Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
J'aime beaucoup le livre de Jonathan Safran Foer moi, c'est mon préféré sur le végétarisme ! Et l'auteur est bien végétarien, pas omni ;) (En 2011, il était même en train de devenir végétalien ; je n'ai pas checké depuis car ce n'est pas très important pour moi). Par contre le livre est le résultat d'interrogations, donc il a une forme "enquête" : il ne s'agit pas d'un traité antispéciste, mais l'auteur va rencontrer plein de gens pour les interviewer, afin d'avoir plein de points de vue (je trouve ça super, ça n'affaiblit pas la démonstration mais au contraire ça la renforce, car on voit qu'il est devenu vg après avoir écouté tout le monde). Si quelqu'un le veut, je le prête avec plaisir, lors d'une rencontre "Mads Resto végé" par exemple :)

Le débat sur ce livre me fait réaliser qu'en ce moment je suis en pleine crise sur le militantisme anti-oppression, enfin, une frange de ce militantisme. J'ai du mal à comprendre en quoi le fait que l'auteur ne serait pas totalement et subitement végé serait un problème (au contraire, raconter le processus me touche encore plus) :sad: Et je ne vois pas non plus en quoi le fait de donner la parole à plein de gens différents (dont des éleveurs) rend le livre "moins bon" ou problématique. Au contraire, je trouve que c'est vraiment une force ; on lit, puis on réfléchit, puis on choisit nous-mêmes, en pleine conscience. Je trouve ça génial de faire confiance à l'intelligence du lecteur / de la lectrice (quitte à ce que certain.e.s ne soient pas convaincu.e.s : l'auraient-ils été de toute façon si le propos avait été plus démonstratif ? J'en doute). En tout cas, je trouve que c'est un livre qui donne confiance en nos capacités à devenir et à rester végétarien.ne.s :) Pour info, je l'ai lu alors que je n'étais pas complètement vg et ça a contribué à me convaincre de basculer ! Et c'est le livre que je passerais à un.e omni qui s'intéresse au végétarisme.
 
Dernière édition :
10 Mai 2013
87
507
2 944
28
C'est peut-être un peu HS (quoique quand on est vegan on évite les médicaments qui sont souvent testés et/ou contiennent des produits animaux il me semble, dites moi si je me trompe, je suis pas encore super bien renseignée sur le sujet) mais connaissez-vous des méthodes naturelles pour soigner un coup de froid? (oui, pour moi ça commence déjà, j'ai toujours eu un système immunitaire à la c*n) J'ai les sinus encombrés, toux, nez qui coule et éternuements.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Faye Valentine
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Bounga J'suis du même avis que @Denderah , je rajouterais que si t'as vraiment les sinus bouchés, de la toux etc, faire des inhalations c'est vraiment pas mal !
Tu prends juste un bol d'eau bouillante avec quelques gouttes d'huile essentielles d'eucalyptus/ou autre qui a les mêmes propriétés (sauf si tu as une contrindication aux HE), une serviette sur ta tête et le bol (pour que tu ne respire que les vapeurs du bol), et ça te feras déjà beaucoup de bien :d Booste aussi ton système immunitaire avec des aliments riches en magnésium, vitamine C et D !
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Bon, allez, je vous présente Francis (nom peut être amené à changer ^^ ), le colloc de Jean Pierre :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et des nouvelles de l'asso des chats, je suis trop contente, iels veulent bien de moi, une des dames cools m'a demandé de m'occuper de la communication de l'asso, sur la page facebook déjà, et elle a dit ok pour un compte instagram, du coup je vais pouvoir participer et rameuter des personnes pour les journées adoption / les besoins de famille d'accueil <3

@Bounga pour les coups de froid je rejoins les autres, du repos et des tisanes! Après pour les médicaments quand on n'a pas d'alternative, inutile de se flageller, de mon point de vue. ;)
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Ghost wind ca fait un peu petite cheffe qui veut dire aux autres ce qu'iels doivent faire, puis je trouve ça assez insignifiant comme sujet, même si j'entends ses arguments. Le côté donneuse de leçons me dérange dans le ton.
Après pourquoi pas, on peut en discuter, mais c'est la façon de dire qui m'agace :) et il s'agit d'un sujet marginal je trouve, au final les personnes peuvent bien s'approprier le mot qu'elles veulent :)
 
12 Septembre 2015
10
42
24
25
Végétarienne depuis un an (quasiment végétalienne, je mange juste des oeufs de temps et temps). Tout les jours je dois faire face à l'incompréhension de la dame de cantine (cantinnière?) qui me regarde avec des yeux tout ronds : "pas de viande, tu es sûre? Juste ça? Et le yaourt, il est où?" Jen ai marre de paraître pour anormale sous prétexte que je ne mange pas de produits animaux...
 
11 Juin 2014
162
632
4 764
@Ghost wind J'ai eu peur j'ai cru qu'elle avait changé, par désespoir ou par dépit, qu'elle était redevenue végétalienne / végétarienne, je me suis fait des films dans ma tête... Donc ça m'a rassurée de voir que l'article ne parlait que du terme :sweatdrop:
C'est sûrement pour ça qu'au final je n'ai pas été dérangée par ce qu'elle dit, au contraire l'argument de "On nous prendra plus au sérieux si on a tous la même façon de parler de quelque chose, et que ça n'a pas l'air d'être une mode venue des US", je trouve ça pertinent.
Nous, véganes / vegan / végan, on s'en fout, clairement, l'important c'est l'action. Mais les gens autour de nous qui sont dubitatifs, qui nous prennent pour des extraterrestres extrémistes, ça leur donnera un "argument" (bouseux) de moins pour nous discréditer ("Mais mettez-vous d'accord sur ce dont vous parlez au moins!")

@couleurpourpre C'est pas évident la cantine en plus pour manger équilibré, moi à par des petits pois / carottes, des frites et des pommes... bah je ne mangeais que de ça en fait. Donc j'ai arrêté toute sorte de cantine / restau U ^^ (mais quand t'as pas le choix... je compatis)
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Ghost wind : je suis d'accord avec elle sur le principe (j'ai lu l'article en diagonale). Je trouve ça plus judicieux d'utiliser le terme en français, je le fais toujours et ça m'agace de voir "Vegan" sur le livre de Marie Laforêt ou de Sébastien Kardinal.

Les genTes ne savent pas comment prononcer ce mot en règle générale (mon père dit "végant" :lol:) parce que c'est écrit "vegan" partout. Alors que "végane", au moins c'est plus clair niveau prononciation. Certes, ce n'est pas capital comme info et ça donne l'impression de s’attarder sur des détails mais je trouve que c'est important de s'approprier ce mot en français. D'ailleurs, c'est prévu que "véganisme" rentre dans le dico je crois !
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Coucou je débarque ! Désolée je n'ai pas vraiment eu le temps de poster ces temps-ci ! :sad:

Ce Weekend j'étais (enfin j'y suis encore) à la Fête de l'Humanité en tant que bénévole pour une asso dont mmz a déjà parlé (Générations Cobayes), j'avais été à un de leur apéro (tous les mois sur Paris) et à une formation (sur la pêche, avec un mec de Bloom), c'est une asso que j'aime beaucoup, et même s'ils ne sont pas pro végé énormément de bénévoles le sont (une des salariées de l'asso l'est). Du coup j'ai rencontré une fille trop gentille vendredi, elle est super chouette ! Même en parlant aux gens à la fête, j'ai trouvé des végé (un mec de 19 ans végé depuis ces 15 ans par exemple). Et du coup, les autres gens de l'asso non-végé sont trop cool sur le sujet. C'est super agréable !

Par contre la fête de l'huma, je vous déconseille si vous détestez l'odeur de la viande car il y en a PARTOUT : beaucoup de grillades, de charcuterie et la galère pour trouver un truc VG. Vendredi j'ai mangé 2 crêpes, et hier j'ai mangé des frites et avec une autre mmz (Harey :puppyeyes: croisée au hasard dans la foule) on est allée au village du monde et on a trouvé un stand africain (Togo?) ou il y avait des samoussas végé et j'ai pris du riz avec des légumes. J'y ai vu un stand de bouffe tamoul, d'autres bénévoles ont vu des falafels... y'a pas grand chose grand chose... heureusement que je rentrais à ma maison tous les soirs :cretin:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes