@Helouise : ça risque de ne pas changer grand chose à l'échelle globale en effet, mais je pense que ce que voulait dire
@Ghost wind c'est qu'en achetant une poule 2/3€, non seulement on ne change rien mais en plus on amplifie le cercle vicieux puisqu'on augmente les marges de l'éleveur.se. Après je pense que de toute manière à notre échelle individuelle, nous n'avons pas ou peu d'impact (je suis végétalienne depuis 1 an et demi environ je crois, combien d'animaux cela a-t-il permis de sauver ? Très peu ou pas, ce n'est pas parce qu'une personne ne mange pas de viande etc. que la demande baisse réellement).
Après en poussant l'exemple de Ghost, si on voulait tou.te.s des poules de réforme au lieu de les acheter, pour le coup ça ferait perdre de l'argent aux éleveu.r.se.s et donc ça pourrait avoir un impact, tout comme le boom du végéta*isme a bel et bien un impact
Là où je m'interroge sur la pertinence de voler une poule (je me trompe peut-être, dites-moi si c'est le cas
), en poussant ça un peu loin et en l'imaginant à grande échelle, c'est que ça contribuerait à baisser les revenus et éleveu.r.se.s qui galèrent déjà pas mal en ce moment. Et je ne pense pas que ça soit le bon moyen pour parvenir à nos fins
À côté de ça, je ne suis pas pour les laisser mourir non plus bien sûr. Mais au final, je ne souhaite plus acheter d'animaux en animalerie par refus d'entretenir le système, ça revient un peu au même non ? Je crois qu'on est confronté.e à des choix cruels : sauver l'individu et entretenir le système, refuser de participer au système et donc ne rien faire pour l'individu... Et si on sort de ce schéma et qu'on fait le choix de l'activisme, on risque du coup de nuire aux humains... (désolée au final je n'offre absolument aucune réponse
)