Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
[
Sinon Pirate Parfum ne teste pas ( je leur avais demandé il y a un moment, ils répondent vite aux mails ) et font des copies proches de parfums plus connus ( après par contre pour les ingrédients animaux ou pas faut leur demander des précisions ).

Tenez, question : pourquoi est-ce qu'une marque qui ne teste pas ses produits sur les animaux (et donc, a à coeur le bien-être des animaux, enfin, j'imagine ?) utilise des ingrédients animaux (qui, justement, tue ou exploite les animaux) ? :dunno: Ca me paraît très paradoxal. Mais en même temps, je ne comprends pas tellement les gens qui n'achètent pas de produits testés par amour des animaux et ne sont pas végés/vegans derrière.
(Ce n'est pas du tout un reproche hein, je me demande, parce que je ne comprends pas :fleur:)
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@Merry June au début je n'achetais pas de produits testés et je mangeais toujours mon steak le midi. :) et ça ne m'apparaissait pas illogique puisque je ne m'étais jamais posé la question "qu'est-ce que j'ai dans mon assiette en fait ?" c'est en lisant faut-il manger des animaux que j'ai tilté (et encore parce qu'à un moment dans le bouquin une femme interviewée -végé mais mariée à un eleveur de dinde- dit "je ne suis pas plus contradictoire qu'une personne qui mange de la viande tout en signant des pétitions pour arrêter les tests". J'y ai vu ma propre situation, j'ai arrêté de lire et je suis devevenue végé) donc peut être que les gens qui refusent les produits testés en sont encore au balbutiement de leur réflexion ?
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Merry June Pour les marques, je sais pas, mais pour les gens qui achètent des produits vegans sans être végé : J'ai des proches dans ce cas et iels donnent deux points de vue : 1) Iels ne se sentent pas capables d'arrêter de manger de la viande, mais considèrent qu'acheter un produit cosmétique vegan ne demande pas beaucoup d'effort / 2) Iels considèrent que manger de la viande est "utile" ou "indispensable pour la santé" tandis que tester du maquillage sur un animal ne l'est pas :hesite:
Dans la "logique spéciste", ça a un certain sens :cretin:
[EDIT : Mais en fait on fait tous.tes un peu des choses dans ce genre... Par exemple, je trie mes déchets mais j'achète des bananes -> c'est pas très cohérent d'un point de vue écologique ^^'
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Oui, je vois ! Je ne disais pas ça comme critique hein. Ca fait partie du genre de choses que j'aurais pu faire il n'y a pas si longtemps encore... Sauf que je me souviens plus de la logique de la chose. Effectivement, ça demande moins d'efforts, et puis bon, ça sauve déjà des animaux. Mais du coup, acheter un produit qui n'est pas testé sur des animaux MAIS qui contient des animaux morts c'est euh. Juste pas logique, quand même. Peut-être que les marques profitent du fait que les gens ne pensent pas qu'il y a des animaux morts dans les cosmétiques ? Enfin, ça me paraît vraiment bizarre. :hesite:
 
11 Juin 2014
162
632
4 764
*Blup-blup* Petit sous-marin qui remonte à la surface pour replonger juste après ! J'avais envie de raconter une petite anecdote (ma foie pas très utile).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon merci à tous-tes pour tous vos conseils, tous vos savoirs, cette veille c'est un peu ma bulle quotidienne :bouquet:
 
11 Juin 2014
162
632
4 764
@Ghost wind Elle avait au contraire l'air assez contente de mon discours (je la suspecte de notre bord :P) Elle m'a conseillé "Jonathan Safran Foer - Faut-il manger les animaux ?"
Celleux qui l'ont lu, est-ce que vous le conseilleriez ?
J'avoue que je lis beaucoup (beaucoup - beaucoup) d'infos sur internet et je n'ai pas lu un seul livre (à part les intros de Vegan - Marie Laforêt et des Secrets Vegan d'Isa) (Shame on me :ninja:)
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Ghost wind Elle avait au contraire l'air assez contente de mon discours (je la suspecte de notre bord :P) Elle m'a conseillé "Jonathan Safran Foer - Faut-il manger les animaux ?"
Celleux qui l'ont lu, est-ce que vous le conseilleriez ?
J'avoue que je lis beaucoup (beaucoup - beaucoup) d'infos sur internet et je n'ai pas lu un seul livre (à part les intros de Vegan - Marie Laforêt et des Secrets Vegan d'Isa) (Shame on me :ninja:)
Je conseille TELLEMENT ce livre ! :supermad:
D'ailleurs je viens de le relire la semaine dernière. Très enrichissant, une facilité de lecture impressionnante (puisque l'auteur écrit d'habitude des romans) mais finalement assez engagé. J'aime :cupidon:
La preuve que c'est bien : je suis sortie de mon sous-marin.
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
J'ai souvent entendu parlé de ce livre en bien, mais le fait que l'auteur est omni m'a toujours fait repousser la lecture de ce livre :/ Si son argumentaire est bon, il conclue le livre par "on doit pas manger des animaux mais j'en mange quand même" ? Quelqu'un peut m'expliquer quelle est -en gros- la ligne directrice du bouquin ? :happy:
 
17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
J'avais pas compris qu'il était omni moi, j'ai compris le contraire...

Edit : en fait il est devenu végétarien au fur et à mesure de son enquête.

Edit 2 : Du coup je l'ai vraiment trouvé bien son livre parce qu'il donne la parole (vraiment, y a des retranscription d'interview) à pleins de gens, des éleveurs industriels, des gens de la PETA et aussi des agriculteurs éleveurs qui essayent de nouveaux modes d'élevage plus respecteux). Aussi, il aborde quelque chose qui n'est que rarement abordé, c'est le pourquoi on mange de la viande émotivement : parce qu'on aime ça gustativement, mais surtout parce que le partage du repas est important dans notre société (en témoignent vos débats sur les repas de mariage) et parce que certains aliments/plats véhiculent une histoire très forte.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes