Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

24 Février 2013
252
1 681
4 814
@<3MisandreForEver<3
Totalement d'accord sur la composante raciste dans ce genre de critique (d'ailleurs c'est bien la première fois que j'entends dire que manger du chien se fait aussi en Suisse, alors que d'après l'article c'est aussi courant qu'en Chine).

Quand je suis partie au Japon, on m'a rebattu les oreilles avec ce genre de trucs :"Oh t'es sûre que tu veux aller là-bas, c'est des sauvages ils mangent du chien" (faux, en plus) (et je n'étais même pas végétarienne à l'époque)
Maintenant que je parle d'aller en Islande (où les gens sont européens et blancs, donc civilisés comme chacun sait :facepalm: :facepalm:), c'est bizarre, le discours a changé :rolleyes:. "Ils mangent de la baleine et du macareux là-bas, tu vas goûter, quand même ? Ca serait dommage de rater ça ! Il ne faut pas mourir idiot ! Oui je sais que t'es végé mais là c'est pas pareil, c'est à l'étranger !" et j'en passe.

11 Octobre 2014
679
2 746
4 874
En ce moment je suis ultra motivée pour cuisiner, donc j'ai fais des lasagnes pour la première fois de ma vie, et c'était tellement bon ! :bave:
J'ai aussi fait du houmous, c'était bon, mais je ne suis pas non plus ultra convaincue. Et l'autre jour c'était une soupe avoine/champignons, délicieuse aussi. Bref j'espère que cette soudaine motivation ne va pas s'envoler ! :nomnom:

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Ghost wind Tu as tout à fait raison sur la cigarette, c'était un mauvais exemple.
Ce que je veux dire, c'est que, quitte à promouvoir un mode de vie sain, on ne devrait pas dire "ne prenez aucun complément" mais plutôt "vérifiez où vous en êtes". Et je ne trouve pas forcément ça si contradictoire, je ne mange pas spécifiquement sain mais ça ne m'empêche pas de bien vouloir savoir si tout va bien ou pas. À vrai dire, je suis quand même assez d'accord avec toi sur la surmédicalisation (mais personnellement, j'ai des carences, elles ne datent pas de mon végétarisme, et elles n'ont pas miraculeusement disparu avec, par exemple).
Je ne dis pas qu'être végé/végan n'a rien à voir avec le healthly, je n'en sais rien, je ne suis pas dans la tête de tous les végé du monde, mais que c'est terriblement réducteur et que je n'aime pas qu'on érige ça comme une sorte d'obligation.

@Gressinni En fait, ce n'est pas tant le fond de l'article qui me dérange que sa forme. Pour le dernier point, tu as tout à fait raison, c'est super de parler de tout ce qui est caché (et pas que pour les végé, d'ailleurs). J'ai juste du mal avec la façon dont c'est dit.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je viens uniquement pour parler de nourriture, comme dans 95% des cas :shifty:

J'ai racheté les saucisses chorizo de Wheaty, je les trouve excessivement bonnes et heureusement que je n'en trouve pas dans mon magasin bio habituel. Je suis obligée de faire 20Km pour les trouver donc ça me permet d'être raisonnable (par obligation mais quand même).

Je suis un peu malade depuis hier alors je me suis fait de la soupe : patate douce, panais, carotte, courgette du jardin et pomme de terre. C'est le mix parfait, ça a un goût absolument merveilleux !

17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
Hello there !

J'ai une ou deux questions.

Depuis que j'ai stoppé la viande et le poisson, j'ai l'impression d'avoir des journées où j'ai la tête qui tourne.
Aussi, j'ai souvent une boule de stress dans la gorge (et je me trouve plus stressée en général).

Vous pensez que ça peut être lié ? Et si oui, il me manquerait quoi ?

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Chihir0 : j'y connais rien sur le plan physique donc je peux pas t'aider, mais moi ma "transition" (qui n'est pas encore terminée) m'a apporté un vrai stress. Il en va peut être de même pour toi ?

C'est la première fois de ma vie que je régule mon alimentation (je mangeais fast food facile deux fois par semaine) (vraiment facile), donc j'aborde plus les choses de la même manière, je ne me laisse plus tellement l'option "bouffe d'urgence" = le premier truc qui vient dés que je me sens fatiguée ou que j'ai faim.

Et ouais, ça génère un tress chez moi. En plus, quand on touche à la nourriture, on touche à pleins de choses affectives : l'identité culinaire de ta famille, l'idée que tu te fais de la consommation, le rapport au corps...

Je maigris très vite donc ça m'a fait peur tout ça, j'ai eu peur de faire le mauvais choix pour moi (pour les animaux le bon choix me parait évident).

Tout ça pour dire qu'en ce moment je fais facilement des petits malaises parce que dés que je ressens la faim ou un coup de barre je me demande si mon corps va le supporter (bien sur qu'il le supporte).

Dis moi si tu t'y retrouve, m'enfin y a des Madz ici qui sont plus calées que moi pour te donner des réponses documentées :)

• Big up !
Réactions : Karoh
11 Juin 2014
162
632
4 764
Coucou ! J'ai testé un restau hier, il fallait absolument que je vous en parle :top:
ça s'appelle le Dolly's, à Caen. Des amis m'ont invitée en m'assurant qu'il y avait des options vgr/vgl, sauf que là c'était plus que des options:bave:
Bon sur la carte il n'y avait que deux plats principaux vgl, j'ai pris un burger (on peut le demander en brochette) au tofu mariné et poivrons, avec des chips de riz, de la sauce curry/coco.oignons indescriptiblement bonne et une salade... C'était juste trop bon :puppyeyes:
Il y a beaucoup de plats végétariens (presque tous sont déclinables en fait), et ils font des plats gluten-free et bio. Et puis des desserts, des petits-dèj, des thés bios...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Ca y est j'ai mon mixeeeeuuuuur :rainbow:
La dame qui me l'a vendu était toute mignonne et inquiète de savoir s'il convienrait à mon usage :happy: Je n'ai pas encore testé mais je suis sûr.e que oui, il vrombit avec une férocité plus que prometteuse :lunette:
C'est limite si je ne vous mets pas une photo de la bête, j'en suis tellement fièr.e :yawn:

Edit:
Pour revenir au mariage, chéri m'a dit qu'une amie était intéressée par le "régime" vegan car son époux pèse désormais 120 k et ne mange que de la viande. Elle a vu que chéri a bien maigri ( sans régime, c'est juste qu'il ne mange plus de sucre caché et autres saloperies à la maison ). Je suis un peu dubitative. D'abord, c'est pas un régime et si le poids est le seul problème, pourquoi ne pas refuser de faire de la viande à son mari :hesite: ? Bref, mon chéri les a invité pour déguster mon chili végan avec du seitan maison, faudra que je fasse un bon gâteau aussi mais je suis blasée. Je ne crois pas qu'on puisse devenir végé quand on parle juste de perdre du poids :stare: Mais je me dis que je dois jouer le jeu pour les animaux :hesite: Vous en pensez quoi?

Si tu as le courage de le faire, je te dirais d'y aller, c'est toujours bon à prendre. Ca va leur donner une porte d'entrée.

Peu de monde commence en se souciant vraiment des animaux je crois. Mais ton mari diffuse une bonne image de la cuisine végétalienne, ça va les y initier, et créer un cadre favorable à l'introduction de plats végétaliens chez eux. Et avec ce début (ils vont peut-être manger moins de viande, ils vont voir que les végéta*iens ne sont pas forcément des illuminé-es qui alternent céleri et salade) un discours du type "tuer des animaux c'est mal" leur sera peut-être plus facile à recevoir.

Je me dis qu'au final, il y a tout à gagner, et rien à perdre - rien, sauf ton énergie, ton courage et ta résistance face à une avalanche de commentaires et discussions potentiellement problématiques (au vu de ce que tu as dit sur le reste du mariage, ça s'annonce mal) et tu peux donc penser que ton énergie sera peut-être mieux dépensée ailleurs.

Je déteste cette espèce d'injonction du manger sain, notamment quand on parle végéta*isme/véganisme. OK, c'est mauvais pour la santé de se gaver de fromage et de chips (c'est végan après tout), et c'est bien de prévenir là-dessus.Pour ma part, je ne suis pas devenue végé pour manger sain, et, encore aujourd'hui, ça n'a rien à voir avec mon engagement du tout.

Je partage ton agacement. Et avec cette injonction à manger sain, j'ai l'impression qu'on me dit que je ne mange jamais assez bien - que je suis vraiment en train de me polluer l'intérieur et que je devrais faire mieux pour ma santé. Je trouve que c'est encore pire quand c'est couplé à des discours du type "ça va aider à perdre du poids" (et sous-entendu, ou pas sous-entendu d'ailleurs, "comme ça vous serez belle") qui sont présents partout, mais que je retrouve avec beaucoup plus de fréquence quand on parle de manger sain (ce n'est pas forcément lié au végéta*isme - mais personnellement c'est là que je les retrouve le plus souvent). Je ne sais pas si je suis la seule?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@Ghost wind Je pense que ça vaut le coup de tenter même si ça risque effectivement de donner lieu à des conversations exaspérantes :erf: Je sais que j'ai vachement tendance à adapter mon discours "pro-vg" à la personne en face de moi. Par exemple, avec certains membres de ma famille, c'est triste mais je sais que ce qui va leurs parler le plus c'est l'aspect santé (voire perte de poids) parce que comme toi et ton chéri, en arrêtant la viande j'ai aussi complètement revu mon alimentation par rapport aux produits raffinés, donc même si à la base ce n'était pas le but recherché j'ai perdu un peu de poids et eux c'est ce qu'ils veulent. Donc c'est clair que c'est pas une super raison pour limiter les produits animaux mais en même temps je me dis que l'important bah c'est qu'ils limitent justement, parce que même si ce n'est pas pour des motivations très "nobles", ça limite leur participation à ce système mortifère.

Après c'est vrai que c'est vraiment pénible de réduire le végéta*isme à ça quand on voit l'impact que ce système a sur les animaux, sur la planète et sur une très grande partie des êtres humains :mur: C'est pas toujours facile de rester zen et souriant-e, mais bon ça peut aussi comme l'a dit @AprilMayJune être juste une porte d'entrée et puis petit à petit peut-être qu'à force de traîner sur des sites vg pour chercher des recettes, ce couple tombera sur des articles en faveur de la cause animale et sera de plus en plus convaincu ;) (sans compter tout ce que tu leurs auras apporté!)

@Ghost wind Je partage ton avis: je suis végétarienne suite à un engagement antispéciste, et si je reconnais l'intérêt de prendre soin de sa santé, ce point-là n'a rien à voir avec un engagement antispéciste. Du coup, je n'ai pas non plus l'impression de faire les choses à moitié - que je mange des frites & de la bière ou de la salade & des smoothies ne fait au final aucune différence pour les animaux, qui se fichent bien de ce que je mange tant que je ne les mange pas eux.

(Et oui :hugs: fuck tout ça, je veux manger des frites et de la bière et de la malbouffe et j'aime ça, voilà :boire:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes