Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
J'annonce, pavé ! :d

Dites, on a discuté à quelques un.e.s, et on a un peu le même sentiment vis-à-vis de l'évolution de la veille. On regrette un peu le format plus lent et plus dense en débats de fond et réflexions antispécistes et inclusives.

Du coup on s'est dit que ça valait le coup d'en parler, parce qu'on est en train de lire de moins en moins et de ne plus y trouver notre compte parce que ça tourne beaucoup en boucle sur les mêmes sujets et qu'on se centre de plus en plus sur l'humain végé et ses émotions, ce qui paraît un peu dommage dans une approche qui se veut avant tout lutter contre l'oppression des animaux :fleur: Alors bien sûr qu'on peut parler des difficultés qu'on rencontre qui sont liées au végétarisme et aux animaux non humains, partager un bon moment, juste, ces derniers temps il n'y a quasiment que ça, et avec un très gros volume de conversation. On est en train de se transformer en ECM à ce rythme là, ça part dans tous les sens et ça décentre un peu la veille de son côté pédagogique.

Un exemple tout simple : sans être désagréable, ce serait possible de plutôt poster les trucs qui concernent les recettes dans le sujet des recettes et pas forcément ici. Je veux dire : si on a testé un truc original / exceptionnellement bon / un super nouveau produit, etc, pourquoi pas, c'est cool d'informer tout le monde, mais les liens vers des recettes dans tous les sens c'est un peu relou à lire au milieu de la veille ( je pense aux idées de plats de Noël :noel:qui ont plus leur place dans le sujet dédié qu'ici, en plus c'est retrouvable facilement et ça fait une base de données : le lien vers le topic a été donné, inutile de continuer ici ou de faire doublon à mon avis ;) ). Pareil pour les questions idées de plats, ya des topics pour ça qu'on pourrait faire vivre de façon enrichissante et intéressante avec tout ce qui se poste ici :) . Il y a sûrement aussi des échanges qui gagneraient à être faits en MP ( si vous vous entendez particulièrement bien avec une personne, c'est trop cool, mais du coup les échanges persos n'intéressent pas forcément toutes les personnes qui lisent la veille :fleur: ), des trucs qui auraient plus leur place sur d'autres topics. Après on n'est pas du tout en train de dire qu'il ne faut pas faire des blagues ou se censurer si on a un coup de mou, voire s'empêcher de crier son enthousiasme pour une recette hein, juste là le mélange de tout ça prend vraiment beaucoup beaucoup de place sur la veille.

La veille pas trop fouillis avec un mélange équilibré d'astuces cuisine/ débats inclusion & antispécisme / petites nouvelles de chacun.e / anecdotes / informations scientifiques et militantes nous manque, là c'est devenu vraiment difficile à suivre ( pour une partie d'entre nous en tous cas), on dirait un chat ou un ECM ( que perso je n'affectionne pas particulièrement, que je ne vais pas lire, par exemple ). A titre tout personnel, j'aimerais bien continuer à avoir ce choix et que la veille ne se transforme pas à ce point là, et je ne suis pas la seule (on en avait même parlé à une époque et on était tombé.e.s d'accord qu'on n'était pas trop pour un ECM végé sur la veille).

Je vous propose donc l'ouverture d'un topic "ton dernier repas végé", pour partager des plats, et pas forcément des recettes, juste des échanges de menus, associations, photos de plats. Comme ça, ça répondra aussi à la question " mais qu'est ce que vous mangez?" et " mais comment je fais si je débute et que j'ai pas d'idées? ". Et on aura un sujet intéressant et facile à retrouver / linker si quelqu'un.e en a besoin.

Niveau questions B12, pareil, on est un certain nombre à en avoir un peu marre de relire/ redire la même chose toutes les dix pages ( j'en avais parlé il n'y a pas si longtemps d'ailleurs :) ) . Si ça vous dit on peut ouvrir un sujet spécial B12, puisque ça concerne la santé de tout le monde et que je peux comprendre les inquiétudes, et comme ça tout serait au même endroit, et les personnes qui voudraient lire/ répondre le pourraient. Sur ce sujet, je conseille quand même la lecture du premier post qui donne les liens nécessaires. On avait aussi parlé de mettre ce post à jour pour y ajouter quelques infos données sur la veille qui complétaient bien ces liens. La B12, en gros, c'est pas si compliqué que ça en a l'air au début :). Mais quitte à ce qu'il y ait des questions, autant qu'elles aient un espace spécifique, ce sera plus lisible pour les personnes qui cherchent des infos. Si ça vous va, libre à une personne volontaire d'ouvrir le topic, ça pourrait donner une base collaborative de questions/ réponses / infos et être vraiment intéressant.

Ça permettrait de garder un côté pédagogique et débat / recentrer un peu sur les animaux, parce que là on commence à être vraiment vraiment centrés quasi uniquement sur l'humain. Le format cordialité + débats de fond, boulot sur l'inclusion, remise en question, apprentissage et déconstruction du spécisme appris nous semble important et nous manque. Surtout que c'était le but de cette nouvelle veille : l'ancienne abordait moins le spécisme par exemple, quand on a changé on a voulu intégrer antispécisme dans le nom pour ouvrir un espace dédié aussi à la réflexion sur le sujet.

Voilà, c'est pas un message qui se veut rabat joie même si je me doute que ça risque de faire cet effet là :fleur:. Simplement, on a une grosse masse de discussions et il me semble qu'on pourrait la canaliser / la répartir autrement pour que 1) les infos soient plus lisibles et trouvables (avec des topics dédiés, donc) 2) tout le monde y trouve son compte ( on est plusieurs à moins venir/ ne plus participer pour les raisons données au dessus, et en même temps on comprend que les besoins/ envies soient différentes selon les personnes). On pourrait aussi se dire qu'avant de poser une question on fait un pacte et on fait une rapide recherche pour voir si la réponse n'a pas déjà été donnée. Que comme on n'a a priori pas vocation à être un ECM végé, on peut se demander si ce qu'on a envie de raconter apporte quelque chose à la veille, ou si ça a plus sa place sur d'autres sujets ( ECM, le topic des recettes, les repas de noël, etc) / dans un MP, ou si quelqu'un a déjà répondu à la question posée (pareil, lire plusieurs fois exactement la même réponse, ça fait du volume mais ça lasse la lecture au bout d'un moment :erf: ) ?

Je le redis, le but ce n'est pas de se censurer ou d'empêcher qui que ce soit d'utiliser la veille comme soupape ( parce que je sais bien qu'on en a parfois besoin et que c'est un espace où on peut le faire sans crainte de jugements quand on mange du végéblaming ou quand on est sensibles au sort des animaux ), juste de faire en sorte d'avoir un espace pédagogique et convivial qui reste lisible et plein d'infos intéressantes, à la fois pour une personne curieuse et pour des personnes qui commencent leur vie de végé ou la continuent. J'ai vraiment essayé de formuler ça sans vouloir vexer personne, si j'ai pas trop réussi, désolée :erf:

Si vous avez des idées d'amélioration, c'est le moment de proposer, je suis sûre qu'on peut trouver de bonnes solutions. Après il y a peut être un effet de nombre qui fait qu'on a besoin de plusieurs espaces de discussion, et dans ces cas là c'est cool aussi, ça veut dire qu'on est en route vers la conquête du monde:supermad::happy:

EDIT : un truc me saute aux yeux, on parle beaucoup de "transition" ces dernières pages, est ce que vous avez lu ce qu'on avait dit là dessus niveau choix de vocabulaire ou pas ? On était arrivé.e.s à la conclusion que c'était sûrement mieux d'employer d'autres mots ( comme végéchoix, devenir végé, y aller par étapes ). Rapport au mot transition qui est pas mal rattaché aux personnes trans, histoire de ne pas piquer de vocabulaire, etc. Je la fais courte, vous pouvez utiliser la fonction recherche ;)

Bon et puis bienvenue aux nouveaux.elles :bouquet:

Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@-poule- : quand tu dis vouloir ouvrir un sujet sur la B12, tu veux dire... comme je l'ai proposé il y a 2 semaines ? :lunette:

Pour le reste, je suis d'accord sur le fond, le problème c'est que, parfois, il n'y a pas de topic qui correspond exactement donc j'imagine que c'est pour ça que la veille se transforme en livre de recettes/annonce de nouveaux produits/fourre-tout.

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Andy_ ben en fait je pensais que ça allait se "calmer" et qu'on avait déjà répondu à tout / que ça suffisait, mais manifestement pas, donc why not en fin de compte. Après ça pourrait limite être plus large et être un sujet "santé des végés?" Je ne sais pas, je lance la question. A mon avis il faut qu'on redéfinisse nos besoins et qu'on classe mieux. Après pour les recettes les sujets existent déjà, quand même, il est peut être temps de les faire revivre :)

26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Andy_ : oui tu as raison, c'est pour ça que créer des sujets s'ils n'existent pas pourraient être une bonne idée je pense :happy: (comme pour la B12 donc :lunette:) Ça désengorge la veille et c'est plus facile pour les genTes qui veulent suivre un sujet spécifique (perso je préfère aller sur le topic recettes de Noël pour me faire plein d'idées, disons, 10 jours avant Noël, que de me relire toute la veille depuis novembre :lunette:)

N

Nove Sevenson III

Guest
@-poule- merci d'avoir mis les mots sur mon ressenti personnel :fleur:
En ce qui concerne la B12, je rappelle que je remonte la veille depuis quelques semaines, j'ai pas eu le temps de finir ça parce qu'IRL ma vie est compliquée en ce moment, mais j'annonce que j'en suis à la page 496. D'ici la semaine (si le dieu du houmous est avec moi) j'aurais tout compilé et pour tout vous dire, j'ai déjà 12 liens en stock et 15 pages qui en parlent (et je suis pas arrivée à la page 500 hein :cretin: je pense qu'on peut facilement doubler ou tripler ce chiffre pour avoir le nombre de pages réelles). Donc si quelqu'un.e souhaite créer un topic spécifique, je serai ravie de lui filer cette compil (pareil pour le fer, le calcium, les composants non végés, etc. à l'heure actuelle j'ai distingué 70 sujets récurrents, sans m'occuper des recettes - j'y ai pensé trop tard :lunette:- et je suis sûre qu'il y en a certains qui pourraient être affinés ou au contraire regroupés). Je vous ferai un joli petit doc, puis je verrai avec @Miquette ou @TheRealTryphon pour éditer le premier message et rajouter des choses, mettre des liens vers les topics affiliés (questions pas si cons, topics de recette, etc.) (si vous m'envoyez des cookies par la poste, je peux faire ça ce week end :yawn:).

2 Juillet 2014
691
4 066
5 164
30
Genève
Perso j'aime bien le côté fourre-tout de la veille, ça permet de faire le tour de tous les aspects de la vie de VG sans avoir à suivre 40 sujets différents ou fouiller le forum. :dunno:
Et dans mon cas je sais qu'il y a peu de chances que je suive un topic que pour les recettes, alors que là elles font partie du reste et si quelque chose m'intéresse je copie-colle/fait une capture d'écran/un marque page.
En soi je trouve pas ça une mauvaise idée de vouloir libérer un peu la veille pour mieux débattre, c'est juste que j'ai un peu de mal à voir comment ça peut être mis en place, parce qu'il y a des sujets "évidents" comme la B12 qui nécessiteraient effectivement un topic à part, mais qu'on risque de se retrouver avec pleins de sujets séparés à la fin (B12/santé, recettes, la vp pour les débats, les questions pas si con, la vie de VG en société, l'habillement/les chaussures, etc) :hesite:

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Belette410 je comprends mais perso si ça continue comme ça je ne viendrai plus lire du tout :erf: Le but ce serait de linker les sujets dédiés dans le premier post, et comme ça chacun.e choisit ce qui lui plaît et suit les sujets.
Et puis le but ce n'est pas de faire de la veille exclusivement un espace de débats purs et durs. Juste de permettre de ne pas lire tout le temps la même chose et de ralentir un peu le rythme.

@Nove Sevenson III : trop merci pour le boulot :cupidon:

N

Nove Sevenson III

Guest
@Lo. Si le coeur t'en dit ça me fait ça de moins :cretin: (surtout que d'après ce que je comprends y en a eu pas mal ces dernières pages ?). Bon du coup, j'ai pas relevé les 496 premières pages. :sweatdrop: Mais j'avoue que faire un index de toutes les recettes (avec les commentaires) c'est vraiment une bonne idée (j'ai quelques docs en stock, on peut en parler en MP si tu veux :fleur:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes