Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

24 Août 2007
209
1 085
4 804
(Et, aussi, je dois noter que rien que faire ce post a été super difficile au niveau du vocabulaire - naturellement, j'aurais parlé d' "indésirables" et de "vermine", utiliser des euphémismes comme "s'en débarrasser" et avoir des tournures de phrases qui sous-entendent qu'ils envahissent chez moi - les plaçant dans une situation d' "infraction" ce qui est absurde mais 'justifie' déjà qu'on prenne des mesures contre eux en s'absolvant de toute répercussion morale puisqu'on ne fait que corriger un tort qui nous a été fait! Je ne sais pas si c'est juste moi. Quel aurait été le langage que vous auriez utilisé pour parler de ce sujet et de ces animaux? Est-ce un langage spéciste?)

Ton paragraphe m'intrigue et c'est assez intéressant comme questionnement. Perso je crois que je n'emploie jamais les mots "indésirables", "vermines" ou "nuisibles", je ne sais pas trop pourquoi ? Peut-être que ça dépend de l'environnement dans lequel on grandit ? Par exemple, j'ai toujours vécu à la campagne. J'ai connu les fourmis volantes par centaine, les couleuvres qui s'installaient derrière les meubles pour être au frais et mes parents laissaient vivre les araignées en paix (l'arachnophobe que je suis ne le vivait pas bien :goth:). Mais en étant en contact avec la nature, toutes sortes d'insectes et d'animaux, peut-être que leur présence paraît juste "normale" ?

Avant mon végéchoix (:lunette:) j'aspirais les araignées (pas cool), maintenant j'en laisse certaines tranquilles (comme les pholques par exemple même si leurs toiles prennent de la place :hesite:) et j'en mets d'autres dehors (comme les tégénaires, même si ça doit me prendre 3h et quelques crises de larmes et panique). Certaines sont même très utiles (je me suis rendue compte qu'elles mangeaient les mignonnes petites vrillettes du pain, qui elles commencent à m'inquiéter par contre...), mais je les mets dehors parce que je ne me sens pas en sécurité avec elles à l'intérieur de chez moi. Je les appelle tous par leur nom d'insectes ou d'animaux.
Les souris aussi, j'en avais qui venaient grignoter les miettes sur mon tapis alors que j'étais juste à côté :shifty: j'avais fini par utiliser des pièges pour les relâcher dehors car elles commençaient à se promener sur ma vaisselle.
 
17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
@Lilouchka wahouuu je ne sais pas comment tu fais pour arriver à mettre des araignées dehors malgré l'arachnophobie ! Tu les touches ?

C'est un des trucs qui me chiffonnent en ce moment. Je ne sais pas pourquoi cette année, tous les jours il y a des faucheux qui s'installent dans mon appart (en immeuble, en ville) et tous les jours je demande à mon copain de les tuer. J'ai tellement peur, je ne veux pas qu'il les mette dehors, j'ai trop peur qu'elles reviennent. Comment tu as réussi ?
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
Je rentre de mon boulot en colo et je suis en colère contre le cuistot.
Je suis végétarienne, il le sait, j'y ai bossé tout l'été.
La dernière semaine, on a eu plein de jeunes qui mangeaient hallal, donc sans viande puisqu'on ne proposait pas de produit hallal.
Un midi, on a eu des pâtes.
Et le cuistot, cet espèce de trou de balle atrophié, a mis du jus de poulet dans les pâtes :mur:
J'ai mangé un bout de poulet par inadvertance! :tears:
et les enfants aussi! :mur:
et je vous passe les piques-niques pourris qu'on a eus : pain/salade/fromage (oui, pas de sauce, pas d'oignon, pas de tomate, rien) pour les enfants et pain/salade/tomate pour moi.
ça m'énerve qu'un cuistot respecte aussi peu l'alimentation des gens!

bref...passons à quelque chose de positif : ce week-end, je pars en montagne, je vais pouvoir me faire un super pique-nique. qui a des idées?

et sinon, pour rester dans le positif, j'ai gouté ceci :
20150831_224519.jpg


Hé ben c'est vachement bon!
j'ai fait un article ici

et maintenant, je retourne sous-mariner pour rattraper mon retard :ninja:
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
S'il y a une araignée dans la même pièce que moi, je préfère lui laisser la place et moi je vais ailleurs. À l'intérieur je ne supporte pas ça, j'ai tellement la trouille que je m'enfuis. Une fois je suis restée enfermée dans ma salle de bain toute la journée à cause d'une araignée. Et même avant d'être végé je ne pouvais pas les tuer parce que ça me faisait encore plus peur, mais je ne peux pas les faire sortir ou rester dans la même pièce. Il faudrait que je règle cette incompatibilité d'humeur entre les araignées et moi.

Et il faut vraiment que je bouge mes fesses jusqu'au carreouf de St-Denis pour les glaces vegan !
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Chihir0 J'ai pas de faucheux chez moi, je sais pas comment je ferais avec elles, car elles sont très fines et s'accrochent aux murs :confused: Les autres, les grosses velues qui courent vite sur le sol et les murs, je ne les touche pas. Je renverse un verre ou saladier transparent sur elle, j'attrape une feuille que je fais glisser dessous doucement car les pattes sont fragiles, puis un magazine assez fin mais rigide que je fais glisser sous la feuille, et une fois le tout stable, je prends tout et la relâche dehors. Je fais ça avec les scutigères aussi :fear:Ca me prend énormément de temps et c'est toujours la panique, mais c'est ma seule option car je suis incapable de les tuer. Après je suis complètement irrationnelle dans ma peur, il m'est arrivée de pousser mon canapé jusqu'à l'extérieur car une araignée était dessus :facepalm: (heureusement que j'habite au rez de chaussée). Peut-être pour commencer, tu pourrai essayer de demander à ton copain de les mettre dehors ? Du coup, tu verrai si elles rentrent à nouveau ou pas.
 
17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
@Hipcherry Je sais que ça va choquer certaines ici mais j'ai tellement peur que je les gaze avec les bombes qui les asphyxient (oui je sais...). J'ai tellement peur que tant qu'une araignée est dans mon champ de vision je ne peux plus la quitter des yeux, j'ai trop peur qu'elle disparaisse ou qu'elle se rapproche de moi.

@Lilouchka Franchement tu es vraiment hyper courageuse. J'hurle déjà de terreur rien que quand l'araignée bouge, je pleure, c'est la grosse panique. Si je jette une araignée du troisième elle meurt pas hein ? Je peux peut-être les balancer (enfin les faire balancer par mon copain) par la fenêtre en espérant qu'elles remontent chez quelqu'un d'autre ?
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Jean-Patate :

Concernant Monsanto, désolée mais je te trouve un peu dure quand même. "Tout n'est pas Monsanto", ça on le sait... mais on sait aussi que, même certaines marques bios (type : Bjorg, Alpro, Bonneterre ou Tartex) appartiennent à Royal Wessanen qui est dans la même lignée que Monsanto.

Faut se mettre à la place des véganes de temps en temps quand même. On ne trouve déjà rien facilement, surtout les gâteaux de ce genre, il y a toujours du lait, des œufs, du beurre, du miel, donc ça peut arriver de choisir la facilité "pour une fois" et acheter des Oreos. Alors certes il y a de l'huile de palme, on sait tou.te.s très bien ce que ça représente et c'est très moche. Mais je pense que c'est différent d'en acheter toutes les semaines sans réfléchir (+ consommation d'autres produits qui polluent/tuent/sont mauvais pour la santé/les animaux) et d'en acheter une fois parce que, de toute façon, c'est ça ou rien.

J'ai été confrontée au problème et j'en ai acheté. C'est comme ça, il n'y a rien, absolument rien de 100% végane/respectueux de la planète/des animaux/des Hommes quand tu te retrouves dans une boutique sur une aire d'autoroute (vécu aujourd'hui, c'était soit ça, soit des chips Lay's donc Monsanto aussi).
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Hipcherry j'ai la même chose avec divers insectes, punaises, sauterelles et mantes religieuses en tête. Je demande aux autres de les mettre dehors ou de les chasser, je suis incapable d'en toucher une et ça me paralyse de peur. Mais alors les tuer ça n'a jamais été une option pour moi ( et petite mes parents m'ont bien expliqué que ce n'était pas une option tout court, du coup je ne l'ai jamais envisagé, en fait ). Au pire je change de pièce, je transpire, je stresse, je me planque sous une couverture et j'appelle à l'aide, voire je hurle :fear:
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Chihir0 Je suis comme toi, je pleure, hurle et me gratte partout quand j'en vois une et quand je procède au "déplacement". Mais il faut prendre le temps. Je m'y reprends à plusieurs fois, je panique puis souffle un coup puis re-panique etc... Je parle à l'araignée aussi... :lalala: "j'ai peur de toi alors que je ne devrais pas, tu as sans doute peur de moi aussi", "n'ai pas peur je vais juste te mettre dehors". Enfin voilà :cretin: il faut que tu procèdes étape par étape... Ca serait bien que ton copain les pose juste sur le mur extérieur. Au pire vous fermez un moment. Et s'il elle rentre à nouveau, vous procédez à nouveau au déplacement.
 
J

Jean-Patate

Guest
@Andy ce que je veux dire par là c'est qu'on fait des choix. C'est pas évident de trouver des produits non Monsanto en étant végane, j'en suis consciente.
Mais du coup on choisit un peu notre cheval de combat quoi.

Ce que je trouvais dure c'est que @marion-perso critiquais le fait que la mère de la fille de sa copine est éolo mais ne s'intéresse pas à la question du végétarisme. Sauf que écologie et antispécisme sont deux choses différentes.
Je voulais relever que c'est tout aussi critiquable d'être végane et manger des trucs industriels bourrés de produits chimiques destructeurs pour la faune et la flore.
Evidemment, la plupart (j'imagine ? J'espère ?) des végans sont également sensible aux questions environnementales et font attention aux produits qu'ils achètent. Mais je pense aussi qu'il y a des végans qui n'en ont strictement rien à faire. Qui sont végans seulement dans un but antispéciste.

Bref je ne suis pas claire. J'aurais pas du causer.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes