Hello !
Déjà, déso, mon message tombe un peu comme un cheveu sur la soupe vu que la discussion est plutôt orientée conseils vestimentaires végans dernièrement, mais ce topic est à ma connaissance le meilleur endroit pour me renseigner...
Je suis étudiante en master de philo à Paris 1 et je compte faire mon mémoire de 2ème année sur le lien entre féminisme et antispécisme. Vu que la plupart des auteur-e-s qui m'intéressent sont anglophones ou québécois et très peu connus en France, leurs bouquins sont introuvables en bibliothèque et très chers (en plus on ne les trouve que chez Amazon, et tant qu'à faire je préfèrerais ne pas leur donner trop d'argent). Du coup je me demandais si certain-e-s d'entre vous, qui connaissent le milieu vegan un peu mieux que moi, auraient des adresses de librairies ou bibliothèques (à Paris ou à Lyon si possible) ouvertes aux questions antispécistes et à des auteurs comme Carol J. Adams, Lisa A. Kemmerer, Marti Kheel...
Ma bibliographie est encore très mince, à cause de la susmentionnée difficulté de mes recherches. Je prends tous les conseils de lecture, qu'il s'agisse de livres/articles universitaires ou de blogs militants !
Si vous êtes prêt-e-s à me prêter un bouquin et à ce que je vous le rende couvert d'annotations au crayon à papier, je suis aussi intéressée évidemment !
Pour être tout à fait claire et honnête quant à mes intentions et à mon point de vue, je ne suis pas végane moi-même, bien que je sois convaincue du bien-fondé du véganisme. En fait j'ai vraiment découvert les idées véganes il y a quelques mois, en grande partie grâce à ce merveilleux topic (
) et je suis encore dans la phase "merde il faudrait qu'on soit tous végans mais comment pourrais-je vivre sans bacon ni œufs à la coque"... Par ailleurs, je ne suis pas d'accord tout le temps avec les antispécistes, mais je suis réceptive à leurs arguments.
Quant à mon projet de mémoire, je compte travailler sur les rapprochements qui ont été faits par certains auteurs entre système carniste et système patriarcal, entre exploitation des animaux et des femmes, etc. À la fin, je voudrais montrer que l'antispécisme, comme le féminisme, pose en principe la responsabilité morale de l'homme (que les autres animaux n'ont pas : ce n'est pas parce que le lion mange de la viande que je dois faire pareil, ce n'est pas parce que beaucoup d'animaux mâles violent les femelles que les hommes peuvent prétexter des pulsions sexuelles, etc).
J'espère que l'étendue de mon ignorance sur ce sujet n'a pas trop désespéré les plus renseigné-e-s d'entre vous. Je suis bien sûr ouverte à la discussion et aux propositions concernant mon sujet
Merci d'avance pour votre aide !