Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
@Nove Sevenson III Cool, merci !!

Bon alors je vais démarrer par une question de conscience que je me pose depuis que j'ai décidé de ne plus manger de viande.

J'explique : la grande majorité de la viande que je mangeais chez moi provenait de restes que ma maman, qui travaille dans une cantine, récupérait en fin de service. Des restes destinés à être tout simplement jeté à la poubelle (et il y en a beaucoup). En choisissant de ne plus manger de viande, j'ai choisi de ne plus manger cette viande, ce qui me fait me poser beaucoup de questions.
Ne vaut-il pas mieux consommer cette viande sachant que sinon elle sera détruite (pour moi il y a plus de respect à manger un animal mort que de le jeter à la poubelle) ? Dans quelle mesure le cuistot ne cuit-il pas de la viande en plus pour pouvoir en faire profiter tout le monde à la fin (ce qui veut dire que si ma maman prend moins de viande, peut-être qu'il en fera moins, mais pas sûr) ? Bref, est-ce que je laisse ma mère jeter la viande en trop qu'elle a dans son congélateur ou est-ce que la manger est une bonne action ?

Pour l'instant, je n'ai pas l'envie de manger de la viande, mais j'aimerais beaucoup avoir votre opinion sur la question car jeter de la viande me répugne aussi beaucoup.

Merci :)
 
17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
Merci pour ta réponse @Ghost wind !
Je crois que ma mère rapporte beaucoup trop de viande pour eux deux mais je peux effectivement la donner à d'autres si elle a un "trop plein". Je vais lui en demander moins et je verrais si elle a un problème de cuistot qui jette la nourriture ou si il s'adapte en cuisinant moins !

Et merci pour vos astuces raclette :d C'était un exemple parmi d'autres, tous les jours je me dis que je ne pourrais plus manger tel ou tel plat en ce moment. Et puis je repense au pourquoi je veux être végétarienne et ça va beaucoup mieux. J'avoue que pour ne pas être trop tentée, je me suis autorisée à manger de la viande achetée sur La Ruche qui Dit Oui en cas de trop grosse envie. Le but en fait c'est de ne pas m'enfermer dans l'interdiction pour ne pas la ressentir comme telle. Ce que je voudrais pouvoir faire c'est, quand j'ai envie de viande, ne pas me dire "non tu n'as plus le droit" mais "es-tu vraiment sure qu'aujourd'hui tu veux manger de la viande sachant que tu pourras aussi le faire demain si tu en as encore plus envie ?" et de repousser comme ça ad vitam eternam le moment où je remangerais de la viande. En fait j'essaye de me brain moi-même pour ne pas ressentir le manque, on verra si c'est une stratégie gagnante !
 
E

Eylise

Guest
A propos de la B12... J'ai quelques questions, même si j'arrive un peu après la bataille :ninja:
Est-ce que vous pensez qu'en tant que végétarienne qui en plus ne consomme pas de produits laitiers j'ai besoin de prendre des compléments ? J'ai lu que c'était parfois conseillé, mais j'hésite vachement, encore plus maintenant avec ce que nous a dit @Bernadette.te... L'acné, c'est un peu le truc qui m'emmerde le plus au monde, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté le lait à la base. Du coup si je prends des compléments qui me filent des boutons, c'est un peu bof :non:
Est-ce qu'il y a d'autres moyens d'avoir assez de B12 ?
 
  • Big up !
Réactions : Choucki
E

Eylise

Guest
@Ghost wind : J'ai bien compris, mais je ne suis pas végétalienne. Je mange encore des oeufs, ou du miel par exemple. Ma question n'est pas : peut on faire l'impasse sur la B12 mais : est-ce que des céréales/du lait de soja/la consommation d'oeufs et autres suffisent ? Parce que la plupart des trucs que j'ai lu mettent en garde les vegans, mais ils sont très flous en ce qui concerne les végétariens ! :erf:

edit : céréales et lait de soja enrichis en B12 j'entends
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Janvier 2007
614
1 112
4 874
Lyon
www.kampictures.tumblr.com
@Lori Meyers Et tu veux dire que maintenant du as découvert cette sensibilité ? Tu en consommes quand même . .?
Après avoir été malade j'ai arreté le seitan, et la depuis quelques mois j'ai des maux de ventre plus ou moins forts quand je mange de la farine blanche, la farine complète, ca passe..) donc je limite.
Y'a une recette de seitan sans gluten ici , je n'ai jamais testé mais il faudrait que je le fasse.
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Freyja- la gerda, en pharmacie, sans ordonnance : une ampoule par semaine suivant dosage ;) sinon la VEG1 ( celle de la vegan society), un comprimé par jour, (ya de la vitamine D en plus dedans), et celles vendues sur les sites vegan en général. La carence en B12, oui, elle est grave. Mais elle arrive lentement, c'est surtout que pour ne pas se faire peur il vaut mieux se supplémenter. Cf les liens plus détaillés du premier message de la veille ;)
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Anableps honnêtement je me suis sentie comme devant une interrogation écrite où on me demandait la "bonne" réponse en l'ayant déjà, c'était pas très agréable et je suis mal à l'aise dans ce type de situations :rire:.

Si tu veux questionner la limite animal/végétal et les critères de délimitation qui font qu'on aie le "droit" de manger (c'est à dire tuer) différentes espèces animales ou végétales ( si j'ai bien compris), je pense que ce serait cool si tu partageais d'abord tes connaissances sur le sujet, vu qu'on n'a pas l'air d'être beaucoup à être aussi calé.e.s que toi ( c'est l'impression que j'ai et du coup ça rend pas forcément trop à l'aise dans le débat ), et du coup ça intéressera sûrement des personnes de discuter d'idées.
Moi les cas limites ne me passionnent pas, mais il en sort parfois des trucs intéressants, puis ce n'est pas parce que moi je ne veux pas entrer là dedans que personne n'est intéressé.e et que c'est interdit :) . Après je pense que la sensibilité de chacun.e entre beaucoup en compte aussi là dedans ( je suis comme @Boisdormant sur le coup du chien par exemple, après je conçois qu'on puisse regarder ce cas d'un autre oeil).

Enfin ne te prive pas pour moi en tous cas, moi ça ne m'intéresse pas de participer au débat mais ce n'est pas grave :) Par contre ça m'intéresse d'apprendre de la bio, voire de lire d'autres personnes débattre :)

edit : @Ghost wind & @Nove Sevenson III non mais vous êtes choupi.e.s :jv: ( je vous ferai des gâteaux et du tempeh, vous avez gagné )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes