Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

30 Décembre 2013
1 155
9 315
5 154
@AprilMayJune
Je ne trouve ton post ni froid ni abrasif :v:
Plus il y a de végan-e-s mieux c'est,j e suis d'accord. Mais en devenant végan-e pour des raisons autres que la souffrance animale, même s'il est vrai que cela permet de diminuer le nombre d'animaux massacrés,on invisibilise les victimes et leurs souffrances. Les animaux sont les vraies victimes de l'élevage, les conséquences sur notre santé et notre environnement sont secondaires. Puisque les animaux ne peuvent se défendre et se faire entendre eux-même, nou-e-s avons le devoir de le faire à leur place.
Je pense que la lutte antispeciste passe aussi par l'éducation, il ne s'agit pas seulement de sauver les animaux mais de changer la perception que les gent-e-s ont d'eux. Il faut que les gent-e-s apprennent et comprennent que les animaux ne nous sont pas inférieurs, qu'ils méritent le respect.

Le véganisme est le minimum que l'on peut faire pour les animaux.:)

Le pesco-végétarisme est speciste, pourquoi manger des poissons et pas des poulets ?
Sauf que la vie c'est pas aussi "simple" que ça?
Déjà par ce que par exemple je suis végétarienne pour des questions environnementales avant tout, et aussi par ce que l'élevage intensif me dérange profondément (en plus du coté environnemental), et enfin par ce que je me sens mieux sans manger d'animaux.
Sauf que une partie de ce qui a fait que j'ai arrêté de manger des animaux, c'est aussi par ce que ça me touche, par ce que je me sens mal à l'idée de manger une vache ou quoi. Et je ne mange plus de poisson, mais désolée je me sens mille fois moins touchée par une coquille st jacques que par du veau. C'est spéciste, peut être, mais c'est comme ça, désolée mais c'est humain aussi, c'est assez normal d'avoir plus de compassion pour certains êtres vivants que d'autres!
Et par exemple je suis partie un certain temps en indonésie, dans un petit village. Là bas, il y a une forte tradition de pèche (dans des petites barques), la pèche y est pratiquée d'une façon raisonnée et pas destinée à être vendu à d'autres gens que les habitants du village. Si je suis face à des gens qui ont passé leur journée à pêcher quelque chose, à le préparer, qui savent la valeur du produit qu'ils ont, et qui n'ont presque aucune possibilité d'autre apport protéique, je suis qui pour leur dire "non mais c'est mal, c'est spéciste"?
Autre exemple, on a vu il y a quelques pages à quel point c'est compliqué d'avoir des vêtements éthiques, végan (et grande taille). Entre un pull en laine fabriqué par un artisan qui habite pas loin et dont l'éleveur est super respectueux de ses animaux (en élevage extensif), et un vêtement en coton qui a été fabriqué à l'autre bout du monde dans des conditions merdiques, avec l'exploitation de coton qui a peut être entrainé une déforestation et donc aussi impacté sur des animaux ... Le choix n'est pas aussi évident.
On utilise tous des ordinateurs, des téléphones, des objets électroniques dont certains composants sont probablement dégueu pour l'environnement et dont les conditions d'extraction sont horribles pour les hommes.
Alors, quand la majorité des gens mangent de la viande tous les jours, midi et soir, acheté en barquettes en plastique du supermarché du coin, je ne vais surement pas cracher sur quelqu'un qui fait l'effort de réduire grandement sa consommation de produits animaux, peu importe ses raisons.
Désolée si je te parait agressive ou quoi (c'est pas le but), mais je trouve ça un peu violent de dire "on doit tous être vegan sinon c'est mal", alors qu'il y a beaucoup plus de nuances.
 
N

Nove Sevenson III

Guest
Rien à voir mais je me demandais si les Madz qui avaient ouvert le tumblr de la VPV l'année dernière étaient toujours dans le coin ? Y a pas eu de MAJ depuis 7 mois, et vu le temps que je passe sur tumblr je peux donner un coup de main pour le remettre à l'eau si y a besoin. Voilà. :fleur:
(je vous lis et je big up)
 
1 Août 2013
78
249
3 684
On m'a invitée récemment dans un resto dont la spécialité, c'est les moules. Par réflexe et sans trop réfléchir, je me mets à ronchonner/stresser parce que je ne suis pas sûre de trouver une alternative végétalienne, puis mon copain m'a un peu fait réfléchir et bon, qu'en est-il de la sentience des moules, en fait? J'ai un peu cherché, j'ai trouvé beaucoup de vegans agressifs et quelques pauvres infos sur des ganglions neuronaux ( kezako? ), rien de très concret.. Quelqu'un aurait des connaissances ou une réflexion la-dessus à partager? Ça m'intéresserait grandement :)
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence et Lis
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
Je sors juste de mon sous marin, pour dire qu'hier en me baladant j'ai vu cette affiche:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors ça a restauré un poil ma foi en l'humanité quelques minutes, jusqu'à ce que mon copain me dise que les tracts "spectacle annulé pour cause exploitation animale" étaient peut être des tracts militants pour les droits des animaux, mais n'étaient peut être pas une vraie annulation. Je ne trouve pas plus d'infos sur internet, l'une de vous sait ce qu'il en est?
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@bernadotte il faudrait flasher le code sur le flyer pour être vraiment sûr mais je pense que c'est un acte militant, pas une information officielle de Marineland.
 
  • Big up !
Réactions : -poule-
30 Décembre 2013
1 155
9 315
5 154
On m'a invitée récemment dans un resto dont la spécialité, c'est les moules. Par réflexe et sans trop réfléchir, je me mets à ronchonner/stresser parce que je ne suis pas sûre de trouver une alternative végétalienne, puis mon copain m'a un peu fait réfléchir et bon, qu'en est-il de la sentience des moules, en fait? J'ai un peu cherché, j'ai trouvé beaucoup de vegans agressifs et quelques pauvres infos sur des ganglions neuronaux ( kezako? ), rien de très concret.. Quelqu'un aurait des connaissances ou une réflexion la-dessus à partager? Ça m'intéresserait grandement :)
J'ai trouvé cet article : http://penseravantdouvrirlabouche.com/2010/06/26/les-mollusques-sortent-de-leur-coquille/
Je ne sais pas si tout ce qui est dit est véridique mais au moins ça m'a l'air un peu "objectif" (ni coté omnivore décomplexé, ni coté végan ultra strict)
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence et Lis
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
@Nove Sevenson III oui en plein footing j'ai pas eu le réflexe de flasher... J'espère que ça sera toujours là la semaine prochaine quand je repasserai dans le coin, que je sache ce qu'il en est! Ca serait un pas infime que ce soit annulé parce que les dauphins quoi qu'il en soit resteront captifs dans des conditions de vie plus que pas du tout adaptées, mais ça serait déjà ça!


Edit: sinon je suis tombée sur ce recueil de recettes végétaliennes, pas de photos et présentation peu aérée mais beaucoup de recettes facilement réalisables ainsi que plein de bases (pains, pâtes etc...) http://media.wix.com/ugd/c78403_4f5ec33d300f480fa882f3e7d16d4e86.pdf
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Je ne réponds pas au "débat", vous m'en excuserez :cretin:

Je me demandais, pour celleux qui sont VGL (ou en transition, comme moi :hello: ), pour tout ce qui est gâteaux secs industriels, il existe des choses qui conviennent au "régime végétalien" ? J'ai l'impression de voir toujours ou du beurre ou des œufs. :ko: C'est pénible. Je pense que si je ne travaillais pas je passerais une grande partie de mon temps aux fourneaux, j'adore ça et ça me permettrait de sélectionner les ingrédients. Malheureusement (et heureusement, financièrement parlant), ce n'est pas le cas.

Sinon tant pis, je viderai mon portefeuille en noix de cajou. 19€ le Kg mais c'est tellement tellement bon. Même non salées. :popcorn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes