@Gressinni Mais il est hyper moralisateur cet article-là. Je ne suis pas d'accord avec les quatre premiers points. Et j'ai même du mal avec le dernier, parce que bah, se faire avoir sur un produit, ça ne fait pas forcément de soi un "faux" ou un mauvais végétarien.
Je déteste cette espèce d'injonction du manger sain, notamment quand on parle végéta*isme/véganisme. OK, c'est mauvais pour la santé de se gaver de fromage et de chips (c'est végan après tout), et c'est bien de prévenir là-dessus.Pour ma part, je ne suis pas devenue végé pour manger sain, et, encore aujourd'hui, ça n'a rien à voir avec mon engagement du tout.
Idem pour les compléments alimentaires. Certes, on peut tout à fait ne jamais en avoir besoin, mais ça, seul un bilan sanguin peut nous le dire. C'est dangereux d'en prendre sans raison, mais refuser d'en prendre parce que tout pourrait aller bien, ça ne me semble guère mieux. Je veux bien qu'il faille démonter le mythe du végé carencé, mais le mieux c'est quand même de vérifier si tout va bien (peu importe le régime alimentaire).
Quant au point 1, ça dépend tellement des gens, et c'est tellement condescendant (les premiers mois seront consacrés, on réduira...)...!
Edit : j'avais dit une bêtise, je l'ai enlevée