprime les légumineuses et les produits céréaliers (et les légumes riches en amidon genre la patate) de l'alimentation, je vois mal comment on pourrait l'allier avec le végéta*isme. :hesite: Parce que du coup si on se réfère à ce qui est autorisé il y a :
"Les aliments autorisés
  • Toutes les viandes maigres, les volailles, les poissons et les fruits de mer, ainsi que lesoeufs.
  • Tous les fruits et les légumes pauvres en amidon.
  • Toutes les noix et les graines (graines de tournesol, amandes, etc.).
Les aliments à consommer avec modération
T'enlèves la viande, il te reste les fruits et les légumes (plus noix et graines). Je trouve ça juste. :erf:
Mais après si quelqu'un ici a déjà tenté le paléo en étant végé, je suis très intéressée par un retour d'expérience. :fleur:
 
1 Avril 2014
502
1 837
4 094
35
remetstesbaskets.wordpress.com
@Nove Sevenson III

Effectivement, mais je suis tombée sur cet article :
http://experience-paleo.fr/blog/regime-paleo-vegetarien-vegan/
qui conseille, en tant que végé, d'autoriser les céréales et les légumineuses pour avoir quand même des apports en protéines.

En gros j'ai l'impression qu'il s'agit de suivre un régime végé, en supprimant tous les aliments transformés (genre faire sa pâte à tarte toute seule), et tout ce qui contient du sucre ajouté. Mais je me trompe peut-être ?
 
14 Juillet 2015
12
24
164
Toulouse
Bonjour,
Je suis en train de me renseigner pas mal sur le végétarisme et ses différents "bénéfices" (environnement, bien-être des animaux etc....) et je me demandais comment étaient "classées" les personnes refusant de manger de la viande mais qui mangent du poisson. En effet j'ai déjà connu ou entendu parler de pas mal de personnes qui se disaient végétariennes mais qui mangeaient du poisson.

Il est vrai que l'une des principales raisons qui me poussent à être végétarienne est la protection de l'environnement, et l'impact écologique de l'élevage. Ainsi, je me demande si vous avez des infos à ce sujet concernant l'élevage de poissons ou la pêche.

Je pense sinon arrêter le poisson plus "progressivement" que la viande, mais si quelqu'un a des informations en tout ce qui concerne les "poissons" et surtout ce que ça "apporte" d'arrêter d'en manger, je lui serais reconnaissante :fleur:
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@fanusia Les pesco-végétariens ou les pesce-vegetariens ne consomment plus de viande terrestre mais toujours du poisson. Une petite recherche google donne ces résultats avec comme mots clés "pêche intensive" et "pêche grand fond" :
- http://www.greenpeace.org/france/fr...GDTlMogPyVqterytPanMYSd6Xyr50JQnHlxoCb6Tw_wcB
- http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/oceans/fiches-thematiques/p-che-de-grand-fond/
Pénélope Bagieu avait fait un chouette strip sur la pêche au chalut : http://www.penelope-jolicoeur.com/2013/11/prends-cinq-minutes-et-signe-copain-.html
L'impact écologique de l'élevage :
- http://rue89.nouvelobs.com/rue89-planete/2011/12/24/le-saumon-ruine-ecologique-de-la-norvege-227529
 
12 Juillet 2015
517
2 782
3 874
29
Metz
Bonjour <3
Je viens vous rejoindre, je suis végétarienne depuis bientôt 1 an & 10 mois <3 et je n'ai jamais regretté mon choix, je me tourne en douceur vers le végétalisme, j'ai grandement diminué ma conso de lait de vache ( plus du tout), de fromages ( je cherche encore le fromage végétale de mes rêves ) & les gateaux ça reste compliqué :crying:. j'ai aussi pas mal de mal sur le miel parce que j'aime ça sur mes pancakes ><
Donc voilà je viens juste manifester mon soutien à ce groupe & si jamais y a des questions, je suis là aussi <3
@fanusia ça va peut-être être un peu expéditif mais je te conseille aussi de te renseigner sur la sensibilité qu'à un poisson/comment sont traités les orques dans les parcs aquatiques & toussa. >< je ne veux pas te forcer la main mais je pense que tu devrais connaitre ça un peu avant <3 on a souvent du mal à penser que les poissons sont des êtres aussi sensibles qu'une vache ou un cochon mais c'est le cas <3 après tout ce fait au rythme de chacun <3
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Merci pour vos conseil @Lunafey @Nove Sevenson III et @CaroMLC !
Je suis motivée à fond ! J'ai pris ma décision hier soir (quand j'ai posté mon message en fait :cretin: ) et ce midi je n'ai pas mangé de viande :joy: Enfin disons que ça m'arrivait avant de faire des repas sans chaire animale mais là j'ai fais bien attention et j'ai réfléchi à ce que j'allais manger :) Du coup j'ai mangé un sandwich au fromage frais et à l'avocat, une salade de tomates et de la compote de pomme !
Ce soir je vais discuter avec mon chéri. ça me ferait bizarre je crois de le laisser payer la viande dans les courses parce que depuis 4 ans qu'on vit ensemble on a toujours partagé les courses, même si lui par exemple ne mange pas de bananes ou de champignons, ben on payait quand même moitié moitié... Enfin on verra :) ça me fera bizarre aussi de ne pas manger la même chose que lui. C'est quand même notre petit rituel de partager nos repas le soir. Donc il faut qu'on en discute ensemble.
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@ChessyChaf Par rapport à "lui ne mange pas de bananes mais les paient quand même" (pour paraphraser grossièrement). Là, tu ne veux plus consommer de viande pas par goût, mais par choix. C'est complètement différent à mon sens, faire le pas du végéta*isme par éthique c'est prendre position contre une exploitation animale terrible. Et cette prise de position passe aussi bien par ton estomac que par ton porte-monnaie non ?
 
4 Décembre 2011
52
260
714
La Madeleine
Les madz, si vous voulez être heureuses, venez à Gand !! C'est TROP bien pour des personnes comme nous qui venons de la méchante secte des végéta*iens !

Rien qu'à l'office de tourisme, il y a un guide "Veggie Gand" avec plein de restos. Quasiment tous proposent un ou plusieurs plats végé "décents" comme c'est écrit sur le guide, et il y a des restos entièrement végé !
Dans un petit café, la serveuse nous a proposé de la quiche et des lasagnes du jour, et même pas besoin d'ouvrir la bouche, qu'elle propose direct "Do you want the vegetarian ?" :) (et y a pas de poisson dedans en plus, miracle ahah)

Donc, en plus d'être une très belle ville, c'est une ville ouverte et qui promeut un mode de vie éthique !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes