Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
En matière de derbys sans cuir, je m'étais acheté des american apparel il y a deux ans (je ne veux pas assurer qu'elles sont vegan, à vérifier :shifty:). 60 euros et je les porte presque tous les jours (même si depuis 2 mois la semelle est pétée mais franchement elles ont bien tenus, c'est impressionnant).
Ah oui et la description qui met en confiance : "This product may contain a chemical known to the state of California to cause cancer or birth defects or other reproductive harm" aoups :silenced:.
 
  • Big up !
Réactions : marion-perso
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Heath.her : c'était celles-ci ? Elles me plairaient je crois, dommage il n'y a plus ma pointure :d Mais je regarderai de temps en temps parce que, même sans soldes, ça reste un prix très correct. Merci pour l'info en tout cas :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Faye Valentine
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Heath.her : si ça peut te rassurer, mon copain (pas végane du tout) a acheté des chaussures en cuir chez San Marina, il a payé ça un bras je trouve (110€) et elles ont tenu 6 mois aussi... :lol: Alors que mes chaussures en synthétique achetées chez Gemo chaussures et payées 30€ sont encore en vie et ça fait 2 ans que je les ai :lunette: Tout ça pour dire que, des fois, le prix n'est pas un gage de qualité malheureusement.
 
4 Février 2015
17
72
74
Paris
twitter.com
Hello !

Déjà, déso, mon message tombe un peu comme un cheveu sur la soupe vu que la discussion est plutôt orientée conseils vestimentaires végans dernièrement, mais ce topic est à ma connaissance le meilleur endroit pour me renseigner...

Je suis étudiante en master de philo à Paris 1 et je compte faire mon mémoire de 2ème année sur le lien entre féminisme et antispécisme. Vu que la plupart des auteur-e-s qui m'intéressent sont anglophones ou québécois et très peu connus en France, leurs bouquins sont introuvables en bibliothèque et très chers (en plus on ne les trouve que chez Amazon, et tant qu'à faire je préfèrerais ne pas leur donner trop d'argent). Du coup je me demandais si certain-e-s d'entre vous, qui connaissent le milieu vegan un peu mieux que moi, auraient des adresses de librairies ou bibliothèques (à Paris ou à Lyon si possible) ouvertes aux questions antispécistes et à des auteurs comme Carol J. Adams, Lisa A. Kemmerer, Marti Kheel...
Ma bibliographie est encore très mince, à cause de la susmentionnée difficulté de mes recherches. Je prends tous les conseils de lecture, qu'il s'agisse de livres/articles universitaires ou de blogs militants !
Si vous êtes prêt-e-s à me prêter un bouquin et à ce que je vous le rende couvert d'annotations au crayon à papier, je suis aussi intéressée évidemment ! :fleur:

Pour être tout à fait claire et honnête quant à mes intentions et à mon point de vue, je ne suis pas végane moi-même, bien que je sois convaincue du bien-fondé du véganisme. En fait j'ai vraiment découvert les idées véganes il y a quelques mois, en grande partie grâce à ce merveilleux topic (:cupidon:) et je suis encore dans la phase "merde il faudrait qu'on soit tous végans mais comment pourrais-je vivre sans bacon ni œufs à la coque"... Par ailleurs, je ne suis pas d'accord tout le temps avec les antispécistes, mais je suis réceptive à leurs arguments.
Quant à mon projet de mémoire, je compte travailler sur les rapprochements qui ont été faits par certains auteurs entre système carniste et système patriarcal, entre exploitation des animaux et des femmes, etc. À la fin, je voudrais montrer que l'antispécisme, comme le féminisme, pose en principe la responsabilité morale de l'homme (que les autres animaux n'ont pas : ce n'est pas parce que le lion mange de la viande que je dois faire pareil, ce n'est pas parce que beaucoup d'animaux mâles violent les femelles que les hommes peuvent prétexter des pulsions sexuelles, etc).

J'espère que l'étendue de mon ignorance sur ce sujet n'a pas trop désespéré les plus renseigné-e-s d'entre vous. Je suis bien sûr ouverte à la discussion et aux propositions concernant mon sujet :)

Merci d'avance pour votre aide ! :unicorn:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Nina.Cpms Tu peux essayer de trouve les livres en bibliothèque universitaire et scientifique, ils y sont probablement ! Est-ce que tu sais utiliser des outils comme SUDOC ? Sinon tu peux checker le catalogue de la BNF, il est quand même probable qu'ils aient les livres (sauf s'ils sont très récents) : c'est la référence quand on cherche des livres précis. Avec une inscription en master 2, tu peux déposer une demande pour accéder aux salles de recherche (Il faut juste passer un petit entretien en expliquant tes motivations :) ) et consulter absolument tous les livres du fonds. Avec cette inscription, tu peux aussi poser des demandes pour qu'ils achètent des livres qu'ils n'ont pas encore.

Si tu ne peux pas te déplacer jusqu'à la BNF, il suffit de faire un PEB (prêt entre bibliothèques) via une bibliothèque qui le fait ^^ Si tu es sur Lyon, je te conseille la bibliothèque Diderot par exemple, les PEB y sont aisés.

Voilà, tu as de quoi faire avec tout ça ^^ Tu nous tiendras au courant des livres que tu trouveras bien ?
Sinon c'est @Heath.her notre philosophesse de la veille, peut-être qu'elle pourra plus t'aider :)
 
Dernière édition :
4 Février 2015
17
72
74
Paris
twitter.com
@Boisdormant J'ai déjà un peu cherché sur la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, ainsi que sur les réseaux des bibliothèques municipales et de Paris 1... en vain. Je n'avais pas pensé à Diderot, j'ai cherché là-bas et sur la BM de Lyon au cas où, en vain. Les bouquins que je cherche sont assez récents et vraiment peu connus (il ne s'agit pas de textes fondateurs de l'antispécisme mas d'un sujet bien précis...) .
La BNF m'a donné UN résultat (GROSSE TEUF :paillettes:), en tout cas j'ignorais que j'avais droit à tous ces privilèges en tant qu'étudiante, merci pour l'info ! Je vais me renseigner.
Je n'avais pas cherché sur SUDOC non plus, là je trouve les bouquins mais ils ne sont dispos que dans des bibli au RU ou aux EU, et si j'ai bien compris les infos du site aucune bibli dans ces pays ne fait partie du réseau PEB :stare: Mais je ne perds pas espoir, ton message m'a montré qu'il existait des outils de recherche que je n'avais pas encore essayés ! :highfive:

Je serais fort contente de discuter avec @Heath.her et de poster ici de temps en temps pour vous demander votre avis !
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Nina.Cpms Arf, pas évident ! Vu ta problématique, il faudrait vraiment faire un PEB (via la BU Diderot). Je te conseille de rassembler les noms des bibliothèques anglaises & cie qui ont tes documents et de téléphoner (ou même de passer) à Diderot pour voir s'il peut y avoir prêt. :) Et pas la peine de trop écumer les BM, à partir du master 2 ça devient compliqué de trouver des titres, il faut mieux passer par les BU. Mais s'ils n'ont rien à la BNF ça va être chaud ! Bon courage :) On veut des nouvelles hein ! L'intersection féminisme / antispécisme nous passionne tou.te.s ici ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes