Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@AprilMayJune moi ça me va en tous cas :fleur:

Pour le reste, perso je garderais l'espace veille pour : les coups de mou / les gros coups d'enthousiasme / les nouvelles des membres mais dans un format moins ecmien / les infos cuisine qui sortent de l'ordinaire ou les tests de recettes qui sont vraiment des coups de coeur, par exemple, en gros une séléction du top des sujets cuisine, quitte à juste linker vers ledit sujet pour ne pas prendre trop de volume par exemple / les "ya une nouveau produit chez /****" par exemple / les réflexions sur l'actu / les liens vers ladite actu / les débats et trucs qui font avancer sur l'antispécisme & le militantisme ( liens vers des blogs inclus). En fait scinder complètement l'espace débat du reste, je suis un peu réticente parce que je me dis qu'on tombe souvent sur un débat d'idées un peu par hasard sur la veille et que ça permet des prises de conscience, des apprentissages et des réflexions qu'on ne serait pas forcément allé.e.s chercher sur un autre topic ( pour moi en tous cas) . Dans l'optique diffusion des idées et fait que tout le monde peut apporter un angle / une idée inédite, etc, je me dis qu'un espace dédié uniquement débat peut être un peu intimidant ou ne pas forcément donner super envie. Je peux me tromper, à vous de dire ce que vous en pensez. On peut aussi faire un sondage comme on avait fait quand on a changé de veille comme @Ghost wind le propose pour choisir comment on s'organise. :)

Dans l'idéal, je mettrais la description de ce à quoi l'espace de parole de la veille est dédié, dans le premier post, avec les liens vers les autres sujets : La santé/ B12, le ou les topics recettes, etc. Comme ça ça nous ferait une chouette base de données bien lisible tout en étant plus visibles sur le forum dans les différentes sections. Après c'est vrai aussi qu'une rubrique à nous ça pourrait être chouette.

Le pinterest de la veille c'est une super mine de recettes parce qu'on n'a mis dessus que des recettes testées et approuvées. Une fois sur le tableau, vous pouvez épingler des recettes en ajoutant vos commentaires si vous voulez. Et toute personne ajoutée au tableau a les droits pour inviter quelqu'un.e d'autre à épingler. Voilà, ça donne déjà un outil visuel pas mal pour regrouper et linker des recettes. :)

J'ai lancé le sujet :

http://forums.madmoizelle.com/sujets/etre-vege-et-en-bonne-sante-b12-et-autres-questions.105671/

Il est bien sûr ouvert à tous vos commentaires - n'hésitez pas à me dire quoi mettre dans le post initial, et à me proposer de meilleures formulations pour le post d'introduction. Je l'ai posté comme ça en me disant que je l'améliorerais au fil du temps (et aussi parce que si je ne le faisais pas tout de suite du premier coup, je n'allais jamais le poster parce que je ne serais jamais contente de ce que j'aurais écrit :ninja: ).

Edit: j'ai lancé ce sujet parce qu'on en parlait beaucoup tou-tes autant que nous sommes, mais que j'avais peur que personne n'ose lancer quelque chose de concret. Je reconnais qu'il n'est qu'une ébauche, que je vais devoir améliorer avec le temps, et qu'un-e autre Madz aurait sûrement su faire mieux que moi. Je suis toute à fait prête à coopérer avec toute personne plus à même de gérer un tel sujet, et je suis prête à supprimer ce sujet-là pour laisser le post initial à quelqu'un qui aurait plus de ressources que moi. J'ai en fait peur d'avoir coupé l'herbe sous le pied de quelqu'un maintenant, et je tiens vraiment à dire que ce n'était pas mon but, et que je suis prête à discuter, il ne faut pas hésiter à venir me parler, et me faire part de vos attentes et de vos griefs.

Dernière édition :
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Dites les filles, j'ai une question: une amie m'a dit que le soja n'etait pas bon pour les femmes car celui ci favorisait les risques de cancer du sein, il paraitrait que c'est une étude scientifique...avez vous des retours sur ça?!

• Big up !
Réactions : L'océan de la vie
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
À tou.te.s les Madz qui s'excusent : stop. La veille, c'est ce qu'on en a tou.te.s fait :) Alors personne n'a a présenter ses excuses :happy:

@AprilMayJune : Merci pour le topic B12 :fleur:

Pour le reste, perso je garderais l'espace veille pour : les coups de mou / les gros coups d'enthousiasme / les nouvelles des membres mais dans un format moins ecmien / les infos cuisine qui sortent de l'ordinaire ou les tests de recettes qui sont vraiment des coups de coeur, par exemple, en gros une séléction du top des sujets cuisine, quitte à juste linker vers ledit sujet pour ne pas prendre trop de volume par exemple / les "ya une nouveau produit chez /****" par exemple / les réflexions sur l'actu / les liens vers ladite actu / les débats et trucs qui font avancer sur l'antispécisme & le militantisme ( liens vers des blogs inclus). En fait scinder complètement l'espace débat du reste, je suis un peu réticente parce que je me dis qu'on tombe souvent sur un débat d'idées un peu par hasard sur la veille et que ça permet des prises de conscience, des apprentissages et des réflexions qu'on ne serait pas forcément allé.e.s chercher sur un autre topic ( pour moi en tous cas) . Dans l'optique diffusion des idées et fait que tout le monde peut apporter un angle / une idée inédite, etc, je me dis qu'un espace dédié uniquement débat peut être un peu intimidant ou ne pas forcément donner super envie. Je peux me tromper, à vous de dire ce que vous en pensez. On peut aussi faire un sondage comme on avait fait quand on a changé de veille comme @Ghost wind le propose pour choisir comment on s'organise. :)
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, souvent les débats viennent par hasard, et en plus "cloisonner" l'espace débat pourraient impressionner les nouveaux.lles végé/personnes s'intéressant au végéta*isme (dans le sens où moi au début j'aurais pas osé poster dans un sujet débat, alors que justement si y a des sujets qui me sont plus "accessibles" en tant que newbie alors je vais suivre le sujet et pourquoi pas m'intéresser aux débats :)). Alors qu'un sujet débat j'ai l'impression qu'il n'y aura que les "vieux de la veille" :yawn: qui iraient dessus, et ça, ça permet pas d'apporter de nouvelles idées :happy:

@zohra_larousse : L'association végétarienne de France dit que non (source ici, page 2). Même des asso sur le cancer déclarent qu'en réalité, le soja est plutôt bon pour prévenir le cancer du sein. Cependant, j'ai également lu qu'en cas d'antécédents dans la famille, il valait mieux consommer du soja de manière modérée. Peut-être que d'autres Madz plus informé.e pourront te renseigner plus, mais je te conseille dans tous les cas de aussi demander l'avis d'un médecin si tu es dans cette situation :happy:

26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Lo. : pour le moment aucune décision n'a été prise, c'est juste au stade des suggestions (à part pour le topic santé mais il a fait l'unanimité je crois :P). Du coup l'idée de @Ghost wind de faire un sondage pourrait être sympa pour savoir ce que souhaite la majorité :happy:
Sinon, l'idée avancée serait de faire revivre les topic des plats végé, plutôt morts à l'heure actuelle, en postant les recettes quotidienne là-bas :) Après, pour des recettes qui sortent de l'ordinaire/nouvelles ou autre, tu (et les autres :happy:) peux venir les poster ici même si l'idée est adoptée (je crois qu'on est une écrasante majorité de gourmand.e.s ici quand même :yawn:).

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Vorfreude Tu diras à ton pote que ce monsieur ne fait pas la nourriture! Il fait les présentoirs des plats dans les restaurants coréens et japonais. en gros ça :
ça évite de gaspiller.

d805f240b6c06f1b4b9004079a7646f1.jpg

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Helouise Haha, moi aussi j'avais big uppé pour les chats. Dès qu'il y a des chats, je ne peux pas m'en empêcher. :puppyeyes:

Pour la B12, je devrais bientôt m'y mettre (celle à prendre tous les 15 jours je crois). Après 7 ans de végétarisme. :ninja:

Et je suis assez d'accord avec la proposition de @-poule- concernant la Veille. Ça ne me conviendrait pas non plus de tout séparer, je trouverais ça un peu dommage et peu pratique. Mais faire (un peu) de tri, oui ! Merci @AprilMayJune pour le sujet sur la santé, ce sera beaucoup plus clair comme ça je pense.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes