Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Kiha
Haha, non, j'aimerais bien (ce serait la classe) mais c'est un malentendu dû à une discussion sur le forum, en fait c'est juste que j'ai vécu au Japon pour y enseigner et participer à des actions écologiques (il y a de cela plusieurs années). Je parle un peu (parlais serait plus exact :stare: j'ai pas mal oublié :sad: ), et du coup je connais un peu la nourriture là-bas (mais je te renseignerai beaucoup moins bien qu'une personne japonaise ou qui connaît à fond la culture :) Mes connaissances ne sont que bidouillées sur le terrain et de bric et de broc). Peut-être que quelqu'un du forum pourrait te renseigner avec plus de justesse ? :red:

C'est vrai qu'il y a souvent du bouillon contenant du poisson dans les plats (ce bouillon s'appelle le dashi et il contient des copeaux de bonite séchée normalement). Si tu veux être sûre de manger végé, tu peux aller dans des temples, la nourriture est végé là-bas et souvent à côté du temple on trouve une ou deux échoppes qui font à manger végé :) Pas de crainte également pour les produits laitiers, car il y en a vraiment très peu (à moins de manger des trucs occidentalisés ou importés). La nourriture près des temples est très bonne. Je ne pourrais pas te dire pour les prix car quand j'étais au Japon, il y a longtemps, je n'étais pas végé donc je n'ai pas retenu les prix des trucs végé ;-s

Ici un article avec des adresses
Ici un article pour apprendre à se débrouiller pour demander à manger végé

Si tu es en rade tu peux demander à peu près partout un bol de riz blanc (gohan) et des légumes marinés dans du vinaigre (tsukemono) :) Ca, ça se trouve sans aucun problème (même dans la rue Sainte-Anne, si c'est toujours la question que tu te poses ;) ), c'est juste que c'est pas très trippant.

On trouve aussi du curry japonais (c'est assez différent du curry indien :P), la recette de base est végétarienne. Mais faudrait vérifier que les cuisinier.e.s ne rajoutent pas de viande et qu'iels utilisent une base de poudre de curry (ça se vend en plaquettes à faire fondre en fait) qui ne contient pas de poudre de bonite, comme c'est parfois le cas. Par exemple moi je me faisais cette marque de curry au Japon et il a l'air végé à priori (j'ai pas checké les arômes, mais bon, faut vivre cool des fois) : https://www.japancentre.com/en/products/1123-s-b-vegetarian-golden-curry-medium-hot
Il y a restaurant rue Sainte-Anne qui fait des currys de ce type (le Sapporo), peut-être que tu pourrais téléphoner pour demander quelle marque de curry iels utilisent ? Sinon, tu peux manger sans crainte des zarusoba (nouilles au sarrasin froides, qui sont servies sans bouillon normalement, sur une petite natte de bambou). On trouve des zarusoba au Naniwa-ya de la rue Sainte-Anne, je crois, ou chez "Aki" par exemple. Il ne faudra pas les tremper dans la sauce qui sera servie à part.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Hallo @Asmea :hello:
Je vais essayer de te donner une partie de réponse :cretin:
Je réalise que pour aller au bout de mes idées et de ma démarche, je souhaiterais en fait devenir végétalienne. Mais le "travail" à faire pour arriver à ce type d'alimentation me semble immensément plus grand que celui consistant à simplement enlever la viande de mon alimentation. Je ne sais simplement pas par où commencer et je me sens coupable.
En vérité, je trouve que c'est plus facile de se passer de produits laitiers/oeufs que de se passer de viande :rire: En tout cas, c'est mon expérience !
Parce que la viande ne serait jamais vraiment imitée, c'est une structure très particulière. Par contre, la crème, le lait, et le fromage sont fait à base de lait et de lait fermenté. Et les laits végétaux remplissent tout à fait cette fonction :caprice:
Si tu ne sais pas par quoi commencer, mon conseil (qui n'engage que moi, d'autres madz t'en donnerons d'autres) est d'arrêter les produits laitiers quelques semaines pour te "dédroguer" de la casomorphine présente naturellement dans le le lait animal (c'est ce qui empêche le bébé d'aller manger autre chose qu'il ne pourrait pas encore assimiler, et de créer un lien de dépendance avec sa mère).
Une fois celà fait, il y a peu de chance que tu ai encore de folles envies de fromage (c'est le retour que j'ai eu de nombreux.ses végé et intolérants au lactose en tout cas). Mais dans tous les cas, à ce moment-là tu devrais avoir un peu oublié le goût exact du lait animal, et tu devrais être plus réceptive aux nouvelles saveurs des produits laitiers végétaux :)
Tu peux aussi goûter plein de produits végétaux tout de suite, hein, ça peut même t'aider à vivre ça plus sereinement !

- Il existe plusieurs types de laits végétaux : riz, soja, amande, avoine, noisette, châtaigne, quinoa, coco. Entre les différents parfums (nature, vanillé, chocolaté) et les différentes marques, il ne faut pas se décourager parce que le premier ne nous plaît pas, il faut en goûter d'autres :dowant: (Mon préféré c'est le lait de riz au chocolat <3)
- Pour les fromages végétaux, tu peux en trouver tout fait à la vie claire ou biocoop, sur internet (unmondevegan par exemple), ou encore en faire toi même (c'est facile !)
- Idem pour les yaourts ! Il faut goûter les différentes marques et variétés. Je te conseille personnellement de les goûter parfumés (fruits, chocolat, vanille), ça serait peut-être plus facile pour ne pas être perdu.
- Il existe du beurre végétal. Mais si tu n'en consomme pas sur tes tartines, les huiles végétales font très bien l'affaire en cuisson et pour les pâtisserie.
- Et pour remplacer les oeufs, rien de tel que ce type d'article :)

Hm. J'ai encore fait un roman. :cretin:
Ça a l'air compliqué comme ça, mais ce ne sont que de petites habitudes à remplacer par d'autres, ton estomac n'y verra que du feu :bave:(ah, et n'oublie pas d'aller sur des sites comme vegemiam, qui proposent une rubrique végétalienne. Avoir des recettes à tester permet de voir sa transition comme quelque chose d'amusant :d ) Bon courage va à ton rythme :cupidon:

(et pour ce qui est de ne pas habiter en France, je ne peux pas t'aider, mais je suivrais avec intérêt, puisque je compte habiter en Suède d'ici quelques années. Si tu es anglophone ou que tu parles carrément la langue locale, tu peux peut-être fouillé sur les blogs/chaînes youtubes qui parleraient du végéta*isme dans le Nord ?)
 
Dernière édition :
3 Novembre 2014
1 885
6 304
4 174
34
@Lunafey j'ai des rages de fromage avant mes règles, je pensais que j'étais pas normale :yawn:
Sinon, moi je trouve ça facile d'arrêter la viande. Ça doit être parce que j'ai choisi d'arrêter. Pas comme avec les œufs et le lactose parce que mon corps ne les tolère plus (mes rages c'est du sans lactose le fromage).
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@ChessyChaf : s'il te reste des lentilles corail, je les fais parfois en bolognaise ! (ce type de recette : http://likeavegan.com.au/2014/05/lentil-bolognese/ ). La texture un peu farineuse fait très viande hachée (ce n'est pas ce que je recherche du tout, mais ça me plaît quand même :) ).

J'attends de recevoir les photos pour vous montrer mais... j'ai HYPER BIEN mangé dans le resto où je suis allée (pour celles qui ont suivi : des collègues de travail, on allait tous manger dans leur resto et ils nous avaient concocté un menu salade - légumes - fruits à 30€ HUM. Je le sentais mal). Finalement c'était délicieux, je me suis régalée de A à Z, tout était magnifique et on a eu quelques petits extra... Bref ça valait 30€ pour moi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Il y a plusieurs semaines j'ai prêté le livre d'Aymeric Caron à ma maman. Hier, mes parents sont venus manger à la maison (et j'ai foiré avec excellence la frittata de Vegan - mes plaques au gaz ont tout crâmé en 10 minutes chrono. Je ne m'en remets toujours pas).

Elle m'a dit qu'elle achetait moins de viande du coup. :jv: Et qu'elle ne m'a pas rapporté le livre parce que mon père
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
allait le lire. Mon papa :puppyeyes: (symptôme du "mon papa, ce héros").

Je suis contente ! :happy:

Et sinon, mon conjoint veut bien un 2e chat.. quand on aura un lit King size. Notre choupette dormant déjà sur notre lite, il n'y a pas assez de place pour plus. Déjà que là... :shifty: Je vais regarder si on en trouve en France. :cretin:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Helouise
Si tu habites en région parisienne et si ça te convient, il est envisageable de placer le chaton (s'il n'est pas trop trop âgé) dans l'asso dont je suis membre, iels le feront tatouer, stériliser (quand il aura 6 mois) et vermifuger et le mettront à l'adoption (je pourrais m'assurer personnellement que la famille soit vraiment bien si tu veux). Tu peux même garder le chaton chez toi le temps qu'iels trouvent une famille, comme cela il n'y aura pas besoin de le déplacer au refuge, il ira directement dans sa famille quand il sera adopté. Mais c'est une solution de dernier recours si tu ne trouves personne de la veille pour l'adopter ;)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Boisdormant Oh merci pour ces conseils. :puppyeyes:
Du coup, le restaurant japonais on a annulé, ma copine me disait juste "on verra sur place" ce qui me rassurait pas trop. (on est allé mangé au bichat, aucun rapport mais c'est top!)

C'est trop bien que tu sois allée au Japon (c'est déjà pas mal), c'est déjà super ce que tu m'a dit. Je n'ai pas l'intention d'y aller (j'aurais pu comme un ami y est au même moment où je suis en Corée mais aucun de nous n'a pensé que j'aurais pu prendre mon retour de Tokyo au lieu de Séoul avant que je prenne mes billets, je me vois pas faire l'aller retour Tokyo/Séoul du coup niveau sous)

C'était vraiment par curiosité.:happy: Je me demande si en Corée il y a des échopppes végé comme tu le dis à côé des temples, ça m'arrangerait un peu. Je me rapelle avoir mangé végé dans le restaurant d'un temple bouddhiste en Corée mais c'était en pleine cambrousse (et personne ne s'était plaint :P )

Du coup je connais le curry japonais, en Corée il y a vraiment moyen de manger de la super nourriture japonaise. (en fait je suis allée une nuit et une journée au Japon pour problème de visa :yawn:)

Et on m'a conseillé la même chose en Corée : commander du riz et tous les sides dishes. Si ça peut sauver mon estomac, je n'en serais que ravie.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes