@Ghost wind @marion-perso
Pour avoir fréquenté longtemps, et m'en être éloigné justement à cause de ça, je confirme qu'il faut être très très méfiant vis à vis des infos colportées dans les milieux de "protection" animale. Il y a des dérives énormes dans ce milieu, et certaines personnes qui n'hésitent pas à fabuler et caricaturer les informations pour convaincre et diaboliser les personnes ou les entreprises qu'ils n'aiment pas.
Inversement, oui il y aussi de la désinformation du côté des entreprises, mais je doute qu'elles oseraient prétendre que ça n'existe pas si des tests affreux se faisaient vraiment sur le sol français. Car dans ce genre de cas, l'attitude est plutôt de faire changer de sujet, ou prétendre ne rien savoir, ce qui est "un peu" différent (en fait, fondamentalement différent juridiquement parlant) que d'affirmer clairement l'inverse.
D'ailleurs, d'un point de vue biologique, les tests nocifs évoqués, comme le fait de donner des doses énormes, ou d'injecter des produits, etc.. il faut savoir que ce sont des tests de mortalité (on fait en sorte d'attendre la dose qui tue au moins 50 % des cobayes pour évaluer la dose toxique, donc ça peut être des doses énormes) utilisés pour les produits pharmaceutiques HUMAINS. Ce genre de tests coutent une fortune à mettre en place, même juste avec des souris. Alors avec des animaux plus gros et qui vivent plus longtemps... Je doute très sincèrement qu'ils se soient donnés la peine de faire des tests de mortalité pour de l'alimentation animale.
Par contre, ces gros groupes ne font pas que de l'alimentation animale, donc on peut supposer qu'il y a des tests faits pour les produits à destination des humains. Donc là, en effet, ça aurait du sens de boycotter l'ensemble d'une marque pour ce qu'elle fait dans ses autres branches.
Mais de là à faire l'amalgame et prétendre que les croquettes sont testés comme ça aussi...
Ce que je peux confirmer en tout cas, c'est que j'ai bien vu ce reportage par 30 M, il y a plusieurs années, et que les chiens et chats testeurs de croquettes y semblaient tout à fait bien traités. C'était même dans l'intérêt du test : il faut le moins de variables novices possibles pour être sur que les soucis qui peuvent apparaitre ne peuvent venir que de la nourriture.
Pour la question de savoir ce que devenaient ces animaux.. hé bien de ce que j'avais retenu, ils vivent toute leur vie là bas, car ainsi ils peuvent avoir des chiffres précis à avancer sur la longévité des animaux nourris toute leur vie avec ces produits.