Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

10 Septembre 2011
332
1 742
4 814
Bonjour :)
Je suis devenue végétarienne depuis 4 mois maintenant (pas encore tout à fait végan parce que j'ai besoin d'un peu de temps pour réapprendre et changer toutes mes habitudes).
Je ne comprend toujours pas vraiment comment j'ai pût dormir pendant si longtemps, mais l'important c'est que je me sois réveillée.
Cependant, voilà, j'ai une question à vous poser : je voudrai savoir comment vous gérez votre colère au quotidien, si elle existe.
Envers toutes les réflexions de bas étage que peuvent faire les carnistes, la sensation que tout le monde vit dans une autre réalité depuis qu'on à prit conscience soi même du désastre qu'est l'exploitation animale.
J'ai réalisé péniblement une chose en arrêtant de manger des animaux : Les gens déploient une énergie dingue à vouloir absolument me mettre face à mes contradictions.
Ils cherchent le moindre de mes faux-pas pour me casser et me prouver je ne sais quoi, que je suis bidon, ou on ne sait quoi. Sans doute pour se déculpabiliser eux-même de ne même pas essayer. Je suis atterrée de constater à quel point il est mal vu de changer ses habitudes pour tenter d'agir mieux. Alors oui, je fais encore des erreurs, j'agis parfois de façon contradictoire, mais c'est dans le but unique de faire quelques chose de bien, alors pourquoi s'acharner à ce point alors que je suis dans une démarche pleine d'amour et de respect ?
Alors je dois avouer que ça me met très en colère, et j'aimerai savoir ce que vous pensez de tout ça, comment vous réagissez aux attaques, comment vous protégez-vous, comment gérer le fait qu'on ait prit conscience de l'horreur au beau milieu de personnes qui, elles, n'ont pas eu le déclic ?
Parfois, quand je prend vraiment le temps de me calmer, que je suis dans un jour serein, j'arrive à gérer, à aimer les autres avant tout, j'adopte une attitude spirituelle. Mais parfois, j'ai juste envide de hurler, d'insulter, de m'isoler, de fuir des gens que je ne reconnais plus sous le coup de la colère et de l'incompréhension.
Je poste sur ce topic car je suis particulièrement concentrée dans ma démarche d'apprentie-végan en ce moment, mais, hélas, il pourrait aussi coller avec toute autre lutte sexiste, raciste, homophobe ou écologique (à d'autres niveaux).
Merci à vous, si réponse :jv:
 
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
@Wendy Torrance selon moi il y a plusieurs raisons à l'agressivité des gens vis à vis de ce changement de mode de vie. Comme tu l'as remarqué, c'est un peu dur de se réveiller.Parce que ça veut dire que toute notre vie jusque là on a porté des œillères et qu'on s'est sacrément fait berner, et ça c'est vraiment pas cool pour l'égo.
La plupart des gens qui vont réagir de manière agressive ou tenter de te dissuader de faire ce que tu fais, le feront parce que tes actions éveillent en eux cette méchante culpabilité. Comme ils sont dans le déni ils foncent tête baissée dans ce qu'ils croient être à l'origine du malaise: toi.

Je suis jeune végane comme toi, ça fait peu de temps que je vis tout ça. J'ai la chance d'être épaulée par mon copain qui est formidable et par ma mère a qui j'ai très bien expliqué les raisons de mon changement de mode de vie.
Je n'ai pas tellement eu de réaction négatives pour l'instant. Juste beaucoup de question et d'incompréhension. Je tâche d'y répondre toujours avec calme et en culpabilisant le moins possible la personne en face de moi. Même si les questions sont très redondantes et me semblent parfois idiotes.
Si jamais je me trouve face à quelqu'un d'agressif, je pense que je couperai court à la conversation ni plus ni moins. Il est inutile de discuter avec des personnes qui ne veulent manifestement rien d'autre que de vider leur sac de culpabilité et c'est pas à nous de prendre la sauce.
 

Everglade

Like a moth in a bath.
14 Septembre 2015
1 306
4 370
3 174
Puisque ça cause truffe par ici, j'en profite pour dire que si vous avez l'occasion de mettre la main dessus, il faut absolument que vous testiez les Booja-Booja :puppyeyes:. Elles ne sont pas données mais franchement, c'est les meilleures truffes que j'ai pu manger !

(C'est malin, j'ai envie de faire des truffes maintenant:yawn:)
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
Salut !
Ça fait un petit moment que j'en entends parler, et à l'approche de Noël j'aimerais bien tester le faux gras. Ma mère avait l'air d'avoir quelques problèmes éthiques à consommer du foie gras l'année dernière, du coup je pense que ça pourrait s'introduire assez facilement cette année, cependant je ne sais pas trop où en chercher. J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un produit belge de base, du coup est-ce arrivé dans des supermarchés français ? Seulement en magasins bio, ou a-t-il moyen d'en trouver dans une grande surface générale ?
Merci pour votre aide :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Heath.her Bon, euh... Ta soeur me rappelle moi. :ninja: (à part que je suis devenue légèrement plus raisonnable :yawn:)

Je ne suis pas très douée pour donner des conseils là-dessus vu que je suis aussi bornée qu'elle, mais pourquoi ne pas faire ensemble une liste des choses qu'elle aime ? (hors sucre pour commencer) Même si ses futures repas risquent d'être assez monotones (quand tu n'aimes rien, difficile de manger très varié), ça lui permettrai de mieux savoir ce qu'elle pourrait manger et tes parents pourraient s'adapter. (non ? :shifty: Je veux pas abuser :shifty:) Genre elle doit bien aimer les pâtes ou le riz ? Alors, certes, c'est pas vraiment équilibré mais ce serait un début, je pense. Pour le self, j'en ai strictement aucune idée, je me souviens que je faisais mes propres repas pour éviter d'y manger :shifty:. (elle a raison, ta soeur, c'est dégueu et y a rien à manger :drama: :cretin:) Elle pourrait peut-être faire la même chose. Ca règlerait son absence de repas à midi que je trouve assez inquiétant. :erf:
Y en a qui disent que "présenter un plat sous une forme agréable" peut fonctionner mais perso, ça n'a jamais marché. :lol: Mais lui faire regoûter des trucs qu'elle n'a pas mangé depuis longtemps, même si ça risque d'être compliqué... J'étais comme elle à son âge, c'était niet. :hesite:

Mais ta soeur n'est pas alarmé de savoir ce qui lui arrive ? Même à moi, dans une limite raisonnable (:lunette:), ça m'aurait fait tilt. :shifty:
 
10 Juin 2014
5 486
28 823
5 864
Housse
@Heath.her J'étais très difficile avant (bon un peu encore maintenant mais moins), du genre à ne manger que des sucreries, des pâtes, de la pizza et des frites. (je mangeais des kellogs au souper XD). Donc je peux peut être t'aider... Bon déjà, je pense que ta sœur, ses malaises et hypoglycémie viennent surtout du fait qu'elle ne mange pas assez (car même avec un gros goûter, ça compensera pas son petit dej sauté et son mini repas de midi. Surtout qu'à 16 ans, on a besoin d'en moyenne 3000 kcal/jour). Mais sinon, c'est bêtement vers 17-18 ans que j'ai commencé à devenir curieuse, sans qu'on me force, juste en voyant que les gens mangeaient des légumes devant moi et trouvait ça bon (et les plats avaient un aspect appétissant surtout). Alors que jusqu'à mes 12 ans environ, mes parents essayaient en vain de me faire manger des légumes et des choses plus variées !
Donc déjà, de base, ne pas forcer (si ta sœur est têtue comme moi, plus on essaie de lui forcer, plus elle dit non, plus elle ne goutera pas, même si elle en a envie car du coup, goûter l'aliment voudra dire qu'elle retourne complètement sa veste et c'est super dur pour l'orgueil ! Ex: ma mère a toujours essayé de me faire manger de la ratatouille, je lui ai toujours dit que j'aimais pas puis un jour j'ai trouvé l'odeur alléchante mais je voulais pas lui demander de m'en servir car sinon ça voulait dire que j'étais une girouette qui se braque sur un truc avant de changer et ça fait pas sérieux).
Ensuite, si tu veux absolument la faire manger plus varié, lui faire aimé plus de chose, j'ai appris 2-3 trucs en cours (j'étudie la psychologie): Il faut préparer pour tout le monde un légume qu'elle ne mange pas, avec d'autres choses et lui en mettre dans son assiette sans la forcer à le manger, juste l'avoir devant elle. Vous faites ça plusieurs fois, le même légume sous plusieurs formes et normalement au bout d'un moment, elle finira par goûter. Mais SURTOUT ne pas se focaliser sur si elle le mange ou non, continuez à papoter à table comme si il n'y avait rien de spéciale et ne zieutez pas son assiette (ne parler même pas de si elle le mange ou pas). Généralement, ça marche bien avec les enfants mais ça devrait marcher avec une ado aussi :)

Ceci dit, je mange toujours pas très équilibré (pas de fruit, légume 3-4 semaines, pas de repas de midi, bcp de sucre...) et j'ai zéro carences sur mes prises de sang alors que ça fait plus de 20 ans que c'est comme ça ^^ (et dernière fois que j'ai été malade c'était y a 9 ans)
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
@Heath.her , je compléterai ce que dis Anera sur les pates/riz en vous conseillant, si elle aime ce genre d'aliments, d'acheter du complet ou semi complet, ça apporte beaucoup plus de nutriments que les produits "blancs".
Après, si le soucis est également au niveau des carences, ils peuvent y avoir l'astuce des aliments "accompagnants". Par exemple, la poudre de germe de blé ou la levure de bière, c'est plein de nutriments, et ça passe bien sur des légumes, du riz...
Si elle a des gouts d'assaisonnement spécifiques, peut être que vous pouvez vous appuyer dessus pour cuisiner. Personnellement, on peut me faire avaler n'importe quoi si c'est recouvert de sauce soja et de curry. Les épices en général, ça peut être un moyen de lui faire re découvrir des aliments ?
Sinon, si elle aime le sucré, tu peux aussi essayer de lui faire gouter des tartines recouvertes de purée d'amande, noix de cajou, noisettes...ça cale bien, et c'est super riche, en calories et en nutriments

Bon courage :fleur:
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Je suis à un congrès étudiant et ils ont juste rien prévu pour les végés alors qu'ils nous ont fait remplir à l'avance un questionnaire sur nos allergies. Genre là l'entrée c'est une assiette de foie gras, gésiers, magrets et du coup ils nous ont fait un truc à l'arrache : salade et tomate :top: Du coup je suis déjà bourrée vu que j'ai compensé avec le vin et que j'ai mange quasi que du pain depuis ce matin :lunette:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Kettu Water-Fox : C'est complètement normal de se poser des questions et vouloir bien faire, surtout pour quelque chose d'encore plutôt "méconnu" comme le véganisme :) La veille est là pour ça, soutenir, informer et rassurer :)

@april ludgate : Quelle horreur ton rêve XD ! Y'a de quoi se réveiller bien troublée avec un truc pareil haha !
Et sinon pour tes chaussures, je n'ai trouvées que celles-ci qui sont un peu similaires, je ne sais pas si le prix est dans ton budget, ça reste quand même cher…

@Wendy Torrance : Bienvenue :jv: ! Et comme tu dis, l'important c'est que tu sois là maintenant :supermad: !
Sinon pour la colère… Pour ma part je fais en sorte de me dire que ces gentes sont comme moi avant de me rendre compte, et que leur rentrer dedans ne sert à rien car moi pareil, ça m'énervait juste quand on me foutait des mots sévèrement dans la tronche. La fameuse dissonance cognitive…
Du coup je me contente de faire découvrir mon mode de vie à celleux que ça intéresse, faire goûter ce que je cuisine, parler de certains de mes produits ménagers éthiques qui sont surtout très économiques et je joue sur cet aspect là qui intéresse plus les gens (économique).
Mais sinon ça m'énerve très fort, et quand ça déborde, je viens râler un peu sur les Marroniers du végéta*isme pour que je me détente un peu…
Sinon comme Kettu Water-Fox, quand je vois que je suis face à une personne qui est là juste pour me casser du sucre dessus et qui en a en fait rien à foutre de ce que je dis, je coupe court et j'explique calmement que je n'ai pas envie de parler.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes