Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
@Ghost wind @Misty.Day
J'ai l'impression aussi que c'est de la culpabilité et donc une justification de leur comportement et ça me paraît vraiment étrange. En plus, je ne sais pas du tout quoi leur répondre !
Ou effectivement, peut-être qu'ils ont peur de l'agression :d mais je suis très mal placée pour donner des leçons !

@Misty.Day Je viens d'aller faire un tour sur ton blog et j'ai l'impression que ta recette de seitan est différente d'une autre que j'ai vu avec de la poudre de gluten et du bouillon de légumes à la place de l'eau. C'est quoi la différence ? Parce que le tien est beaucoup plus simple !
Et aussi ça se conserve combien de temps une fois préparé ?
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence
24 Février 2013
252
1 681
4 814
@Chihir0
Moi aussi je dirais que ça résulte d'une forme de culpabilité, même quand tu n'as pas du tout un discours moralisateur. Je crois que les gens se font la morale tout seuls dans leur tête, en fait... (Je me demande combien de gens ont un discours genre "rho les végés ils sont chiants ils te font la morale" après une situation où ils se sont justifiés tout seuls sans que personne ne leur demande rien :hesite:)
Ca marche avec d'autres sujets aussi, d'ailleurs. Quand les gens viennent chez moi, ils ont presque tous la même réaction :"Mais elle est où ta télé ? Han t'as pas de télé en fait ! ...Enfin remarque, moi je la regarde très peu. Presque pas, même. Juste pour les documentaires sur arte. J'adore les documentaires " Et tout ça sous forme de monologue, sans que je dise rien. :rire:
 
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
@Perlea. Je pense que ça sera fait mais n'hésite pas à bien insister sur les plats vg avec le traiteur. Cet été par exemple je suis allée à un mariage, on était trois vg à la même table à avoir prévenu de notre "régime", le traiteur avait dit qu'il n'y avait pas de problème.
Entrée: les gens ont eu une très belle assiette pleine de salade et tomates, avec gésiers/foie gras. Nous: trois crevettes. TROIS CREVETTES. avec une petite sauce pesto dessus et même pas les belles feuilles de salade et les tomates qu'avaient les autres.
Plat: Pendant que les autres personnes mangeaient leur plat principal avec viande, pour nous c'était: poêlée légumes/céréales pas mauvaise ma foi, mais servie SOUS un pavé de poisson, le tout arrosé de sauce au poisson.

Les trois (et même tous les autres autour de la table) avons été vraiment surpris que pour le traiteur, vg = poisson. C'est son métier normalement, je pensais qu'il saurait. Heureusement le pain était bon :rire:
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Shrapnel : mon mascara, bio et végane, c'est un lavéra (le seul qui est végane), je le trouve vraiment bien, ma maman aussi s'y est mise, et de surcroît il est pas cher :)

@Lunafey : je pense qu'on passe tou.te.s plus ou moins par une "phase" de colère lorsqu'on ouvre les yeux sur la réalité de la condition animale. Moi aussi j'étais très révoltée et en colère quand j'ai fait mon végé-choix : je me demandais comment les autres ne pouvaient pas voir quelque chose qui me paraissait aussi évident à présent, pourquoi ils ne m'écoutaient pas quand j'essayais de leur expliquer. Je suis toujours en colère. Mais plus contre les gentes : après tout, moi aussi j'ai été omni pendant 20 piges. Je suis en colère contre notre société (mais ça c'est pas nouveau :yawn:), contre les mensonges qu'on nous fait gober au prix de la vie d'êtres """inférieurs""" (non). Je pense que ça passe avec le temps, la colère contre les gentes. Mais je ne suis pas sûre que la colère et l'amertume partent tout court, en revanche... Le tout est de savoir utiliser sa colère pour se pousser à avancer et à agir (agir comme tu le peux : en étant militant.e si tu te sens de le faire, en était une super FA comme @Quistis Trepe (parce que mine de rien c'est pas facile et chapeau d'avoir repris un chat aussi rapidement :cupidon:), en sensibilisant ton entourage, ou ne t'occupant que de ton assiette : parce que c'est déjà agir !). En tous cas, c'est comme ça que moi je fonctionne. Courage à toi :) Et comme l'ont dit d'autres, n'hésite pas à pousser un coup de gueule ici, ça fait du bien de pouvoir parler avec des gentes qui te comprennent vraiment, qui ont les mêmes idées. On se sent moins seul ici je trouve <3

Happening géant contre l'exploitation animale, le 26 septembre prochain à Paris !
On compte sur vous.
https://www.facebook.com/events/599471260153691/

Nous recherchons toujours des figurants qui seront prêts à poser en sous vêtements pour participer au visuel choc que nous préparons.
Merci de lire toutes les informations sur l’événement."
C'est Via 269 Life France ( j'ignore s'ils sont problématiques. A voir avant de se lancer )
Pourquoi pas, moi ça me dit. J'aimerais juste me renseigner sur les happenings des années précédentes voir ce que ça a donné, si ça n'a pas "dérapé" et si je suis bien d'accord avec leur message. Après, je ne sais pas si je pourrai puisque je rentre de Guadeloupe à 6h du mat' ce jour-là, ça dépendra de si j'ai dormi dans l'avion je pense... (bon après avec un apéro post-happening on peut me faire faire des miracles :yawn:)
Et je veux trop venir aux portes ouvertes de l'asso GroinGroin moi aussi (tu m'as envoyé du rêve sur le groupe facebook !) Mais je suis à un mariage ce weekend (et en lisant vos messages je me demande si j'aurais dû parler du repas avec mon amie :hesite: Elle sait que je suis végétalienne mais vu que je ne sais pas quand elle s'est occupée de régler les détails pour le repas j'ai pas trop osé lui en reparler... J'espère quand même que j'aurais au moins une option végétarienne :sweatdrop:). Prends des photos pour nous s'il te plaît !! :puppyeyes:

@marion-perso : :puppyeyes: :jv:
 
12 Octobre 2014
665
2 695
3 074
@Chihir0 Alors moi, je n'ai jamais utilisé de la poudre de gluten. Quand j'étais chez mes parents et que j'avais une machine à pain, je le faisais dans la machine justement, je mettais un certain temps, je laissais reposer, etc. Et après je faisais cuire un bouillon de légumes avec de l'eau, et d'autres épices, et je plongeais le seitan dedans pour le cuire. Par contre, je le malaxais pas pour enlever le gluten, et il était super bon quand même, et avait une belle tête :hesite:
Maintenant, je (mon copain) malaxe la pâte parce que je (il) adore faire ça, ça l'amuse :rolleyes: Et il préfère aussi le faire au cuit vapeur. Dans ma recette, à part malaxer (qui prend bien 20-30 minutes), ça ne prend pas tant de temps que ça, puisque je laisse juste reposer au début, et pas entre chaque pétrissage de la machine.
En ce qui concerne la conservation, j'ai déjà congelé du seitan pendant bien 2 mois. Je n'ai jamais essayé plus, il part assez vite ici. Mais ce n'est que de la farine et des épices après, donc je pense qu'il peut se conserver un bon petit moment au congèle :)
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
T

Triphosphate

Guest
Ohlala, j'ai un tout autre discours de la part des personnes qui m'entourent : "je ne pourrais pas me passer de viande" "ah non, moi c'est viande à tous les repas" et les pièges à tout va, les moqueries et aucune remise en question. :yawn:

C'est souvent ce que j'ai aussi "Olalala moi je peux pas me passer de poulet / j'aime trop les steak / Je peux pas quitter les big mac"
Oui, c'est vrai que c'est mon amour pour les tomates qui m'a poussé à devenir végétarienne :facepalm:

Tiens, récemment à la fac, je me suis assise à côté d'un bonhomme qui était assez sympa. Jusqu'au moment où il me parle d'aller au RU, ce à quoi je lui répond que je mange chez moi, par ce que j'ai assez de temps pour me faire mon plat plutôt que d'aller manger une assiette remplie de frites.
"Ah moi les végétariens, je les déteste ! Ils veulent toujours détenir la vérité absolue et l'infliger aux autres !"
Ah, bah dommage, je trouve que l'entente était bonne jusqu'à présent :facepalm:
 
17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
Oui j'ai aussi des "moi j'adore la viande, je peux pas m'en passer".

Mais du coup que ce soit dans un sens ou dans l'autre, je ne sais pas quoi répondre... J'aimerais bien dire "cool ta vie" mais c'est pas considéré comme poli.
Et si je réponds "Ah mais moi aussi j'adore la viande" ce qui est vrai j'aime beaucoup le goût et la texture, ça fait bizarre pour un végétarien.

Du coup je me sens con :d

@Misty.Day et les autres d'ailleurs : mais du coup nutritivement parlant y a pas de différences de taux de protéine entre juste de la farine ou du gluten ?
 
Et si je réponds "Ah mais moi aussi j'adore la viande" ce qui est vrai j'aime beaucoup le goût et la texture, ça fait bizarre pour un végétarien.

Moi je réponds ça :rire: et c'est vrai d'ailleurs, j'aime beaucoup la viande. Ca permet d'expliquer pourquoi je suis végé ensuite : pour que les animaux restent en vie. Ce n'est pas pour moi que je suis végé.

(Mais c'est vrai que du coup, répondre à ce genre de remarques ça lance une discussion. Le mieux est encore de ne pas relever les remarques quand on veut avoir la paix.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes