@Gloubi-Boulga Oui, je te comprends et je suis d'accord avec cet énervement ^^ Je sais que cette hypocrisie est dure à gérer, puisque, en tant que végé, nous avons en partie levé la dissonance cognitive qui nous touchent tous, et qu'elle nous apparaît dans toute sa violence. Mais j'ai peur que la stratégie du "vous vous apitoyez sur les lions mais pas sur les poulets" nous nuise à long terme. Je m'explique. En fait j'ai peur qu'elle ait pour effet pervers de renforcer la dissonance cognitive (les gens te répondront à coup sûr : "non mais c'est pas pareil parce que les lions c'est plus intelligent / plus beau / etc.", contribuant à accentuer la fracture entre les espèces), et d'autre part que cela conduise à déculpabiliser les agresseurs (qui se diront : "oué ben c'est pareil donc je vais tous les tuer sans état d'âme, un lion c'est comme un poulet après tout, et comme je tue les poulets sans scrupule, je vais tuer les lions sans scrupule !"). En fait, en effaçant les différences entre les espèces, on en viendrait de façon très retorse à reconduire le spécisme fondamental (humain / animal non humain) pour promouvoir le pire...
L'argument du "la mort des lions est aussi horrible que celle des poulets" marche sur les gens qu ont déjà levé leur dissonance cognitive, et qui donc ont intégré l'idée qu'un poulet pouvait vraiment souffrir. Mais ce n'est pas le cas pour la plupart des gens. Beaucoup pensent, confusément, que les poulets ne souffrent pas vraiment. Du coup, si on leur dit "Les lions souffrent comme les poulets", cela ne veut rien dire pour eux. Je crois qu'à l'inverse, il faut communiquer massivement sur la sentience des animaux "comestibles". Les gens ne savent pas bien que les cochons sont tout aussi affectueux et intelligents que les chiens, que les poules ont une mémoire de dingue, etc... Ceci permettra "d'élever" les animaux comestibles au niveau des lions, qui sont très hauts dans l'imaginaire collectif, alors que si on pratique la stratégie inverse, on risque de "rabaisser" les lions au niveau d'animaux comestibles que les gens, de toute façon, méprisent.
L'argument du "la mort des lions est aussi horrible que celle des poulets" marche sur les gens qu ont déjà levé leur dissonance cognitive, et qui donc ont intégré l'idée qu'un poulet pouvait vraiment souffrir. Mais ce n'est pas le cas pour la plupart des gens. Beaucoup pensent, confusément, que les poulets ne souffrent pas vraiment. Du coup, si on leur dit "Les lions souffrent comme les poulets", cela ne veut rien dire pour eux. Je crois qu'à l'inverse, il faut communiquer massivement sur la sentience des animaux "comestibles". Les gens ne savent pas bien que les cochons sont tout aussi affectueux et intelligents que les chiens, que les poules ont une mémoire de dingue, etc... Ceci permettra "d'élever" les animaux comestibles au niveau des lions, qui sont très hauts dans l'imaginaire collectif, alors que si on pratique la stratégie inverse, on risque de "rabaisser" les lions au niveau d'animaux comestibles que les gens, de toute façon, méprisent.