Je crois que beaucoup de gens n'ont pas encore compris que dans "omnivore", "omni" veut dire "tout" (vi vi, y compris les végétaux)
, et qu'ils sont donc loin de pouvoir mourir de faim à un mariage végé. Plus sérieusement, niveau "mythologie des mentalités", j'ai l'impression que beaucoup de gens se représentent l'humanité comme carnivore
(Faudrait leur conseiller une petite rétrospective Jurassic Park). Vous avez pas cette impression en discutant avec des non-végés ? A mon avis, c'est de là que vient leur sentiment qu'on leur "impose un menu végétarien" lorsqu'on les invite à manger ce qu'ils mangent d'habitude
sans les produits carnés. Il y a clairement un problème dans la représentation de notre espèce. Comme on veut justifier le fait que nous sommes censés être une espèce "supérieure", on l'imagine carnivore puisque, dans notre représentation des rapports de force au sein de la nature, on perçoit les carnivores comme dominants (ce qui est faux, d'ailleurs, les carnivores purs sont plutôt handicapés par la dimension restrictive de leur alimentation, non ?) et les herbivores comme dominés. D'ailleurs, en discutant végétarisme, c'est toujours l'exemple du lion chasseur de gazelle qui revient, et c'est pas un hasard (sous-entendu : nous nous comparons au lion
). Faudrait vraiment travailler sur ces représentations dès la plus tendre enfance : arrêter de comparer les humains aux lions / loups / prédateurs, et nous comparer plutôt aux animaux qui ont des modes de vie plus proches, au moins alimentaires (singes, rats, cafards...).
Merci à tou.te.s pour les petits mots