@Misty.Day À vrai dire, j'ai appris assez récemment (il y a 2 ou 3 ans) que j'avais été végétarienne avant d'entrer en primaire. En fait, ma mère était elle-même végétarienne et, comme c'est elle qui s'occupait principalement de ses enfants, on a été nourris comme ça depuis qu'on a pu manger solide, je crois. Même avant, techniquement. De ce que j'en sais, ça n'a pas été progressif ; c'est l'introduction de la viande qui a été faite en douceur plutôt. Et à cette occasion-là, ma mère est elle-même redevenue omni pour qu'on puisse prendre exemple (et qu'on ne mange pas de la viande par pur acte de rébellion). Aujourd'hui, les enfants ont grandi, et elle est toujours omni par contre.
Après, personnellement, je n'ai quasiment aucun souvenir de cette période, j'étais trop petite et je crois que je ne me préoccupais pas trop de mon assiette. Du coup je ne sais pas du tout si on m'a proposé du steak, si j'en ai demandé... Je sais juste ce que ma mère m'en a expliqué, c'est-à-dire qu'elle nous avait fait manger de la viande et du poisson pour que nous puissions nous intégrer, manger chez les autres enfants, etc. (Bon, ça s'est pas exactement passé comme ça, mais ça n'avait aucun rapport avec notre régime alimentaire au moins
)
Mes parents ne m'ont jamais caché le lien entre la viande et les animaux, mais ne me parlaient pas spécialement des conditions d'élevage. Plutôt des conditions de pêche, en fait (qui révoltent profondément mon père). Ils m'ont expliqué, par exemple, comment était fabriqué le boudin, ou des choses comme ça (je ne sais pas si je l'avais demandé) mais ça ne me faisait rien (jusqu'à ce que je vois ma voisine fabriquer du boudin, c'est d'un coup devenu beaucoup moins abstrait, mais j'étais déjà pescétarienne à ce moment-là). Mais, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours refusé ce qui ressemblait à un animal. Je mangeais, en gros, des knackis et des steaks hachés brûlés (réellement). On parlait peu de nourriture avec moi, parce que c'était compliqué (j'étais grosse, et tout le monde me renvoyait toujours au fait que je mangeais trop, etc.) et que je fermais le dialogue très vite, du coup.
Je ne peux pas beaucoup mieux répondre à tes questions, et ça laisse plein de points en suspens. Mais il n'y a jamais beaucoup de viande chez mes parents, et ils font de plus en plus attention à ce qu'ils mangent.