Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Allitché : oui bien sûr tu as bien fait... C'était pour la blague en fait, je connais les risques mais... Bah. Les mojitos, c'est bon ! Oui moi non plus je comprends pas cette tradition du pain pour un plat qui contient déjà des féculents en quantité. Encore, les plats en sauce avec beaucoup de liquide à, ben, à saucer, ça se tient (j'ai même pas d'exemple végé qui me vient ! Les plats en sauce végé que je prépare se mangent avec du riz/des pâtes en général). Mais parfois je trouve ça trop, genre ben avec un couscous tenez par exemple. Et je te pardonne @Boisdormant pour les olives. Va en paix, le frigo vidé et l'estomac rempli XD
 
4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
Salut ! je sors de mon sous-marin après plusieurs semaines (mois ?) à vous lire.
C'est en vous lisant que je me suis rendue compte que je ne mangeais presque plus de viande d'animaux terrestres et que je devais continuer sur cette voie (pour le moment seulement des lardons dans certains plats et un burger tous les 36 du mois. C'est plus souvent pour le poisson). C'est idiot, mais je n'y avais jamais pensé. Je crois que je n'avais même jamais réfléchi à ce qu'englobait le terme "viande". Ni à ce que c'était vraiment, des animaux morts. C'est fou le nombre de choses que j'ai pu apprendre ici (sur le lait par exemple. Entre les antibiotiques, les hormones...J'ai arrêté d'en boire du jour au lendemain et je découvre petit à petit les laits végétaux. Scoop : je déteste le lait de soja :d). Alors certes, je suis encore loin d'être végétarienne. Je ne sais pas si je le deviendrais jamais vraiment. J'ai beau connaitre la réalité du sort des animaux dans les élevages et abattoirs, ça ne me dégoûte pas des lardons.:hesite: Mais juré je suis pas un monstre, je vais continuer à y réfélchir...:dunno:
Alors ce message est juste pour vous dire que j'espère que vous continuerez longtemps à prendre le temps d'expliquer si calmement les choses, la réalité des faits, les alternatives possibles...C'est super admirable je trouve :worthy:. Surtout quand on doit déjà se justifier au jour le jour.:facepalm:
 
25 Mars 2013
1 152
3 287
3 964
Je pensais que je n'aurais pas grand chose à dire par ici mais j'avais tort. Rien de bien constructif, mais je viens me plaindre :lunette:

J'ai mangé avec ma meilleure amie ce midi et j'en ai profité ma décision de devenir végétarienne. Petit florilège de ses commentaires:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Heureusement, point positif, j'ai fait plein d'achats de la marque Lavera ce matin. J'ai hâte de recevoir tout ça et de me débarrasser de mes produits testés :dowant:
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Gray : woaaaaah je te comprends j'aurais pas eu le courage non plus... Beaucoup de gens réagissent comme ça. Je crois qu'au fond ils savent que les animaux sont torturés et massacrés parfois à vif dans les abattoirs, qu'ils ne peuvent même pas compter sur le mythe du gentil éleveur, et ça les rend agressifs. Ou alors ils se sentent jugés par quelqu'un qui mange "plus éthique" qu'eux.

Ceci dit, ce genre d'attaque en règle me soûle de plus en plus et pas que pour le végéta*isme. J'ai horreur de cette attitude qui consiste à juger les choix de vie des autres, souvent les femmes d'ailleurs, que ce soit au niveau de la sexualité, des choix de carrière, C'EST BON si on se foutait mutuellement la paix ? Une de mes amies proches veut plusieurs enfants et moi aucun (par exemple), est-ce que je l'emmerde avec ça ? Et elle ? NON. Voilà. C'est SIMPLE. Tu es végétarienne/child-free/agricultrice/trader/femme au foyer/reporter de guerre/fan de foot/lectrice de Marc Lévy (et pourtant je l'aime pas lui) etc, etc ? Seule réponse que j'estime souhaitable de l'entourage : "ah bon, c'est cool" et éventuellement "je ne comprends pas bien, tu m'expliques" ? Et variantes.

J'ai l'impression d'avoir rabâché ça mille fois de manière de plus en plus agacée, pardon :red: Mais j'aime bien venir prêcher des converties, savoir qu'ici je ne vais pas me heurter à un mur d'incompréhension et d'agressivité même de la part de celles qui ne sont pas d'accord avec moi.
 
14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
Bonsoir tout le monde !
Je m'incruste car j'ai envie / besoin de partager avec vous une "étape importante" (au moins) de mon végétalisme :paillettes:
Je m'explique :
Quand je suis chez moi pendant l'année, je suis entièrement VGL, no problem. Mais là, rentrée dans ma famille pendant deux mois pour les vacances, j'ai lâché un peu du lest et j'ai accepté quelques produits laitiers (notamment dans les cas où enlever le lait supposerait de faire un plat à part pour moi, comme par exemple la crème sur les fonds de tarte, le lait dans les gâteaux, etc.) et, surtout, j'ai craqué sur du fromage. J'ai toujours adooooré ça, et puis c'était du fromage artisanal de petits producteurs, je me suis dit allez, lâchons-nous (et j'assume ce genre de craquages, qui restent très rares). J'en ai donc mangé "pas mal" (à mon échelle de VGL, par rapport aux quantités moyennes qu'on mange en étant omni, c'était pas grand chose je pense !) et... Ça m'a rendu malade alors que j'avais jamais eu de soucis jusqu'à présent. Du coup, j'ai fais le test plusieurs fois et oui, c'est bien les produits laitiers qui me rendent malade : j'en mange = mal au ventre qui dure & co. , j'arrête = plus de soucis.

Voilà, donc je suis contente car 1) là c'est sûr, fin définitive des craquages fromages ; 2) j'ai un argument imparable dans les cas où l'on me prendrait le chou sur mon souhait de ne pas manger de produits laitiers et que je n'aurais pas l'envie/la force d'argumenter ; 3) mon corps s'est vraiment bien adapté au régime VGL et 4) j'extrapole peut-être un peu mais ça illustre le fait que le lait, c'est loin d'être indispensable aux humains, non ? :rolleyes:

Bref, pardon pour le pavé, c'est débile mais je suis contente et fallait que je le dise :egyptian:
 
3 Novembre 2014
1 885
6 304
4 174
34
Et le contraire se peut ? Ma mère pense que je suis devenue intolérante au lactose car j'en ai trop consommé (ce que je trouve bizarre car je pense pas en avoir consommé plus que d'autres).
 
28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
Suite au message de @Gray
J'aimerai partager une petite réflexion avec vous. Je vous préviens, mon avis n'est pas définitif et je suis ouverte à la discussion, même si ça ne se voit pas trop quand on écrit un message d'un bloc comme ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci en tous cas d'avoir pris le temps de lire ce post, et j'espère que vous m'expliquerai en quoi ce que je dis peut paraitre un peu stupide :fleur:
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Popoyaka. : c'est tout à fait logique, tant que tu consommes des produits laitiers, ton corps synthétise une enzyme (je suis sûre de moi sur l'explication mais pas sur les termes techniques) qui te permet de les digérer. Je crois que ça s'appelle les lactases. Mais à l'âge adulte, si tu cesses durablement d'en consommer, ton corps cesse d'en produire, et c'est irréversible. Le seul moyen de recommencer à les digérer est de prendre cette enzyme sous forme artificielle (certains le font). Il y a aussi un facteur génétique : très peu d'asiatiques tolèrent le lactose, contre une majorité d'occidentaux ! Est-ce que c'est parce qu'ils ne consommaient pas de produits laitiers de base ou l'inverse je sais pas, enfin bref tout ça pour dire que c'est naturel. Tu peux dire adieu au fromage ^^
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
Hier on parlait écologie avec un copain, et je me suis rendue compte que j'étais vraiment plus du tout végétarienne pour des raisons écologiques :lol: Autant j'étais ravie de l'entendre dire qu'il fallait absolument qu'on réduise la viande (puisque j'étais assez d'accord sur le fait qu'on ne peut pas vraiment attendre une prise de conscience collective où tout le monde se dirait "arrêtons totalement !" du jour au lendemain), autant entendre qu'on pourrait conserver le poulet et le porc parce que ça se produit facilement en batterie et que ça coûte pas cher.. :gonk:
Mais je me dis que c'est un bon début, c'est déjà bien d'avoir conscience de ça, il y a moyen d'arriver au problème éthique ensuite :frotte:
Par contre le point positif c'est mon copain qui était là, et qui a été choqué aussi :dowant: Alors qu'il mange encore de la viande à l'extérieur. Je me dis que ça avance et que j'ai dû l'influencer un peu :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes