J'ai dû rapporter un livre chez Cultura et, évidemment, ils ne remboursent pas, c'est sous forme d'avoir... Donc forcément, je suis allée dans les bouquins de cuisine
L'étagère "cuisine végétarienne" est bien remplie maintenant et, à vrai dire, c'est plus (+) végétaLien que végétaRien (donc cool !). J'ai donc pris celui que je voulais depuis juillet : "Bon et sain Vegan - Recettes testées dans nos cuisines" de Karen Chevallier (elle est omni à la base). Les recettes sont simples, donnent envie, il n'y a pas beaucoup d'ingrédients "compliqués" donc ça reste accessible. Bref, j'aime bien ce bouquin !
En revanche, la préface n'est pas géniale : "
les risques de carence en vitamine B12 sont élevés quand on suit une alimentation végétalienne : en effet, cette vitamine est essentiellement présente dans les produits animaux". Sans préciser qu'elle n'est pas naturelle (dans 99% des cas, je vais éviter qu'on me reprenne sur les animaux qui vont brouter dehors, ce n'est pas la norme mais je ne l'exclus pas).
"
On trouve du fer dans de nombreux produits végétaux mais il est beaucoup moins bien absorbé que le fer animal". Sous-entendu : rien ne remplacera la viande rouge (?). Mais en précisant qu'on peut augmenter le taux d'absorption en associant avec des aliments qui contiennent de la vitamine C (kiwi, agrumes, poivron, cassis).
Un élément intéressant cependant : "
sachez que seuls 30 à 40% du calcium laitier sont réellement absorbés par l'organisme" + la liste de tous les aliments en contenant (légumes type chou vert, brocoli, kale mais aussi les amandes, le tofu, les aliments issus du soja en général, les eaux minérales également).
Concernant le soja : "
il est à privilégier sous toutes ses formes pour son apport en protéines de bonne qualité".
Aucune erreur dans le livre par rapport aux recettes proposées. Et d'ailleurs, voici ce qu'on peut trouver comme recettes (elles n'y sont pas toutes, j'en ai choisi quelques unes) : bavarois aux myrtilles, brioche aux pépites de chocolat, cake aux tomates confites, croque-monsieur vert, "faux" tarama, gaufres liégeoises, glace abricot et amande, lasagnes végétales, panna cotta à la framboise, pâte à tartiner, raviolis aux pignons et aubergine, soupe miso, tarte crue au kiwi, yaourts au soja (avec yaourtière du coup).
Un peu déçue cependant par une recette que je voulais tester : lamelles à la framboise, il faut un déshydrateur... On a une solution pour le faire au four mais ça prend 11 h (trop long, trop gourmand en énergie, je laisse tomber !).
Globalement, je suis satisfaite par ce livre, je dirais qu'il a été fait par une omni pour d'autres omnis qui doutent du végétalisme. Rien de surprenant quand on est végétalien.ne depuis un moment mais, au moins, j'aurai des recettes simples à disposition et plus besoin de faire 10 sites avant de trouver ce qui me convient