Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Gloubi-Boulga Oui, je te comprends et je suis d'accord avec cet énervement ^^ Je sais que cette hypocrisie est dure à gérer, puisque, en tant que végé, nous avons en partie levé la dissonance cognitive qui nous touchent tous, et qu'elle nous apparaît dans toute sa violence. Mais j'ai peur que la stratégie du "vous vous apitoyez sur les lions mais pas sur les poulets" nous nuise à long terme. Je m'explique. En fait j'ai peur qu'elle ait pour effet pervers de renforcer la dissonance cognitive (les gens te répondront à coup sûr : "non mais c'est pas pareil parce que les lions c'est plus intelligent / plus beau / etc.", contribuant à accentuer la fracture entre les espèces), et d'autre part que cela conduise à déculpabiliser les agresseurs (qui se diront : "oué ben c'est pareil donc je vais tous les tuer sans état d'âme, un lion c'est comme un poulet après tout, et comme je tue les poulets sans scrupule, je vais tuer les lions sans scrupule !"). En fait, en effaçant les différences entre les espèces, on en viendrait de façon très retorse à reconduire le spécisme fondamental (humain / animal non humain) pour promouvoir le pire...

L'argument du "la mort des lions est aussi horrible que celle des poulets" marche sur les gens qu ont déjà levé leur dissonance cognitive, et qui donc ont intégré l'idée qu'un poulet pouvait vraiment souffrir. Mais ce n'est pas le cas pour la plupart des gens. Beaucoup pensent, confusément, que les poulets ne souffrent pas vraiment. Du coup, si on leur dit "Les lions souffrent comme les poulets", cela ne veut rien dire pour eux. Je crois qu'à l'inverse, il faut communiquer massivement sur la sentience des animaux "comestibles". Les gens ne savent pas bien que les cochons sont tout aussi affectueux et intelligents que les chiens, que les poules ont une mémoire de dingue, etc... Ceci permettra "d'élever" les animaux comestibles au niveau des lions, qui sont très hauts dans l'imaginaire collectif, alors que si on pratique la stratégie inverse, on risque de "rabaisser" les lions au niveau d'animaux comestibles que les gens, de toute façon, méprisent. :sad:
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
C'est un peu hors sujet, mais je voulais quand même supposer quelque chose @Gloubi-Boulga à souligner quelque chose qui m'interroge. Je ne suis pas vraiment sure de moi, mais j'en viens à penser qu'on ne sacrifie pas les poulets sur l'hotel de la gourmandise mais sur l'hôtel culturel. Car bien que la poule ne soit pas mauvaise à manger ce n'est pas non plus hyper sensas' un banc de poulet.. Si nous avions dans notre culture l'habitude de cuisiner autre chose que du poulet, je pense que nous ne nous jetterions beaucoup dessus. Je ne sais pas si mon raisonnement est très clair...C'est bon du poulet, je ne veux pas dire que c'est mauvais,, mais ce n'est pas non plus quelque chose comme le chocolat ou un fruit bien sucrée que l'on va manger par gourmandise (ou du houmous:caprice:). Je pense que c'est plus une question de culture, d'où la difficulté pour les gentes de s'en séparer. Enfin... je crois...
 
27 Décembre 2013
87
138
414
32
Oh sinon j'y pense, l'autre jour j'étais en voiture avec mon maître de stage, il commençait à faire faim alors il est passé dans une boulangerie et me propose un morceau de son sandwich au jambon. Je lui annonce que je suis végé donc nop. On commence à discuter un peu du sujet.

Un moment il me fait "mais bon je préfère manger un peu de bonne viande de temps en temps plutôt que consommer régulièrement du soja brésilien". Je lui ai fait remarqué que le soja brésilien servait surtout à l'alimentation du bétail, et que le soja végétarien était généralement plus local. Il m'a fait "ah... je crois que tu viens de démonter mon dernier argument :lol:"

Je sais pas s'il a de nouveau réfléchi au sujet mais en tout cas ça fait plaisir de discuter avec des gens un minimum ouverts d'esprit !
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Oui, surtout que, pour des questions de prix et de concurrence, je ne suis pas persuadée que le jambon dans un sandwich en boulangerie soit à proprement parler de la "bonne viande" :rire: (à moins de vendre le sandwich super cher ou de faire des marges réduites). C'est rigolo les gens qui te disent : "Non mais moi je ne mange que de la bonne viande" en boulottant des trucs d'élevage intensif devant toi, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois et à chaque fois ça me fait marrer intérieurement XD
 
10 Mai 2013
87
507
2 944
28
@Andy_ Merci pour ton lien chocolat blanc :worthy: Bon, c'est un peu cher (quoique ça pourrait m'éviter de la boulotter en une soirée) et j'ai un peu peur que ça ne rende pas pareil? Il y a une grande différence de goût entre le chocolat à base de lait végétal et celui au lait classique? :) J'aime trop le chocolat :magic:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Andy_
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@marion-perso : je ne sais pas du tout :/ D'autant qu'a priori, il n'y a pas de SLS dans celle que j'ai achetée...

En tout cas, je suis retournée à la pharmacie, j'ai été remboursée. Je suis retournée voir le médecin, il m'a dit de voir avec une pharmacie près de son cabinet et la pharmacienne super sympa m'a trouvé un médicament sans gélatine, sans lactose :supermad: Je suis trop contente d'avoir osé ! C'était hors de question que je prenne l'autre de toute façon, j'aurais préféré me gratter toute la nuit plutôt que de prendre un truc pareil :lunette:
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
Je sais pas si ça a déjà été dit mais : un mec harcelé pour avoir tué un lion.. Des gens ont publié son nom et son adresse, ont posé des peluches de lion devant chez lui et des panneaux type "tu es un lâche et un meurtrier".

Mais les vaches hein non, on s'en fout :lol: Spécisme je crie ton nom :non:
 
  • Big up !
Réactions : Alice81 et Ghost wind

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes