Bonjour tout le monde
Je discute par MP avec une Madz qui est très curieuse à propos du végéta*isme, et qui a plein de questions. Je ne suis pas toujours sûre de moi et des réponses que je donne - je n'ai pas le sentiment de connaître le sujet à fond, et parfois je sèche. Je lui ai proposé de relayer ses questions sur la vpva et elle est d'accord. J'ai donc des questions à vous poser.
- Elle avait des questions pratiques sur comment faire pour devenir végéta*ienne (et m'avait demandé si on arrêtait du jour au lendemain, comment faisaient les gens). Elle m'avait posé des questions sur comment remplacer les produits animaux.
On ne peut pas dire que je mange très bien (je ne suis pas un bon exemple de végé), ni que j'ai très bien répondu à la question
Je lui ai parlé du fait qu'aucun produit animal n'était vraiment nécessaire pour avoir une alimentation correcte, des différents laits végétaux et de la nécessité de les essayer, mais rien de véritablement concret, que des détails.
J'ai pensé à lui envoyer ce lien : Guide du végétarien débutant de l'association végétarienne de France. Y a-t-il d'autres liens qui seraient bons de lui donner? Ou des conseils pratiques à donner à quelqu'un qui se demanderait comment adopter une alimentation végétalienne?
- Elle avait aussi des questions sur les animaux errants et l'euthanasie de ces animaux par les refuges débordés. (On a beaucoup parlé de la condition animale en général.) De ce sujet-là, je ne connais guère que les quelques minutes du reportage Earthlings, les campagnes de publicité pour l'adoption à la SPA - c'est-à-dire presque rien, mais assez pour savoir que c'est un sujet horrible. Elle se demandait comment faire pour limiter et supprimer toute euthanasie sur ces animaux, et puisqu'elles sont faites parce qu'il y a trop d'animaux, comment faire pour éviter cette situation? Elle ne cherchait pas forcément comment aider à son échelle autant que des informations sur ce qu'on essayait de faire à un niveau organisationel pour endiguer le problème, et ce qu'idéalement il faudrait faire pour le supprimer.
- Elle se demandait si la stérilisation des animaux était bien. Elle est consciente du fait que stériliser un animal est prendre une grosse décision à sa place (même s'il ne peut pas se faire comprendre) et elle demandait si ça n'était jamais arrivé qu'après opération un animal montre un trouble, parce que cela ferait partie de leur instinct, nature, ou autre chose qu'on leur enlèverait? Je ne saurais quoi lui répondre là non plus: si d'un point de vue pratique, ou de l'intérêt de tous, il est clair que la stérilisation d'un animal est préférable, ce n'est pas du tout le cas du point de vue de l'intérêt de l'animal lui-même.
- Elle se demandait ce que pensait les véganes des courses d'animaux (chevaux et autres). Je lui ai dit que les véganes boycottaient tout ce qui force les animaux à se mettre en spectacle pour nous divertir (donc pas que les courses, mais aussi les zoos, les aquariums, les cirques), mais je n'ai pas été en mesure de lui donner une explication claire du pourquoi.
Voilà
pardon pour le post très long!