@Gedauphin
Hé bien, en effet, tester leurs croquettes signifie (pour ce que j'en sais) à les faire manger et noter ce que ça donne.
De ce que je m'en souviens (reportage 30 millions d'amis, ça vaut ce que ça vaut), en gros, ces sociétés ont des locaux qui ressemblent à une pension animale, avec box/chenils et terrains de promenades, avec des employés spécifiquement dédiés à ces animaux. Et les chiens et les chats testent les croquettes tous les jours : ils leur présentent plusieurs lots, pour savoir ceux qu'ils préfèrent, et également vérifient ce que donne une même croquette sur un même groupe de chiens vs une autre croquette sur un autre lot, etc...
Je n'avais pas vu ces cas spécifiques, mais en plus des différents âge (jeune, adulte, senior) ils doivent certainement aussi avoir des panels d'animaux avec des soucis particuliers (diabète, arthrose) pour pouvoir élaborer des produits ciblés.
Donc, théoriquement, même s'il s'agit bien de tests sur des animaux, pour ce cas spécifique des croquettes, il n'y a aucune souffrance en jeu. (à part si les croquettes sont pas bonnes, bien sur
).
Sinon, pour contrebalancer vos diverses mauvaises expériences de confrontation végé/monde extérieur, j'ai une anecdote sympa :