Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Boisdormant Je vois qu'on a tiqué sur le même passage. Tu as très bien explicité les nuances qu'il faudrait apporter.

Donc je ne rajoute rien, mais je poke @Clemence Bodoc ;)

Merci pour le poke :fleur: Je suis désolée, je n'ai pas eu le temps de suivre vos échanges ici, ni d'aller répondre dans les commentaires de mon article, MAIS je viens juste apporter une précision : cet article, je ne l'ai pas écrit pour vous... je dis ça sans condescendance bien sûr (on joue dans la même équipe ! :cretin: ) j'ai écrit cet article pour tou•tes celles et ceux qui parlent du véganisme sans connaître, sans pratiquer, ET qui n'en parlent qu'en négatif : sacrifice, violence, etc...

Vous, vous êtes déjà convaincues (et bravo, et merci, sincèrement). Je n'écris pas que la viande n'est pas le produit d'un meurtre, j'écris juste que ce n'est pas MA conception. (Ce qui laisse la porte grrrraaaaaaande ouverte pour revenir plus tard, expliquer les conditions de production de la viande... et du lait... :ninja: ) Je suis extrêmement satisfaite des retours que j'ai pu lire en diagonale sous l'article, mais surtout sur Facebook (dont on connait pourtant le niveau du public général...) et sur mes comptes twitter et facebook : je ne cherchais pas à rassembler des véganes autour de moi, je ne cherche pas à devenir une icône du véganisme en France (no thanks :cretin: ), en revanche, je cherchais à attirer des gens qui sont capables de réfléchir 2 minutes et d'arrêter de penser que le véganisme est une religion chelou / une mode extravagante / un extrémisme politique et militant, au choix ou cumuler, pour leur expliquer que ça va bien se passer, ils peuvent nous laisser manger en paix, ET même qu'ils peuvent aussi manger moins de viande, c'est pas contagieux... et voilà, j'ai planté une graine... ;)

Quand je lis que @Jagger a été blessée par mon article, j'en suis sincèrement désolée, vraiment ; mon but n'est évidemment pas de me poser en "végane modérée", face à ces "véganes extrémistes", bien sûr que non ; mon but est et a toujours été, comme avec le féminisme, de parler à des gens qui ignorent tout de mes convictions, et qui en ont une image négative et caricaturale parce que le reste des médias et de la pop culture les noient de raccourcis et de préjugés totalement faux...

Je reviendrai lire vos retours ici, et j'irai certainement répondre sur le sujet de réaction aussi, mais peut-être pas cette semaine malheureusement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

bref. I'll be back. Sincèrement désolée d'avoir blessée certaines d'entre vous, je le redis, on joue dans la même équipe, c'est juste qu'on n'est pas aux mêmes postes :)
 
19 Juin 2015
108
228
1 614
Maisons Alfort
@Frodon_

Salut :-) Je suis étudiante véto donc je pense pouvoir t'aider pour ton chat :-)
Pour ce qui concerne les croquettes, ton véto a dû te conseiller des gammes "urinary" ou "renal" de marque vétérinaire (hills, specific, gamme véto de RC) qui sont des aliments de bonne qualité. Pour les croquettes vegan, je suis réservée car 1) un chat est un carnivore strict, il a besoin de 70% de protéines dans son régime alimentaire et les protéines animales sont les meilleures (meilleure digestibilité et absorption) 2) pour éviter les problèmes de récidive de calculs, il faut que les aliments soient à un certain pH etc... je ne sais pas si les croquettes vegan conviendraient. Si tu veux vraiment changer d'alimentation sans risque, je te conseille de demander à ton véto une ration ménagère. Vu tes attentes ce sera assez complexe, il "commandera" sûrement cette ration chez une véto nutritionniste (ancienne prof d'alfort ;-)) qui ne fait que ça.

En espérant t'avoir aidé :-)
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Cutie ju merci de m'avoir répondu :fleur: Effectivement, mes chats sont sous Urinary Stress de Hills. J'espère que pour le prix c'est de la bonne qualité, mais je me demande tout de même si c'est vraiment adapté pour eux étant donné que naturellement un chat ne chasse pas de vache ni de poulet... Enfin c'est une question complexe qui a été débattue régulièrement ici et ce n'est pas mon but de le relancer :fleur:
Peux-tu m'expliquer ce qu'est une ration ménagère?
 
19 Juin 2015
108
228
1 614
Maisons Alfort
@Frodon_ ça me fait plaisir :) oui c'est une marque de bonne qualité :-) et non ça ne pose pas de pb que ce soit de la vache ou du poulet car la composition des tissus est très proche sur ces groupes d'animaux (en gros, ton muscle a une composition et une construction très proches de celui d'une souris, d'une vache, d'un poulet...) ;)
Je vais faire très trivial pour expliquer ce qu'est une ration ménagère: en gros, tu fais le chef cuisto pour ton chat XD au lieu de lui donner des croquettes, tu vas lui préparer (exemple pris au hasard) des courgettes avec du poulet, comme pour un humain quoi. En général, c'est plus coûteux en temps et en argent que les croquettes. Ton véto peut te donner des "recettes" pour que ton chat mange équilibré et en accord avec ses problèmes de santé. Voilà :nod:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Cutie ju ok je comprends mieux! Je dois bientôt déménager donc changer de véto, je verrai quand j'en aurai trouvé un bien pour lui en parler. Merci pour tes explications en tous cas!

Edit: je ne sais plus qui a linké la recette pour le gâteau au chocolat de Pigut mais merci! Il est actuellement dans le four et était super facile à réaliser (et rapide, c'est non négligeable quand on a un nouveau-né dans les pattes :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : Perlea. et Ghost wind
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Clemence Bodoc Hé, merci pour la réponse ! Je pense qu'il y a un léger malentendu : je ne sais pas exactement qui a répondu sur ton article avant Ghost Wind (j'ai lâché au bout d'un moment), mais je n'ai vu quasiment personne de la veille. En tout cas les personnes de cette veille vont rarement faire des déclarations à l'emporte-pièce ou des comparaisons un peu crues sans explications, donc il ne faut pas croire qu'on est "contre" toi en tant que "clan des véganes puristes" (en plus vu les différences qu'on a ici, ça m'étonnerait qu'on puisse faire un clan de quoi que ce soit à part autour d'un cupcake végane :d). Globalement les gens qui répondent un peu violemment à ton article ne viennent pas par ici. Je pense qu'ici on essaie vraiment tou.te.s d'adopter une position d’équilibriste (donc dure à tenir ^^) : on est résolument pro-véganes (ce qui ne veut pas dire qu'on est tou.te.s véganes), mais on fait avec le monde qu'on a reçu livré avec la pochette de placenta à la naissance.

Je comprends ta démarche de vouloir faire un article rationnel pour sortir du mythe du végane chelou et mystique. C'est cool, sincèrement. C'est très utile. Après, comme je l'ai dit, ce qui me dérange un peu, c'est que certaines formulations un peu rapides ont eu pour effet de faire ressortir des marronniers niveau zéro du marronnier. Je ne suis pas hyper sûre de t'avoir bien comprise à certains endroits de l'article (j'ai en mentionné quelques-uns), ça me perturbe à la lecture en tout cas. Mais c'est peut-être de ma faute, j'ai l'esprit fatigué en ce moment :) De plus, je ne suis pas hyper satisfaite de la discussion qui a suivi cet article (mais je le précise : tu n'y peux rien - enfin à moins que tu puisses contrôler les esprits, préviens-moi si c'est le cas :P) : ce n'est pas du tout ta faute mais je la trouve un peu stérile, parce qu'en voulant donner une "bonne image" (rationnelle) du véganisme, on est peut-être passé à côté de certains mini-approfondissements utiles (qui auraient pu éviter les batailles de "viol pas viol", "génocide pas génocide"... dans lesquels, personnellement, j'ai du mal à me situer). Le fait que presque personne de cette veille n'ait été intervenir sur l'article est assez symptomatique de cela. Mais après, je sais que les commentaires sur Internet sont une chose mystérieuse et incontrôlable. Je tenais à signaler cette petite frustration, qui n'est pas de l'ordre du reproche (je n'aurais pas pu faire ce que tu as réussi à faire dans cet article, donc respect !) mais de la réflexion (réflexion adressée à moi-même d'ailleurs : comment tenir un propos sur le véganisme qui évite de devoir se taper les mêmes réponses de "postures" ?) :) :highfive:

Merci d'avoir pris le temps d'écrire cet article et d'être passée ici.
PS : je sais que c'est chiant quand des gens comme moi viennent râler sur des trucs que les autres font, alors qu'ils ne les auraient pas faits eux-mêmes :ninja:
 
Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Boisdormant perso je suis allée lire un peu les commentaires, et je suis fatiguée avant de commencer à avoir envie de répondre, tellement on a déjà parlé de tout ça environ mille fois ici ( et de façon argumentée et agréable à lire en fait :) ). Après c'est normal que ça suscite les mêmes réactions, encore et encore, c'est toujours le début de la réflexion pour quelqu'un quelque part et ça prend souvent le même chemin, juste j'ai plus trop trop envie d'argumenter sur ces trucs vus qu'on a construit des données ici :d . Du coup je trouve dommage de ne pas avoir linké la veille dans l'article, parce que c'est une sacrée source de réflexion/ infos / truc hyper intéressants, complets, fouillés, vu qu'elle est là depuis un moment et qu'elle est très active. (puis on commence bien à savoir de quoi on parle quoi, sans nous jeter des brassées de fleurs).

Après c'est toujours bien d'en parler, mais effectivement parfois la volonté de concision ( qui est louable et tout, ça permet aussi de ne pas faire de pavés indigestes et que les gentes continuent à lire, ce qui est le but premier d'un article quand même :d) nuit à la précision. En même temps ça fait une porte d'entrée. Je suis un peu chiffonnée par les mêmes passages que toi, parce que justement ce sont des points qui à mon sens méritent d'être introduits et expliqués avec beaucoup de précision pour s'éviter des débats stériles.

Je verrai si j'ai le temps et le courage d'aller faire des réponses sous les réactions à un moment, ou au moins de rediriger vers les pages où on a parlé des trucs ici.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Ghost wind Certes, mais que dirais-tu d'un cupcake avec un topping de mousse au chocolat au jus de pois chiche ? :cretin:

@-poule-
Oui, tu as raison, je vois bien que si cela avait été fait autrement, il y aurait eu des points négatifs aussi :sad: J'en conclus que nous manquons quand même pas mal d'outils numériques pour des "véganes-comme-nous" (oui, ceci est une catégorie mégalomaniaque assumée :d). J'aimerais bien, par exemple, pouvoir renvoyer à un article cohérent et bien pensé sur tel ou tel sujet (l'insémination forcée des vaches par exemple, ses rapprochements et ses différences avec le viol), mais je ne vois pas quoi. C'est peut-être parce que je ne connais pas assez de blogs véganes (de mémoire, par exemple, j'avais bien aimé cet article ). Ou peut-être parce que la plupart de ceux que je lis - qui sont très respectables et que j'apprécie beaucoup - ne reflètent parfois pas exactement ce que je pense (genre Antigonexxi, dont la lecture me fait parfois sentir comme une puce lépreuse alcoolique et pétomane - sentiment très personnel alors que j'aime beaucoup ses articles). Bref je trouve qu'il manque vraiment certaines ressources (mais en même temps j'ai la flemme de produire ces ressources, je l'avoue :red:), qui constitueraient de bonnes synthèses à balancer quand on en a besoin pour éviter des prises de tête pourries. Alors que sur le féminisme par exemple, je sais à peu près à quoi renvoyer vite fait pour ne pas me faire trop troller.

edit : ou alors on devrait relever les pages de la veille où on a eu des débats décisifs
 
Dernière édition :
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Batblond Bienvenue :gnih:

Pour répondre à tes questions:

- Comment vous faites quand vous êtes invités à un dîner? Vous prévenez avant pour que les hôtes cuisinent en conséquence, ou vous ne dites rien et vous avisez sur place?

Je préviens. Je préviens voire je rappelle (en accompagnant parfois d'un "euh désolée d'être reloue mais :shifty:"). Au début ça m'est arrivé un peu de ne pas oser le dire (surtout pour des trucs un peu improvisés genre oh tiens si on faisait des pâtes carbo) et je l'ai toujours regretté, soit parce que les gens étaient tout gênés, soit parce que j'avais rien à manger, soit les deux :gonk: En général, c'est plutôt bien pris (surtout par les gens qui ne t'ont pas connu-e omni :cretin:).

Et vous avez réussi à changer en combien de temps?
Longtemps. J'aime la viande, je viens d'une famille qui en mange beaucoup, donc j'ai commencé par arrêter chez moi, puis avec mes ami-e-s/en sortie, puis totalement au bout d'un an et demi à peu près.

Je pense que mes parents comprendraient, mais je vois bien ma sœur se moquer et me prendre de haut.

C'est un des trucs qui me faisaient le plus peur aussi, ma famille et mes ami-e-s sont généralement super moqueurs, j'étais toute rouge les premières fois tellement je stressais de passer pour la sale hippie extrémiste de la pub Aoste :cretin: Et effectivement, il y a eu quelques moqueries, quelques soupirs exaspérés ("ça y est elle va se mettre à pleurer pour les pauvres petits animaux"), mais pas tant que ça :cretin: Et même mon père qui ne conçoit pas un repas sans jambon trouve que j'ai raison sur le principe (mais juste le principe faut pas déconner) :happy: Les gens évoluent, mes potes qui ont pris ça un peu comme une lubie ont commencé à poser des questions, on plante des graines tout ça. Par contre ce qui est sûr c'est que tu vas te taper CHAQUE FOIS la même conversation, avec les mêmes arguments. Mais on est aussi là sur la Veille pour partager des techniques d'évitement :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes