Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

N

Nove Sevenson III

Guest
j'ai du mal avec le concept de flexitarien, pour moi c'est juste être omnivore c'est tout!!!
soit on limite sa conso de viande pour l'environnement (ce que font mes parents par exemple) soit on ne cautionne pas le fait de tuer des animauix pour se nourrir et on ne mange pas de viande, c'est tout! (au passage, boucher ou pas, viande francaise ou pas, l'animal souffre pareil hein! il n'y a pas de meurtre "acceptable" à mes yeux)
Ca commence à me courir très haut que tous les mois on parlemente encore sur "le flexitarisme ça n'existe pas". (ensuite je pense que @Laurelyn, vu qu'elle est très amie avec une végétalienne, et qu'elle est venue ici, a bien conscience de ce qu'implique sa pièce de viande qu'elle achète à son boucher, y a vraiment besoin d'en remettre une couche ? :dunno:)

Si des personnes ont envie de se définir comme flexi, grand bien leur fasse ! Où est le problème, sérieusement ? Elles ont fait un pas en avant, et on y gagnerait tous à les encourager plutôt qu'à se tirer dans les pattes à base de "tu es omni ou végé, y a pas d'entre deux" etc. etc.
 
10 Mai 2013
87
507
2 944
28
Une petite question, la supplémentation en vitamine B12 ça se passe comment? C'est vraiment nécessaire? J'ai aussi vu quelque part que durant les premières années de végétalisme c'était pas utile, c'est vrai?
Excusez moi, je débute :fleur: Mais genre, vraiment.
 
  • Big up !
Réactions : Faye Valentine
c'est pas un reproche!! j'ai du mal a assimiler le concept c'est tout!
moins on mange de viande mieux c'est donc je suis tout a fait préte a encourager tout le monde a limiter sa consommation de produit animaux.
je suis la première a dire que les mots en -arien sont un peu réducteurs.
(quand on m'en parle je me contente de dire "j'évite tout ce qui implique de la souffrance animale et tout ce qui est mauvais pour la planéte") car malgré le fait que je ne touche plus a la viande au poissons et aux oeufs du tout il m'arrive de craquer pour un yaourt ou pour du fromage de chévre. il m'est arrivé de me faire allumer pas des vegan a cause de ça d'ailleurs...
on fait tous au mieux selon nos moyen et notre situation perso. (je vit avec un mangeur de viande c'est pas tjrs facile!^^)
 
23 Avril 2014
838
5 467
1 274
@SuGaR DrdZ @BiBee Justement moi je trouve ça bien de créer un terme "étape" qui différencie les gens comme moi qui ont eu une prise de conscience sur ce sujet et qui ont décidé de réduire leur consommation suite à cela. Par rapport à ceux qui mangent de la viande à chaque repas et qui se fichent royalement de savoir comment la bête a vécu puis a été tuée et qui ne veulent même pas en entendre parler.

soit on limite sa conso de viande pour l'environnement (ce que font mes parents par exemple) soit on ne cautionne pas le fait de tuer des animauix pour se nourrir et on ne mange pas de viande, c'est tout! (au passage, boucher ou pas, viande francaise ou pas, l'animal souffre pareil hein! il n'y a pas de meurtre "acceptable" à mes yeux)
Bah ce que tu décris en parlant de tes parents en gros c'est la définition de flexitarisme.
Et je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase non plus, fait toi ébouillanter/bruler vivante tu verras si tu ne souffres pas + avant de mourir qu'un décapitage rapide :eh:
 
Dernière édition :
@SuGaR DrdZ @BiBee Justement moi je trouve ça bien de créer un terme "étape" qui différencie les gens comme moi qui ont eu une prise de conscience sur ce sujet et qui ont décidé de réduire leur consommation suite à cela. Par rapport à ceux qui mangent de la viande à chaque repas et qui se fichent royalement de savoir comment la bête a vécu puis a été tuée et qui ne veulent même pas en entendre parler.


Bah ce que tu décris en parlant de tes parents en gros c'est la définition de flexitarisme.
Et je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase non plus, fait toi ébouillanter/bruler vivante tu verras si tu ne souffres pas + avant de mourir qu'un décapitage rapide :eh:


je ne trouve pas que ce soit plus "humain" ou moins cruel de décapiter ou d'utiliser l'aiguillon electrique qu'on utilise en abatoir, mais ça ne concerne que moi on a tous une sensibilité différente! (je suis une hypersensible qui pleure chaque fois qu'elle croise un camion de cochons en route pr l'abatoir donc bon...)

et oui c'est très bien de s'interesser a ce qu'on mange, c'est être un consommateur responsable. aprés libre a ceux qui veulent se définir flexitarien de le faire, moi ça me parle pas c'est tout.
 
  • Big up !
Réactions : Lillandril
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
La femme de mon cousin vient de m'écrire pour m'annoncer qu'elle a regardé Cowspiracy (que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs), que ça lui a rappelé le scepticisme familial à Noël dernier lors des débats autour de mon récent végétarisme, qu'elle a réalisé que j'avais raison et qu'elle pense à faire comme moi ou du moins à réduire sa consommation. Ça me fait trop plaisir ! :joy: C'est quelqu'un de ma famille quoi :cretin:
(Ma famille, dans laquelle ma grand-mère par exemple se demande pourquoi je dis que le foie gras c'est de la viande :hesite:)
 
@SuGaR DrdZ si je comprends bien, les enfants de ton compagnon ont de la peine à ne pas voir le gratin de courgettes que comme un accompagnement?
Mmmmm rhoa je vois. Alors peut-être qu'il faut voir dans la façon de présenter les plats? Je ne sais pas exactement quels sont vos habitudes pour le repas, mais peut-être que tu pourrais t'inspirer de d'autres cuisines. Par exemple, en Chine, on a la formule que moi j'appelle "pour les grandes familles", càd qu'on a chacun son bol de riz et qu'on pique dans tous les plats au fur et à mesure. Alors je sais pas comment tu peux faire ça pour que ça ne te demande pas trop de travail (surtout si tu bosses!) mais peut-être que quelque chose de similaire, où ils apprennent à se servir dans différents plats, pour casser la triade "féculents-légumes-morceau viande" pourrait être une piste. Sinon, je conseillerais pas vraiment les steaks/nuggets et autres machins végétaux, ça aide pas à casser cette vision justement, et pas tous de qualité comparable. Sauf quand c'est indispensable (genre burgers) mais des bons, comme ça ils voient qu'on peut l'apprêter de différentes façons.


il faus savoir qu'il ne sont pas spécialement difficile mais ça reste des enfants de 5 et 7 ans qui rafolle de la purée/jambon et des cordon bleu/coquillette! j'essais des choses, les quiches vege et pizzas aux légumes fonctionne, ainsi que la bolognaise sans viande (je remplace les boulettes de viande par des boulettes vege que je fais moi même)

pour eux (comme pour la plupart des adultes) les légumes ne sont qu'un accompagnement.

j'avait pas pensé aux plats type chinois avec plein de petit ingrédients émincés!
je vai tester les différents petits bols, ça pourrait les amuser en plus chacun prend ce qu'il veut il se rendront pas compte que ya pas de viande! bonne idée!
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
il faus savoir qu'il ne sont pas spécialement difficile mais ça reste des enfants de 5 et 7 ans qui rafolle de la purée/jambon et des cordon bleu/coquillette! j'essais des choses, les quiches vege et pizzas aux légumes fonctionne, ainsi que la bolognaise sans viande (je remplace les boulettes de viande par des boulettes vege que je fais moi même)

pour eux (comme pour la plupart des adultes) les légumes ne sont qu'un accompagnement.

j'avait pas pensé aux plats type chinois avec plein de petit ingrédients émincés!
je vai tester les différents petits bols, ça pourrait les amuser en plus chacun prend ce qu'il veut il se rendront pas compte que ya pas de viande! bonne idée!

Des burritos aussi, ça pourrait marcher !
 
30 Août 2011
403
1 118
4 824
@SuGaR DrdZ Dans l'idée des burritos de TemoriTiger + petits trucs à rajouter soi-même : tu peux faire un chili sin carne (avec mélange d'haricots rouge, noirs/tomates/poivrons/etc, tu peux aussi ajouter un peu de seitan hâché ou des pst) et laisser chacun se faire sa tortilla en mettant dans des petits bols des dés de tomates, de la salade émincée, du guacamole, des oignons verts, (et pas vgl : du fromage râpé, de la crème fraiche) :nomnom:
J'aime bien quand c'est des repas "à thèmes", tu peux aussi faire un dhal de lentilles corail et l'accompagner de naan maison (mais c'est plus légumineuses que légumes).
 
c'est clair que je me pose la question depuis un moment et sur les sites que j'ai trouvé c'est jms trés réalisable pour des enfants qui n'ont pas forcémment l'habitude de certains aliments.

le pb c'est que chez leur maman ils ont une alimentation trés classique et assez industrielles donc rien que les haricots rouges ils connaissent pas! il faus tout leur faire découvrir petit a petit... (sans donner l'impression de vouloir les convertir au vegetarisme sinon leur maman va me tailler en rondelle)!!
toutes les idées sont bonnes à prendre, je vai tester différentes choses et ferait un compte rendu a la fin des vacances pr celles que ça interesse!
 
  • Big up !
Réactions : Lysine_ et Lunafey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes