Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

27 Décembre 2013
87
138
414
32
Petite question : c'est mon anniversaire la semaine prochaine, j’emmènerais bien un gâteau au boulot. Auriez vous une bonne recette vgl pas trop compliquée à me conseiller ? :fleur:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@marion-perso : franchement, je ne sais pas si ça se fait mais, pour le coup, je m'en fiche un peu, je n'ai plus envie de me faire avoir alors que je suis déjà contre le principe de prendre des médocs... Après, je sais qu'on peut trouver la composition sur la notice, c'est souvent indiqué "lactose anhydre" par exemple :erf: D'ailleurs, la pharmacienne m'a dit "un médicament sans lactose, ça va pas être facile !". Il y en a partout, c'est horrible :erf: Mais là, comme c'est contre les allergies, j'imagine qu'iels ont dû limiter les sources d'allergies potentielles (dont le lactose du coup).

@Boisdormant : merci :jv: D'habitude, je ne dis rien mais là, ça m'a agacée de me faire avoir. La gélatine, je ne peux vraiment pas, ça dépasse mes limites on va dire...
 
28 Juillet 2015
20
54
24
30
Dijon
J'ai vu cette pub en effet, elle était déjà passée il y a quelques mois. Beaucoup de végé s'étaient un peu énervés et avaient contacté Aoste. Mais bon, ils la repassent donc j'imagine que ça a pas eu beaucoup d'effets.
Ah les préjugés...! Les végé sont forcément des hippies aux cheveux gras et mangent que de la salade, c'est bien connu :mur:
Mais bon, ça montre au moins qu'il y en a de plus en plus, sinon ça leur viendrait pas à l'esprit de faire ce genre de pub :)
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Gloubi-Boulga LE gâteau au chocolat de PIGUT est super simple et très très bon. Pour preuve je l'ai fait le week dernier et je le refais ce week end.:puppyeyes: Par contre, il se démoule hyper mal donc s'il te reste du papier cuisson... Après, je m'y prends peut-être comme un pied mais d'ordinaire ça passe :shifty:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Du coup je suis mitigée face à cet article. Je suis super contente que C.B. fasse un article sur le véganisme. En plus son article évite les clichés et présente quelque chose de vraiment stimulant car assez unique. Mais la conversation qui a lieu derrière est relativement sans intérêt (par rapport à ici j'entends :shifty:) et je pense que ça vient en rapport du fait que les gens ne sont pas formés au véganisme, mais aussi du fait que l'article ne pose pas forcément les problèmes d'une façon très claire.

Par exemple : dans l'article il est dit "Je ne pense pas que le lait soit le produit d'un viol / la viande celui d'un génocide". Cette phrase, balancée comme ça sans arguments à l'appui, elle est... bizarre. Soit les omnivores vont la comprendre comme : "ben voilà on fait rien de mal". Soit les véganes vont la comprendre comme : "je nie ce qui nous motive à être véganes". Dans les deux cas, elle est insatisfaisante. On avait eu un débat semblable sur cette veille et on en était arrivé à des conclusions beaucoup plus nuancées quand même - le fait que le viol chez les animaux humains ne peut pas être défini comme pour d'autres espèces d'animaux non humains à cause de la notion de consentement, et que du coup le mot "viol" appliqué aux animaux, non seulement faisait du mal aux victimes humaines, mais en plus effaçait le vécu des animaux dont on ne connaît rien et qu'il faudrait considérer dans sa singularité, sans appliquer notre langage unilatéralement dessus (puisque le langage porte le point de vue humain). Pareil pour la distinction génocide / zoocide en fait. Bon je veux pas me la péter genre "on déchire sur cette la VPVA" (:cretin:) mais quand même. Dire : "Je ne pense pas que le lait soit issu d'un viol", c'est hyper bizarre comme ça tout seul, sans argumentation sur le sujet ou juste sans renvoyer à un article là-dessus. On pourrait penser que ça nie la souffrance animale.

Plein de choses prêtent à confusion dans cet article. Elle parle de la "végane police", mais on ne comprend pas bien ce que c'est, ni sur quoi ça repose. Car il y a bien des fractures idéologiques essentielles à l'intérieur du véganisme (grosso modo, "nous" ici, nous considérons que la civilisation végane doit naître sur et à partir des ruines de la civilisation omnivore ; la "végane police" considère qu'elle doit former un néo-monde à part).

Après je sais aussi que c'est bien facile de critiquer une fois qu'une chose est faite, et qu'elle a dû passer beaucoup de temps déjà sur cet article, ce dont je la remercie sincèrement... mais voilà, je trouvais que plein de déclarations portaient à confusion pour les omnivores ET pour les véganes, d'où la maigre qualité de la discussion en commentaires. :red:
 
Dernière édition :
25 Mai 2015
130
1 283
2 314
Bonjour !
Je suis en train de réfléchir à devenir végétarienne, et je pense avoir besoin d'aide.
C'est difficile parce que je suis quelqu'un qui adore la viande, mais voilà, j'ai aussi depuis toujours été une amoureuse des animaux, et c'est seulement il y a quelques mois, à l'aube de mes 21 ans, que la gigantesque contradiction m'a frappée.
C'est vrai quoi, je ne peux pas continuer à être viscéralement écœurée quand j'entends qqun me dire qu'il mange du cheval, alors que moi je mange du bœuf... Quelle hypocrisie n'est ce pas?
Et puis j'ai commencé à lire des articles sur le végétarisme, j'ai vu des vidéos, et j'ai commencé à réfléchir et à remettre en question mon alimentation.
J'ai essayé d'en parler avec des amis autour de moi, et clairement, ils ne comprenaient absolument pas que je songe sérieusement à arrêter la viande. C'est un peu ce qui me ralentit je trouve. Ça me fait peur de devoir expliquer mes choix, de devoir me justifier, à chaque repas de groupe.
Enfin voilà, sur un autre sujet, on m'a dit de venir ici, et donc me voilà
 
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
@Gloubi-Boulga Gâteau au chocolat sur cette page: http://uneviesansgachis.blogspot.fr/2015/06/une-semaine-sans-produits-derives.html
Ingrédients simples, rapide à préparer, et un délice validé par végéta.iens et omnis! Je le fais presque toutes les semaines depuis 1 mois et demie, et je suis trop fière quand on me demande la recette: les gens sont étonnés qu'un gâteau si moelleux ne contienne pas d'oeufs! Vive la promotion du végétalisme par la gourmandise!! :rockon:
 
Dernière édition :
25 Mai 2015
130
1 283
2 314
@Nove Sevenson III Je n'avais pas vu le premier post, c'était instructif en effet !
En fait, je n'ai pas forcément un point particulier à aborder, je crois que j'ai surtout besoin d'en parler avec des gens qui comprennent.
Comment vous faites quand vous êtes invités à un dîner? Vous prévenez avant pour que les hôtes cuisinent en conséquence, ou vous ne dites rien et vous avisez sur place?
Et vous avez réussi à changer en combien de temps?
Je pense que mes parents comprendraient, mais je vois bien ma sœur se moquer et me prendre de haut.
 
  • Big up !
Réactions : Faye Valentine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes