Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

Coucou @LuluCarabine ! Bienvenue sur la VPVA :hugs:

Je suis d'accord avec @Denderah on est content-es de lire un pavé, et on est content-es de lire ton avis. Tu as des choses à dire sur la question, et cette veille est aussi la tienne, puisque tu es un sous-marin.

Je voulais dire la même chose pour tous les autres sous-marins d'ailleurs: cette veille que vous lisez c'est la vôtre, n'hésitez pas non plus à venir parler de vous, vos motivations et vos difficultés, vos questions si vous en avez, vos avis sur les sujets en cours :happy: venez participer! On est tou-tes content-es de voir des nouveauxelles arrivant-es ici!

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@-poule- : Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, bien que je sois aussi pas mal la "cause" du nombre de pages vu les gros pavés que je pond en répondant à tout le monde en même via le décalage horaire que j'ai par rapport à vous.
J'adore personnellement le côté fourre tout de la veille, mais c'est évident que ça ne convient pas à tout le monde !

En fait je pense que "l'idéal" pour le moment serait d'avoir donc la Veille pour recentrer les débats et orienter les personnes qui cherchent des infos, un sujet "Recettes", un sujet "Santé" avec la B12 vu comment le sujet revient tout le temps, et un autre sujet, un "Blabla", pour discutailler, râler sur la société, dire "Ah ma mère veut plus acheter de foie gras à partir de maintenant c'est super !", où là les blablateur.ses né.es (comme moi) pourront trouver leur bonheur et ainsi laisser de la visibilité sur la veille (où on pourra participer aux débats et parler de gros phénomènes nouveaux), pour recentrer les beaux et grands débats que vous faisiez lorsque l'ont était moins nombreux.ses sur la veille (et j'avoue que ça me manque aussi, j'adorais vous lire :jv:Vous m'avez tellement réfléchir sur l'antispécisme)

Comme @Heath.her le souligne, cette difficulté à suivre et à débattre vient tout simplement du fait que y'a du people maintenant ici ! C'est super cool, mais effectivement le format n'est plus trop adapté par rapport au nombre de participant.es. et il faut faire quelque chose pour que tout le monde puisse trouver son bonheur ici, avoir un endroit safe où discuter du quotidien, et un autre safe pour pouvoir débattre tranquille comme autrefois. Et garder en visibilité pour nous faire de la pub 8)

@AprilMayJune : Ce n'est pas naïf du tout, je suis bien devenue apprentie végane justement parce que je suis tombée par hasard sur la veille. La visibilité comme tu dis, c'est important, ça nous donne beaucoup de terrain pour mieux taper dans l'oeil. Car comme tu dis on ne remet pas en question notre assiette sans prise de conscience, et les prises de consciences viennent en lisant des réflexion sur le sujet, et parfois tout bêtement en lisant un truc par hasard, comme ça l'a été pour moi (j'avais déjà réfléchis depuis un moment à revoir mon mode de vie, mais c'était en mode "un jour je le ferais", alors vraiment, si je n'avais pas lu la veille, je crois que j'aurais continué à vivre dans l'exploitation animale sans sourciller pendant de nombreuses années.

@LuluCarabine : Oh bienvenue :jv: ! Et t'excuse pas d'écrire des pavés, en plus honnêtement, il est pas si pavé que ça si tu les compares aux miens qui sont particulièrement indigestes :yawn:
Et bravo pour ta décision de végéchoix ! Courage pour Noël, ça sera mon premier Noël sans viandes également, donc je te soutiens à 100% :supermad: ! N'hésite pas à aller faire un tour sur le sujet des recettes vg de Noël (j'ai pas le lien, bravo...), on parle de succulents mets qui ne nous excluront pas des repas omnis habituels (genre du caviar à base de perles de tapioca qui est incroyablement ressemblant à de vrais oeufs de poissons, des terrines et des foie-gras qui font grave envie, et tout plein d'autre chose qui émoustillent ton estomac par simple lecture !)

6 Novembre 2015
77
494
224
Lyon
Coucou, puisqu'on parle de sous-marin, je sors des profondeurs :ninja:

Suis végétarienne depuis que je suis petite, je saurais pas dire à partir de quand exactement mais j'ai toujours gardé mon enfant donc j'ai jamais vraiment mangé de nanimo :puppyeyes: (*niaiserie*). Par contre jusqu'au lycée mon père m'obligeait à manger de la viande régulièrement (lui-même étant pesco-végétarien, allez comprendre...) pour ma croissance, ma santé, toussa toussa.
Bref toujours est-il que maintenant je peux vivre ma vie (alimentaire) comme je veux et du coup je suis au tooooop :rire: Ma copine est presque convertie maintenant mouhaahhaa, et mes colocs font plein de plats végé :jv:

Bref, je ramène ma tite fraise dans ce topic :free:

8 Juillet 2015
124
352
244
Bordeaux
www.instagram.com
Je sors de mon sous marin pour dire oui oui oui à la création de sujets annexes plus axés sur des thèmes particuliers. Supra big up pour un sujet sur la santé, et pas forcément que sur la B12. Perso j'ai toujours un peu de mal à poster sur les veilles permanentes parce qu'il y a de tout partout. D'ailleurs je crois que je n'avais jamais posté ici :hesite:. C'est très chouette comme émulation, mais c'est pas super lisible quand on débarque.
Tout ça pour dire que je suis très d'accord avec @Shinigamylle maintenant je retourne dans ma caverne/sous-marin :ninja:

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Juste pour les recettes : pour moi ça n'a pas de sens de les séparer des conversations sur la vie quotidienne. Au final cuisiner ça s'arrête pas uniquement à la partie fabrication du plat, il y a toute la démarche de consommation par derrière, les réflexions qu'on se fait, et puis le rapport à ceux qui partagent nos plats, la place que ça prend dans notre vie quotidienne...Bref des thèmes qu'on retrouve ici dans le côté "fourre tout", non ?

Je serai plus partante pour une forme d'ECM où le partage des recettes ont leur place... Et un autre endroit pour centraliser la partie fabrication. J'ai cru lire que vous avez un pinterest, je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais ça peut être ça.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
jusqu'au lycée mon père m'obligeait à manger de la viande régulièrement (lui-même étant pesco-végétarien, allez comprendre...) pour ma croissance, ma santé, toussa toussa.

Bienvenue ^^ Je rebondis sur le fait d'obliger un enfant à manger de la viande, ou même un aliment en général d'ailleurs. Le forcer à goûter à 2-3 reprises, certes. Mais le forcer à en manger régulièrement je trouve ça moyen... Je me souviens d'une amie d'enfance vraiment dégoûtée par la viande.Très souvent, elle vomissait (je ne déconne pas, particulièrement pour les viandes plus "brutes" et pas mélangées dans une sauce). Avec le recul je me dis que c'est pas possible, en primaire un tel rejet c'est qu'elle devait avoir un souci quelconque, trauma, additif pas digéré que sais-je. Les adultes étaient nombreux à s'obstiner à la forcer. Bonjour les dégâts pour sa santé... Et pourtant je n'en veux pas auXDits adultes, conditionnés à penser qu'il faut manger de la viande.

Bref je vais vous paraître louche mais je me demande comment accorder les vins aux plats végétariens. Parce que souvent c'est seulement en fonction de la viande : vin liquoreux apéro, champagne foie gras/dessert, vin rouge viande rouge, vin blanc poisson. Grossièrement. Du coup... Je suis paumée...

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Freehug : Ouais, forcer des enfants à manger des choses qu'iels n'aiment vraiment pas, ça me dérange vraiment :scream: Quand je garde les enfants de ma patronne, et que je leur fait goûter un truc qu'iels n'ont jamais mangé, je leur demande de goûter une bouchée, et s'iels n'aiment pas, aucun soucis, moi j'ai horreur des lentilles vertes, si on me force, je vais tirer la gueule sévère ! (et bref du coup ces deux gamin.nes sont super côté bouffe, iels goûtent de tout et sont toujours content.es de manger à la maison :jv:)
Sinon pour les vins, j'aurais tendance à dire de les choisir selon les sauces des plats ? Après je ne bois pas de vin donc je peux pas trop me pencher dessus...
Mais on peut dire que @Anableps a résolu le problème :cretin: !
Sinon en effet, iels sont super ces parents ! J'espère que la lettre qu'iels leur auront envoyé aboutira et qu'iels ne l'embêteront plus à essayer de la forcer !

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
J'ai fait la lessive façon @Ghost wind jusqu'au bout, j'ai aussi cru que j'allais tout faire sauter, que ça allait exploser et tout :yawn: Mais à part ça, j'en suis très contente ! Et c'est telleeeeement moins cher que la lessive !

Et je suis pour un sujet plus axé santé et surtout B12, ce sera plus facile de trouver les réponses aux questions qu'on peut se poser, et la fonction recherche a un aspect fourre-tout qui peut rebuter quand on cherche quelque chose de précis.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes