Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

4 Octobre 2013
1 559
8 633
5 194
@Gray "- "Non mais voilà, avant de s’intéresser à la défense des animaux comme ça, y a plein d’autres causes qui concernent les humais à soutenir" "Je me sens pas concernée, ça m’intéresse pas, de toute façon je mange pas souvent de la viande."

C'est "marrant" (hum) mes 2 meilleures amies ont eu une réaction similaire. Etant toutes les deux super impliquées dans l'écologie et les causes humaines, le social, les droits de l'homme, je pensais que l'idée d'une cause allait leur parler ou en tout cas pas générer de réaction négative. Et en fait de mon vécu et du tien, j'ai vraiment l'impression que les personnes super impliquées en "causes humaines" ne comprennent pas qu'on s'implique beaucoup dans les causes animales. Dans l'idée justement "ya déjà tant à faire pour aider ta propre espèce". Et je ne trouve pas ça faux. Et j'essaie aussi de m'impliquer dans certaines causes humaines. Se sentir concerné par d'autres espèces et donc la cause animale ne veut pas dire qu'on ne porte aucun intérêt aux humains qui souffrent mais j'ai l'impression qu'elles le perçoivent comme ça. Ce n'est pas secondaire à mes yeux mais oui je suis plus active dans la cause animale parce que je me sens une responsabilité. Parce que leur souffrance par millions est générée par nous et banalisée quand tout le monde s'offusque des souffrances humaines. C'est vraiment l'idée "voice of the voiceless" car si on ne le fait pas, qui le fera? Pour ça d'une certaine façon je suis aussi très sensible aux causes liées aux enfants et aux handicapés. Je ne dis pas qu'ils sont des animaux à mes yeux hein :facepalm: mais dans le sens qu'ils sont des catégories plus vulnérables et instinctivement j'ai plus envie de les protéger. Mais quoiqu'il en soit, malgré des élans d'empathie que je ne contrôle pas, je ne hiérarchise pas les causes, humaines ou animales, tout compte. Je pense que c'est le cas de beaucoup de végés aussi mais dur de faire ocmprendre ça aux gens :rolleyes:
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Allitché : c'est marrant, j'étais convaincue que les asiatiques (ceux d'Extrême-Orient en particulier, Chine, Japon, Corée, cette zone) avaient plus de mal à tolérer le lait que les occidentaux. Peut-être ont-ils davantage tendance à arrêter d'en manger adultes (même si comme tu le dis ça recule).

@Popoyaka. : en France on nous serine sur tous les tons de nous gaver de trois produits laitiers pas jour, logique que les médecins prescrivent des produits pour que les gens intolérants puissent en manger (mais il me semble que l'efficacité est variable).
 
4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
@cherrycordia Je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour tes amies, je ne peux parler que pour moi, mais je pourrais parler comme elles :sweatdrop:. Tout simplement pour me "protéger". J'essaie de faire de mon mieux, de vraiment m'investir dans un certain nombre de luttes (et en premier lieu contre le sexisme) et je suis tellement sensible que c'est violent au quotidien. Chaque nouvelle marque de sexisme, qu'elle m'atteigne personnellement ou non, me fait mal. Alors je sais que si j'accepte émotionnellement de m'investir dans la défense des animaux, je ne tiendrais pas forcément le coup. C'est pour ça que j'ai longtemps fermé les yeux sur ce qu'effectivement tout le monde sait sans se l'avouer. ça ne veut pas dire que je hiérarchise les causes et que selon moi les animaux doivent passer après les humains. Je ne sais pas si je m'explique clairement là, désolée.
EDIT : je voudrais surtout dire en fait que sous une apparente indifférence, il peut y avoir quand même une réflexion mais des craintes qui bloquent encore. Il faut du temps...:red:
Mais j'y arriverai, on y croit. Je suis totalement c'accord avec toi, il faut donner une voix à tous ! :supermad:
 
Dernière édition :
7 Mars 2015
547
3 333
774
J'ai annoncé mon végétalisme à une amie ( qui a super bien réagi parce qu'elle est géniale :cupidon:). Et quand elle en a parlé autour d'elle, elle n'a eu que des critiques très virulentes ( les basiques : c'est totalement extrémiste, les carences, la vache n'a pas besoin de faire un veau pour faire du lait, elle produit du lait grâce à l'herbe qu'elle broute :lol: ). Comme j'en avais déjà parlé avec elle, elle savait que c'était faux donc elle m'a défendu tant bien que mal, mais elle s'en est pris plein la figure et ça l'a vraiment choqué, les gens ont été très agressifs. Elle m'a dit que ça la rendait malade de réaliser que j'allais devoir subir ce genre de conneries toute ma vie. Du coup elle veut se renseigner à fond sur le sujet pour avoir tous les arguments et ne plus se laisser engueuler comme ça ( ses parents lui ont dit qu'en gros je l'avais "embrigadé" parce qu'elle était influençable et que je lui avais fait croire n'importe quoi. :top: ). Mais elle me soutient envers et contre tous :supermad: Elle est trop cool :jv:
 
23 Avril 2014
838
5 467
1 274
Coucou !
Je ne suis ni végétarienne ni végétalienne ni vegan, mais je m’intéresse de près à toutes ces notions. Ma meilleure amie étant végétarienne depuis 8 ans et végétalienne depuis bientôt 2 ans elle contrinue à me faire découvrir cet univers.

Je voulais savoir si vous connaissiez ce terme que je viens de découvrir aujourd'hui sur le blog d'une connaissance :
11870681_10207610548486963_3109279189727924871_n.jpg


D'après la définition de wikipédia
"Ce terme désigne le changement régulier de régime alimentaire d'un individu, et ce selon les circonstances. Par exemple, un flexitarien peut manger végétarien ou végétalien chez lui, mais manger des plats incluant de la viande lors d'occasions particulières comme aller au restaurant, lors de repas en famille ou chez des amis.
Les pratiquants du flexitarisme s'imposent donc des contraintes alimentaires, plus souples que celles des végétariens, et ce pour différentes raisons comme des problèmes de santé, le souhait d'un traitement plus juste des animaux, ou des préoccupations environnementales, ou combiner toutes ces raisons."

Je trouve que cette définition me correspond complètement et je suis ravie de pouvoir mettre un mot pour décrire pour régime alimentaire. J'ai appris grâce à ma meilleure amie que le lait et la viande n'étaient pas si bon que ça pour la santé, j'ai encore des images d'abattoir dans la tête qui m'ont complètement horrifié et je suis sensible à la cause environnementale. C'est pourquoi chez moi je ne cuisine que très rarement de la viande, et quand j'en achète c'est toujours chez mon boucher local qui se fournit uniquement en France. Je me dis qu'ainsi je contribue tout de même beaucoup pour aider la cause animale et environnementale car je consomme bien moins que la "normale" mais je ne me sens pas non plus prête à renoncer totalement à la viande pour l'instant (encore moins au fromage).
 
Dernière édition :
@Allitché , merci pour l'info je vai jetter un oeil!!!

j'ai beaucoup de mal car ils ont des reflexes acquis chez leur mére, quand je leur sert une gratin patate/courgettes "ya quoi avec" ou des haricot vert, lentilles ou n'importe quoi d'autres j'ai droit a "ya que ça???" donc bon pas évident..
et puis certaines recettes que j'ai trouvé jusque la je les trouve pas forcémment facile a faire manger a des enfants (le poireaux, les aubergines etc pas facile de les convaincre!!)

j'ai du mal avec le concept de flexitarien, pour moi c'est juste être omnivore c'est tout!!!
soit on limite sa conso de viande pour l'environnement (ce que font mes parents par exemple) soit on ne cautionne pas le fait de tuer des animauix pour se nourrir et on ne mange pas de viande, c'est tout! (au passage, boucher ou pas, viande francaise ou pas, l'animal souffre pareil hein! il n'y a pas de meurtre "acceptable" à mes yeux)
 
perso je me voit mal re manger de la viande même au restau!! c'est un avis perso chacun fait bien ce qu'il veut hein...

en effet l'important c'est que tout le monde prenne conscience de certaines choses, déjà si tout le monde arettait de se gaver de viande, oeufs et produit laitier le monde s'en porterait bien mieux!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes