Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Non, je n'ai pas plus d'infos sur l'huile de coco. :dunno: Après, quand c'est possible car indiqué sur l'emballage, j'aurais tendance à dire de chercher les produits de noix de coco originaires des Antilles, ou du Pacifique Sud (Mélanésie,Polynésie, etc), car il n'y a pas de singes naturellement présents sur ces archipels.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Ghost wind Attention, je ne parle pas des Philippines (Asie du Sud Est - Pacifique nord) mais bien du Pacifique Sud (Nouvelle Calédonie, Tahiti, etc) ou des Antilles françaises. Il y a au contraire beaucoup d'espèces de singes dans les grosses îles d'Asie du Sud-est.
Après oui, aucun risque qu'un tarsier puisse physiquement cueillir une noix de coco.

(pour info, une noix de coco fraiche, ce n'est pas juste la "petite" boule brune qu'on trouve en supermarché quand on cherche des noix de coco. Ça c'est juste la graine extraite de sa gangue.
Une noix entière c'est trois fois plus gros, dur et très lourd :
noix-de-coco-sur-un-arbre-de-noix-de-coco-22562034.jpg


290px-Cocos_nucifera_-_K%C3%B6hler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-187.jpg


Le schéma de coupe montre la graine (la fameuse boule brune) dans sa gangue.

Bref, les singes utilisés sont entrainés à faire tourner la noix sur sa tige pour qu'elle casse et tombe, ils ne la cueillent pas réellement, ils en seraient incapables. Ils faut néanmoins qu'ils aient des mains puissantes, c'est pour ça que je crois me souvenir qu'il s'agit surtout de jeunes macaques (à vérifier) )
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
J'ai dû rapporter un livre chez Cultura et, évidemment, ils ne remboursent pas, c'est sous forme d'avoir... Donc forcément, je suis allée dans les bouquins de cuisine :lunette: L'étagère "cuisine végétarienne" est bien remplie maintenant et, à vrai dire, c'est plus (+) végétaLien que végétaRien (donc cool !). J'ai donc pris celui que je voulais depuis juillet : "Bon et sain Vegan - Recettes testées dans nos cuisines" de Karen Chevallier (elle est omni à la base). Les recettes sont simples, donnent envie, il n'y a pas beaucoup d'ingrédients "compliqués" donc ça reste accessible. Bref, j'aime bien ce bouquin !

En revanche, la préface n'est pas géniale : "les risques de carence en vitamine B12 sont élevés quand on suit une alimentation végétalienne : en effet, cette vitamine est essentiellement présente dans les produits animaux". Sans préciser qu'elle n'est pas naturelle (dans 99% des cas, je vais éviter qu'on me reprenne sur les animaux qui vont brouter dehors, ce n'est pas la norme mais je ne l'exclus pas).

"On trouve du fer dans de nombreux produits végétaux mais il est beaucoup moins bien absorbé que le fer animal". Sous-entendu : rien ne remplacera la viande rouge (?). Mais en précisant qu'on peut augmenter le taux d'absorption en associant avec des aliments qui contiennent de la vitamine C (kiwi, agrumes, poivron, cassis).

Un élément intéressant cependant : "sachez que seuls 30 à 40% du calcium laitier sont réellement absorbés par l'organisme" + la liste de tous les aliments en contenant (légumes type chou vert, brocoli, kale mais aussi les amandes, le tofu, les aliments issus du soja en général, les eaux minérales également).

Concernant le soja : "il est à privilégier sous toutes ses formes pour son apport en protéines de bonne qualité". :top:

Aucune erreur dans le livre par rapport aux recettes proposées. Et d'ailleurs, voici ce qu'on peut trouver comme recettes (elles n'y sont pas toutes, j'en ai choisi quelques unes) : bavarois aux myrtilles, brioche aux pépites de chocolat, cake aux tomates confites, croque-monsieur vert, "faux" tarama, gaufres liégeoises, glace abricot et amande, lasagnes végétales, panna cotta à la framboise, pâte à tartiner, raviolis aux pignons et aubergine, soupe miso, tarte crue au kiwi, yaourts au soja (avec yaourtière du coup).

Un peu déçue cependant par une recette que je voulais tester : lamelles à la framboise, il faut un déshydrateur... On a une solution pour le faire au four mais ça prend 11 h (trop long, trop gourmand en énergie, je laisse tomber !).

Globalement, je suis satisfaite par ce livre, je dirais qu'il a été fait par une omni pour d'autres omnis qui doutent du végétalisme. Rien de surprenant quand on est végétalien.ne depuis un moment mais, au moins, j'aurai des recettes simples à disposition et plus besoin de faire 10 sites avant de trouver ce qui me convient :lunette:
 
Dernière édition :
30 Septembre 2012
30
180
4 679
Brussels
Apres avoir fait le sous marin pendant quelques mois, je me manifeste :hello:

Cela fait presque un an que j 'essaie de repenser ma facon de manger - et de consommer en general - et cette veille m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses, notamment les conditions d'elevage et d'abattage des animaux. Je n'ai jamais ete une grande consommatrice de viande et j'ai eu la chance de grandir a la campagne, avec beaucoup de fruits et de legumes directement du jardin. Mais du coup quand j ai emmenage en ville, j ai un peu perdu de vue tout ca.

Donc voila - je tente de 'vegetarienniser' mon regime alimentaire - en gros avec un repas vegetalien, un repas vegetarien et un repas 'flexi' (meme si j ai bien compris que le terme etait loin de faire l'unanimite) par jour. Je me tourne aussi vers le bio - avec des paniers qui me font re decouvrir plein d'aliments, de cereales et de legumineuses. J ai toujours aime la nourriture et cuisiner, et j'avoue, je me regale. Je vis en Belgique et j'ai decouvert des pates vegetaux a tomber par terre :cretin: et le hoummous est devenu mon nouveau meilleur ami. Cote produits de beaute, je m'oriente aussi vers le vegan free.

Ma question du jour - qui sera sans doute suivie par bien d'autres- s'adresse aux sportives. Je suis tres, tres mince et je pratique la course et la natation a un rythme assez intensif. Vu que je ne peux pas me permettre de perdre du poids, est ce que vous pourriez me recommander des aliments en particulier? J'avoue que dans une optique d'omni, quand j avais un coup de pompe, je suivais le 'mange de la viande rouge'.

Et aussi: pour celles qui vivent en couple, comment se passe la cohabitation ( et surtout les repas) avec un non vegeta*ien? Est ce que cela cree des frictions?
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@marion-perso @Boisdormant Non mais :yawn:! Je peux faire des gâteaux si vous m'invitez :rire: Mais y'a @leculdepoule qui fait ça très bien il me semble, et elle disait se déplacer :) Et Lili, de Au vert avec Lili, donne les coordonnées du traiteur qu'elle a embauché pour son mariage sur son blog, si mes souvenirs sont bons ;)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@AnnaAK Pour le sport, je ne peux pas te répondre, mais pour le couple, oui ! Dans le mien, chacun mange son assiette et tout va très bien. Ça n'empêche pas d'en discuter, mais pas forcément pendant les repas (ce serait le pire moment, à mon avis). Je n'ai pas souvenir qu'on se soit beaucoup disputé à ce propos. À partir du moment où aucun des deux ne juge l'autre, on peut trouver un équilibre (ça nécessite un-e partenaire ouvert-e). Par exemple, je supporte mal la vue du sang, alors il me prévient et me l'évite. Et on en plaisante beaucoup.

Là où c'est compliqué, c'est pour les sorties. Autant, quand je consommais du lait, ça allait à peu près (sachant que lui aussi est très difficile, mais pas comme moi, évidemment, sinon ça ne serait pas drôle). Maintenant que j'ai arrêté, ça réduit vraiment drastiquement les choix, et ça me fait beaucoup culpabiliser (mais il ne me le reproche jamais, et on cherche toujours un endroit où on pourra manger tous les deux à notre faim). Ça prend plus de temps, on est obligés de prévoir un peu plus (même s'il est souvent possible de retirer un ingrédient d'un plat), mais ça se fait !
(L'autre souci pour les restau, c'est que je déteste les champignons, les olives, les poivrons et les épices. Et ça bah... ça enlève la plupart des possibilités végé.)
 
30 Septembre 2012
30
180
4 679
Brussels
Merci pour vos reponses rapides :). C'est moi qui cuisine beaucoup a la maison donc Mr s'adapte pour l'instant mais je ne sais pas combien de temps sa patience va durer :rire:

@Ghost wind : oh merci je veux bien que tu poses la question :puppyeyes:

Je ne sais pas si c'est une reaction normale mais depuis ma decision je me sens assez euphorique - est ce que c'est un etat qui dure :cretin:?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes