@Lothiriel : comme substitut au soja ? Tu entends par-là quelque chose qui puisse remplacer la viande mais qui n'est pas du soja ? Si c'est le cas, les légumineuses sont tes amies ! (lentilles, pois chiches...) Sinon, si tu veux quelque chose qui prenne vraiment la place de la viande dans ton assiette, comme l'a dit
@Thihaly, les steaks végés sont une bonne option
Sinon concernant les croquettes, mes parents donnent à nos chiens des croquettes Orijen ou Taste of the Wild, qui sont très riches en viande et justement pas en céréales comme la plupart des croquettes. Je me pose également beaucoup de questions concernant les croquettes végés
Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis,
@Pixel, à savoir qu'on sacrifie des animaux pour éviter les problèmes de santé hypothétiques d'un autre, mais en même temps c'est assez difficile de décider de l'alimentation de son animal sans avoir toutes les cartes en main, on veut vraiment faire au mieux mais on trouve des articles qui disent tout et leur opposé
D'un côté, je me dis que je n'ai pas envie d'imposer mon mode de vie végé à un animal, d'un autre côté je me dis que je lui impose les croquettes quoi qu'il arrive (parce que clairement c'est pas ça qu'il mangerait s'il était en liberté haha), donc est-ce que ça change bien grand chose au final ? Est-ce que ça va vraiment être risqué pour sa santé ? Parce que si j'écoute, euh, environ 90% des gens, mon alimentation
est dangereuse pour ma santé, alors qu'après quelques recherches on se rend compte que non... Est-ce que ça ne pourrait pas également être le cas pour nos compagnons poilus ? (sauf qu'on ne le sait pas (encore), vu que les animaux sont clairement inférieurs aux humains n'est-ce pas, on n'a pas encore jugé bon de faire suffisamment d'études sur le sujet ?) D'où proviennent les études en faveur d'une alimentation carnée et qui désapprouvent clairement d'une alimentation vg pour nos compagnons ? On n'a pas toujours les moyens de le savoir, or on sait à quel point les lobbys et la manipulations sont monnaie courante dans notre société...
Bref,
beaucoup de questions auxquelles on n'a pas forcément de réponses, heureusement que j'ai encore du temps devant moi avant de pouvoir adopter mon premier animal, et donc du temps pour réfléchir à toutes ces questions...