Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Rolala... J'suis tombée sur un article "My vegan diet almost killed me" (mon régime vegan a failli me tuer) qui parle de Jordan Younger, une blogueuse anciennement vegan redevenue omnivore et qui dénonce aujourd'hui le véganisme comme étant dangereux dans son livre "Breaking Vegan". L 'article en question : http://nypost.com/2015/11/04/my-vegan-diet-almost-killed-me/ .
J'ai pas tout compris en détail car j'ai encore quelques lacunes en anglais, mais en gros cette blogueuse ne consommait en fait quasiment que des jus verts, et faisait ça uniquement pour sa santé, aucunement par éthique. Et du coup ça désert complètement la cause de dénoncer le véganisme de cette façon, ça m'a un peu énervée.
De ce que j'ai compris, elle était en plein milieu d'une "cure" de jus verts d'un mois (800 calories/j) et son régime alimentaire de base était composé de légumes et de fruits.
Tu m'étonnes qu'elle soit tombée malade. Personnellement mon repas du soir, c'était salade de lentilles et tarte aux pommes, y a un monde.
@marion-perso J'aime beaucoup ton article! Je n'ai pas de commentaire plus constructif à donner. Je le trouve parfait, et je suis toute à fait d'accord avec le propos.
@Anna_ëlle : Elle est trop mignonne ta maman, moi aussi je veux sauver des bourdons ! Et t'inquiète je passais aussi pour une illuminée je crois, je m'arrêtais à chaque buisson de Saint-Gratien pour regarder les bourdons sur les fleurs, ils sont tellement adorables je craquais à chaque fois Si c'était possible sans créer un dérèglement d'écosystème (et sans les blesser/stresser bien sûr), j'en aurais ramené dans mon pays. Mais non pas possible évidemment, alors je me contente d'avoir mit en fond d'écran de mon téléphone la photo du bourdon sur des chardons en Vendée que j'ai faite pendant mes vacances, pour en voir tout le temps (sniff, je veux des bourdons qui butinent sur mes fleurs dans mon jardin T_T)
Et c'est génial pour ta ruche ! Tu vas avoir un super sanctuaire pour elles sans que personne ne vienne jamais les embêter
Alors je ne peux pas te dire comment fabriquer une ruche, ma maman l'a appris à son rucher école et elle peut pas juste expliquer comme ça par écrit ce qu'on lui a montré Mais il y a peut-être des tuto sur le net ? En tous cas, je ne peux que te recommander une ruche warré (si tu m'envoies ton mail par MP je peux t'envoyer un doc que ma maman a écrit sur le sujet ). Pour la distance, légalement, je ne peux pas vraiment t'informer : il faut voir les arrêtés préfectoraux (voire de ta commune). En général c'est 20m des habitations et voies publiques, mais renseigne-toi bien. Apparemment (je dis apparemment parce que je ne peux pas t'assurer que ça sera valable chez toi ), le respect des distances ne s'applique pas si la ruche est entourée (à 2m des ruches) d'un obstacle continu de 2m de hauteur (palissade de planches, haie vive ou sèche, mur...) ; ainsi en pratique un rucher entouré d’un mur de 2 m de haut peut être, au regard de la loi, installé n’importe où. Mais donc encore une fois renseigne-toi hein, je veux pas que tu aies de soucis à cause de moi Ensuite, par rapport à la sécurité de ta famille et de Cocotte, le fait d'entourer la ruche d'un obstacle justement les oblige à partir en hauteur pour l'éviter, du coup elles seront moins tentées de redescendre direct (et donc d'embêter ce qui est au sol) si j'ai bien compris. Il faut aussi mettre la ruche le plus loin possible de la maison (et du poulailler j'imagine) pour ne pas qu'elles y rentrent si elles s’énervent. Mais d’expérience, pas mal de personnes du rucher école où ma maman va ont des ruches dans leur jardin (dont une qui a plein de poules) et ça ne pose pas de problème. Surtout que si tu ne récoltes pas, bah les abeilles t'emmerdent pas hein... Par contre, je te recommande d'avoir toujours chez toi des médocs en cas d'allergie (on peut être allergique aux piqûres sans le savoir et parfois ça peut être très grave si on fait rien dans les temps, donc mieux vaut être prévoyant.e). Ensuite, il y a peu de chances qu'elles viennent spontanément dans la ruche. Si tu connais des apiculteur.ice.s respectueu.x.ses, tu peux leur demander de transférer la nouvelle reine dans ta ruche lors de l’essaimage. Si tu peux récupérer une ruche qui a déjà servi, elles viendront plus facilement à cause de l'odeur de cire (mais attention : d'autres insectes, comme les guêpes, peuvent aussi être intéressés pour le coup, mais c'est beaucoup plus rare ). Sinon tu peux aussi mettre de l'attire essaim, mais je ne sais pas si ça marche vraiment... Si tu as d'autres questions, hésite surtout pas
@Shinigamylle@Anna_ëlle pour les abeilles, je peux vous donner mon expérience perso... La maison de mes parents est vieille et grande et les murs abritent 4 ruches au dernier comptage, avec incursion des ruches dans les plafonds (mais pas dans les pièces, juste entre plafond et sol du grenier). On n'a jamais été attaqués, elles étaient un peu énervées au moment où le plafond de ma chambre a été refait mais pas d'agressivité, et au passage on a décroché du miel de la partie qui n'est plus habitée du tout par les abeilles. Récolte de 25 kg = un quart de la surface couverte par les rayons et abandonnée j'ai été habituée aux abeilles au-dessus de la porte d'entrée et dans le mur de ma chambre depuis toujours et sans préoccupation particulière, et en plus elles me bercent la nuit ! Elles sont là depuis au moins 55 ans, la maison doit leur plaire tout ça pour dire qu'une ruche dans un jardin, pas de raison que ça se passe mal !
@Gressinni : Oui, généralement, quand tu laisses la ruche tranquille, elle t'embête pas. Après il y a certaines choses à savoir (par exemple ne pas se mettre devant une ruche, parce que ça gêne leur passage et peut-être considéré comme une agression, et certaines couleurs qu'elles aiment moins aussi de mémoire). Après je recommande d'être précautionneu.se.x, parce qu'on ne sait jamais et que d'un essaim à l'autre ça change. Ma maman a une ruche hyper calme, une autre hyper agressive. Donc dans le doute, si on peut, je recommande de les mettre loin même si dans les faits y a pas trop de chance qu'elles attaquent D'autant plus qu'une abeille meurt quand elle pique, alors bon elle va pas s'amuser le premier truc qui bouge qu'elle croise
Rofl je suis désolée, avec le décalage horaire par rapport à vous, je peux jamais vous répondre au moment où vous êtes actif.ves, du coup je vous réponds à tous.tes le matin quand j'arrive au boulot, donc désolée du pavé, j'aère au maximum pour que ça soit pas hyper désagréable
@Belette410 : En effet l'homéopathie n'est pas végane du coup car elle contient quasiment toujours du lactose, et qu'ils la testent sur les animaux surtout
@Lo. : Courage pour les repas de la viande, bientôt tu n'auras plus à en manger !
Et ba voilà, il est 9h30 du matin et j'ai déjà faim, merci
@Gedauphin : Oh la vache je connaissais pas ce gâteau ! J'ai fais une crise de foie rien qu'en imaginant le manger Nan je pense qu'il se fera tout simplement des oeufs avec ou sans bacon tous les matins (et si jamais on en a trop de toute façon, on peut toujours en donner à mes parents, iels sont juste en haut )
@North sea : Pas de panique, personne n'est parfait et c'est de tout façon impossible de l'être Là déjà tu te poses des questions et tu agis du mieux que tu peux à ton niveau, rien que ça, tu sauves des vies et c'est super, vraiment
@copaulette : Oh merde c'est nul ça D'ailleurs ça me saoule ce genre de situation, même si les similis carnés sont pour évidemment tout le monde, iels devraient penser aux véganes, sachant que ne mettre ni lait ni oeufs n'empêche pas les végétariens et omnis d'en manger, alors que le contraire si, ça exclue des consommateurs, comme les fameux yaourts de soja avec des cochenilles ou des traces de lactose...
Sinon pour la margarine le goût s'en rapproche assez généralement, mais en moins salé, et encore ça dépend, il y a énormément de marques différentes, salées, demi-sel, doux En grande adoratrice du beurre salé, j'ai trouvé une margarine à l'huile d'olive que j'adore (qui est très peu salée pourtant), quand j'ai finis de tartiner mon pain je lèche mon couteau d'ailleurs tellement j'aime son goût comme ça et qu'elle est légère Bref la mienne c'est la marque Olivani, mais je sais pas du tout si c'est trouvable chez vous !
@Tardigrade : Je connais effectivement pas mal de personnes dans le cas de ton amie, qui n'arrivent pas à avaler un cachet. Sinon je suis pareille pour les traitements, j'oublie toujours tout, d'où le fait que j'aimerai m'orienter vers une B12 en prise hebdomadaire plutôt que quotidienne (ou alors la poser sur ta table à ta place, comme ça tu es obligé de la voir le matin en prenant ton petit déj, c'est ce que je vais faire en tout cas pour pas oublier ma future mienne)
@Ghost wind : Oh yeah, bonne nouvelle pour la Guiness
Et bonne nouvelle également pour la baisse de consommation de viande des français, c'est toujours ça ! Mais comme tu dis, c'est assez triste que ce soit pour des raisons financières principalement
@Mama Sara : Ah oui aussi, j'avais oublié ! Je crois que moi aussi, en plus d'avoir mit la mousse dans un gros plat, le jus au fond venait aussi du fait que j'avais sûrement mit trop de blancs en neige de pois chiches par rapport à la dose de chocolat, peut être que ça vient de là pour toi aussi !
@Eruaz : Je pense qu'en magasin bio ils en ont assez souvent, moi les miens en proposent toujours de la levure maltée, par contre elle est toujours paumée dans un coin (et comme ils changent souvent leurs rayons de place) je suis toujours obligée de demander où elle est
Et je confirme, le Moulin du Pivert c'est une tuerie, je me demandais de quoi parlaient les gentes ici à chaque fois à péter un câble à propos d'une marque de gâteaux, ba j'ai vite compris pourquoi quand j'ai acheté ceux fourrés aux chocolat
@UnSuricate : La Veg1 il y en a aussi sur Vegan Mania ! Et je ne me souviens plus de combien sont les frais de port mais ils sont moins chers en tout cas !
@Tusaistousser : Tout mon respect alors pour ce mot En échange de ça, je t'offre ma recette de mayonnaise perso :
@Anna_ëlle : Merci infiniment pour ta réponse Bon du coup avoir une ruche ne sera pas possible, notre maison et celles de mes voisins sont trop proches (mon jardin est long, mais pas large en fait), du coup tant pis, je me contenterai de planter avec ma mère plein de plantes à fleurs, là déjà quand notre niaouli rouge fleuri, ça grouuuuuuille d'abeilles et d'oiseaux suceurs, c'est trop beau à voir Et là ma mère a acheté une lavande (je sais pas si c'est une vraie lavande ou un lavandin, mais c'est pas grave les abeilles aiment les deux), j'ai hâte de la voir fleurir
@marion-perso : J'aime vraiment beaucoup ton article, je le trouve bien expliqué et très juste, et il représente bien ce que je pense du "healthy et de la chasse au gras et au sucre". Comme je dis toujours, rien n'est mauvais, les seuls choses mauvaises c'est le gros abus. Manger beaucoup d'oseille tous les jours peut filer des calculs rénaux, manger trop de carotte crue ça constipe... Et j'en passe.
Bref, tu n'as pas à avoir peur des réactions, il est super
@Gressinni : Woaaaah, 55 ans de vie commune avec les abeilles ! Je trouve ça super, votre maison est un véritable sanctuaire
Mais en fait pour le fait que j'ai peur d'avoir une ruche dans mon jardin, c'est surtout par rapport aux voisin.nes, je m'en voudrais qu'il y ait un accident, qui pourrait être grave en cas d'allergie ! Du coup je me contente d'avoir un jardin agréable pour elles où elles peuvent récolter beaucoup de pollen
@Cucurucu : Eeeeeet nan ! Y'a des gens qui sont en train de bosser à 22000km le matin pendant que vous dormez Désolée du coup Bonne lecture !
Et merci pour mes pavés, c'est une horreur, je sais vraiment pas faire court, même quand j'essaie...
Vos poireaux-quinoa me font tellement envie, il faut vraiment que j'achète du poireau pour m'en faire (ça coûte cher ici, je sais pas si c'est pareil, mais je le paie près de 9e le kilo, et pas bio du tout en plus, mais bon, ça vient du fait que c'est de l'import, c'est pour ça)