J'annonce, pavé !
Dites, on a discuté à quelques un.e.s, et on a un peu le même sentiment vis-à-vis de l'évolution de la veille. On regrette un peu le format plus lent et plus dense en débats de fond et réflexions antispécistes et inclusives.
Du coup on s'est dit que ça valait le coup d'en parler, parce qu'on est en train de lire de moins en moins et de ne plus y trouver notre compte parce que ça tourne beaucoup en boucle sur les mêmes sujets et qu'on se centre de plus en plus sur l'humain végé et ses émotions, ce qui paraît un peu dommage dans une approche qui se veut avant tout lutter contre l'oppression des animaux Alors bien sûr qu'on peut parler des difficultés qu'on rencontre qui sont liées au végétarisme et aux animaux non humains, partager un bon moment, juste, ces derniers temps il n'y a quasiment que ça, et avec un très gros volume de conversation. On est en train de se transformer en ECM à ce rythme là, ça part dans tous les sens et ça décentre un peu la veille de son côté pédagogique.
Un exemple tout simple : sans être désagréable, ce serait possible de plutôt poster les trucs qui concernent les recettes dans le sujet des recettes et pas forcément ici. Je veux dire : si on a testé un truc original / exceptionnellement bon / un super nouveau produit, etc, pourquoi pas, c'est cool d'informer tout le monde, mais les liens vers des recettes dans tous les sens c'est un peu relou à lire au milieu de la veille ( je pense aux idées de plats de Noël qui ont plus leur place dans le sujet dédié qu'ici, en plus c'est retrouvable facilement et ça fait une base de données : le lien vers le topic a été donné, inutile de continuer ici ou de faire doublon à mon avis ). Pareil pour les questions idées de plats, ya des topics pour ça qu'on pourrait faire vivre de façon enrichissante et intéressante avec tout ce qui se poste ici . Il y a sûrement aussi des échanges qui gagneraient à être faits en MP ( si vous vous entendez particulièrement bien avec une personne, c'est trop cool, mais du coup les échanges persos n'intéressent pas forcément toutes les personnes qui lisent la veille ), des trucs qui auraient plus leur place sur d'autres topics. Après on n'est pas du tout en train de dire qu'il ne faut pas faire des blagues ou se censurer si on a un coup de mou, voire s'empêcher de crier son enthousiasme pour une recette hein, juste là le mélange de tout ça prend vraiment beaucoup beaucoup de place sur la veille.
La veille pas trop fouillis avec un mélange équilibré d'astuces cuisine/ débats inclusion & antispécisme / petites nouvelles de chacun.e / anecdotes / informations scientifiques et militantes nous manque, là c'est devenu vraiment difficile à suivre ( pour une partie d'entre nous en tous cas), on dirait un chat ou un ECM ( que perso je n'affectionne pas particulièrement, que je ne vais pas lire, par exemple ). A titre tout personnel, j'aimerais bien continuer à avoir ce choix et que la veille ne se transforme pas à ce point là, et je ne suis pas la seule (on en avait même parlé à une époque et on était tombé.e.s d'accord qu'on n'était pas trop pour un ECM végé sur la veille).
Je vous propose donc l'ouverture d'un topic "ton dernier repas végé", pour partager des plats, et pas forcément des recettes, juste des échanges de menus, associations, photos de plats. Comme ça, ça répondra aussi à la question " mais qu'est ce que vous mangez?" et " mais comment je fais si je débute et que j'ai pas d'idées? ". Et on aura un sujet intéressant et facile à retrouver / linker si quelqu'un.e en a besoin.
Niveau questions B12, pareil, on est un certain nombre à en avoir un peu marre de relire/ redire la même chose toutes les dix pages ( j'en avais parlé il n'y a pas si longtemps d'ailleurs ) . Si ça vous dit on peut ouvrir un sujet spécial B12, puisque ça concerne la santé de tout le monde et que je peux comprendre les inquiétudes, et comme ça tout serait au même endroit, et les personnes qui voudraient lire/ répondre le pourraient. Sur ce sujet, je conseille quand même la lecture du premier post qui donne les liens nécessaires. On avait aussi parlé de mettre ce post à jour pour y ajouter quelques infos données sur la veille qui complétaient bien ces liens. La B12, en gros, c'est pas si compliqué que ça en a l'air au début . Mais quitte à ce qu'il y ait des questions, autant qu'elles aient un espace spécifique, ce sera plus lisible pour les personnes qui cherchent des infos. Si ça vous va, libre à une personne volontaire d'ouvrir le topic, ça pourrait donner une base collaborative de questions/ réponses / infos et être vraiment intéressant.
Ça permettrait de garder un côté pédagogique et débat / recentrer un peu sur les animaux, parce que là on commence à être vraiment vraiment centrés quasi uniquement sur l'humain. Le format cordialité + débats de fond, boulot sur l'inclusion, remise en question, apprentissage et déconstruction du spécisme appris nous semble important et nous manque. Surtout que c'était le but de cette nouvelle veille : l'ancienne abordait moins le spécisme par exemple, quand on a changé on a voulu intégrer antispécisme dans le nom pour ouvrir un espace dédié aussi à la réflexion sur le sujet.
Voilà, c'est pas un message qui se veut rabat joie même si je me doute que ça risque de faire cet effet là . Simplement, on a une grosse masse de discussions et il me semble qu'on pourrait la canaliser / la répartir autrement pour que 1) les infos soient plus lisibles et trouvables (avec des topics dédiés, donc) 2) tout le monde y trouve son compte ( on est plusieurs à moins venir/ ne plus participer pour les raisons données au dessus, et en même temps on comprend que les besoins/ envies soient différentes selon les personnes). On pourrait aussi se dire qu'avant de poser une question on fait un pacte et on fait une rapide recherche pour voir si la réponse n'a pas déjà été donnée. Que comme on n'a a priori pas vocation à être un ECM végé, on peut se demander si ce qu'on a envie de raconter apporte quelque chose à la veille, ou si ça a plus sa place sur d'autres sujets ( ECM, le topic des recettes, les repas de noël, etc) / dans un MP, ou si quelqu'un a déjà répondu à la question posée (pareil, lire plusieurs fois exactement la même réponse, ça fait du volume mais ça lasse la lecture au bout d'un moment ) ?
Je le redis, le but ce n'est pas de se censurer ou d'empêcher qui que ce soit d'utiliser la veille comme soupape ( parce que je sais bien qu'on en a parfois besoin et que c'est un espace où on peut le faire sans crainte de jugements quand on mange du végéblaming ou quand on est sensibles au sort des animaux ), juste de faire en sorte d'avoir un espace pédagogique et convivial qui reste lisible et plein d'infos intéressantes, à la fois pour une personne curieuse et pour des personnes qui commencent leur vie de végé ou la continuent. J'ai vraiment essayé de formuler ça sans vouloir vexer personne, si j'ai pas trop réussi, désolée
Si vous avez des idées d'amélioration, c'est le moment de proposer, je suis sûre qu'on peut trouver de bonnes solutions. Après il y a peut être un effet de nombre qui fait qu'on a besoin de plusieurs espaces de discussion, et dans ces cas là c'est cool aussi, ça veut dire qu'on est en route vers la conquête du monde
EDIT : un truc me saute aux yeux, on parle beaucoup de "transition" ces dernières pages, est ce que vous avez lu ce qu'on avait dit là dessus niveau choix de vocabulaire ou pas ? On était arrivé.e.s à la conclusion que c'était sûrement mieux d'employer d'autres mots ( comme végéchoix, devenir végé, y aller par étapes ). Rapport au mot transition qui est pas mal rattaché aux personnes trans, histoire de ne pas piquer de vocabulaire, etc. Je la fais courte, vous pouvez utiliser la fonction recherche
Bon et puis bienvenue aux nouveaux.elles
Dites, on a discuté à quelques un.e.s, et on a un peu le même sentiment vis-à-vis de l'évolution de la veille. On regrette un peu le format plus lent et plus dense en débats de fond et réflexions antispécistes et inclusives.
Du coup on s'est dit que ça valait le coup d'en parler, parce qu'on est en train de lire de moins en moins et de ne plus y trouver notre compte parce que ça tourne beaucoup en boucle sur les mêmes sujets et qu'on se centre de plus en plus sur l'humain végé et ses émotions, ce qui paraît un peu dommage dans une approche qui se veut avant tout lutter contre l'oppression des animaux Alors bien sûr qu'on peut parler des difficultés qu'on rencontre qui sont liées au végétarisme et aux animaux non humains, partager un bon moment, juste, ces derniers temps il n'y a quasiment que ça, et avec un très gros volume de conversation. On est en train de se transformer en ECM à ce rythme là, ça part dans tous les sens et ça décentre un peu la veille de son côté pédagogique.
Un exemple tout simple : sans être désagréable, ce serait possible de plutôt poster les trucs qui concernent les recettes dans le sujet des recettes et pas forcément ici. Je veux dire : si on a testé un truc original / exceptionnellement bon / un super nouveau produit, etc, pourquoi pas, c'est cool d'informer tout le monde, mais les liens vers des recettes dans tous les sens c'est un peu relou à lire au milieu de la veille ( je pense aux idées de plats de Noël qui ont plus leur place dans le sujet dédié qu'ici, en plus c'est retrouvable facilement et ça fait une base de données : le lien vers le topic a été donné, inutile de continuer ici ou de faire doublon à mon avis ). Pareil pour les questions idées de plats, ya des topics pour ça qu'on pourrait faire vivre de façon enrichissante et intéressante avec tout ce qui se poste ici . Il y a sûrement aussi des échanges qui gagneraient à être faits en MP ( si vous vous entendez particulièrement bien avec une personne, c'est trop cool, mais du coup les échanges persos n'intéressent pas forcément toutes les personnes qui lisent la veille ), des trucs qui auraient plus leur place sur d'autres topics. Après on n'est pas du tout en train de dire qu'il ne faut pas faire des blagues ou se censurer si on a un coup de mou, voire s'empêcher de crier son enthousiasme pour une recette hein, juste là le mélange de tout ça prend vraiment beaucoup beaucoup de place sur la veille.
La veille pas trop fouillis avec un mélange équilibré d'astuces cuisine/ débats inclusion & antispécisme / petites nouvelles de chacun.e / anecdotes / informations scientifiques et militantes nous manque, là c'est devenu vraiment difficile à suivre ( pour une partie d'entre nous en tous cas), on dirait un chat ou un ECM ( que perso je n'affectionne pas particulièrement, que je ne vais pas lire, par exemple ). A titre tout personnel, j'aimerais bien continuer à avoir ce choix et que la veille ne se transforme pas à ce point là, et je ne suis pas la seule (on en avait même parlé à une époque et on était tombé.e.s d'accord qu'on n'était pas trop pour un ECM végé sur la veille).
Je vous propose donc l'ouverture d'un topic "ton dernier repas végé", pour partager des plats, et pas forcément des recettes, juste des échanges de menus, associations, photos de plats. Comme ça, ça répondra aussi à la question " mais qu'est ce que vous mangez?" et " mais comment je fais si je débute et que j'ai pas d'idées? ". Et on aura un sujet intéressant et facile à retrouver / linker si quelqu'un.e en a besoin.
Niveau questions B12, pareil, on est un certain nombre à en avoir un peu marre de relire/ redire la même chose toutes les dix pages ( j'en avais parlé il n'y a pas si longtemps d'ailleurs ) . Si ça vous dit on peut ouvrir un sujet spécial B12, puisque ça concerne la santé de tout le monde et que je peux comprendre les inquiétudes, et comme ça tout serait au même endroit, et les personnes qui voudraient lire/ répondre le pourraient. Sur ce sujet, je conseille quand même la lecture du premier post qui donne les liens nécessaires. On avait aussi parlé de mettre ce post à jour pour y ajouter quelques infos données sur la veille qui complétaient bien ces liens. La B12, en gros, c'est pas si compliqué que ça en a l'air au début . Mais quitte à ce qu'il y ait des questions, autant qu'elles aient un espace spécifique, ce sera plus lisible pour les personnes qui cherchent des infos. Si ça vous va, libre à une personne volontaire d'ouvrir le topic, ça pourrait donner une base collaborative de questions/ réponses / infos et être vraiment intéressant.
Ça permettrait de garder un côté pédagogique et débat / recentrer un peu sur les animaux, parce que là on commence à être vraiment vraiment centrés quasi uniquement sur l'humain. Le format cordialité + débats de fond, boulot sur l'inclusion, remise en question, apprentissage et déconstruction du spécisme appris nous semble important et nous manque. Surtout que c'était le but de cette nouvelle veille : l'ancienne abordait moins le spécisme par exemple, quand on a changé on a voulu intégrer antispécisme dans le nom pour ouvrir un espace dédié aussi à la réflexion sur le sujet.
Voilà, c'est pas un message qui se veut rabat joie même si je me doute que ça risque de faire cet effet là . Simplement, on a une grosse masse de discussions et il me semble qu'on pourrait la canaliser / la répartir autrement pour que 1) les infos soient plus lisibles et trouvables (avec des topics dédiés, donc) 2) tout le monde y trouve son compte ( on est plusieurs à moins venir/ ne plus participer pour les raisons données au dessus, et en même temps on comprend que les besoins/ envies soient différentes selon les personnes). On pourrait aussi se dire qu'avant de poser une question on fait un pacte et on fait une rapide recherche pour voir si la réponse n'a pas déjà été donnée. Que comme on n'a a priori pas vocation à être un ECM végé, on peut se demander si ce qu'on a envie de raconter apporte quelque chose à la veille, ou si ça a plus sa place sur d'autres sujets ( ECM, le topic des recettes, les repas de noël, etc) / dans un MP, ou si quelqu'un a déjà répondu à la question posée (pareil, lire plusieurs fois exactement la même réponse, ça fait du volume mais ça lasse la lecture au bout d'un moment ) ?
Je le redis, le but ce n'est pas de se censurer ou d'empêcher qui que ce soit d'utiliser la veille comme soupape ( parce que je sais bien qu'on en a parfois besoin et que c'est un espace où on peut le faire sans crainte de jugements quand on mange du végéblaming ou quand on est sensibles au sort des animaux ), juste de faire en sorte d'avoir un espace pédagogique et convivial qui reste lisible et plein d'infos intéressantes, à la fois pour une personne curieuse et pour des personnes qui commencent leur vie de végé ou la continuent. J'ai vraiment essayé de formuler ça sans vouloir vexer personne, si j'ai pas trop réussi, désolée
Si vous avez des idées d'amélioration, c'est le moment de proposer, je suis sûre qu'on peut trouver de bonnes solutions. Après il y a peut être un effet de nombre qui fait qu'on a besoin de plusieurs espaces de discussion, et dans ces cas là c'est cool aussi, ça veut dire qu'on est en route vers la conquête du monde
EDIT : un truc me saute aux yeux, on parle beaucoup de "transition" ces dernières pages, est ce que vous avez lu ce qu'on avait dit là dessus niveau choix de vocabulaire ou pas ? On était arrivé.e.s à la conclusion que c'était sûrement mieux d'employer d'autres mots ( comme végéchoix, devenir végé, y aller par étapes ). Rapport au mot transition qui est pas mal rattaché aux personnes trans, histoire de ne pas piquer de vocabulaire, etc. Je la fais courte, vous pouvez utiliser la fonction recherche
Bon et puis bienvenue aux nouveaux.elles
Dernière édition :