Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

7 Mars 2015
547
3 333
774
J'ai annoncé à ma tante que je ne souhaitais plus manger de produits animaux. Elle est bouddhiste alors je savais qu'il n y aurait aucun problème, elle a simplement dit " oh c'est bien, une végétarienne dans la famille ! Moi aussi j'essaye de réduire au maximum " :jv: Puis on a parlé du fait que les végétariens / végétaliens subissaient beaucoup de critiques, alors qu'ils mangeaient très varié, et qu'il n y avait pas de carence si on faisait attention. Mon oncle nous regardait d'un air dubitatif en mangeant son chorizo, puis il a voulu intervenir en disant que quand même, les oeufs et le lait c'est important, mais il s'est étouffé avec mon morceau de chorizo avant de finir sa phrase. [HASHTAG]#karma[/HASHTAG] :yawn:
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Sur fb j'ai presque eu envie de répondre, puis il y a eu le point "mais le lion, tu vas pas lui interdire de manger une antilope" alors l'envie m'est passée.

Sinon ici c'est trop chouette, pour l'instant je ne suis passée que dans des resto où il était toujours indiqué si le plat était "veggie" ou "vegan". C'est super simple de manger dehors, le retour va être difficile !
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Pour L214, je peux vous dire qu'à au moins deux de leurs procès (parce que les élevages/syndicats/autres concernés ont porté plainte la plupart du temps, lors de la diffusion d'images ou de films), les décisions de justice ont fait explicitement mention qu'ils ne pouvaient pas dénoncer d'actes illégaux (LOL) et que montrer les conditions d'élevage portait atteinte à l'image et à l'économie du secteur visé (notamment pour les œufs et les lapins).
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@L'océan de la vie et @Ghost wind Je connais des apiculteurs (qui ne produisent du miel que pour leur propre consommation, donc quand il n'y a rien, ils s'en fichent) et un petit éleveur (j'y allais souvent à un moment), je peux peut-être répondre aux questions que vous vous posez (mais il faudrait que je relise la discussion sur FB et pour le moment, Zola m'attend). :)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Bon à cause de vous les vilain.e.s, j'ai été voir les commentaires FB et pffft. J'ai regardé que les quelques premiers et c'était très énervant, les gens ont l'air de craindre qu'une milice végane débarque chez eux pour verser de l'acide sur leurs packets de knackis. Mais on vit bien dans le même monde, non ? Je veux dire, celui où les gens mangent de la viande 2 fois par jour et très peu de resto ne propose ne serait-ce qu'un plat végé ? Ils ont peur de quoi ? C'est pas demain qu'ils seront empêchés de manger de la viande, faut arrêter la victimisation exagérée ("Bouh les véganes veulent me retirer mon steak de la bouche")...

@Ghost wind Ce lien (le vivarium) fait tellement mal au cœur :sad: J'ai lu les avis "consommateurs" (sic) et c'était horrible. J'aime tellement bien les fourmis en plus. Elles ne font aucun mal aux humains, elles aident beaucoup la nature et elles travaillent en forte cohésion, c'est tellement fascinant. Dans le vivarium de fourmis, ce qui me choque le plus je crois, c'est le côté "je me prends pour Dieu". En plus, pour observer des fourmis il suffit de sortir dehors ou de regarder un documentaire sur Arte. Pas besoin de tuer, vraiment. Et capturer des femelles fécondées (autrement dit des femmes enceintes quoi), quelle horreur ! Déjà que leur parcours pour survivre est si difficile !

Je n'ai pas perdu d'ami.es à cause de mon vegeta*isme car mes ami.es sont très vg-friendly (et vg tout court ^^) mais je suis très en froid avec une amie qui est anti-féministe par exemple. C'est dur de supporter des remarques qui vont à l'encontre de valeurs qu'on estime si fondamentales :-/ Comme deal pour garder cette amie, je lui ai dit qu'on ne devait plus jamais parler de féminisme (éviter le sujet pour rester amies), mais en fait on s'est pris la tête sur d'autres trucs (car finalement le féminisme ou le végétarisme ce n'est qu'un symptôme d'une prise de conscience globale). :calin:
 
Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Ghost wind Ah je te comprends tellement pour le coup du jardinage ! Je déteste écraser un insecte sans faire exprès, et j'ai toujours peur de marcher sur un escargot par exemple (j'adore les escargots). Tout le monde se fout de moi car j'essaie toujours de sauver les escargots que je vois traverser le trottoir, je m'arrête pour les prendre et les remettre dans un jardin ; les jours de pluie ça peut durer longtemps et mes ami.es râlent que ça nous met en retard ^^
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Puisque vous parlez d'animaux à sauver, je crois que j'attire les souris mais j'en ai encore vu une, à mon taf cette fois-ci. Bon, il faisait sombre donc je ne lui ai pas couru après mais du coup j'hésite à le dire à mon chef :hesite: En même temps il ne voudra sûrement pas essayer de la tuer puisqu'il y a aussi un rat à l'extérieur et qu'il ne veut pas que la gardienne le tue (on lui a même donné un nom :cretin: ainsi qu'à Léon le Pigeon :cretin:). C'est pas terrible une souris dans des bureaux, si ?
 
  • Big up !
Réactions : -poule- et Kiha
17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
@Anableps Moi aussi je suis plutôt intéressé par ce que tu sais de la distinction entre animaux et végétaux.
Je ne souhaite plus manger d'animaux, principalement en raison de leurs conditions d'élevage (même si je sais que si je voulais être honnête envers moi-même je ne devrais plus manger d'oeuf et de lait aussi, mais bon passons pour l'instant). Hier, j'étais dans mon lit en train de cogiter et je me demandais si par exemple je pouvais manger des saint jacques et autres coquillages. Est-ce que les noix de saint jacques ont un système nerveux (j'imagine que oui vu qu'elle se referme face à un stimuli), est-ce qu'elle ressente la douleur, comment sont-elles élevées et abattues ? Est-ce que ce ne serait pas mieux de manger des saint jacques que des oeufs au final ?

Deuxième question d'hier soir qui tournicotait dans ma tête (et je vois que le sujet a été abordé pendant la nuit), est-ce que vous mangeriez de la viande synthétique ?

Désolée si mes questions sont très noob ou si elles ont déjà été posées et merci pour vos réponses :)

Et cette question de vitamine B12 me taraude aussi, j'en parlerais à mon doc !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes