Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Ghost wind La quasi-totalité des gens avec qui je parle du moment où ils sont devenus végé me disent que le plus dur ça a été le fromage :fleur: Et pour moi ça a aussi été le cas ; je n'aimais pas trop la viande, mais le fromage on en consommait tous les jours ! Effectivement, ça rend accro à cause la caséine.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup pour dériver vers une comfort food végane, il faudrait garder les sensations (par exemple un truc à tartiner, à moins que tu manges le fromage tout seul), et quelque chose qui donne la sensation de l'onctuosité. Je pensais comme ça au houmous, mais c'est peut-être un réflexe de houmousnista ^^ Il y a des aliments "santé" qui me font aussi vaguement penser au fromage, je ne sais pas pourquoi, comme la crème de fonds d'artichauts (il suffit de mixer des fonds d'artichauts cuits à la vapeur). C'est très bon en plus :).
Sinon une fille m'avait passé cette recette de fromage vgl, que je n'ai jamais testée mais qui m'intrigue :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ça sera surement pas comme le camembert mais on sait jamais, ça peut dépanner :happy: J'espère que ça ira, je te souhaite bon courage :-*

Et moi je trouve que tu es tout sauf une vegane en carton, tu es allée tellement vite dans ta "mutation" végé, je n'avais jamais personne changer toutes ses habitudes comme ca du jour au lendemain ! Je vais à pas de fourmi à côté de tes changements incroyables, moi qui tolère encore de manger "juste" végétarien à l'extérieur quand pas de plan B - et par flemme d'en chercher aussi. Consommer ce fromage ne change rien à ce que nous avons décidé d'être, c'est juste un détail à l'échelle d'un processus. Je pense aussi, en tant qu'ancienne malade, qu'il faut résolument faire confiance à son corps. Des fois notre corps nous pousse à manger un aliment parce qu'il n'en a pas fini avec cet aliment, il a besoin de l'éprouver encore une fois pour se rendre compte que ça ne lui manquera pas (et souvent on fait une dernière expérience déceptive, c'est arrivé à plein de végé que je connais). Et le corps mérite aussi d'être entendu, il a son propre rythme, on ne peut pas le forcer à tout, car il fait déjà beaucoup pour nous à subir toutes nos lubies. Mes crises de fromage en période de rémission ont duré un an, tu vois, mon corps a bien fait son intéressant pour le coup ! Mais il a fini par dire stop de lui-même. Ici on sait tou.te.s que le fromage est un produit non éthique : notre consommation de fromage fluctue en fonction des aléas car il a fait partie de toutes nos vies antérieures, mais nous avons bien cette idée en tête - nous ne nous leurrons pas et nous sommes clair.es avec nous-mêmes - et c'est le plus important dans l'histoire. Tout se mettra en place en temps et en heure, et nous serons mieux :-*
 
Dernière édition :
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@marion-perso J'ai commandé une paire de bottes de chez eux ; je l'ai reçue vendredi. La qualité est top, je suis ravie ; elles sont très belles et cruelty free :puppyeyes: Par contre, je suis entre deux pointures je me suis dit "tentons le 38" : échec :cretin: Du coup, je fais un échange et ils m'ont déjà réexpédié la pointure du dessus. :jv:
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
@Perlea. Est-ce que ce sont celles-ci ? Parce qu'elles me font de l’œil depuis des mois mais j'ai pas eu l'occasion de les trouver en magasin donc je sais pas ce qu'elles valent niveau qualité.
 
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Lunafey je te comprends, moi aussi ça me fait hurler devant mon écran et je suis admirative des réponses de @Boisdormant @Ghost wind et @Heath.her ! Et pareil pour l'article sur la fourrure de @cherrycordia (Bravo super article!!), je trouve que @cherrycordia répond avec patience et diplomatie! :top: Vous êtes tops! :puppyeyes:

Je suis chez mes grands-parents pour les vacances et je suis contente parce qu'ils font plein d'efforts pour moi! Ma grand mère a demandé à mon grand père d'acheter de la margarine pour moi, bon ce fut un fail car il en a pris une avec du lactose, mais c'est déjà gentil d'y avoir pensé! Maintenant je leur ai dit : la St Hubert BIO!! :cretin: Et sinon elle cherche des recettes sans fromage et elle veut tester des recettes de gâteaux véganes! :dowant: Je pense que je vais lui acheter "25 desserts vegans" de notre déesse M. Laforêt :taquin: (est ce que quelqu'un l'a testé??). Et puis ma grand mère m'a dit qu'ils ne mangeaient pas de viande la semaine, que le weekend, ce que je trouve déjà bien!

Donc c'est cool, à part une petite conversation que j'ai entendue (je lisais à coté) avec un de leurs voisins qui a des poules (clairement juste pour les œufs) à base de "oh bah va falloir changer le cheptel, elles sont moins productives hein, ça dure deux ans et puis après faut les manger hein!" ça m'a fait trop de peine! Deux ans quoi, alors qu'elles peuvent en vivre 12! :tears: Bien sûr je n'ai pas oser dire quelque chose, le voisin en question avait également un humour douteux... Et après il sort quand même "oh mais en fait elles ne font pas qu'un seul son, c'est dingue!" Bah oui elles communiquent quoi! C'est pas des objets!! Bref ça m'a un peu mis le cafard! :sad:

Mais bon c'est passé, là on va faire des légumes à la plancha, avec deux marinades (une huile d'olive/citron/ail/herbes et l'autre sauce soja/gingembre/ail) j'ai hâte! :bave:
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Amarante Non, j'ai pris celles-ci. :jv:

@ca_rou_selle Je n'ai pas acheté 25 desserts vegan mais j'ai pu le feuilleter ! Je le trouve un peu compliqué, des recettes trop complexes à réaliser. Enfin, ça ne m'a pas donné envie. :shifty: Par contre, je trouve que 25 assiettes vegan & 25 glaces vegan sont plus accessibles (je les ai donc acheté). Tu fais bien ce que tu veux, c'est juste mon avis. :fleur: Je fais attention à ça maintenant, ça peut décourager. :shifty:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et p'tite question : quelle est votre alternative vgl du parmesan ? C'est le dernier blocage. hu
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Perlea. ah merci beaucoup du retour d'expérience, j'avais effectivement peur que ça soit un peu trop complexe! :erf: Vous connaissez un bon livre de recette de desserts véganes du coup? Je veux dire accessible pour les omnis sans trop d'ingrédients compliqués quoi...! Je veux lui conseiller aussi les vidéos de Cherrypepper mais je ne sais pas si elle va les regarder (enfin prendre l'habitude de les regarder)... Parce que je pense qu'en salé ça va, elle y arrive bien.
Ah et hier j'ai fait des cookies véganes (la recette de base de Lili's Kitchen) et c'était cool, iels ont bien aimé! Je pense que je rajouterai des amandes ou des noisettes en plus la prochaine fois! Bon moi je préfère quand même les cookies de Vegan, ceux avec des flocons d'avoine/pécan que j'ai changé un peu à ma sauce avec de la purée de noisette et des amandes (miam!), mais ils sont plus compliqués à faire (= plus d'ingrédients "bizarres").

Sinon pour les chaussures Wills London, j'ai acheté des bottes (qui n'y sont plus maintenant apparemment) et j'en suis très satisfaite! Elles tiennent bien et sont assez chaudes pour l'hiver! :top:
 
19 Juin 2015
108
228
1 614
Maisons Alfort
@Anna_ëlle Voici ma réponse de mon point de vue d'étudiante véto:

Pour les croquettes de gamme véto, les morceaux de viande sélectionnés ne sont pas les mêmes que les croquettes de grande surface et là où elles diffèrent grandement en qualité c'est par leur composition: qualité et quantité des protéines, minéraux (les fameuses cendres) équilibrés et adaptés et j'en passe! Et je ne parle pas dans le vide, en TD de nutrition, on décortique les étiquettes d'aliments, on vérifie que l'aliment est adapté etc... donc je parle en connaissance de cause. Attention à ce qu'on peut lire sur internet, on y trouve beaucoup de choses fausses sur ce genre de sujets malheureusement (même sur les sites sérieux où tu t'attends pas à lire des conneries).
Pour le BARF, ce qui me dérange c'est qu'il y a justement trop de viande crue! A l'état sauvage, un chat ou un chien ça bouffe tout pas que le muscle. Ce sont des gammes assez récentes donc on peut pas encore juger de leur qualité, mais la plupart des vétos sont sceptiques car à priori ce ne sont pas des aliments équilibrés. Si tu veux un aliment sans céréales, je te conseille plutôt la gamme "no grains" de chez Hills, ça peut être pas mal pour les pb d'allergies de ton chien.
Et pour les pb de digestion de ton chien, ce pb est à l'échelle individuelle, je n'ai entendu aucune plainte des clients ni des vétos sur ces gammes, ton chien doit avoir des fragilités qui font que.

J'espère que tu auras trouvé ma réponse constructive ;-)
 
  • Big up !
Réactions : Faye Valentine
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Bon, je n'ai pas suivi mes propres conseils, j'ai réagi à l'article de @cherrycordia mais ça parle de fourrure, comment je pouvais rester dans mon coin sans rien dire, cette fois au moins ? :lol:

En parlant de chaussures, j'ai bien envie d'avoir des Chelsea pour cet hiver. Je trouvais celles-ci très jolies mais bon... c'est du cuir, même à 40€, même à la halle aux chaussures. D'ailleurs, mon copain m'a traînée de force dans une dizaine de boutiques parce qu'il devait se racheter des chaussures et j'ai été effarée en voyant qu'il y a du cuir PARTOUT. Même les boutiques qui proposent des chaussures pas très chères, j'espérais qu'il reste du synthétique mais c'est hallucinant de voir qu'il y en a partout, partout du cuir. Je m'en doutais mais, comme je n'achète jamais de chaussures, je n'avais jamais été confrontée au problème depuis que je suis végétalienne. (Depuis que je suis VGL, je n'ai acheté qu'une paire de chaussures et c'était uniquement du tissu et du plastique, pourtant c'était une grande marque).

Donc, pour résumer, je vais devoir trouver des chaussures type Chelsea véganes et pas hyper chères pour cet hiver (bon courage!). J'adore celles-ci mais elles sont beaucoup trop chères pour mon budget.

Toujours en parlant de chaussures, vous avez vu que la gamme s'est étendue sur l'e-shop d'Esprit ? (lien) J'adore le "oubliez le cuir !" :d
 
Dernière édition :
4 Octobre 2013
1 559
8 634
5 194
@Andy_ merci justement d'avoir réagi tu fournis beaucoup d'infos et détails utiles pour celles qui veulent approfondir :happy:

j'ai été au mariage d'une amie ce weekend, vraiment très chouette mais un peu faim au repas car pas d'alternatives végé (enfin, ils m'ont pis deux patates au lieu d'une XD avec une carotte et un navet ça remplissait pas trop mais j'ai pris blindé de pain et quand ils ont ouvert le grill à 1h du mat j'ai pris des frites et le pain à hamburger). C'était juste bizarre car la famille du marié est une famille de chasseurs :sweatdrop: Le marié je le connais c'est un mec super, toute sa famille est très accueillante (j'en reviens à mes propos sur l'article, toute personne pas sensibilisée à la cause animale n'est pas forcément un gros trouduc monstrueux et méprisant) mais malgré tout ça me semblait tellement ouf ce paradoxe dans les discours "l'amour de la nature et des animaux... Fin je sais que la chasse est contrôlée, qu'il y a un rôle de régulation des espèces (même si j'y crois bof) et j'arrive même à saisir plus ou moins ce concept de "proche de la nature" dans une approche disons primitive où l'homme chasse et domine et que c'est la loi de la nature selon eux etc etc. Mais voilà pour moi amour c'est jsute pas compatible avec tuer je peux pas m'y faire ce concept m'échappe totalement :facepalm:

J'y repensais hier, à tout ça, la nature, la chaine alimentaire, les proies les prédateurs, la viande depuis toujours etc. Au fond je ne sais pas ce qui est "naturel", d'en manger ou non - et qu'est-ce qui est encore naturel à notre époque?- mais j'aime mon choix. Chaque fois que je regarde mon chat, que je vois voler un oiseau, que je passe à côté d'un champ, je me sens en harmonie. Je me sens juste. Ca vaut tout l'or du monde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes