Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@AprilMayJune Désolée si je ne peux pas répondre en détails, mais je n'ai plus internet donc j'écris sur mon tel :-s

Pour l'euthanasie des animaux abandonnés, je fais partie d'une asso qui par principe l'euthanasie jamais sauf maladie incurable faisant souffrir. Donc toutes les asso de protection animale n'euthanasient pas :) Après, pour celles qui le font, le choix est motivé par le fait que, dans les conditions où sont laissés ces animaux, une vie de souffrance attend l'animal (qui, domestiqué, dépendra toute sa vie des hommes pour vivre) qui va probablement mourir de faim si on le relâche, ou être attrapé par la fourrière. Pleins d'animaux ne sont pas adoptables car ils sont trop domestiqués pour se débrouiller (et en plus, où les mettre ? C'est interdit de relâcher un chat non identifié), mais pas assez pour être aimants avec des humains. Il est très difficile de savoir quoi faire de ceux-la.

Pour éviter ces situations, il faut absolument stériliser. Je ne sais pas pour les chiens mais pour les chats, c'est vraiment de l'anthropocentrisme de projeter un manque sexuel sur eux :) Les chats n'aiment pas avoir de relations sexuelles. Ils y sont poussés uniquement pour se reproduire, et ça leur fait mal. Bref tout le contraire de nous, petits primates qui avons une riche vie sexuelle, nerf de notre sociabilité hihi :)
C'est l'homme qui a domestiqué les chats, causant leur prolifération (il faut savoir que dans la nature, moins de la moitié des portées de chatons survivent, et que les chattes meurent très vite d'épuisement suite à leurs grossesses, et que les mâles meurent jeunes aussi de blessures dues à leurs combats pour les femelles. Et la population décroît quand la nourriture manque, ce qui n'est plus possible vu qu'on leur donne des croquettes ou qu'ils mangent nos déchets...). Le problème c'est que, du fait que les chats sont dans de bonnes conditions maintenant, la régulation naturelle ne se fait plus. D'où prolifération de chats, qui est de notre responsabilité puisque nous l'avons initiée ! On ne peut pas s'asseoir sur cette responsabilité au motif qu'il faudrait laisser les chats libres. Nous devons l'assumer :)

Un chat non stérilisé = des dizaines de chatons devenus chats qui vont être tués dans des conditions insupportables par la fourrière (car la fourrière c'est pas une sinécure...). Bien sur, dans l'idéal on ne devrait pas intervenir dans la vie des animaux. Mais en pratique on choisit juste le moins pire, le choix qui engendre le moins de souffrance.
 
Dernière édition :
7 Mars 2015
547
3 333
774
Moi aussi j'ai des questions de débutante :shifty:
Sauriez vous ou je peux trouver des infos sur l'élevage bovin en France? Je me rend compte qu'au cours de mes lectures, ça parle essentiellement de la situation aux Etats Unis. En regardant rapidement sur internet, j'ai cru comprendre qu'il n y avait pas d'élevages intensifs bovins en France, mais je ne sais pas si c'est vrai?
Les vaches que je croise sont toujours dans les prés, je vois régulièrement leurs veaux avec.. Est ce qu'il existe des données fiables, pourcentages etc ? Je me demande notamment si en France on enlève le veau à la vache dès sa naissance ? Sinon à quel moment? Je suppose qu'on insémine la vache régulièrement et qu'on la tue quand elle n'est plus assez rentable, mais j'aimerai lire des faits, pas juste "supposer" ( surtout parce que mon copain a une vision idyllique de la vie des vaches et j'aimerais lui prouver qu'il a tort :rolleyes: Mais je n'ai pas trop d'arguments ).
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Quistis Trepe En fait je n'approuve pas dans la mesure où j'ai vu qu'on pouvait faire autrement, mais j'essayais d'expliquer les raisons de ce choix par certaines asso :sad:

Le problème c'est que s'occuper du problème sans euthanasier (i.e. Stériliser et identifier les chats avant de les relâcher sur des sites contrôlés) demande énormément d'argent, que les mairies ne donnent pas aux asso vu qu'elles préfèrent laisser la fourrière euthanasier les animaux :/

Sinon en fait j'étais passée pour dire que je n'en peux plus de ces images de cochons tyrannisés qu'on voit partout à cause de la crise du porc en ce moment :sad:
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Alors pour celles que ça intéresserait, j'ai trouvé ça dans mon Bioc'bon, ça a l'air d'être vgl (eau de mer (sulfate de magnésium et chlorure de magnésium), mélisse, eau purifiée), et c'est absolument IMMONDE :yawn:
 
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@Pastilla Tu as des comprimés de magnésium au sel marin en pharmacie sinon, pas besoin de boire une ampoule au goût douteux :d J'ai aussi commencé une cure de magnésium B6 depuis quelques jours ... :)

J'ai une question d'ordre pratique, plutôt adressé aux parisiennes ! Voilà, j'emménage à Paris début septembre, et je suis entrain de faire le vide de mes stocks alimentaires, même si j'emmène avec moi des fonds de boîtes de riz / pois chiches / lentilles / farines bizarres / fruits secs / purée d'oléagineux ...

Je comptais faire des grosses courses d'installation (vegan et bio si possible), dans une biocoop ou autre ... Mais voilà, j'hésite entre le faire ici (comprendre sud-ouest, donc moins de choix surement) ou le faire en arrivant ..
Est-ce que vous pensez que c'est plus intéressant financièrement (et au niveau choix aussi) de le faire à Paris, et si oui, où ? (je serai dans la banlieue sud, mais je peux me déplacer)

Si vous avez des adresses de magasins bio / en vrac / vege bien achalandés et aux prix corrects, voilaaa :d :rainbow::hello:
 
  • Big up !
Réactions : minelina
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
Coucou vous,
Je vous suis depuis loooooongtemps, je parcours presque uniquement ce topic parce que ça me conforte dans mes idées, et j'aime piocher des recettes et ça alimente aussi mes débats avec moi-même. (rassurez-moi, vous faites ça aussi?)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vous remercie pour tous vos conseils et vos astuces, ça (m')aide beaucoup !
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@marie2306 Tu entends quoi par "prix corrects" ? :cretin: En banlieue sud il y a Naturalia, La Vie Claire, Bio'coop, et dans Paris même il y a bien sûr Un Monde Vegan. Après pour ce qui est du choix, je pense que ça se tient entre province et capitale pour les éléments de base (j'entends les légumineuses / céréales en vrac, tofu et cie, purée d'oléagineux, etc.). Mais j'avoue que je m'en tiens à mon petit magasin bio de quartier, et que j'y achète peu de toutes façons. @Quistis Trepe @Jasma @Kiha sauront peut-être mieux te renseigner. :fleur:
@copaulette bah de rien :fleur: n'hésite pas à participer !
 
  • Big up !
Réactions : Hibouille
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@copaulette franchement, on mérite de s'entourer de gens qui ne sont pas infects avec soi ( et régir comme ça je trouve ça infect) :slap:. Rassure toi, il y a plein de gentes gentil.le.s dans le vaste monde, vg ou non, qui ne sont pas obsédés par le fait de faire rentrer les autres dans leur norme. Bon courage! Et puis oui, la veille est un chouette cocon pour ça aussi ;)

@marie2306 franchement les fois où je vais faire les courses avec ma copine qui va chez Bio c Bon à Paris, je trouve les prix équivalents grosso modo, à ta place je m'embêterais pas à déménager des courses ;)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@marie2306 Moi je pense que tu devrais faire les réserves de purée d'oléagineux dans le sud ouest.
une fois j'ai voulu acheté de la purée d'amande et bien, j'ai attendu de redescendre en Savoie :cretin:
(le pot était à 8 euros ici, il est plutôt à 4/5 en savoie)

Et je ne pense pas qu'il y aura plus de choix ici ou dans le sud ouest. Moi j'étais à Bordeaux et je trouvais tout en biocoop ou au bio c bon. Il y a des choses que je trouvais dans le biocoop de bordeaux que je ne trouvais dans la satoriz de Chambéry. En fait ça dépend surtout des distributeurs dans lequel tu vas un biocoop/bio'c bon/naturalia n'ont pas forcément les même marques mais ils ont le même type de produits.
Le seul avantage de Paris c'est un monde vegan avec les fromages végétaux, les simili, mais je n'y suis allée qu'une fois en 6 mois.
Après si vraiment tu habites dans la campagne dans le sud-ouest, oui il y aura une différence. Mais si tu habites déjà dans une grosse ville, pour moi il n'y a pas de différence foncière.
mais je pense que les prix seront plus chers quand même ici.
 
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@Kiha Et bien je faisais les courses souvent dans a biocoop de campagne chez mes parents, donc niveau prix c'est pire qu'à Toulouse et niveau choix ... no comment. J'ai déjà un stock en purée d'oléagnieux, je ferais le reste à PAris alors :)

@-poule- Bon, ça me rassure un peu :) Déjà que la camionnette sera pleine, on fera ça sur place :)

@Nove Sevenson III Merci des retours sur les enseignes, je ne connais pas Biocbon ni Naturalia ! Je sais aussi que Carrefour a intégré plein de lait végé, mais impossibles à trouver ici ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Nove Sevenson III
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Salut :lunette:
@marie2306 tu peux aller sur les sites de Naturalia, BioCbon et même Toutelabio pour regarder les prix. A mon avis c'est plus ou moins pareil partout. Chez mes parents, dans une campagne lointaine, certains produits étaient plus chers qu'à Paris (genre le muesli en vrac et le tofu).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes