Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

7 Mars 2015
547
3 333
774
J'avoue qu'il y a des fois ou j'ai tué des araignées parce que j'étais paralysée par la peur :tears: C'est une grosse phobie et je culpabilise tellement à chaque fois ( je pense encore régulièrement à ces araignées et je me sens très mal d'avoir fait ça). Quand elles ne sont pas trop grosses, je les laisse la ou elles sont, ou je me fais violence pour les mettre dehors, mais dès fois j'en suis incapable. Je travaille vraiment la dessus, et j'espère que la prochaine fois, j'arriverai à mieux gérer. Mais je fais des crises d'angoisse quand ça arrive, et j'en reste malade plusieurs heures, c'est ridicule de perdre autant ses moyens.. Pourtant j'ai été élevé par une mère qui aime bien les araignées ( et tous les animaux ), elle m'a montré qu'il ne fallait pas les tuer, que je ne devais pas en avoir peur, qu'elles avaient plus peur que moi. Mais je n'y arrive pas :gonk: J'ai vu qu'il existait des "attrapes araignées", qui permettent de les attraper à distance et les relacher. je vais peut être essayer ..
 
  • Big up !
Réactions : Choucki et Ghost wind
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Jean-Patate : non non, t'as bien fait de parler au contraire. On n'est pas là pour être tout le temps d'accord sur tout du premier coup !

En revanche, les véganes qui le sont dans un but "antispéciste" uniquement, ils sont écolos sans le savoir parce que tu participes forcément à la protection de la planète quand tu consommes végane. Pas de pollution liée aux élevages/au cuir par exemple, rien que ça c'est déjà quand même pas mal ! Je pense qu'un.e végane "non-écolo" le sera toujours plus que quelqu'un qui mange des produits d'origine animale industriels, non ? Les élevages de bovins/porcins polluent quand même énormément. J'avais lu qu'un.e végétalien.e pouvait prendre 2 douches par jour, ça reviendrait toujours à moins de consommation d'eau que quelqu'un qui mange un steak (sous-entendu : l'élevage de la vache que ça implique pour obtenir le steak au final).

Quoi qu'il arrive, une alimentation végane est plus respectueuse de l'environnement qu'une alimentation qui inclut viande/poisson/œufs + produits laitiers.

Après, je ne connais pas beaucoup de véganes qui se fichent complètement de l'écologie, on* sait bien que tout est lié et qu'on ne peut pas se nourrir correctement avec uniquement des produits industriels (en étant végane, on aurait vite fait le tour en plus).

* toutes personnes confondues : omnis, flexis, végétarien.ne.s, végétalien.ne.s, véganes.
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Ça va pas de poster 7 pages en moins d'une demi-journée ? :scream:

Du coup je poste cette merveilleuse image et je vais rattraper tout ça :

qolell4m.jpg


1. Qu'est-ce que tu fais ? - Je tiens mon téléphone en l'air pour l'aider à trouver du réseau.
2. Et ça marche ? - Parfois.
3. L'élevage d'animaux c'est de l'exploitation. - Hein ?
4. JE MUTE VÉGANE ! (:yawn:) - Oh yeah
 
Dernière édition :
@Jean-Patate Non, je suis contente que tu sois intervenue :hugs:

(Je n'ai pas répondu à ton message parce que la première chose qui m'est venue à l'esprit a été défensive - oui mais je suis végane, on peut pas être parfait, je fais déjà beaucoup, tout ça. En fait, je mange encore beaucoup d'oréos; je conjugue des résolutions difficiles (je fais de mon mieux pour être végane) avec des difficultés manifestes à manger, et une vie pleine de chamboulements à gérer ces temps-ci, et je m'en veux de pas faire plus, parce que j'ai le sentiment de devoir faire plus (et toujours plus, plus on s'engage dans cette voie, plus on apprend de choses démoralisantes :sad: ) - mais j'y arrive pas donc pour le moment je mange des oreos. Tout ça non pas pour me plaindre mais pour dire pourquoi je ne suis pas intervenue plus tôt.)

Mais je trouve ton intervention intéressante. Dans l'absolu, s'il faut être végé parce qu'il n'est pas possible de manger des produits carnés sans causer de la souffrance, ce n'est pas nécessairement le cas des gâteaux et des produits manufacturés - on peut les faire sans causer de souffrance et sans démolir l'environnement. Dans la pratique, ce n'est pas le cas. Une alimentation 100% respectueuse de tout limite sévèrement les options disponibles, et implique de faire beaucoup de recherches et de se passer de quantités de services et de produits qu'offre la communauté, et de les faire soi-même à la place. C'est intenable. Mais peut-être qu'effectivement, un choix d'un produit non-végane pourrait être plus logique qu'un choix végane dans certaines situations car il impliquerait moins de souffrance animale et humaine, et aurait globalement causé une destruction moindre de la vie et de la planète.

On fait au mieux, en étant conscient.es de ce qu'il y a derrière ces paquets d'oreos. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de madz ici qui pensent que c'est ok de manger tous ces produits, même s'ils sont véganes. Il y a peu de personnes omnis qui font de même, et consomment de la viande en conscience de tout ce que ça implique comme souffrance et comme gâchis.

Je dirais aussi que la situation de @marion-perso est spécifique, aussi - du peu que j'ai pu en lire (et je ne veux pas m'avancer trop, si je suis blessante d'une quelconque façon je te présente mes excuses marion-perso, dis-moi et je supprime tout ça) la mère de la petite fille est farouchement contre leur engagement végane. Et pointer les incohérences de leur régime alimentaire ça n'a pas l'air d'être fait pour les aider, là, mais pour les enfoncer et décrédibiliser leur engagement. Je crois que ce contexte est aussi important à garder en tête. Il n'y a là pas qu'un débat théorique, mais aussi la vie et les difficultés des gens.
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Il y a aussi ici une mad qui se renseigne parce qu'il y a une souris dans son bureau et elle cherche à l'éloigner sans la tuer.
Et j'ai convaincu mon patron que puisqu'il ne voulait pas tuer son pote rat (qui nous rend visite dans la cour à l'heure du déjeuner), il n'y avait pas de raison de tuer cette souris, donc elle est hors de danger pour l'instant :d

@Hipcherry Je note le truc de la menthe poivrée si je ne trouve pas le temps de me procurer de piège kitupa (même si nos bureaux sont sûrement un peu grands pour ça), merci :happy:

Je vous souhaite bon courage à tout.e.s pour concilier arachnophobie (& co) et antispécisme, je ne le suis pas moi-même mais j'ai la phobie du vide (qui me semble bien moins pire) alors je crois que je comprends un peu :fleur:
 
25 Mars 2013
1 152
3 287
3 964
Vous écrivez beaucoup trop ici :halp:
J'écris pas trop parce que je n'ai rien de pertinent à raconter, à part que le jus de pois chiche c'est la vie (enfin quad je saurais faire fondre mon chocolat sans le brûler, ça sera bien mieux :lunette:).

Je voulais vous demander si je pouvais avoir accès au groupe facebook :fleur:? (Si vous voulez bien de moi j'enverrais mon nom par mp à la personne concernée)
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
Bon et bien je viens de voir un rat écrasé sur le trottoir :tears:

Et ça me met mal à l'aise votre discution sur les insectes, je suis phobique des sauterelles \ araignées et je ne peux pas rester dans un espace où elles vivent. Ça me fait refléchir du coup...
 
J

Jean-Patate

Guest
@Ghost wind En fait, j'aurais pus faire beaucoup plus court.

Ce que je voulais dire c'est l'un n'est pas forcément mieux qe l'autre (à mes yeux). Etre écolo omni est critiquable, tout comme être végane mais qui consomme les autres produits n'importe comment (je l'ai déjà expliqué plus haut : produits industriels et non locaux).

Pour vous c'est incompréhensible de consommer de la viande, pour moi c'est incompréhensible de consommer des produits non bio.

Ce que j'essayais de dire c'est : peut-être essayons de ne plus critiquer nos régimes alimentaires dans la mesure ou les deux (présentés plus haut) œuvrent pour la planète. Chacun avec ses incohérences.
Je parle dans la mesure écolo et non antispéciste. Par rapport aux arguments sur la consommation d'eau/céréales etc.

Par exemple, avant je critiquais énormément les véganes, car je ne connaissais pas, et je ne m'y intéressais pas. Maintenant, grâce à vous je le respecte et je trouve ça très bien.
Mais souvent (dans certaines assos que j'ai côtoyées) j'était la cible (surtout moi en tant que future éleveuse mais aussi les autres omnis) à beaucoup de critiques et de malveillances. (je ne veux surtout pas me placer en tant que victime, je suis consciente que ce n'est pas moi la minorité, et donc pas moi qui suit victime des préjugés sur le régime alimentaire).

Juste que merde, essayons quand même de nous respecter mutuellement et non de nous juger sur ce que nous avons dans l’assiette ...

Après, effectivement je n'ai pas pris en compte le fait que pour @marion-perso ce soit plus personnel par rapport à cette personne. Du coup je m'en excuse, je ne voulais aucunement te faire la morale, j'ai juste rebondis sur cette partie de ton post.
(par contre les gens qui ne font RIEN, aucune pitié ! Au bûcher ! :scream: :troll:).

Je ne sais pas si je suis plus claire maintenant ?
en tout cas, je ne sais pas si je vais avoir le temps de re-passer sur le forum dans la journée et les prochains jours ..
Je pars pour 5 semaines de vacances en Ecosse ! :d

Des bises à tout.es. !
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Jean-Patate juste, je me permets de te dire que j'ai trouvé ta façon de dire les choses assez dure, surtout que Marion nous a expliqué la difficulté de la situation dans laquelle elle se trouve en ce moment il y a deux pages. Du coup j'ai trouvé que ça manquait d'empathie. Je reviendrai plus tard sur le reste, mais je rejoins @Ghost wind et je trouve ça contre productif, la course à la cohérence et à la perfection des engagements. On a comparé les huîtres et les salades, maintenant on va comparer les oreos et les steacks? Chercher la faille éventuelle dans le comportement des personnes au lieu de se réjouir de leurs progrès / des changements qu'elles opèrent , je ne trouve pas ça très sain dans tous les cas. Désolée si je suis sèche, je fais vite et je suis sur mon téléphone.
 
J

Jean-Patate

Guest
@-poule- je me suis excusé auprès de @marion-perso, je n'ai pas lus les messages précédent, Ce fut une erreur. Et je pense vraiment que tu m'a mal comprise. Car comme le relève très bien @Chihir0 c'est exactement ce que j'essaye de dire.
Arrêtons de nous critiquer mutuellement.
Si je relis bien ce que j'ai écrit, je n'ai pas critiqué le véganisme plus que le fait d'être écolo ! Je disais que justement, dans les deux cas il y a des incohérences et que donc soyons indulgent.es .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes