@Toufette Je trouve qu'au contraire l'antispécisme fait justement réfléchir sur ça.
Parce que oui, on a tendance à écraser les cafards plus que les veaux - mais la seule raison qui fait que c'est le cas, c'est qu'il y a plus souvent des cafards qui viennent dans notre maison que des veaux.
Mais en fin de compte, quand d'autres animaux viennent dans notre maison et qu'on les juge indésirables, on a tendance à les tuer de la même manière. Pour avoir travaillé dans l'agroalimentaire, je sais qu'on tue les rats et les souris sans plus d'hésitations que les cafards. Et pareillement j'ai souvent vu de la mort-aux-rats dans les caves des immeubles où j'ai vécu.
Si on a tendance à considérer leur vie comme ayant moins de valeur que celle d'autres animaux, c'est juste parce qu'on est plus souvent amené.es à les chasser hors de chez soi, qu'on subit plus souvent leur présence comme indésirable que pour d'autres animaux. Si les veaux étaient aussi omniprésents et indésirables que les cafards et autre "vermine" on les traiterait pareils. (Je crois d'ailleurs que c'est le cas pour certains animaux dans certaines régions du monde, qui ont l'air mignons chez nous, et qui sont gênants ailleurs, mais je n'ai pas de quoi le vérifier.)
Après, puisque c'est facile de les tuer, on a tendance à naturellement faire ça, et pas à chercher d'autres moyens de les garder en-dehors de notre territoire - et un engagement antispéciste, c'est aussi réfléchir sur ça. Est-ce nécessaire de tuer les moustiques, ou peut-on les tenir éloignés avec autre chose comme des huiles essentielles? Est-ce nécessaire de tuer les cafards ou peut-on leur donner envie d'aller ailleurs avec des produits qui les repousseraient?
Je ne sais pas si c'est forcément possible tout le temps - c'est vraiment quelque chose qui est peu abordé, je trouve, et peut-être que parfois on se rendra compte qu'il n'y a pas de solution alors qu'il pourrait y en avoir une, comme par exemple faire de la recherche pour développer des moyens de repousser les rats et les souris plutôt que de les tuer.
(Et, aussi, je dois noter que rien que faire ce post a été super difficile au niveau du vocabulaire - naturellement, j'aurais parlé d' "indésirables" et de "vermine", utiliser des euphémismes comme "s'en débarrasser" et avoir des tournures de phrases qui sous-entendent qu'ils envahissent chez moi - les plaçant dans une situation d' "infraction" ce qui est absurde mais 'justifie' déjà qu'on prenne des mesures contre eux en s'absolvant de toute répercussion morale puisqu'on ne fait que corriger un tort qui nous a été fait! Je ne sais pas si c'est juste moi. Quel aurait été le langage que vous auriez utilisé pour parler de ce sujet et de ces animaux? Est-ce un langage spéciste?)