Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

25 Mai 2015
130
1 283
2 314
Merci beaucoup @Whats @Ghost wind et @L'océan de la vie pour vos réponses.
J'ai moins l'impression de me poser des questions idiotes maintenant !

Effectivement, la seule fois que j'ai essayé d'en parler avec des amis, ils ne m'ont pas du tout soutenue et encouragée comme je l'espérais, au contraire, ils ont tourné en dérision ma réflexion sur le sujet, et j'ai détesté ça... C'est vraiment ce qui me dérange le plus, le fait de devoir systématiquement me justifier, alors que ça ne change rien à leur vie ce que je décide de manger, ou pas.
 
21 Juillet 2010
211
446
4 774
Caen
@Gedauphin pour moi une tambouille c'est un plat plus ou moins bien cuisiné genre "C'est quoi comme tambouille ça ?" ou "miam ! quelle bonne tambouille"

Autrement je venais pour relayer l'action de la Société Végane visant à faire changer les recommandations du PNNS pour notamment prendre en compte les régimes végétaux avec les bonnes informations ! Mais pour cela il faudrait plus de végétalien-ne-s/véganes (je pense que les végétarien-ne-s sont le bienvenue aussi) participent à l'étude Nutrinet ...
http://www.societevegane.fr/nutrinet-derniere-chance-pour-changer-le-pnns-2015/

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Hello ! :hello:
Je viens donner des nouvelles parce que ça fait deux semaines que j'ai annoncé ici vouloir devenir végétarienne et ça fait aussi deux semaines que je n'ai pas mangé de chaire animale (sauf une fois, invité dans la famille, je me suis fait avoir par une salade composé dans laquelle il y avait du thon...)
Je suis agréablement surprise par ma transition, j'avais peur que ça soit dur et en fait pour moi ça a été tellement facile ! J'ai réussi à me préparer des repas équilibré sans y réfléchir (j'aime pas trop avoir à réfléchir des heures pour savoir ce que je vais manger :happy: ) et surtout ce qui m'a fait le plus plaisir c'est les réactions toutes plutôt positives des personnes à qui j'en ai parlé.
Mon chéri a un peu fait la grimace au début quand je lui ai dit que je voulais devenir végétarienne, et finalement il n'a quasiment pas mangé de viande lui non plus depuis :) On a même fait des courses ensemble et il n'a pas voulu s'acheter de viande :top: Je crois que ça commence tranquillement à faire son chemin dans sa tête, et qu'il va grandement réduire sa consommation. Grâce à moi 8)
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Ghost wind je ne changerai jamais d'avatar, ça laisse un peu de temps :cretin:
@Boisdormant je suis pour faire un index de le veille en attendant de compiler les trucs intéressants dans des articles. Sinon entre les questions composent, the vegan strategist et quelques autres, je commence à avoir des ressources auxquelles renvoyer, mais effectivement rien de précis sur le langage par exemple, ou autres. Après des gens comme Ondine, de mardi misandrie, ou le mec de piment du chaos ont des points de vue plutôt intéressants et dans lesquels je me reconnais la plupart du temps ( plus les articles de mrs deydful et mrs roots sur le sujet qui apportent des éléments trop rares et vraiment importants). Du coup oui ce serait important de reprendre ce qu'on a pu dire ici et de le remettre en forme, parce qu'à mon sens on a beaucoup produit et on a vraiment fait le tour de certains sujets et des questions auxquelles on a du mal à répondre. Du coup c'est peut être le moment de faire un bilan pour pouvoir mieux avancer :cretin: Avoir une espèce de doc "réponses aux questions courantes et aux débats récurrents", ça pourrait être un super outil :)
 
3 Novembre 2014
1 885
6 304
4 174
34
@AKapoue ah, merci !
Sinon, j'ai donné du sang vendredi, mon dixième. J'avais 13.2 et l'infirmière m'a dit que c'était rare chez une femme que ce soit aussi haut. Donc c'est pas nécessairement ton régime (les menstrues, ta fatigue...). Et si tu donnes régulièrement du sang, c'est normal aussi. Ça m'a pris un an avant de pouvoir en redonner après neufs dons.
 
  • Big up !
Réactions : Mirmouck
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
Je sais pas si vous avez lu l'article sur la mort de Cecil le lion. Alors je me sens hyper mal à l'aise avec certains des commentaires. J'ai trouvé l'article maladroit mais je crois que je vois quand même où l'auteure veut en venir plus ou moins. En tout cas j'ai trouvé des commentaires bien trash, je sais pas ce que vous en pensez :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle
7 Mars 2015
547
3 333
774
Je fais partie d'un groupe facebook de ma ville ou les gens vendent / cherchent des trucs.. En ce moment évidemment ça pullule de chatons à donner :goth: Il y a notamment un petit chaton roux. Une fille a commenté "ça serait marrant de lui raser tout le corps et pas la tête ni la queue comme ça on dirait un lion.. Allez vas y je le prend je pourrais faire ça ".
Mais sérieusement ? :slap:

Je n'ai pas pu m'empêcher de commenter, tout en sachant qu'elle ne comprendrait absolument pas ou est le problème.Ce genre de personne m'insupporte TELLEMENT, ça me donne envie de pleurer de voir que pour beaucoup de gens, un animal c'est un jouet, un simple objet qu'on utilise et qu'on jette quand c'est plus marrant. :mur:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Mirmouck - Moi j'aime pas ni la mort du lion, ni le lynchage du dentiste, ni l'angle d'attaque et le ton de l'article, ni les commentaires - mais vous allez finir par croire que je suis d'une humeur super négative aujourd'hui :yawn:

En fait cet angle d'étude radicalement "distance critique", je l'aime bien mais j'ai du mal avec quand ça devient systématique et que ça empêche de voir le fond au profit du décorticage de la forme. Ça me fait le même effet avec "Acrimed" ou "Le cinéma est politique" : j'aime bien certains de leurs articles mais des fois je trouve que ça vire à la leçon du "grand manitou journaliste qui va vous expliquer la réaction des teubé du peuple". On dirait de la sociologie des médias. Mais moi j'ai pas envie de ne lire QUE des trucs de sociologie des médias, j'ai envie de lire des réflexions sur le spécisme et ses liens avec le colonialisme (le fait que l'argent servant à tuer Cecil vienne d'un système médical classiste pourri qui enrichit aux US des sans-cœur comme Palmer, pour qu'ils aillent ensuite détruire l'écosystème et l'économie des pays post-colonisés, sans qu'ils soient vraiment inquiétés puisque ce sont les Noirs locaux qui prendront les plus grosses peines, etc...)

J'ai l'impression que les idées à la base de l'article sur Cecil sont très intéressantes (dénoncer le spécisme, et les incohérences qu'il génère dans notre rapport aux animaux, je suis 100% pour !), mais que ça a dérapé vers un truc un peu involontairement culpabilisant avec des remarques WTF (le coup du dentiste, sérieux !) sans que les problèmes de fond soient abordés (écologie, colonialisme... la façon dont les oppressions rayonnent entre elles). Bref j'ai l'impression de me retrouver face au Petit journal (j'aime pas trop Le petit journal :yawn:).

Quant aux commentaires, je constate que la simple mention du végétarisme de l'auteure a réussi à soulever les foules... :sad: Je ne comprendrai jamais cette façon de vouloir plus ou moins consciemment "fermer le clapet" des végé.

*mode schtroumph grognon off* XD


Ce que j'ai dit plus haut est vraiment très personnel, et je trouve ça tout à fait légitime que vous puissiez avoir d'autres ressentis sur l'article :) Je ne donne vraiment pas ce point de vue dans le but de vous convaincre (et je ne cherche pas du tout à vous faire dire que c'est nul - ce que je ne pense pas d'ailleurs). Ça m'intéresserait d'avoir votre point de vue sur le schmilblick, même s'il est opposé au mien :-* - et d'ailleurs peut-être que demain je relirai cet article d'un œil "schtroumph joyeux" ! ;)


@Ghost wind On veut une critique culinaire du Végébowl hein :nomnom:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes