@Aqua
Sur le principe, en effet, pas de soucis avec les produits ""animaux"" créés de toute pièces en éprouvette.
Dans la pratique par contre, c'est assez ridicule, parce que quand on devient végé, on réalise qu'on se passe plutôt facilement des produits animaux, donc quel est l'intérêt ?
Le coût de la viande synthétique, tant monétaire (ça coute une fortune) que humain et temporel (monopoliser des chercheurs là dessus pendant X années) est bien trop surélevé pour être intéressant.
En plus, je doute qu'on aura forcément de la qualité gustative/nutritionnelle si le produit arrivait à devenir accessible.
Il n'y a qu'à voir côté fromage, il existe déjà des versions synthétiques utilisées dans la grande consommation, (précisément, des versions "hybrides", fait à partir d'une base de véritables produits animaux), et ils ne sont pas forcément de très bonne qualité.
Je suis plus emballée par les alternatives qui consistent à réaliser des simili carnés bluffants à partir de végétaux ou d'algues. ^^
Par contre, il y a d'autres recherches qui pourraient se révéler franchement intéressantes, comme celles de ces entreprises qui travaillent sur le cuir in vitro. En plus du cuir "normal", ils sont arrivés à produire d'autres tissus extrêmement intéressants (genre des "cuirs" fins comme du papier à cigarette, mais avec la même solidité que du cuir).