Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
@Kilucru- : au début de mon végétarisme j'avais très peur d'avoir des carences (bizarrement cette peur ne m'atteignait pas quand je déjeunais de pâtes à l'huile d'olive nature :yawn:), du coup je faisais systématiquement des plats qui regroupaient céréales et légumineuses, selon la vieille croyance (aujourd'hui démontée, je crois) qui veut que les deux ensemble permettent de mieux assimiler les protéines; j'ai l'impression que souvent, en devenant VG, on se fait des plats très riches pour compenser l'absence de viande, et ça aide vraiment à se sentir plein d'énergie (ou rempli comme une outre :taquin:). En faisant un tout petit peu attention à vos menus il y a de grandes chances que ton copain ne ressente aucune différence ! Mon copain est devenu végé il y a quelques mois ( je savais qu'il y viendrait, poussé par l'inspiration quotidienne que je suis :drama:) et il se sent beaucoup mieux qu'avant, où il avait une alimentation omni plutôt déséquilibrée. Il a perdu un peu de gras et tient mieux sur la longueur quand il fait du sport :rockon: ! En tous cas, bravo à vous deux pour ce changement dans vos habitudes, et bienvenue dans le monde de la porn food végé :cretin:

0IdCMqu.jpg
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Coucou les végés je me lance après les invitations irresistibles de madz sur le topic à propos des clichés sur les végés ( coucou :hello: @-poule- @Ghost wind et pardon à celles que j'ai oublié:fleur:) j'avoue j'ai pas eu le courage de lire les 490 pages de ce sujet ne m'en voulez pas :innocent: du coup pardon d'avance si je pose des questions qu'on vous à déjà posées avant.

J'aimerais savoir comment vous avez eu le déclic pour entrer dans ce mode de vie (parce que pour moi ça va au delà de simplement manger ça ou pas ça comme le disent certains de mes proches)?

J'aimerais vraiment à terme arriver à une alimentation végé mais comme je disais sur l'autre topic je suis une accro au poisson (pas à la viande par contre) donc si vous avez des conseils et des petits trucs pour une droguée de mon espèce je suis preneuse!
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Miss Rayven Coucou :hello: J'étais comme toi accro au poisson. Il y a deux ans je commençais à peine à me questionner sur les animaux terrestres mais pas du tout sur les animaux aquatiques. Je suis tombée un soir sur le documentaire Océans de Jacques Perrin et ça m'a complètement bouleversé. Ca a été mon déclic pour opter pour le végétarisme, radical. (et Earthlings m'a ensuite ouvert les yeux sur le reste ).
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Merci de ton explication @Ghost wind ! j'ai une furieuse envie de te faire un câlin là :puppyeyes:
Je comprends ton cheminement, ta vision face aux injustices de quelques formes qu'elles soient. Je suis un peu comme ça aussi (même si je ne l'ai pas vécu dans mon être comme tu as put le vivre) je milite beaucoup pour le bien être animal, contre les discriminations etc. Et des fois je me dit que je suis totalement paradoxale parce que je milite pour qu'on arrête de faire souffrir les animaux dans des élevages intensifs aux conditions de vie monstrueuses mais en même temps mon alimentation n'est pas forcément en accord avec ça. Souvent ça me met un peu mal à l'aise et on me le renvoie assez facilement dans la tronche à base de "tu veux pas qu'on maltraite les animaux mais ça t'embête pas de manger du jambon/autre truc de provenance animale" et là ben ma foi ils ont raison.


@Lilouchka @Quistis Trepe merci de votre témoignage aussi. Je vais lire le topic par petits morceaux je pense histoire de visiter tous les liens que vous avez pu échanger.
Je crois que comme tu dis c'est une question de rythme oui et aussi de prendre un "bon départ" acquérir les bons réflexes et se trouver son "petit réseau" pour se fournir en fait.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Ghost wind je vois de quoi tu veux parler ;) j'avais lu un vieux bouquin qui parlait de cette relation aux êtres et aux choses dans ce cadre précis et c'est aussi une de mes motivations du coup.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
Bon j'ai dit à ma maman que je ne prenais plus de viande de sa part. Elle a eu l'air vraiment désappointée et m'a dit de ne pas venir me plaindre si j'avais des vertiges (je suis sure qu'elle pense que je ne vais manger que des pates et des frites). Bref, je voulais lui le plus tard possible parce que je m'attendais à sa réaction (pourtant ma belle-soeur ne mange pas de viande et ça ne lui pose aucun souci...).

Mais du coup, elle ne peut plus "sauver" plus de viande destiné à être jetée car son congélateur est complètement plein. Et elle n'a pas eu l'air enchanté par le fait que je veuille donner de la viande à une amie qui ne roule pas sur l'or. Elle a éludée la question plusieurs fois.

Bon du coup, je sais que ne plus manger de viande (ou vraiment très très très peu) est la bonne solution mais ça me fait culpabiliser.

Edit : Oui j'en rajoute une couche parce que ma mère ne soutient JAMAIS mes choix et ça me saoûle !!!!! Il fallait que je le dise quelque part, voila, merci :)
 
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
@Chihir0 :hugs: mes parents ont eu beaucoup de mal à accepter mn choix et ma mère l'accepte seulement maintenant après un an parce qu'elle voir que ça m'a permis de manger plus équilibré et je fais plus de sport. (Ce n'était pas l'effet recherché mais tant mieux)
Donc courage ce n'est pas toujours facile d'assumer son choix face à ses proches !
 
@Miss Rayven
Je me permets d'intervenir car on m'a déjà fait les mêmes réflexions. J'ai réalisé récemment qu'en effet, mon mode de vie n'était pas vraiment en cohérence avec mes principes, et ça m'a beaucoup fait réfléchir. Je n'ai jamais beaucoup aimé la viande mais je mangeais (j'en suis au tout début de mon végétarisme mais je m'autorise déjà à parler au passé) un peu de viande blanche et du poisson. A côté de ça, je détestais les zoos, les parcs aquatiques qui sont pour moi une abomination et j'étais très sensible à la souffrance animale en général. De plus, je suis très écolo et j'ai réalisé récemment à quel point l'écologisme se marie avec une alimentation végétale. Bref j'ai commencé à réduire la viande et le poisson dans mon alimentation (pas très facile car j'étais en voyage pendant un mois) et j'ai complètement arrêté dès mon retour. J'espère à terme devenir végétalienne voire végan, notamment en vous lisant car je vous trouve toutes très inspirantes :fleur:

D'ailleurs je ne me suis pas encore confrontée à la réaction de mes amis mais celle de mes parents a été étonnamment très positive! Je vis chez eux pendant quelques jours et mon père, qui fait la cuisine (merveilleusement bien), a bien pris mon refus de manger de la viande ou du poisson alors que lui en mange 3 à 4 fois par semaine. C'est peut-être dû au fait que mes parents consomment aussi beaucoup de produits végétaux qui viennent de Biocoop, mais je m'attendais quand même à un peu de résistance de leur part donc je suis contente :)
 
17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
@Chihir0 :hugs: mes parents ont eu beaucoup de mal à accepter mn choix et ma mère l'accepte seulement maintenant après un an parce qu'elle voir que ça m'a permis de manger plus équilibré et je fais plus de sport. (Ce n'était pas l'effet recherché mais tant mieux)
Donc courage ce n'est pas toujours facile d'assumer son choix face à ses proches !
Merci :)
J'espère que dans un an, elle aura aussi changer d'avis.
Je mangeais déjà très équilibrée en étant omnivore, mais je crois qu'elle pensait déjà que je mangeais que des pates et des frites (+ de la viande du coup). Bref rien de nouveau avec ma mère :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@RougeCeriz c'est exactement ça pour moi aussi! Les zoos, les parcs etc, les préoccupations écologiques c'est important pour moi mais c'est vrai que pour le moment ça ne se traduit pas trop dans ma façon de manger. J'espère arriver enfin à m'y mettre, depuis que je suis sur Madmoizelle en tout cas ça devient vraiment un objectif et rien que pour ça je bénis toutes les madz ici.<3<3
La réaction de la famille/ des amis je sais déjà que ça sera 50-50 étant donné qu'ils sont de gros consommateurs de viande et que ma tendance à ne manger presque que du poisson est pour eux déjà une aberration en soi. Mais bon ça à la limite j'ai déjà l'habitude d'être "l'originale" de la famille :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes