Ce soir je vais voir Patti Smith en concert, alors je profite de ma petite virée Parisienne rapide pour tester mon 1er restau VG friendly (Café Pinson) et faire une razzia chez Un Monde Vegan voilà voilà. Je suis joie.
).
mais bio et de bonne qualité quoi), de la litière.
mais sinon, les chats n'aiment pas le vinaigre blanc, est-ce qu'en pshitter sur les murs les éloignerait de cette zone ? Bon là je suis pas sûre de moi. Ah et ils font souvent leurs griffes près les litières, nourriture, dodo (mais tu as du trouver ces infos déjà). Après si tu tiens vraiment à ta caution, mets des obstacles. Genre meubles, sacs etc. Pas une super déco mais au moins ça protégera
(mes chats faisaient pareil dans mon ancien appart et mon proprio n'a pas remarqué les traces de griffures
)
). Et là j'ai vu passer un camion chargé de dizaines de lapins entassés dans des cages
ça m'a fait relativiser, j'étais contente d'avoir acheté du 100% vegan et affirmé comme tel.
(enfin si tu fais du sport chez toi, achète directement un tapis de yoga à la limite
mais pas trop cher du coup
)
(idem pour les obstacles, faut avoir les moyens d'en mettre). Essaie le répulsif au vinaigre !
Sinon j'avais lu une fois sur le topic des chats que si tu caches un peu le paillasson en mode "c'est pas pour toi Yanteles", elle va avoir le seum et vouloir s'en servir tout le temps. Check le topic, c'est mieux expliqué 
Oui, tu as raison, je m'étais mal exprimée en fait : je voulais dire qu'individuellement, je ne pense pas que le fait d'être végé ait de réel impact sur les animaux. Mais sinon, bien sûr que chacun.e d'entre nous a un impact@Anna_ëlle
Pour continuer à propos de l'impact individuel, au contraire je pense qu'on en a. Peut être pas directement sur l'élevage industriel, malheureusement. Mais on en a sur notre entourage, ça c'est sur. Par exemple, je suis devenue VG grâce à un copain qui l'est devenu, puis j'ai "moi même" converti mes 2 meilleures amies, sont devenues végétariennes, mon meilleur ami devenu vegan, ma mère et ma soeur quasi-végétariennes, mon copain et mon père ont fortement réduit...(ce n'est pas que moi mais un mix de facteurs, mais je pense avoir joué un rôle important dans la conversion de certain.es mes proches.)
Donc même si ça a l'air minime, 1 personne peut influencer, disons 5 personnes qui influenceront à leur tour 5 personnes etc... donc ça augmente exponentiellement![]()
Nos discussions, les conseils qu'on se donne, tout ça a un impact, et tu as bien raison de le rappeler, sinon on a vite fait de devenir un peu défaitiste 
Mais à nous tou.te.s, flexi, végétarien.ne.s, végétalien.ne.s et véganes, on a dû en sauver un paquet ça c'est sûr 
). Alors oui ça fait un peu moche (enfin c'est un petit tapis accroché dans un angle donc ça va), mais au moins le mur en dessous est nickel si elle veut revendre son appart
. Peut-être qu'en sprayant un peu de phéromones qui les font se sentir bien (j'ai oublié le nom, tu sais ce spray qu'on achète généralement quand on adopte un chat ?
).
(donc je mets sous spoiler, ma vie n'étant pas des plus passionante
)
? J'ai essayé, c'était pas mauvais, mais... On aurait juste dit de la purée normale en fait, alors que j'ai fait chauffer le mixeur
.

Et ça coûte pas cher (7,70€ les 10 mètres chez Leroy Merlin !
).
). Mis à part ça, je suis étudiante, je vis avec ma chérie, on a trois cochons d'Inde (deux d'élevage (qui ont des supers poils longs prétentieux
) qui ont bientôt cinq ans et un de sept mois récupéré dans l'enclos à chèvres/poules/lapins d'un parc de ma ville en pleine canicule, qui avait été jeté là par des gens quelques jours plus tôt le pauvre
) , deux chats (dont un débile
) de un et trois ans de la SPA et un poisson combattant qu'on a honteusement acheté en animalerie
, on a juste pas pu repartir sans lui qui était si vif et qui remuait tant dans le verre rond avec quatre centimètres d'eau dans lequel il était...j'ai beau avoir vu beaucoup d'animalerie et de pauvres combattants dans des gobelets, je n'en avais jamais vu dans aussi peu d'eau
Enfin bon, JAMAIS je ne retournerais dans cet endroit, mon dieu... Il est dans un beau 20L maintenant
Et il est magnifique 
(Genre, je connais pas les chiens du tout, c'est grave ?
)
. Mais c'est vrai que j'ai mis aussi du temps à changer, c'est normal d'attendre pour elleux aussi (mais dès fois j'ai le caractère d'un enfant de trois ans, j'aime pas attendre
) Et je t'admire pour les commentaire internet, je sais que ca va m'énerver, mais je les lis quand même
.
C'est super que tu te retrouves mieux dans ton alimentation.