Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

27 Décembre 2014
254
1 218
814
Paris
Je suis désolée si mes posts ont pu gêner certain.e.s :fleur:

Comme l'a dit @bernadotte, j'adore lire vos débats mais je me sens pas trop légitime à commenter car j'ai moins de connaissance que vous. Du coup, je viendrais sûrement plus poster sur la veille même si je viendrais vous lire et vous BigUpé avec grand plaisir :jv:. Et si il y a un nouveau topic créer pour les choses futiles/quotidiennes (du genre : aujourd'hui je me suis fait un steak de lentilles et c'étais trop bon) ou aussi les gros ras le bol de la vie VG (petit espace défouloir ?), je viendrais sûrement :lunette:

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Arenaria

Rah mais non, (toi ou les autres qui penseraient la même chose) faut pas se sentir non légitime pour participer voyons. ;)

En fait, moi ce qui me retiens sur le fait de scinder les sujets, c'est que tout est lié, dès qu'on creuse un peu entre quotidien à priori "léger" et débats de fond.
Les recettes, par exemple : le fait de trouver facilement ou non des ingrédients, c'est lié à l'évolution de la reconnaissance ou non de la clientèle végéta*ienne dans les commerces, donc en vérité, c'est aussi politique et militant. Signaler qu'on trouve tel produit dans une grande surface alors que ce n'était pas le cas avant, c'est tout sauf anecdotique. :)
Quand quelqu'un vient parler d'une remarque acerbe, quel que soit le contexte, on en vient facilement à discuter rhétorique, pédagogie, influence sociétale, etc.

Après, oui, il y a des marronniers (genre les poules) qui peuvent être (et sont déjà je crois ?) abordées et explicitées une bonne fois pour toutes dans des sujets à part comme les Questions pas si cons. Mais c'est pas très grave en soi, on est nombreux-ses maintenant, c'est normal aussi que des sujets reviennent de façon récurrente.

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Edit : en y réfléchissant je crois que le "problème" c'est que cette veille est le sujet le plus visible et donc le point d'entrée de tous les vg sur madmoizelle, ce qui tend à la transformer en sujet un peu fourre-tout et à faire perdre de vue sa dimension de veille. Le truc c'est que le forum de madmoizelle n'est pas un forum végétarien, mais j'ai l'impression que beaucoup de membres le sont. Du coup je me demande si la solution comme certaines le proposent ne serait pas de créer une sous-section "Végéta*isme" sur le forum, avec quelques grands sujets : "végétarien débutant", "cuisine vg", "santé vg", "vie quotidienne", "questions théoriques" (et peut-être d'autres je sais pas). Mais il faudrait que Miquette soit d'accord, parce que ce n'est pas le but premier du forum :hesite: (et puis qu'on soit d'accord entre nous aussi bien sûr).

Moi je trouve que c'est une solution très bien (voilà c'était l'avis subjectif du jour :nerd:), peut-être qu'il faudrait la poker pour qu'elle voit ? Ou alors vous êtes déjà organisé.es en internes et vous lui avez envoyé un MP ? :shifty:

• Big up !
Réactions : Chryseïs et Cornélie
C'est peut-être stupide comme crainte, mais j'ai peur qu'en casant tout ce qui est végéta*isme dans un sous-forum spécifique, on perde en visibilité.

L'intérêt de manger végé, fondamentalement, ce n'est pas pour la cuisine, ou pour soi. On est végés parce qu'on voudrait que les animaux arrêtent d'être exploités et réifiés, et on aimerait que tout le monde le soit.

Et c'est donc intéressant d'avoir des sujets sur le végéta*isme un peu partout pour interpeller les gens. Si on réunit tout dans un coin, est-ce que les madz du coin cuisine verront nos recettes, et se poseront des questions sur le pourquoi de notre démarche? Ou les madz qui lisent les questions pas si con, ou toutes les personnes qui cliqueraient sur ces sujets par curiosité, plus que par remise en question initiale. L'intérêt d'avoir des madz végé qui postent partout, c'est qu'on fait de la publicité pour le végéta*isme partout. Et si on est regroupé-es tout-es ensemble dans le même sous-forum, on aura beaucoup moins de madz qui verront par hasard nos recettes et nos sujets.

C'est peut-être très naïf de ma part, je ne sais pas du tout si on a vraiment cet effet-là. Mais je me dis que beaucoup de personnes ne pensent pas spontanément à se poser des questions sur leur nourriture, et sur le sort des animaux, et que voir des sujets liés au végéta*isme permet à ces questionnements de se poser.

Je ne sais pas? :dunno: Enfin ça m'interpelle, je voulais en parler.

Si on ne centralise pas tous les sujets végé dans un seul sous-forum, par contre, il pourrait être intéressant de les recenser dans une liste, et de la mettre à disposition de toutes les madz intéressées (ça pourrait aider à alimenter les sujets aussi). Je pense que l'une des raisons pour lesquelles la VPVA explose d'activité tandis que les autres sujets sont moribonds, c'est que tous ces autres sujets sont peu connus.

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Je suis assez d'accord avec @AprilMayJune sur le fait qu'éparpiller des topics un peu partout nous rendra plus visibles. (C'est comme ça que je suis devenue végé, je me baladais sur le site, j'ai vu un article sur le véganisme, je me suis demandé ce que c'était que ce truc, j'ai cliqué et me voilà :cretin:)
Du coup ce qui pourrait être bien effectivement ce serait de mettre, au début de chacun de "nos" topics, une liste de tous les autres topics existant : la VPVA, les questions pas si cons, un sujet santé et les sujets recettes (si on se met d'accord sur ça). Comme ça tout le monde pourra voir plus clairement où il faut poster et les topics seront plus à égalité en termes de visibilité.
Ce qui serait cool aussi, ce serait de créer carrément une catégorie "Végéta*isme et antispécisme" dans les sujets listés à droite :shifty: mais ça m'étonnerait que ce soit possible.

(Et désolée aussi d'avoir employé le terme « transition » alors que j'avais lu tous les échanges qu'on a eus ici à son sujet et bien compris les enjeux derrière ce terme. Désolée si j'ai blessé quelqu'un.e :fleur:)

Dernière édition :
1 Novembre 2014
203
1 523
514
Coucou !
Ca fait plusieurs jours que je suis sur la veille en sous-marin et que j'assiste au débat. Du coup, sans vouloir paraitre présomptueuse, je me suis dit que mon avis de "nouvelle venue" pouvait bien tomber quand vous vous posiez des questions sur la visibilité des sujets végé sur le forum... :fleur:
Je suis flexitarienne et je veux devenir végétalienne à moyen terme (et je me suis bien consciente que la suite logique sera vegan mais je me laisse du temps :v:). Je suis sur le forum depuis peu de temps, aussi. Je commence à avoir compilé quelques sites/blogs sur les internets mondiaux, principalement grâce aux Madz d'ailleurs ! Si je me renseigne beaucoup ici, c'est que je sais que le ton sera bienveillant, que je ne lirai pas que je n'en fais "pas assez", et que je trouverai toujours des Madz pour être encourageantes et donner des conseils ! :cupidon:
Je pense qu'en effet, un sous-forum serait cool pour celles qui se posent des questions sur le végéta*isme et l'anti-spécisme puisque ça serait plus visible. Et du coup, ça pourrait quand même attirer l'oeil des autres (notamment en dehors des sujets cuisine ?)
C'est vrai aussi que la veille et le sujet plus visible et que ça donne sans doute l'effet fourre-tout un peu impressionnant et pas très pratique non plus quand on débarque... :rire: Peut être qu'une rubrique aiderait à développer des sujets plus précisément et permettrait d'avoir des infos plus facilement pour celles qui commencent ?
Voilà, c'était mon ressenti de flexi qui débarque (et qui n'est pas une grande habituée des forums en général) :sweatdrop:
Si ça peut aider dans le débat tant mieux ! (et même si j'étais en sous-marin, merci pour toutes les infos que j'ai déjà trouvé ! <3 En 10 jours je suis passée de flexi à fermement décidée à devenir végétalienne et même si je sais que ça ne sera pas évident à argumenter, je n'aurai aucun scrupule à refuser toute forme de viande ce Noël ! -moment le plus dur de l'année pour moi...-) :supermad:
(et désolée pour le pavé... je fais toujours des pavés...)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes