Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
@Mirmouck j'arrive peut être après la bataille, je rattrape ma lecture mais tu as la sauce fromagère à base de pommes de terre de Mlle Pigut pour faire des Mac and cheese; ou du haché végétal (parfois dispo en rayon frais des grands supermarchés) pour faire des légumes farcie ou des pâtes bolos en rajoutant des tomates! Si ton frère est difficile, ça devrait très bien passer et ne pas le perturber!

@Cloudy. Pour le tahin je fais une sauce que je mets soit dans les salades soit dans les pâtes (mais j'ai plus les quantités en tête, je fais au feeling): un peu de sel, un peu d'ail séché en poudre, du cumin. Je mélange ça à du tahin, j'ajoute un peu de jus de citron, et je complète avec un peu d'eau (plus ou moins selon la consistance voulue)
 
Dernière édition :
19 Août 2014
10
77
64
Paris
Hello Luz,

Y'a pas de règle. Certains stoppent tout du jour au lendemain d'autres ont besoin de temps.

En te lisant j'ai l'impression que ce qui te pèse le plus au final ce sont les autres. T'es pas obligée d'en parler et si on te pose la question tu peux t'en tenir au strict minimum sans rentrer dans le débat. Tu n'as pas à te justifier, tu fais ce que tu veux.

Je ne sais pas les difficultés que tu rencontres en sortant au restau. Au pire t'as quasiment toujours moyen d'avoir une assiette de frites, une salade de tomate, un plat de légumes variés, riz ou pâtes. Faut pas hésiter à emmerder les serveurs.

Plus les personnes autour de toi te sentiront fragile sur tes positions, plus ils t'en feront baver. Ça les rassure quelque part. Il te manque à mon avis surtout de la confiance en toi. Avec le temps, je t'assure qu'on t'emmerde plus et que t'arrives à clore les discussions avec une rapidité inouïe.
 
10 Mai 2013
87
507
2 944
28
@Luz- Je rejoins Pomone, chacun fait comme il veut. Tu peux arrêter du jour au lendemain, comme tu peux faire ça sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Le but étant qu'à la fin tu te sentes en accord avec toi même en arrêtant de manger des animaux :) Je pense que tant que tu es en accord avec toi même dans ce que tu manges (et ça vaut pour tout), l'avis des autres on s'en contre-fiche :)
Certaines personnes seront ouvertes, essayeront de comprendre pourquoi de manière positive, d'autres essayeront de te décourager. Dans ce cas là, soit tu montes une argumentation en béton, soit tu leur fermes le clapet en disant "je vous laisse manger comme vous le voulez, laissez moi manger comme je le veux, c'est mon choix".

Moi je suis devenue végétarienne progressivement sans vraiment m'en rendre compte, je n'ai jamais aimé la viande et me suis toujours sentie mal après en avoir mangé. Une fois seule dans mon appart, j'ai commencé à diminuer, puis rediminuer, jusqu'à ne plus manger de viande chez moi, sans vraiment m'en rendre compte vu que ça ne me manquait pas. Et puis il y a deux mois j'ai eu une sorte de déclic, j'ai mangé du saucisson sec et de la rillette qu'on m'avait donnée, et je me suis dis "mais mince, je déteste vraiment ça, c'est mauvais, et on massacre des millions d'animaux chaque année pour quelque chose dont on n'a pas besoin !" et j'ai décidé de devenir officiellement végétarienne. Je n'ai pas remangé de viande depuis et je ne pense pas y retoucher un jour. Maintenant je tend à arrêter progressivement les produits laitier et œufs, mais ça c'est une autre histoire, hier j'ai dis adieu au chocolat blanc :)
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Pomone et @Bounga merci pour vos réponses. Oui le jugement des autres à beaucoup d'importance pour moi, malheureusement. Et a chaque fois je devais "justifier" de manière rationnelle, car j'avoue que dans mon cas c'est quelque chose que j'aime bien, j'ai toujours tout aimé en cuisine donc j'arrête vraiment pour des raisons presque de boycott de l'agro-alimentaire industriel. Et donc on me posait plein de questions et puis c'était a chaque fois "ha oui c'est vrai tu es végétarienne". Je pense que ça me pèse, je me dit que quand je sortirai de l'univ ce sera déjà plus facile car ce sera que des gens que j'apprécie et qui sont pas autant boulet...
Je sais pas comment annoncer a mes parents que je recommencerais a être végé... Ils vont me prendre pour une autruche. Bref encore le jugement des autres ><' Je crois que c'est une obsession :s
 
19 Août 2014
10
77
64
Paris
Je suis vraiment persuadée que les gens deviennent des boulets parce que tu leur laisses aussi l'être. Je généralise bien sûr mais quand je compare mes débuts à maintenant bizarrement on m'emmerde plus voire même on fait plutôt gaffe et on prend des pincettes. Et je pense que ça tient surtout à mon attitude parce que des boulets objectivement y'en a toujours autant.

Tu parles d'aimer la viande, je suis la première à aimer décontenancer des omnivores un peu reloud en leur disant "moi tu sais j'aime la viande et je n'aime pas les animaux". Et c'est vrai. J'ai arrêté les produits animaux par éthique et je n'aime pas vraiment les animaux. Je trouve ça relativement mignon de loin en photo.

Le tout c'est que tu sois convaincue toi par ta démarche. Quand tu seras droite dans tes bottes tu verras ça te semblera beaucoup plus simple.
 
19 Août 2014
10
77
64
Paris
Après effectivement y'a des positions plus dures à tenir que d'autres. L'éthique je cherche toujours un argument pertinent qu'on pourrait m'opposer.

Mais si t'as des motivations écologiques ou de santé ou anticapitalistes (trucs au pif) je pense que y'a moyen de galérer un peu plus dans ses justifications parce que oui malheureusement y'aura pour le coup des arguments pertinents à t'opposer.
 
  • Big up !
Réactions : Luz-
28 Juillet 2015
20
54
24
30
Dijon
@Luz- Je pense en effet qu'il faut penser avant tout à soi-même et donc aux raisons qui te poussent à devenir végé, et non à ce que vont penser les autres. J'avoue que ça peut parfois être dur, très lourdingue, blessant toutes les remarques qu'on se prend dans la tronche. Mais avec le temps, à force de patience et d'explications, les gens te font moins chier, ils comprennent mieux et du coup ça passe bien mieux !
Pour ce qui est de la transition, tout le monde a son truc et fait de la façon dont ça lui convient. Perso j'ai tout arrêté du jour au lendemain mais pour certains ça met du temps. Et peu importe la raison qui te pousse à ne plus manger d'animaux, quand des gens te demandent pourquoi et qu'ils commencent à te faire chier ou quoique ce soit, tu essayes de couper court à la conversation. C'est facile de voir quand quelqu'un veut réellement engendrer un débat intéressant ou quand au contraire, il va te balancer des arguments à la noix tout ça pour dire que t'es chiante de pas manger la dinde aux marrons de tata Jeannine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes