Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Popoyaka. : alors là, franchement, je ne sais pas ! J'avais lu pour les cochons (je crois) que c'était pour éviter qu'ils ne se mordent entre eux. :hesite:

Et aussi, j'ai trouvé ça ! Bah oui, logique, on ne va pas salir la laine enfin :stare:
 
14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
@Andy_ Waouh, super en effet... Des animaux moins nombreux et dans plus d'espace, ça marche aussi pour ça mais bon :lol:

Ah bah oui voyons, ce serait trop bête, où avais-je la tête, le sens des priorités que diable (merci pour le lien) :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Denderah et Andy_
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@Shivari Oui bien sûr ! C'est très simple en plus !

Moujadara libanaise : 2 tasses de lentilles vertes, 1/2 tasse de riz semi complet, 1/4 de tasse d'huile d'olive, 2 oignons rouges, sel, poivre et épices au choix (ça dépend des recettes, moi j'ai mis curry et cumin)
Faire cuire les lentilles dans un grand volume d'eau. Pendant ce temps, faire cuire le riz.
Dans une poêle, faire revenir les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés (avec le dépôt bien compoté).

Verser les oignons dans les lentilles lorsqu'elles sont cuites. Mixer. Rajouter le riz cuit, et remixaaage, jusqu'à ce que le mélange soit bien épais .. Selon la texture, ajouter éventuellement un peu d'eau, et pis les épices !


Chaud c'est trop bon, froid avec des tartinades c'est trop bon. Bref ! Pour servir : graines de sésame, menthe ... :d Bon appétit !
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Helouise

Malheureusement, une fois retombés, il est quasiment impossible de faire remonter des blancs... Cependant, tu peux transformer ta recette, en faisant une crème chocolat, tout simplement en rajoutant de l'agar agar à ta préparation. ^^ (si tu n'en as pas, tu peux mettre ta mixture actuelle au frigo le temps d'en trouver demain, ça se conservera sans soucis).

(sans doute que depuis tu as trouvé une autre solution, vu l'heure de ton message..XD )


Dites, sinon, vous pensez quoi de la pétition en ce moment, pour imposer un menu végétarien dans les cantines scolaires ?
Ce serait une très belle avancée mais... en même temps, j'ai du mal avec le débat sur la laïcité qui en est à l'origine. Faut-il saisir l'occasion pour faire entendre le mouvement végé, ou bien décliner pour cause d'instrumentalisation ? :hesite:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Denderah :

Je pense que tout est bon à prendre ! Si ça peut épargner la vie des animaux, dans le fond, peu importe les raisons. D'autant que ça fait parler du végétarisme et imaginons que les enfants en parlent à leur tour le soir en disant "j'ai mangé ça ce midi, c'était trop bon !", ça va faire réfléchir les parents peut-être et donc... changer leur vision des choses sur le végétarisme.

Je m'enflamme mais je trouve ça tellement génial que quelqu'un veuille qu'une loi soit instaurée pour qu'une alternative végétarienne soit disponible... :puppyeyes: Si ça pouvait faire avancer les choses, ça serait quand même merveilleux. Surtout que là, c'est clairement expliqué que "végétarien" = "sans viande NI poisson".
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Denderah : oui j'en ai fait un genre d'entremet mousseux (finalement c'est le résultat que j'avais eu quand je l'avais faite au mixeur, c'est pas mauvais pour autant ^^). Mais ça m'a énervée, il faudra que je ré-essaie ! Merci pour ta confirmation en tout cas :)

Je crois que j'ai franchi un pas dans le végétalisme : quand je veux tester une recette de Vegan, généralement j'ai tous les ingrédients de base en stock maintenant (genre tofu soyeux et ferme, tempeh, noix de cajou, agar agar, levure maltée etc.)
J'ai fait le bloc de fromage à râper à base de graines de lupin. Déjà j'ai goûté : wooouh, ça a vraiment un goût fromager effectivement. Pas du genre que j'apprécie (plutôt du côté fromage à raclette vous voyez ? Moi je veux du chèvre ou rien :sweatdrop:). J'ai fait le fromage et j'ai re-goûté : je trouve que ça a le même goût que le râpé de la marque Wilmersburger. A confirmer par ma coloc, qui elle, aime ça :)


Côté bonnes nouvelles je ne sais plus si je vous l'avais dit, ma petite soeur est végétarienne :dowant: ça fait un mois maintenant. Je lui ai demandé comment ça se passait vu qu'elle est chez mes parents : ça va, elle mange des steaks végétaux à foison (faut que je lui achète un bouquin de recettes). Ma mère ne veut goûter à RIEN (pire que quand il n'y avait que moi), elle a dit qu'elle n'était "pas prête". On ne sait pas trop ce qu'elle veut dire par là :hesite: elle a toujours réagi comme si c'était ok que je sois végé mais qu'elle avait peur d'être contaminée. Bon j'avoue qu'avec ma soeur végé, elle doit avoir la trouille :lunette: ma soeur trouve qu'ils mangent BEAUCOUP moins de viande depuis un moment, et quand elle leur a dit, mon père "oh j'ai jamais été très fort dessus" CEYCA OUAIS :innocent: elle m'a dit qu'ils n'ont pas mangé de poisson depuis un mois et là hier ils avaient fait 3 repas sans viande en deux jours.

:gnih::caprice::joy::dowant::cheer::free::cheer::egyptian::rockon:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Bon, de fait, je ne sais pas pourquoi j'ai hésité sur la pétition, la réponse était en effet évidente ^^

Merci @Andy_ ;)

Ah sinon, si ça vous amuse, M6 info a lancé un sondage sur la question jusqu'à demain : https://fr.news.yahoo.com/m6info/la-question-du-jour/ :cretin:

Le taux de oui a déjà grimpé depuis tout à l'heure (38 % à 20h), on peut espérer encore mieux. :lalala:
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Helouise : Préviens-moi quand tu auras réussi à faire quelque chose qui ressemble à du chèvre :d :d (j'ai un grave problème avec le chèvre)

D'ailleurs, comme j'ai remangé du fromage pendant les vacances, la semaine dernière je me sentais vraiment physiquement en manque :sweatdrop: C'est dingue quand même ! Mais là ça va beaucoup mieux, sûrement parce que ce week-end j'ai fait du houmous-pizza :dowant: et ma première tarte végétalienne :dowant: façon pizza aussi ! (J'ai aussi un problème avec la pizza :lol:) Pâte farine/huile d'olive/eau, fond sauce tomate, courgette/champignon/poivron, et pour le dessus : levure maltée, sauce crème de soja/moutarde (une fois cuit ça a un peu le goût de chèvre !) et herbes de Provence.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, ça fait plusieurs mois que je prends des compléments en fer que j'ai acheté chez Naturalia, et je n'avais jamais pensé à regarder la composition. La gélule est à base de gélatine de poisson :goth: Je ne veux pas gaspiller alors est-ce que vous savez si ça revient au-même d'ouvrir la gélule pour avaler seulement son contenu ?

Et comme je suis décidément une super-végé :lol: je pense que j'ai une carence en magnésium :goth: Je suis très fatiguée et j'ai l'impression que j'ai des dents pas loin de se déchausser (sexy). C'est quoi les réflexes à avoir pour faire le plein de magnésium ? J'ai noté céréales complètes, fruits secs, oléagineux... mais j'ai l'impression que je vais dépenser une fortune et/ou que je serai toujours à 1000 lieues de la dose recommandée :shifty: (en attendant je me gave de noix de cajou, je veux pas perdre mes dents)

Signé : une végé en carton :rockon:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Pastilla
La carence en magnésium se manifeste souvent d'abord par des "tics" prononcés au visage (crispations musculaires involontaires). Est-ce que tu en as ?
Sinon, oui en effet, les fruits secs comme les amandes sont excellentes pour ça (le chocolat aussi :taquin: ), mais il existe aussi des compléments bien dosés (Magné B6 par exemple) (par contre je ne sais pas s'ils sont végés).

Et je te rejoins pour la team fromage de chèvre. :ninja:
Quoique j'arrive à m'en passer si je peux l'éviter, mais ce serait plus facile si je pouvais trouver une alternative végé équivalente... J'ai bien envie de tester ta recette soja/moutarde pour voir ;)
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Denderah
Merci pour tes conseils :)
Non, pas de tics au visage (ou alors je ne m'en rends pas compte mais je n'espère pas :d). Mais j'ai d'autres symptômes assez récents : crampes musculaires, nausées, douleur de règles ++, sommeil agité, réveil trèèès difficile, et j'ai eu un lumbago (donc contracture musculaire) pour la 1e fois début août.
En fait je pense que je vais voir au magasin bio si je peux trouver un complément vgl parce que je manquais déjà régulièrement de magnésium avant de devenir végé, mais je n'avais pas tous ces symptômes :neutral:.

Pour ma "recette", si tu ne trouves pas ça convaincant comme pseudo-chèvre, ça se mange aussi très bien cru, à la cuillère :ninja: (j'ai découvert la crème de soja Bonneterre et elle est trop bonne :bave:)
Et pareil, chez moi je n'achète pas de chèvre pour ne pas être tentée, mais quand je vais chez mes grands-mères elles en achètent spécialement pour moi... :sweatdrop: (mais je fais des efforts :shifty:)
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
Bonjour tout le monde :happy: Je discute par MP avec une Madz qui est très curieuse à propos du végéta*isme, et qui a plein de questions. Je ne suis pas toujours sûre de moi et des réponses que je donne - je n'ai pas le sentiment de connaître le sujet à fond, et parfois je sèche. Je lui ai proposé de relayer ses questions sur la vpva et elle est d'accord. J'ai donc des questions à vous poser. :red:

- Elle avait des questions pratiques sur comment faire pour devenir végéta*ienne (et m'avait demandé si on arrêtait du jour au lendemain, comment faisaient les gens). Elle m'avait posé des questions sur comment remplacer les produits animaux.

On ne peut pas dire que je mange très bien (je ne suis pas un bon exemple de végé), ni que j'ai très bien répondu à la question :sweatdrop: Je lui ai parlé du fait qu'aucun produit animal n'était vraiment nécessaire pour avoir une alimentation correcte, des différents laits végétaux et de la nécessité de les essayer, mais rien de véritablement concret, que des détails.

J'ai pensé à lui envoyer ce lien : Guide du végétarien débutant de l'association végétarienne de France. Y a-t-il d'autres liens qui seraient bons de lui donner? Ou des conseils pratiques à donner à quelqu'un qui se demanderait comment adopter une alimentation végétalienne?

- Elle avait aussi des questions sur les animaux errants et l'euthanasie de ces animaux par les refuges débordés. (On a beaucoup parlé de la condition animale en général.) De ce sujet-là, je ne connais guère que les quelques minutes du reportage Earthlings, les campagnes de publicité pour l'adoption à la SPA - c'est-à-dire presque rien, mais assez pour savoir que c'est un sujet horrible. Elle se demandait comment faire pour limiter et supprimer toute euthanasie sur ces animaux, et puisqu'elles sont faites parce qu'il y a trop d'animaux, comment faire pour éviter cette situation? Elle ne cherchait pas forcément comment aider à son échelle autant que des informations sur ce qu'on essayait de faire à un niveau organisationel pour endiguer le problème, et ce qu'idéalement il faudrait faire pour le supprimer.

- Elle se demandait si la stérilisation des animaux était bien. Elle est consciente du fait que stériliser un animal est prendre une grosse décision à sa place (même s'il ne peut pas se faire comprendre) et elle demandait si ça n'était jamais arrivé qu'après opération un animal montre un trouble, parce que cela ferait partie de leur instinct, nature, ou autre chose qu'on leur enlèverait? Je ne saurais quoi lui répondre là non plus: si d'un point de vue pratique, ou de l'intérêt de tous, il est clair que la stérilisation d'un animal est préférable, ce n'est pas du tout le cas du point de vue de l'intérêt de l'animal lui-même.

- Elle se demandait ce que pensait les véganes des courses d'animaux (chevaux et autres). Je lui ai dit que les véganes boycottaient tout ce qui force les animaux à se mettre en spectacle pour nous divertir (donc pas que les courses, mais aussi les zoos, les aquariums, les cirques), mais je n'ai pas été en mesure de lui donner une explication claire du pourquoi.

Voilà :fleur: pardon pour le post très long!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes