Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
Je vais peut être poser une question bête, désolé... :silenced: Je ne suis pas végé, mais le sujet m'intéresse. J'y pense, j'y réfléchis et un jour je franchirai peut être le pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Aqua

Sur le principe, en effet, pas de soucis avec les produits ""animaux"" créés de toute pièces en éprouvette.
Dans la pratique par contre, c'est assez ridicule, parce que quand on devient végé, on réalise qu'on se passe plutôt facilement des produits animaux, donc quel est l'intérêt ?
Le coût de la viande synthétique, tant monétaire (ça coute une fortune) que humain et temporel (monopoliser des chercheurs là dessus pendant X années) est bien trop surélevé pour être intéressant.

En plus, je doute qu'on aura forcément de la qualité gustative/nutritionnelle si le produit arrivait à devenir accessible.
Il n'y a qu'à voir côté fromage, il existe déjà des versions synthétiques utilisées dans la grande consommation, (précisément, des versions "hybrides", fait à partir d'une base de véritables produits animaux), et ils ne sont pas forcément de très bonne qualité.

Je suis plus emballée par les alternatives qui consistent à réaliser des simili carnés bluffants à partir de végétaux ou d'algues. ^^

Par contre, il y a d'autres recherches qui pourraient se révéler franchement intéressantes, comme celles de ces entreprises qui travaillent sur le cuir in vitro. En plus du cuir "normal", ils sont arrivés à produire d'autres tissus extrêmement intéressants (genre des "cuirs" fins comme du papier à cigarette, mais avec la même solidité que du cuir).
 
12 Décembre 2011
341
1 221
4 814
PARIS
Bonjour bonjour ! je sous-marine très régulièrement sur ce topic qui me rassasie en débats intéressants, idées de recettes, bonnes adresses vgl... donc tout d'abord, merci à toutes :fleur:

Et puis comme tu parles des pâtes torsades de pois-chiches que l'on trouve à Biocoop @Ada or Ardor , et que c'était justement mon repas de ce midi, je me suis dit qu'il fallait que je participe :taquin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, en fait je venais surtout ici pour dire que c'est étrange que la cuisson ne marche pas chez toi, chez moi c'est nickel : je fais chauffer une grande quantité d'eau, une fois qu'elle est tout à fait bouillante je plonge les torsades et en cinq minutes c'est prêt et elles ont une très bonne tenue ! idem pour les torsades de lentilles... :dunno: c'est comme ça que tu les prépares aussi ?

je n'aurais jamais dû venir poster pour la première fois ici, je sens que je vais vouloir participer pour de bon maintenant :cretin:
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Wendla : merci c'est cool d'avoir ton avis et c'est vrai ce que tu dis pour l'apport nutritionnel qui fait relativiser le prix.
Oui, je les cuis à l'eau :sweatdrop:. Bon quand je dis que j'ai vraiment laissé 5 minutes une fois, c'était 5 minutes subjectives hein :ninja:. Haha du coup j'ai l'impression d'avoir diffamées ces pâtes de pois chiche (les autres que j'avais testées c'est sésame je crois), Bref, j'avais un paquet et j'ai foiré toutes mes tentatives de cuisson et je suis mauvaise cuisinière.
J'essayerai à nouveau :supermad:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Hello, à la lecture de l'excellent article de @Clemence Bodoc sur le véganisme, j'ai tenté un papier sur le sujet dans un média généraliste. Je sors du taff pour aller à une soirée donc je vais pas développer mais vous en pensez quoi ? Je peux faire des modifs, mais il faut savoir que j'ai plein de contraintes techniques un peu relou (faut que je sois brève, fun, neutre, parler d'étudiants, plus le référencement). Je reviens demain vous répondre ! Voici la bête : http://www.meltycampus.fr/le-veganisme-de-plus-en-plus-populaire-chez-les-etudiants-a436807.html
 
3 Novembre 2014
1 885
6 304
4 174
34
@Freehug moi j'ai bien aimé, c'est simple et si tu as des contraintes on peut pas te forcer à rajouter trois tonnes de trucs. Peut-être juste rajouter les oeufs/miel (en même temps que le lait d'amande ?).
Et niveau typographie après les trois petits points il y a toujours un espace :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
12 Décembre 2011
341
1 221
4 814
PARIS
@Ada or Ardor
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Beaucoup plus intéressant que la cuisson de ces torsades : ta glace banane-gingembre, ça a l'air d'être une tuerie ! super idée d'associer ces deux saveurs.

@Freehug j'ai lu ton article : compte tenu des contraintes que tu évoques, il me semble très bien:top:
 
Dernière édition :
24 Août 2007
209
1 085
4 804
A part ça, ma question sur le "militantisme" ou juste "faire quelque chose de bien pour se rendre utile" a fait chou blanc. Que faites-vous de votre côté pour faire vous impliquer encore davantage ?
Je rebondis sur ta question parce que ça m'intéresse aussi d'avoir des réponses :happy:
Je me sens hyper frustrée de n'agir que via mes petits gestes du quotidien + les dons aux assos, j'ai besoin de faire plus. J'ai réfléchi pas mal à du bénévolat dans une asso de protection animale mais (et c'est sûrement très égoïste) j'ai peur de très mal le vivre par rapport à mon hypersensibilité. Sinon je réfléchis de plus en plus à participer à des actions/manifestations anti-corrida vu qu'il y en a pas mal chez moi. La aussi je pèse le pour et le contre.
Je rêverai d'habiter en région parisienne en fait, juste pour pouvoir participer aux manifs contre la vivisection, pour la fermeture des abattoirs etc.

Edit : La discussion sur les loups dans l'article vegan de Clémence m'a fait penser à cette vidéo. Je sais pas si vous la connaissez du coup je la partage ici juste pour le plaisir, pour pas trop troller ailleurs
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes