Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Toufette je pense qu'on fait du mieux qu'on peut, dans la mesure de nos possibilités, dans le concret. Ça n'empêche pas d'avoir un positionnement théorique qui conçoive l'oppression des animaux, basée sur l'espèce, comme injuste. "on le fait tous" ? bah, on peut changer :)
Alors bon, non je n'écrase pas les moustiques, je les éloigne plutôt, la citronnelle marche bien :) Par contre si je me retrouvais dans une situation où, je ne sais pas, je suis hyper allergique et les moustiques peuvent me causer des soucis de santé graves + je n'arrive pas à les repousser, ben, heu, je me défendrais/ protègerais, j'ai le droit d'exister ( et pareil devant n'importe quel animal, humain ou pas). Simplement, discriminer sur l'espèce et faire de la hiérarchie, ce n'est pas défendable pour moi :)

Après, le végéta*isme ne va pas forcément de pair avec l'antispécisme, tout le monde ne partage pas le même positionnement :fleur:

@marion-perso : oui!!!! des poules!! <3
 
3 Novembre 2014
1 885
6 304
4 174
34
Je viens de regarder un reportage sur la production de lait de vache. Résultat : :tears:
Je n'ai pas encore arrêté cet aliment, même si je comprends toutes les raisons de le faire. J'en mange déja peu quand même mais comment vous faites quand vous mangez à l'extérieur, chez des amis, etc ? J'ai déja l'impression de déranger parfois en étant seulement végétarienne, je me vois mal refuser encore tout ce qui comprend du lait, même en connaissance de cause...

Je pense que je vais déja réduire (et éliminer peu à peu) lorsque c'est moi qui cuisine, mais je trouve ça beaucoup trop compliqué chez les autres... :erf:
Devient intolérante au lactose, les autres vont pas avoir le choix (bonjour l'odeur sinon et le squattage des toilettes).
Je sais plus qui ici parlait de l'élevage des moules, il y a quelques pages, mais la réponse est trouvée je pense. On élève des poules, des porcs. On fait pousser du soya, du blé.
 
@Toufette Je trouve qu'au contraire l'antispécisme fait justement réfléchir sur ça.

Parce que oui, on a tendance à écraser les cafards plus que les veaux - mais la seule raison qui fait que c'est le cas, c'est qu'il y a plus souvent des cafards qui viennent dans notre maison que des veaux.

Mais en fin de compte, quand d'autres animaux viennent dans notre maison et qu'on les juge indésirables, on a tendance à les tuer de la même manière. Pour avoir travaillé dans l'agroalimentaire, je sais qu'on tue les rats et les souris sans plus d'hésitations que les cafards. Et pareillement j'ai souvent vu de la mort-aux-rats dans les caves des immeubles où j'ai vécu.

Si on a tendance à considérer leur vie comme ayant moins de valeur que celle d'autres animaux, c'est juste parce qu'on est plus souvent amené.es à les chasser hors de chez soi, qu'on subit plus souvent leur présence comme indésirable que pour d'autres animaux. Si les veaux étaient aussi omniprésents et indésirables que les cafards et autre "vermine" on les traiterait pareils. (Je crois d'ailleurs que c'est le cas pour certains animaux dans certaines régions du monde, qui ont l'air mignons chez nous, et qui sont gênants ailleurs, mais je n'ai pas de quoi le vérifier.)

Après, puisque c'est facile de les tuer, on a tendance à naturellement faire ça, et pas à chercher d'autres moyens de les garder en-dehors de notre territoire - et un engagement antispéciste, c'est aussi réfléchir sur ça. Est-ce nécessaire de tuer les moustiques, ou peut-on les tenir éloignés avec autre chose comme des huiles essentielles? Est-ce nécessaire de tuer les cafards ou peut-on leur donner envie d'aller ailleurs avec des produits qui les repousseraient?

Je ne sais pas si c'est forcément possible tout le temps - c'est vraiment quelque chose qui est peu abordé, je trouve, et peut-être que parfois on se rendra compte qu'il n'y a pas de solution alors qu'il pourrait y en avoir une, comme par exemple faire de la recherche pour développer des moyens de repousser les rats et les souris plutôt que de les tuer.

(Et, aussi, je dois noter que rien que faire ce post a été super difficile au niveau du vocabulaire - naturellement, j'aurais parlé d' "indésirables" et de "vermine", utiliser des euphémismes comme "s'en débarrasser" et avoir des tournures de phrases qui sous-entendent qu'ils envahissent chez moi - les plaçant dans une situation d' "infraction" ce qui est absurde mais 'justifie' déjà qu'on prenne des mesures contre eux en s'absolvant de toute répercussion morale puisqu'on ne fait que corriger un tort qui nous a été fait! Je ne sais pas si c'est juste moi. Quel aurait été le langage que vous auriez utilisé pour parler de ce sujet et de ces animaux? Est-ce un langage spéciste?)
 
J

Jean-Patate

Guest
@marion-perso attention aux renards ! Ils peuvent attaquer les poules même en pleine journée !

J'ai répondu de mémoire "les Oreos" et elle a direct dit "ah oui mais ça c'est Monsanto" (oui parce qu'elle s'intéresse à l'écologie, aux humains mais ne veut pas entendre parler végétarisme). J'ai répondu que tout était Monsanto de toute façon. Enfin bref, j'ai conclu en lui disant que nous n'étions pas parfaites mais que nous essayons de faire au mieux.

Non, tout n'est pas Monsanto. Il existe pleins d'alternatives, il faut juste le vouloir.
Et je vais être tatillonne mais : est ce que être végane mais acheter des produits Monsanto ce n'est pas aussi contradictoire que être écolo mais être omni ?
Pour moi c'est pareil. :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Toufette
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
Bonsoir, ca fait 1 semaine que je ne mange ni oeuf ni fromage, mais j'ai un énorme probleme j'ai toujours faim! :/ alors que je mange du gras (de l'huile d'olive, purée d'oléagineux...) est ce que vous auriez des conseils? :) merci
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes