Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Ghost wind : étant donné que je fais déjà du vol de chatons condamnés (ne pas citer !), j'y ai déjà pensé :ninja:seule je ne fais rien (quoique), mais à deux je suis plus courageuse*. Mais je me dis que si on vole une poule "nécessaire", elle sera remplacée non ? Comme d'habitude, ça change TOUT pour la poule en question, mais d'un point de vue global ça ne change rien si ? A moins de la voler alors qu'elle va être réformée c'est ça ? Donc pas besoin de la remplacer ?

*edit : je pensais à ma coloc avec qui je dérobe des bébés chats, je voulais pas dire toi et moi rdv à 2h du matin :cretin:

26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Helouise : ça risque de ne pas changer grand chose à l'échelle globale en effet, mais je pense que ce que voulait dire @Ghost wind c'est qu'en achetant une poule 2/3€, non seulement on ne change rien mais en plus on amplifie le cercle vicieux puisqu'on augmente les marges de l'éleveur.se. Après je pense que de toute manière à notre échelle individuelle, nous n'avons pas ou peu d'impact (je suis végétalienne depuis 1 an et demi environ je crois, combien d'animaux cela a-t-il permis de sauver ? Très peu ou pas, ce n'est pas parce qu'une personne ne mange pas de viande etc. que la demande baisse réellement).
Après en poussant l'exemple de Ghost, si on voulait tou.te.s des poules de réforme au lieu de les acheter, pour le coup ça ferait perdre de l'argent aux éleveu.r.se.s et donc ça pourrait avoir un impact, tout comme le boom du végéta*isme a bel et bien un impact :)
Là où je m'interroge sur la pertinence de voler une poule (je me trompe peut-être, dites-moi si c'est le cas :fleur:), en poussant ça un peu loin et en l'imaginant à grande échelle, c'est que ça contribuerait à baisser les revenus et éleveu.r.se.s qui galèrent déjà pas mal en ce moment. Et je ne pense pas que ça soit le bon moyen pour parvenir à nos fins :erf: À côté de ça, je ne suis pas pour les laisser mourir non plus bien sûr. Mais au final, je ne souhaite plus acheter d'animaux en animalerie par refus d'entretenir le système, ça revient un peu au même non ? Je crois qu'on est confronté.e à des choix cruels : sauver l'individu et entretenir le système, refuser de participer au système et donc ne rien faire pour l'individu... Et si on sort de ce schéma et qu'on fait le choix de l'activisme, on risque du coup de nuire aux humains... (désolée au final je n'offre absolument aucune réponse :yawn:)

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Lunafey tu peux aussi faire juste des légumes au four! Je fais en général des légumes racines comme pommes de terre, carottes, patates douces, betteraves, courges,... avec ail et oignons + huile d'olive + origan + paprika + sel/poivre et parfois j'ajoute du sirop d'érable (oui j'aime bien l'utiliser en salé!) et c'est super bon! Je met en général à 200° pour 20/30 min. Je fais ça avec de la salade et une galette/steak. Hier j'ai utilisé les restes pour faire des wraps avec des tortillas et de l'houmous.

Sinon j'ai testé le pumpkin cake de VGzone et c'est très bon, bien qu'un peu friable! ça sentait trop bon dans mon appart quand ça cuisait :happy:

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Anna_ëlle
Il y a ce site pour calculer combien d'animaux on a sauvé. Par exemple moi, végétarienne depuis 36 mois, j'ai "sauvé" 606 animaux. Je ne sais pas trop sur quoi ce site se base, ni si ces nombres sont juste, mais en tout cas même si comme tu le dis la demande ne baisse pas réellement avec seulement une personne végéta*ienne, c'est déjà ça de pris :)

Pour continuer à propos de l'impact individuel, au contraire je pense qu'on en a. Peut être pas directement sur l'élevage industriel, malheureusement. Mais on en a sur notre entourage, ça c'est sur. Par exemple, je suis devenue VG grâce à un copain qui l'est devenu, puis j'ai "moi même" converti mes 2 meilleures amies, sont devenues végétariennes, mon meilleur ami devenu vegan, ma mère et ma soeur quasi-végétariennes, mon copain et mon père ont fortement réduit... :happy: (ce n'est pas que moi mais un mix de facteurs, mais je pense avoir joué un rôle important dans la conversion de certain.es mes proches.)
Donc même si ça a l'air minime, 1 personne peut influencer, disons 5 personnes qui influenceront à leur tour 5 personnes etc... donc ça augmente exponentiellement :)

D'ailleurs j'ai pris la décision à partir de maintenant de demander un plat végétarien, même quand certains sont proposés, histoire de donner de la visibilité au régime végétarien :v:

11 Octobre 2014
680
2 750
4 874
@Helouise Pardon d'avance si je suis intrusive (dis moi j'éditerai) :fleur: mais ton action de vol de chatons condamnés m'intéresse, tu peux m'en dire plus ? Ma question va certainement te sembler très naïve, mais condamnés par quoi ? Futur animaux de labo ? Du coup tu les places après ? Comment ça se passe ? :fleur:

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Cloudy. : condamnés à être tués car considérés comme nuisibles (mais les personnes concernées n'envisageront jamais la stérilisation. Ni même de les donner, donc je les prends sans demander l'autorisation). Mais ça concerne une situation très spécifique. Et oui, je les place après (même si j'en ai gardé 3 ces deux dernières années :jv:)

3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
35
J'ai gouté les yaourts Sojasun à la vanille, I'm so disappointed :sad: je préfère carrément ceux aux noisettes, ceux là ont un goût de Play Doh :drama:
Je viens d'aller sur la site pour voir celui à la noisette et... y'en a tellement ! On a juste abricots, fruits des champs, cerises, vanille et chocolat. Peut-être que pour les autres ils ont pas le droit d'exportation, ou que les dates durent pas assez longtemps pour la traversée en bateau, mais j'en veux plus :yawn:

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
J'ai rattrapé tout mon retard :joy: (vous ne m'avez pas aidée :yawn:)

@-poule- @Andy_ etc. : je me disais que pour le guide du premier post, un truc tout simple qui faciliterait la recherche d'infos ce serait un sommaire :fleur: comme ça il n'y aurait pas besoin d'ouvrir tous les spoilers et les spoilers de spoilers pour trouver où ça parle de B12 par exemple (mais pour le coup je me contente de "y a qu'à faut qu'on", je n'ai absolument le temps de rien sorry :cretin: c'est juste une suggestion)

@wijapou Et euh, ce serait pas à Paris tout ça par hasard ? :d
Y a aucun fromage vgl dans mon magasin bio, c'est triste. D'ailleurs il faudrait que je voie si je ne pourrais pas leur proposer d'acheter certains trucs (genre du tofu rosso, c'est indispensable :coiffe: et un peu tout ce que vous avez proposé).

@Helouise Pour les pizzas vgl, VG-zone a vu au Salon Natexpo qu'une pizza végane (et sans gluten) devait arriver en magasin bio :happy:

Sinon j'ai enfin le gaz :free::free::free: Je vais pouvoir cuisiner et tout :dowant:

20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
@Panky Han mais c'est Royal comme idée :loveeyes: !! Merci beaucoup <3

@Panspermie Je consomme de la spiruline (en cure de 1-2 mois) parce que d'un point de vue sportif elle est intéressante, par sa teneur en protéine, magnésium et fer (entre autre). Du moins je récupère mieux :happy: et consommée 1h-30min avant un repas, elle calme un peu la fringale je trouve. Mais sa m’étonnerais que le B12 qu'elle contient soit intéressent/suffisant pour un vegan, si en plus d'autre madz' disent qu'il est pas assimilé correctement...

• Big up !
Réactions : Kikiwi.
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Cucurucu je suis allée au cri de la carotte à Toulouse, qu'est ce qui t'intéresse comme info? J'y vais pas tout le temps du tout mais dans mes souvenirs il y a un peu les mêmes trucs que chez un monde vegan, quelques marques en plus dans les produits type mayonnaise et tout, des fromages végétaux, des similis ( avec un peu moins de variété que chez umv peut être).
Faudrait que je retourne y faire un tour un jour peut être.

• Big up !
Réactions : Cucurucu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes