Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Ça va pas de poster 7 pages en moins d'une demi-journée ? :scream:

Du coup je poste cette merveilleuse image et je vais rattraper tout ça :

qolell4m.jpg


1. Qu'est-ce que tu fais ? - Je tiens mon téléphone en l'air pour l'aider à trouver du réseau.
2. Et ça marche ? - Parfois.
3. L'élevage d'animaux c'est de l'exploitation. - Hein ?
4. JE MUTE VÉGANE ! (:yawn:) - Oh yeah
 
Dernière édition :
@Jean-Patate Non, je suis contente que tu sois intervenue :hugs:

(Je n'ai pas répondu à ton message parce que la première chose qui m'est venue à l'esprit a été défensive - oui mais je suis végane, on peut pas être parfait, je fais déjà beaucoup, tout ça. En fait, je mange encore beaucoup d'oréos; je conjugue des résolutions difficiles (je fais de mon mieux pour être végane) avec des difficultés manifestes à manger, et une vie pleine de chamboulements à gérer ces temps-ci, et je m'en veux de pas faire plus, parce que j'ai le sentiment de devoir faire plus (et toujours plus, plus on s'engage dans cette voie, plus on apprend de choses démoralisantes :sad: ) - mais j'y arrive pas donc pour le moment je mange des oreos. Tout ça non pas pour me plaindre mais pour dire pourquoi je ne suis pas intervenue plus tôt.)

Mais je trouve ton intervention intéressante. Dans l'absolu, s'il faut être végé parce qu'il n'est pas possible de manger des produits carnés sans causer de la souffrance, ce n'est pas nécessairement le cas des gâteaux et des produits manufacturés - on peut les faire sans causer de souffrance et sans démolir l'environnement. Dans la pratique, ce n'est pas le cas. Une alimentation 100% respectueuse de tout limite sévèrement les options disponibles, et implique de faire beaucoup de recherches et de se passer de quantités de services et de produits qu'offre la communauté, et de les faire soi-même à la place. C'est intenable. Mais peut-être qu'effectivement, un choix d'un produit non-végane pourrait être plus logique qu'un choix végane dans certaines situations car il impliquerait moins de souffrance animale et humaine, et aurait globalement causé une destruction moindre de la vie et de la planète.

On fait au mieux, en étant conscient.es de ce qu'il y a derrière ces paquets d'oreos. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de madz ici qui pensent que c'est ok de manger tous ces produits, même s'ils sont véganes. Il y a peu de personnes omnis qui font de même, et consomment de la viande en conscience de tout ce que ça implique comme souffrance et comme gâchis.

Je dirais aussi que la situation de @marion-perso est spécifique, aussi - du peu que j'ai pu en lire (et je ne veux pas m'avancer trop, si je suis blessante d'une quelconque façon je te présente mes excuses marion-perso, dis-moi et je supprime tout ça) la mère de la petite fille est farouchement contre leur engagement végane. Et pointer les incohérences de leur régime alimentaire ça n'a pas l'air d'être fait pour les aider, là, mais pour les enfoncer et décrédibiliser leur engagement. Je crois que ce contexte est aussi important à garder en tête. Il n'y a là pas qu'un débat théorique, mais aussi la vie et les difficultés des gens.
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Il y a aussi ici une mad qui se renseigne parce qu'il y a une souris dans son bureau et elle cherche à l'éloigner sans la tuer.
Et j'ai convaincu mon patron que puisqu'il ne voulait pas tuer son pote rat (qui nous rend visite dans la cour à l'heure du déjeuner), il n'y avait pas de raison de tuer cette souris, donc elle est hors de danger pour l'instant :d

@Hipcherry Je note le truc de la menthe poivrée si je ne trouve pas le temps de me procurer de piège kitupa (même si nos bureaux sont sûrement un peu grands pour ça), merci :happy:

Je vous souhaite bon courage à tout.e.s pour concilier arachnophobie (& co) et antispécisme, je ne le suis pas moi-même mais j'ai la phobie du vide (qui me semble bien moins pire) alors je crois que je comprends un peu :fleur:
 
25 Mars 2013
1 152
3 287
3 964
Vous écrivez beaucoup trop ici :halp:
J'écris pas trop parce que je n'ai rien de pertinent à raconter, à part que le jus de pois chiche c'est la vie (enfin quad je saurais faire fondre mon chocolat sans le brûler, ça sera bien mieux :lunette:).

Je voulais vous demander si je pouvais avoir accès au groupe facebook :fleur:? (Si vous voulez bien de moi j'enverrais mon nom par mp à la personne concernée)
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
Bon et bien je viens de voir un rat écrasé sur le trottoir :tears:

Et ça me met mal à l'aise votre discution sur les insectes, je suis phobique des sauterelles \ araignées et je ne peux pas rester dans un espace où elles vivent. Ça me fait refléchir du coup...
 
J

Jean-Patate

Guest
@Ghost wind En fait, j'aurais pus faire beaucoup plus court.

Ce que je voulais dire c'est l'un n'est pas forcément mieux qe l'autre (à mes yeux). Etre écolo omni est critiquable, tout comme être végane mais qui consomme les autres produits n'importe comment (je l'ai déjà expliqué plus haut : produits industriels et non locaux).

Pour vous c'est incompréhensible de consommer de la viande, pour moi c'est incompréhensible de consommer des produits non bio.

Ce que j'essayais de dire c'est : peut-être essayons de ne plus critiquer nos régimes alimentaires dans la mesure ou les deux (présentés plus haut) œuvrent pour la planète. Chacun avec ses incohérences.
Je parle dans la mesure écolo et non antispéciste. Par rapport aux arguments sur la consommation d'eau/céréales etc.

Par exemple, avant je critiquais énormément les véganes, car je ne connaissais pas, et je ne m'y intéressais pas. Maintenant, grâce à vous je le respecte et je trouve ça très bien.
Mais souvent (dans certaines assos que j'ai côtoyées) j'était la cible (surtout moi en tant que future éleveuse mais aussi les autres omnis) à beaucoup de critiques et de malveillances. (je ne veux surtout pas me placer en tant que victime, je suis consciente que ce n'est pas moi la minorité, et donc pas moi qui suit victime des préjugés sur le régime alimentaire).

Juste que merde, essayons quand même de nous respecter mutuellement et non de nous juger sur ce que nous avons dans l’assiette ...

Après, effectivement je n'ai pas pris en compte le fait que pour @marion-perso ce soit plus personnel par rapport à cette personne. Du coup je m'en excuse, je ne voulais aucunement te faire la morale, j'ai juste rebondis sur cette partie de ton post.
(par contre les gens qui ne font RIEN, aucune pitié ! Au bûcher ! :scream: :troll:).

Je ne sais pas si je suis plus claire maintenant ?
en tout cas, je ne sais pas si je vais avoir le temps de re-passer sur le forum dans la journée et les prochains jours ..
Je pars pour 5 semaines de vacances en Ecosse ! :d

Des bises à tout.es. !
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
39
Toulouse
commeunepoule.com
@Jean-Patate juste, je me permets de te dire que j'ai trouvé ta façon de dire les choses assez dure, surtout que Marion nous a expliqué la difficulté de la situation dans laquelle elle se trouve en ce moment il y a deux pages. Du coup j'ai trouvé que ça manquait d'empathie. Je reviendrai plus tard sur le reste, mais je rejoins @Ghost wind et je trouve ça contre productif, la course à la cohérence et à la perfection des engagements. On a comparé les huîtres et les salades, maintenant on va comparer les oreos et les steacks? Chercher la faille éventuelle dans le comportement des personnes au lieu de se réjouir de leurs progrès / des changements qu'elles opèrent , je ne trouve pas ça très sain dans tous les cas. Désolée si je suis sèche, je fais vite et je suis sur mon téléphone.
 
J

Jean-Patate

Guest
@-poule- je me suis excusé auprès de @marion-perso, je n'ai pas lus les messages précédent, Ce fut une erreur. Et je pense vraiment que tu m'a mal comprise. Car comme le relève très bien @Chihir0 c'est exactement ce que j'essaye de dire.
Arrêtons de nous critiquer mutuellement.
Si je relis bien ce que j'ai écrit, je n'ai pas critiqué le véganisme plus que le fait d'être écolo ! Je disais que justement, dans les deux cas il y a des incohérences et que donc soyons indulgent.es .
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
39
Toulouse
commeunepoule.com
@L'océan de la vie :top::top::top: trop bien!

@Jean-Patate je vais tout de même soulever le fait que tu arrives, tu critiques, et après tu demandes qu'on ne se critique pas :hesite:. Tu comprendras que ça puisse faire une drôle d'impression :)
On est positionné.e.s contre la mort et l'exploitation inutile des animaux, sur cette veille. Donc bon, faut pas trop en demander et réduire tranquillement un enjeu important et un choix politique au contenu d'une assiette, si tu veux ne braquer personne. Ni tout présenter et tout voir uniquement par le prisme écolo, même si je pense qu'on est un paquet ici à voir les choses d'une façon globale et à analyser la situation sociétale dans son ensemble ( à articuler oppressions, capitalisme et tout ce qui s'en suit). Et donc à être engagé.e.s dans plusieurs causes :) Je pense qu'on ne sera jamais d'accord sur certains points, ça ne devrait pas empêcher de discuter, mais par contre y mettre les formes et les nuances ce serait cool.

Je m'arrête là sur ce sujet, inutile d'en faire des caisses non plus, mais je tenais à clarifier que j'avais très bien compris que tu voudrais qu'on ne critique pas ta position. Mais j'ai bien peur que ce soit impossible, même si ce n'est pas dirigé vers toi en tant que personne, je trouve ça compliqué de venir nous demander une sorte de bénédiction alors que tu fais un choix qui va vraiment à l'encontre de tout ce qu'on défend. L'élevage, même avec de bonnes intentions, ou manger des animaux, même si iels ont été bien traités et tués pas loin de chez soi, quand on peut faire autrement et qu'on est informé, j'aurai toujours du mal à dire aux gentes que c'est bien. Ne pas les attaquer personnellement dessus, oui, sans problème, mais si c'est elleux qui amènent la discussion, je serai bien obligée de dire que je ne suis pas d'accord et que j'ai des arguments. Sans pour autant rentrer dans des jugements moraux ou des concours de militantisme :). Il ne faut pas oublier non plus que le débat, ce n'est pas écolos vs vegans, vu que pas mal de personnes sont les deux et que ce n'est pas incompatible, au contraire même. :)
ÉDIT : doublée par ghost qui si des trucs mieux que moi :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes