Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@L'océan de la vie :top::top::top: trop bien!

@Jean-Patate je vais tout de même soulever le fait que tu arrives, tu critiques, et après tu demandes qu'on ne se critique pas :hesite:. Tu comprendras que ça puisse faire une drôle d'impression :)
On est positionné.e.s contre la mort et l'exploitation inutile des animaux, sur cette veille. Donc bon, faut pas trop en demander et réduire tranquillement un enjeu important et un choix politique au contenu d'une assiette, si tu veux ne braquer personne. Ni tout présenter et tout voir uniquement par le prisme écolo, même si je pense qu'on est un paquet ici à voir les choses d'une façon globale et à analyser la situation sociétale dans son ensemble ( à articuler oppressions, capitalisme et tout ce qui s'en suit). Et donc à être engagé.e.s dans plusieurs causes :) Je pense qu'on ne sera jamais d'accord sur certains points, ça ne devrait pas empêcher de discuter, mais par contre y mettre les formes et les nuances ce serait cool.

Je m'arrête là sur ce sujet, inutile d'en faire des caisses non plus, mais je tenais à clarifier que j'avais très bien compris que tu voudrais qu'on ne critique pas ta position. Mais j'ai bien peur que ce soit impossible, même si ce n'est pas dirigé vers toi en tant que personne, je trouve ça compliqué de venir nous demander une sorte de bénédiction alors que tu fais un choix qui va vraiment à l'encontre de tout ce qu'on défend. L'élevage, même avec de bonnes intentions, ou manger des animaux, même si iels ont été bien traités et tués pas loin de chez soi, quand on peut faire autrement et qu'on est informé, j'aurai toujours du mal à dire aux gentes que c'est bien. Ne pas les attaquer personnellement dessus, oui, sans problème, mais si c'est elleux qui amènent la discussion, je serai bien obligée de dire que je ne suis pas d'accord et que j'ai des arguments. Sans pour autant rentrer dans des jugements moraux ou des concours de militantisme :). Il ne faut pas oublier non plus que le débat, ce n'est pas écolos vs vegans, vu que pas mal de personnes sont les deux et que ce n'est pas incompatible, au contraire même. :)
ÉDIT : doublée par ghost qui si des trucs mieux que moi :)
 
J

Jean-Patate

Guest
@Ghost wind je parlais pas d'ici, mais des milieux militants autour de moi.

@-poule- en fait, dans mes explications ici, je ne parlais pas de moi, mais des gens en général.
Effectivement, notre positionnement concernant l'exploitation animale ne pourras jamais être concordant en fait.
Et je crois vraiment m'être mal fait comprise, car à aucun moment je n'ai voulus critiquer. J'essayais juste d'expliquer que tout peut-être critiquable et donc essayons de ne pas le faire. Et pour donner un exemple, il à forcément fallu que je critique, mais c'était juste à titre d'exemple.

Soit je me suis très mal exprimé, soit vous ne m'avez pas compris. J'en suis désolée.

Bref, je m'en vais, en pleine nature, loin des gens. Ça va me faire le plus grand bien. :happy:
Pendant ces 5 semaines je vais décider si je reviens sur ce forum ou si je le quitte (mais je crois que la décision est toute prise). Donc peut-être à bientôt, et sinon bonne continuation à tou.te.s ! :)
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
J'ajouterais autre chose qu'on perd souvent de vue : pouvoir ses poser ces questions et consommer bio et local (ou ethique en général), c'est un privilège que beaucoup de personnes n'ont pas, à la fois par manque de ressources économiques, de temps, de possibilités d'accès aux infos. Alors avant de considérer ça comme inconcevable, je trouve que c'est bien de remettre les choses dans leur contexte.
Pour ce qui est de faire le choix du veganisme, c'est similaire, même si ça peut être plus facile d'un point de vue économique (les légumineuses ne sont pas chères, etc). Il faut du temps, des ressources pour pouvoir aller se renseigner, poser des questions, avoir le loisir de déconstruire des choses, etc. Quand on est occupé.e.s à survivre, je conçois très bien qu'on ne s'occupe pas de toutes ces questions/ qu'on ne puisse pas le faire, et je ne me permettrais pas d'émettre un jugement là dessus. C'est pour ça que je précise "quand on peut faire autrement", et il me semble que c'est important d'avoir ça en tête.

@Jean-Patate ok, bonnes vacances :) !
 
10 Mai 2013
87
507
2 944
28
Est-il vrai qu'on utilise des os d'animaux calcinés lors du raffinage du sucre blanc? :annoyed:
Voici ce que j'ai trouvé : "Procédé de raffinage du sucre : le sucre peut être obtenu à partir de betteraves dont on extrait le jus. Après quoi, on mélange ce jus à de la chaux, puis à de l’anhydride carbonique. On l’épure grâce à de l’anhydride sulfureux et on le filtre sur du « noir » animal composé de débris d’os calciné d’animaux."

Je suis vraiment pas sûre de ma source, c'est pour ça que je vous demande si vous avez plus d'info.
 
J

Jean-Patate

Guest
@marion-perso oh lala mais je ne te faisais pas du tout un reproche en fait !! Tu n'avais pas besoin dete justifier. J'ai juste utilisé ton post pour repondir sur le fait qu'on est pas tous parfait dan nos engagements et que du coup c'est pas une bonne solution de juger.
J'ai vraiment choisi le mauvais exemple, etant donné que c'est vraiment tres personnel avec cett dame.

Je suis pronfondément desolé.

J'ai chié dans la colle. Pardon.
 
12 Octobre 2014
665
2 695
3 074
@Bounga Je suis justement en train de préparer un article sur ça pour mon blog. Voilà ce que j'ai trouvé :
Le sucre raffiné serait bien avec du noir animal (charbon d'os), utilisé jusqu'en 2005. Maintenant, ce serait une technique d'échangeurs d'ions. Mais, bien évidemment, toutes les entreprises ne le mentionnent pas sur le site. J'ai trouvé 4 marques (avec leurs réponses aux mails) qu'ils disent que non, cette technique n'est plus utilisée chez eux : Béghin Say, Erstein, Daddy (et donc Sucre Union) et Saint Louis. Le mieux, après, c'est de remplacer par du sucre non raffiné (si possible bio selon les moyens, bien évidemment) ou du sucre complet

J'espère que ça t'a aidé :fleur:
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Je m'incruste en plein milieu d'une conversation bonjouuur :hello:
J'ai besoin de conseils de végés aguerries et à force de vous lire en sous-marin, je sais qu'il n'y a pas de meilleur endroit pour ça ! Voilà, mon copain a acheté du tofu, sauf que contrairement au tofu ferme dont j'ai l'habitude quand j'ai ouvert le paquet est apparu un truc tout mou (on aurait dit un jelly anglais, mais opaque). J'ai quand même tenté de le mariner et de le cuire mais c'était pas bon... Mais je ne veux pas jeter ce qu'il en reste (le gaspillage c'est caca !).
Est-ce que c'est ça le tofu soyeux ? Comment je peux l'utiliser ? Un truc épais comme ça, ça me semble compliqué à incorporer dans une pâte à gâteau... Ou alors il faut le mixer ?
Merci d'avance !

:worthy: (allégorie de moi devant votre expérience culinaire)
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Cocoeau Les autres madz pourront mieux te répondre (je n'aime pas et ne sais pas cuisiner) mais perso j'utilise le tofu soyeux dans mes tartes salées et c'est trop bon :happy: (pour remplacer mascarpone ou crème fraiche..)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes