Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Perlea.

Arf oui effectivement si ton conjoint ne te soutien pas du tout c'est plus compliqué :erf:.
Cela dit je ne trouve pas que servir un plat VG soit imposer quoi que ce soit: au contraire même puisqu'on enlève un aliment. Par contre si tu voulais absolument un plat contenant par exemple de la banane, là oui ce serait un aliment "imposé". Bon je chipote un peu :rire:

Je fais partie de ceux qui pensent qu'un mariage ne regarde que les mariés et que les parents n'ont pas leur mot à dire...
Mais évidemment chaque famille est différente et si tu sens que ça pourrait provoquer une guerre familiale que de ne pas les impliquer dans le choix du repas alors il faut suivre tes intuitions. Peut-être que vous pourriez trouver un compromis pour que votre mariage soit à l'image de ton couple? Une entrée omni et un plat principal VG par exemple? (l'entrée étant souvent plus petite, le massacre serait moindre). D'autant plus qu'il faudra bien que tu manges quelque chose toi aussi, il faut donc que le menu te convienne un minimum!

Bon courage en tout cas! :hugs:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Quistis Trepe Oui mais t'as pas l'impression que ces injonctions alimentaires (programmes gouvernementaux etc...) s'enracinent déjà dans un ensemble de représentations ? Je me demande si c'est pas prendre le problème à l'envers que de dire : "les programmes officiels nous disent de manger de la viande, donc on pense qu'on doit manger de la viande", plutôt que l'inverse ("on pense qu'on doit manger de la viande, parce que c'est ainsi qu'on se représente l'humanité dans les rapports de force inter-espèces, donc les programmes officiels viennent consacrer cette représentation en recommandant de manger de la viande"). Mais effectivement, il y a sans doute un effet de circularité, puisque la chaîne "représentations --> injonctions --> renforcement des représentations --> renforcement des injonctions" forme un cercle vicieux.

edit : Pour prendre un exemple, si on regarde la littérature de jeunesse, beaucoup de bouquins qui anthropomorphisent des animaux pour raconter une histoire choisissent des animaux "prédateurs" (ou des animaux de "compagnie" ou de ferme, mais c'est parce qu'ils sont proche de nous), comme la famille d'ours dans Boucle d'Or... Faudra que je regarde, j'avais rassemblé un corpus il y a quelques années pour un cours sur la littérature de jeunesse (en fait à l'époque c'est pour compter le nombre d'animaux genrés hommes / femmes pour montrer le biais sexiste, mais maintenant que j'y repense, la propension d'animaux prédateurs pour représenter les comportements humains dans ce corpus me frappe aussi :hesite:).

J'avais aussi entendu des trucs comme quoi l'espèce humaine avait le comportement alimentaire d'un charognard, mais pour ces questions, je compose généralement le 3615 @Denderah :lunette:
 
Dernière édition :
1 Janvier 2007
614
1 112
4 874
Lyon
www.kampictures.tumblr.com
J'aime bien ce genre d'article alors je le partage ici.

Et sinon pour midi je suis allée m'acheter une salade et pour les lyonnais(e)s, je partage aussi l'info mais Vidici, c'est trop trop bon, c'est à hôtel de ville et vous pouvez faire votre propre salade avec beaucoup de choix de légumes ! Bon il manque des légumineuses et tout, mais c'est quand même agréable de manger une salade-caviar de tomate-champignons-caviar de courgettes-aubergines marinées et tomates séchées. Voilà voilà. J'ai faim.:dowant:
MERCIII! Je commencais a deprimer face aux choix végé de Lyon quand je vois tout ce qui est en train d'ouvrir à Lille d'où je viens de partir...

Ah aussi, je sais pas si vous avez vu, ca a parlé de végétarisme ce midi à La quotidienne, apparemment sans l'apparition de ce très cher Jean Marc COHEN qui adore casser les végés. Ils ont même montré des recettes de Sébatien Kardinal
 
3 Novembre 2014
1 885
6 304
4 174
34
Merci pour ta réponse!

J'avais transvasé la farine dans un bocal en verre! En fait, je me pose question parce que j'ai de la levure de bière maltée que je conserve dans un sachet et qui est passé de date le 1er septembre. Et deux jours après, les flocons formaient des sortes de boules entre elles :erf:...
Tout dépend toujours, tu dois faire attention. À l'épicerie où je travaille, parfois des "trucs" (pains, lait, yogourts, etc) non périmés selon la date on doit les enlever à cause des retours des clients ou encore car on voit au travers qu'ils sont moisis ou encore que c'est gonflés. Alors que pour d'autres, jusqu'à une semaine après et plus parfois c'est encore très bon (j'ai des poudings de soya de fin août et j'ai pas encore été malade). Juste regarder la farine, la sentir avant de l'utiliser pour voir si elle est différente de d'habitude et je pense que ça devrait être bon.
 
  • Big up !
Réactions : Chalchiuhtlicue
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
ce très cher Jean Marc COHEN
C'est Jean MichMich :cretin: (Michel)

Sinon j'ai trouvé ma comfort food vgl pour cet hiver (je préviens, c'est vraiment tout con bête (mince comment on dit ça de manière non-oppressive ? :hesite:)) : pâtes + plein de sauce napolitaine + plein plein de levure maltée et de l'huile d'olive (avec des pâtes au blé et d'autres à base de lentille corail pour les protéines :rolleyes:) Oui c'est vraiment tout con j'avais prévenu :coiffe:
 
7 Mars 2015
547
3 333
774
Je n'avais plus internet depuis quelques temps, j'ai plus de 30 pages à rattraper sur ce topic :non:

Je venais dire que j'ai eu la très bonne idée de faire une prise de sang "check up" avant de devenir végétalienne. Résultat : j'ai une grosse carence en fer :rolleyes:. Si j'avais fais cette prise de sang une fois VG, mon entourage m'aurait trop enfoncé en disant que c'était parce que je ne mangeais plus de viande, la ils ne peuvent rien dire. :drama:
Mon but est donc de "combler" cette carence en fer en mangeant végétalien, ça me fera un argument en béton face aux omni :lol: "avant j'étais omnivore et carencée, mais ça, c'était avant".
Je ne sais pas si je dois vraiment m'inquiéter, j'ai un taux de "ferritine sérique" à 7,6, la norme étant située entre 15 et 150.. Donc ça me parait bas quand même :hesite: Mais je dois avoir cette carence depuis longtemps, ça fait des années que j'ai souvent froid et que je suis plus fatiguée que la normale :erf:
Vous auriez des conseils d'aliments VG bien riches en fer ? J'ai lu qu'une cure de spiruline pouvait aider..
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@april ludgate

On trouve du fer dans les céréales complètes, les légumineuses et les fruits oléagineux. Il peut y en avoir aussi dans les fruits (abricots, prunes, raisin...) et les légumes (brocolis, haricots verts, chou vert frisé, chou chinois...) La liste n'est pas exhaustive.
Il y en a aussi beaucoup dans le persil. Il faut tenter de combiner tout ça avec de la vitamine C pour bien assimiler le fer et boire le thé à distance des repas.

Comme recette je te propose ma comfort salade de l'été: lentilles (beluga :bave:)/crudités avec plein de persil et arrosée d'un bon jus de citron :puppyeyes:. edit: ah et pour le plaisir et le calcium j'ajoute des amandes effilées grillées. C'est à se damner.
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
/!\ Question de la plus haute importance : ça se trouve en grande surface de la choucroute en conserve sans viande/saindoux ? Ou il vaut mieux que j'aille au magasin bio ?
(On a eu une subite envie de choucroute avec mon frère :coiffe: On habite ensemble maintenant et quand il a fait les courses il n'a pas acheté de viande, donc il y a moyen qu'il se contente de celle qu'il mange au resto U pour le déjeuner et qu'il n'en demande pas le soir ! Il est cool :jv: Je vais voir si j'arrive à lui faire manger des saucisses vg avec la choucroute :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes