Hallo
@Asmea
Je vais essayer de te donner une partie de réponse
Je réalise que pour aller au bout de mes idées et de ma démarche, je souhaiterais en fait devenir végétalienne. Mais le "travail" à faire pour arriver à ce type d'alimentation me semble immensément plus grand que celui consistant à simplement enlever la viande de mon alimentation. Je ne sais simplement pas par où commencer et je me sens coupable.
En vérité, je trouve que c'est plus facile de se passer de produits laitiers/oeufs que de se passer de viande
En tout cas, c'est mon expérience !
Parce que la viande ne serait jamais vraiment imitée, c'est une structure très particulière. Par contre, la crème, le lait, et le fromage sont fait à base de lait et de lait fermenté. Et les laits végétaux remplissent tout à fait cette fonction
Si tu ne sais pas par quoi commencer, mon conseil (qui n'engage que moi, d'autres madz t'en donnerons d'autres) est d'arrêter les produits laitiers quelques semaines pour te "dédroguer" de la casomorphine présente naturellement dans le le lait animal (c'est ce qui empêche le bébé d'aller manger autre chose qu'il ne pourrait pas encore assimiler, et de créer un lien de dépendance avec sa mère).
Une fois celà fait, il y a peu de chance que tu ai encore de folles envies de fromage (c'est le retour que j'ai eu de nombreux.ses végé et intolérants au lactose en tout cas). Mais dans tous les cas, à ce moment-là tu devrais avoir un peu oublié le goût exact du lait animal, et tu devrais être plus réceptive aux nouvelles saveurs des produits laitiers végétaux
Tu peux aussi goûter plein de produits végétaux tout de suite, hein, ça peut même t'aider à vivre ça plus sereinement !
- Il existe plusieurs types de laits végétaux : riz, soja, amande, avoine, noisette, châtaigne, quinoa, coco. Entre les différents parfums (nature, vanillé, chocolaté) et les différentes marques, il ne faut pas se décourager parce que le premier ne nous plaît pas, il faut en goûter d'autres
(Mon préféré c'est le lait de riz au chocolat
)
- Pour les fromages végétaux, tu peux en trouver tout fait à la vie claire ou biocoop, sur internet (unmondevegan par exemple), ou encore
en faire toi même (c'est facile !)
- Idem pour les yaourts ! Il faut goûter les différentes marques et variétés. Je te conseille personnellement de les goûter parfumés (fruits, chocolat, vanille), ça serait peut-être plus facile pour ne pas être perdu.
- Il existe du beurre végétal. Mais si tu n'en consomme pas sur tes tartines, les huiles végétales font très bien l'affaire en cuisson et pour les pâtisserie.
- Et pour remplacer les oeufs, rien de tel que
ce type d'article
Hm. J'ai encore fait un roman.
Ça a l'air compliqué comme ça, mais ce ne sont que de petites habitudes à remplacer par d'autres, ton estomac n'y verra que du feu
(ah, et n'oublie pas d'aller sur des sites comme vegemiam, qui proposent une rubrique végétalienne. Avoir des recettes à tester permet de voir sa transition comme quelque chose d'amusant
) Bon courage va à ton rythme
(et pour ce qui est de ne pas habiter en France, je ne peux pas t'aider, mais je suivrais avec intérêt, puisque je compte habiter en Suède d'ici quelques années. Si tu es anglophone ou que tu parles carrément la langue locale, tu peux peut-être fouillé sur les blogs/chaînes youtubes qui parleraient du végéta*isme dans le Nord ?)