@Ghost wind Tu as tout à fait raison sur la cigarette, c'était un mauvais exemple.
Ce que je veux dire, c'est que, quitte à promouvoir un mode de vie sain, on ne devrait pas dire "ne prenez aucun complément" mais plutôt "vérifiez où vous en êtes". Et je ne trouve pas forcément ça si contradictoire, je ne mange pas spécifiquement sain mais ça ne m'empêche pas de bien vouloir savoir si tout va bien ou pas. À vrai dire, je suis quand même assez d'accord avec toi sur la surmédicalisation (mais personnellement, j'ai des carences, elles ne datent pas de mon végétarisme, et elles n'ont pas miraculeusement disparu avec, par exemple).
Je ne dis pas qu'être végé/végan n'a rien à voir avec le healthly, je n'en sais rien, je ne suis pas dans la tête de tous les végé du monde, mais que c'est terriblement réducteur et que je n'aime pas qu'on érige ça comme une sorte d'obligation.
@Gressinni En fait, ce n'est pas tant le fond de l'article qui me dérange que sa forme. Pour le dernier point, tu as tout à fait raison, c'est super de parler de tout ce qui est caché (et pas que pour les végé, d'ailleurs). J'ai juste du mal avec la façon dont c'est dit.

Ce que je veux dire, c'est que, quitte à promouvoir un mode de vie sain, on ne devrait pas dire "ne prenez aucun complément" mais plutôt "vérifiez où vous en êtes". Et je ne trouve pas forcément ça si contradictoire, je ne mange pas spécifiquement sain mais ça ne m'empêche pas de bien vouloir savoir si tout va bien ou pas. À vrai dire, je suis quand même assez d'accord avec toi sur la surmédicalisation (mais personnellement, j'ai des carences, elles ne datent pas de mon végétarisme, et elles n'ont pas miraculeusement disparu avec, par exemple).
Je ne dis pas qu'être végé/végan n'a rien à voir avec le healthly, je n'en sais rien, je ne suis pas dans la tête de tous les végé du monde, mais que c'est terriblement réducteur et que je n'aime pas qu'on érige ça comme une sorte d'obligation.
@Gressinni En fait, ce n'est pas tant le fond de l'article qui me dérange que sa forme. Pour le dernier point, tu as tout à fait raison, c'est super de parler de tout ce qui est caché (et pas que pour les végé, d'ailleurs). J'ai juste du mal avec la façon dont c'est dit.

Je n'ai pas encore testé mais je suis sûr.e que oui, il vrombit avec une férocité plus que prometteuse 

? Bref, mon chéri les a invité pour déguster mon chili végan avec du seitan maison, faudra que je fasse un bon gâteau aussi mais je suis blasée. Je ne crois pas qu'on puisse devenir végé quand on parle juste de perdre du poids 
 Mais je me dis que je dois jouer le jeu pour les animaux 
 Je sais que j'ai vachement tendance à adapter mon discours "pro-vg" à la personne en face de moi. Par exemple, avec certains membres de ma famille, c'est triste mais je sais que ce qui va leurs parler le plus c'est l'aspect santé (voire perte de poids) parce que comme toi et ton chéri, en arrêtant la viande j'ai aussi complètement revu mon alimentation par rapport aux produits raffinés, donc même si à la base ce n'était pas le but recherché j'ai perdu un peu de poids et eux c'est ce qu'ils veulent. Donc c'est clair que c'est pas une super raison pour limiter les produits animaux mais en même temps je me dis que l'important bah c'est qu'ils limitent justement, parce que même si ce n'est pas pour des motivations très "nobles", ça limite leur participation à ce système mortifère. 
 C'est pas toujours facile de rester zen et souriant-e, mais bon ça peut aussi comme l'a dit 
 (sans compter tout ce que tu leurs auras apporté!)
 fuck tout ça, je veux manger des frites et de la bière et de la malbouffe et j'aime ça, voilà 
)